background preloader

Ressources en Histoire-Géographie de la 6e à la 3e - Ce site rassemble des ressources et des activités en Histoire, Géographie et Éducation Civique. Il vous permet aussi de trouver des exercices (...)

Ressources en Histoire-Géographie de la 6e à la 3e - Ce site rassemble des ressources et des activités en Histoire, Géographie et Éducation Civique. Il vous permet aussi de trouver des exercices (...)

Histoire géographie au collège | Cours d'histoire géo pour élèves et professeurs Jünger-Genevoix : ensemble dans la guerre La passion des soldats est une création produite et réalisée par Decommedia d’après les récits croisés de Ernst Jünger et de Maurice Genevoix. Mis en scène par Xavier Gras, ce spectable met face à face deux hommes, deux textes, deux visions de la guerre, celle d'Ernst Jünger, côté allemand, et celle de Maurice Genevoix, côté français. Deux sous-officiers, jeunes hommes qui deviendront écrivains. Jünger est l'auteur d' Orages d'acier, et Maurice Genevoix de Ceux de 14. Ces deux textes se retrouvent sur scène, face à face, et à égalité, dans le dispositif conçu par Xavier Bras, avec des comédiens et comédiennes français et allemands. Passion des soldats© Christian André Strand - Decomedia - 2014 Xavier Gras fait le choix audacieux de gommer les différences entre les deux. Aujourd'hui, ses descendants aspirent à lui donner une autre forme de notoriété, comme témoin incontournable de la Grande Guerre, et porteur d'une vision que n'aurait pas dénié l'intellectuel pacifiste Romain Rolland.

Clio Collège Repères historiques et géographiques Les didapages pour revoir les repères historiques et géographiques m.actualitte La semaine passée, l'autocensure du livre The Hindus : An Alternative History, écrit par la professeure Wendy Doniger, par son éditeur Penguin India suite aux pressions de différents lobbys nationalistes ou hindouistes, a choqué la communauté internationale. Alors que l'on « fêtait » les 25 ans de la fatwa de Salman Rushdie, la liberté d'expression reste problématique dans le pays. Pile ou face pour la liberté d'expression ? (Pièce à l'effigie de Mahatma Gandhi, Chobist, CC BY 2.0) L'auteure avait rapidement réagi à la nouvelle, avec un texte dans lequel elle soulignait que son éditeur Penguin India avait fait tout ce qu'il avait pu pour défendre l'ouvrage au tribunal. Des nationalistes et des hindouistes avaient jugé le livre irrespectueux pour « les convictions de millions d'hindouistes », et critiquaient également la présentation de certains Freedom Fighters, qui s'étaient dressés en leur temps contre l'impérialisme britannique. (via The New York Times)

La révolution française Loin de croire qu’il serait nécessaire de « tout » balayer pour bâtir à neuf, Rousseau au contraire ne cesse de montrer que la vie des corps politiques et des institutions repose sur les mœurs, sur la « loi, gravée dans le cœur des citoyens ». Quand un penseur est persuadé comme il l’est, que les relations sont indissolubles entre politique et éducation, il ne saurait prêcher révolution et guerre civile. Il y a plus : aucune philosophie politique n’est programmatique. Penser la nature du politique ne consiste pas à élaborer des propositions de changements. Or, la notion de contrat social, comme celle de volonté générale, ne désignent aucun phénomène réel, passé ou à venir ; rappelons qu’aucun penseur du « pacte social » à l’âge classique ne songe à une situation primitive qui aurait existé, mais tous cherchent à cerner les principes sur lesquels se fonde toute société politique. Cela signifie que la volonté générale est la volonté de chacun et non une fictive volonté collective.

Jeunes Profs L'espace proche Imprimer la fiche. Situer dans l'espace Connaître et utiliser un vocabulaire précis Politique, économique, social, culturel, loisir, religieux, transports, résidentiel, urbain, rural, périurbain, ville, village, quartier. Avoir des connaissances. Quelles sont les fonctions et les activités dominantes dans le centre de Brioude ? Quelles activités ou fonctions trouve-t-on en périphérie du centre de Brioude ? Quelles activités ou fonctions trouve-t-on dans l'espace rural ? S'exprimer à l'écrit en rédigeant un paragraphe cohérent. Décris ton village ou ton quartier. Décris Brioude, le centre et la périphérie.

HISTOIRE 6M : Athènes au 5ème siècle avant JC - Le blog de Mme LONGPRES-RAILLOT La citoyenneté donne aussi une protection judiciaire : les citoyens ne peuvent pas être torturés et un avantage économique : seuls les citoyens peuvent être propriétaires. Les institutions politiques sont les suivantes : L'écclesia : C'est l'assemblée des citoyens qui se réunit sur la colline de la Pnyx. Tous les citoyens peuvent intervenir et proposer des lois. Cette assemblée vote les lois, décide aussi de la guerre et vote l'ostracisme. L'ostracisme est l'exclusion d'un citoyen athénien de la cité pour éviter la tyranie. La frise des panathénées La frise des panathénées se situe sur le parthéhon, temple dédié à Athéna et situé sur l'acropole, colline sacrée. Voici ce que la frise pouvait donner au temps où elle fut réalisée : Voici le parthénon aujourd'hui : III. Il y a deux guerres médiques qui opposent les grecs aux perses; la première a lieu entre –491 et –490. Plusieurs batailles célèbres voient la victoire des grecs : en -490, la bataille de Marathon a lieu. B. Conclusion :

Histoire et FLE : parler du racisme en cours de français - TV5MONDE Jean-Christophe Victor, présentateur Si vous posez la question autour de vous, « Combien y a-t-il de races sur la Terre ? », la réponse est à peu près toujours la même. Il y en aurait quatre, chacune déterminée par la couleur de la peau et chacune correspondant à un continent.

Francophonie : un avenir africain 15.10.2010Par Pascal Priestley200 millions de francophones en 2007 ; 220 millions aujourd’hui. Vingt millions de plus, donc. C’est un peu la divine surprise du dernier rapport sur « la langue française dans le monde » survenue dans un ensemble plus habitué à la litanie du déclin qu’aux nouvelles réjouissantes. Son enseignement comme langue seconde progresse de 6% dans la même période. La bonne nouvelle n’est pas le fruit d’un artifice comptable. LES 9/10e DE LA FRANCOPHONIE EN AFRIQUE D’autant, et c’est l’autre fait marquant souligné par le rapport, que l’Afrique est devenue aujourd’hui la principale force vive de la francophonie : presque sa moitié, avec le Maghreb. En 2050, le continent devrait compter un demi-milliard d’habitants et, avec eux, les neuf dixièmes des francophones de la planète. « C’est à la fois une bonne nouvelle et un sacré point d’interrogation pour la suite, remarque Alexandre Wollf, responsable de l’Observatoire de l’OIF à l’origine du rapport.

Related: