background preloader

Adapter une évaluation pour les élèves "Dys"

Adapter une évaluation pour les élèves "Dys"
Un élève "Dys" ne souffre pas de déficience intellectuelle. Les objectifs de l’évaluation doivent donc être les mêmes que pour les autres élèves de la classe mais la manière de les atteindre sera différente. A noter que les adaptations pour les élèves "Dys" peuvent être aussi utiles pour des élèves en difficulté scolaire. Pour aider l’élève à se repérer sur la fiche de consigne : Utiliser la même mise en page pour chaque évaluation Eviter tout ce qui peut sembler superflu Pour faciliter la compréhension de la consigne : Eviter tout ce qui est implicite Décomposer une consigne générale en plusieurs étapes Pour guider l’élève dans la rédaction de ses réponses : Laisser des lignes après chaque partie de la consigne décomposée Ajouter un interligne double. NB : Les élèves "Dys" peuvent bénéficier d’un tiers-temps au DNB et au Bac mais les sujets restent identiques à ceux des autres candidats.

http://hist-geo.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article5729

Related:  Troubles DYSDifférenciationoutils pour les dysLes troubles "dys"

Dysgraphie et compensation De décembre 2014 à janvier 2015, j’ai publié une série d’articles concernant la dysgraphie. Je vous invite à les retrouver (et plus encore) sous la forme d’un livret. En effet, l’apprentissage de l’écriture prend du temps. La plupart des enfants parviendront à répondre aux exigences scolaires tant en termes qualitatif que quantitatif. Néanmoins pour certains, il restera une difficulté importante.

numérique et enseignement - différenciation, remédiation, individualisation, soutien, individuation … et le numérique dans tout ça ? Quand on parle de la différenciation en classe, nous sommes confrontés à une multitude de définitions, de représentations et d’amalgames avec d’autres notions ou situations d’apprentissage. Plusieurs modalités de travail sont évoquées. Elles contribuent alors à brouiller la notion de différenciation bien qu’elles aient toutes pour ambition de vouloir répondre à la multiplicité des rythmes, des intelligences cognitives, des compétences des élèves.

Groupe de Recherche des Adaptations Pédagogiques Ruban Word est une barre d'outils disponible gratuitement sur site du cartable fantastique. Il existe différentes versions pour adaptateur (enseignant, rééducateur, parent) ou pour élève, niveau collège ou primaire (peu de différence), avec ou sans synthèse vocale et selon la version de Word 2007, 2010 ou 2013. Il ne fonctionne donc pas sur des versions antérieures, notamment Word 2003. Mise en page des documents Découvrez le reportage d'Allô Docteurs. Cliquez ICI Conseils de mise en page. Les personnes dyslexiques ont plus de difficultés à lire les textes qui n’ont pas de mise en page adaptée. Conférence : Dyslexie et/ou dysorthographie: quelques pistes de prise en charge à l’école - Mercredi 7 octobre 2015 - Lausanne - A.N.A.E Journée de conférences Dyslexie et/ou dysorthographie: quelques pistes de prise en charge à l’école Mercredi 7 octobre 2015 Lausanne Programme 8h30 Accueil à l'Aula du collège de Béthusy 9h00 Conférence de Marie-Line Bosse: "Expliquer et comprendre la dyslexie/dysorthographie développementale: ses caractéristiques, ses différentes formes et ses origines"10h30 Anne-Françoise de Chambrier: "La prise en charge logopédique de la dyslexie/dysorthographie"11h30 Discussion12h00 Repas14h00 Introduction14h15 Sylvie Cèbe: "Eviter la double peine aux élève présentant une dyslexie en enseignant, très tôt, les procédures d'une compréhension efficace"15h00 Catherine Martinet: "Des aménagements pédagogiques pour contourner les difficultés que peuvent rencontrer les élèves présentant une dyslexie/dysorthographie" 15h45 Discussion et conclusion

L'imagerie du cerveau dévoile les secrets de la dyslexie INFOGRAPHIE - Ce trouble, trop souvent assimilé à une forme de paresse, trouve son origine dans un dysfonctionnement du cerveau. Quand tout va bien, à chaque fois que l'on voit ou que l'on entend quelque chose, un signal est envoyé au cerveau qui doit comprendre ce dont il s'agit et lui donner du sens. Mais il peut exister des petits dysfonctionnements de ce système qui permet de comprendre, d'analyser et de traiter les informations captées par nos cinq sens, ce qui aboutit à différentes perturbations. La dyslexie est la plus connue d'entre elles et l'on compte environ 5 % d'élèves dyslexiques, à des degrés divers. «Il s'agit d'un trouble spécifique de l'acquisition de la lecture et de l'orthographe qui va au-delà de simples difficultés ou de l'illettrisme.

Aider l'élève Dyslexique : Aménagements Généraux - Fragmenter les données Aménagements Généraux - Fragmenter les données Les enfants dyslexiques ont des difficultés de mémoire de travail et de mémoire à court terme. Ce qui signifie qu’ils ont du mal à garder en mémoire plusieurs informations à la fois. Si les consignes de l’exercice proposé sont trop longues et trop complexes, ils en oublieront une partie. II est donc important de fragmenter les données et de procéder par étapes. Les Dyspraxies - Pour Des Adaptations Les troubles de la coordination motrice d’origine développementale telsque la dyspraxie touche 5 à 7% des enfants de 5 à 11 ans. Ils sont donc suscep-tibles de concerner plus de 250 000 enfants scolarisés en primaire, soit un en-fant par classe.Les gestes complexes nécessitant un apprentissage, comme l’écriture,ne deviennent jamais automatiques chez les enfants dyspraxiques, qui doiventtout au long de leur existence prêter une attention importante à des gestesque les autres enfants apprennent peu à peu à réaliser de manière automatique.Dans la majeure partie des cas, ces difficultés de coordination despraxies sont associées à des troubles oculomoteurs. d’intelligence normale Les difficultés d’écriture Qu’est-ce que la dyspraxie? En savoir plus:

Related: