background preloader

10000 ans d'économie - Cité de l

10000 ans d'économie - Cité de l
Related:  ECO 1.2 histoire des faits économiques 2/2

L'Europe se bat difficilement contre le réchauffement climatique L’Europe va-t-elle se fixer de nouveaux objectifs pour lutter contre le réchauffement climatique ? Les 28 ont jusqu’à demain matin pour tenter de se mettre d’accord et pour l’instant ça coince. Quels sont les obstacles ? D’abord, c’est difficile, parce que l’Europe est très ambitieuse en matière de lutte contre le réchauffement climatique, elle est même exemplaire ! L’Europe est la région du monde qui s’est fixée les objectifs les plus exigeants depuis les années 90. La question est désormais : comment allez plus loin, il faut se fixer de nouvea ux objectifs, continuer à jouer l’exemplarité, un an tout juste avant la grande négociation mondiale qui se tiendra à Paris, où la France, qui est d’ailleurs un bon élève en la matière, veut absolument parvenir à un accord mondial. D’où l’importance que les pays de l’Union européenne réussissent à se mettre d’accord d’ici demain. Le document sur la table a été préparé par la Commission : on peut le résumer en trois chiffres :

Crises : des schémas pour expliquer Voici dans ce bulletin, quelques repères pour différencier et comprendre les différentes crises économiques connues par le monde occidental depuis 2 siècles Je remercie pour sa contribution MAdame Bred qui est à l’origine de plusieurs de ces schémas La crise traditionnelle d’Ancien Régime : le poids de l’aléas agricole La crise de 1929 : Surproduction et spéculation A voir aussi : schema-mecanisme-de-la-crise La fiche dans l’onglet « le point sur… la crise de 1929″ La crise des années 1970 au début des années 1990 : la stagflation La fiche dans l’onglet « le point sur… la crise des années 1970 -1980″ A lire : Plusieurs crises de natures différentes ont ébranlé le monde depuis la fin des années 1980 jusqu’à aujourd’hui : - le krach boursier de 1987 : Un site académique : - la crise asiatique à partir de 1997 : Un article de J. - la crise argentine en 2001 : La crise de 2008 mondiale.htm

Enjeux d’une écriture historienne du devoir de mémoire (1) par Sébastien Ledoux. (1) Ce texte est une version modifiée de l’article « Écrire une histoire du devoir de mémoire », paru dans la revue Le Débat (170), mai-aout 2012, p. 175-185. Écrire aujourd’hui une histoire du devoir de mémoire revient à questionner la production et la circulation d’une nouvelle formule, entrée en France dans le vocabulaire courant, comme dans le langage officiel, depuis les années 1990. Un tel projet scientifique suppose de prendre au sérieux cette formule, devenue un lieu commun largement décrié, en interrogeant ses fonctions sociales de manière à en faire un véritable objet d’histoire. Partons du champ disciplinaire auquel se rattache cet objet. La discipline historique s’est trouvée concernée de très près par l’expression devoir de mémoire. Le problème n’est pas d’opposer ou d’adhérer, mais de considérer les débats publics autour du « devoir de mémoire », comme eux-mêmes objet de recherche.

Réchauffement climatique en vidéo - NASA - 2012 NASA Finds 2011 Ninth-Warmest Year on Record The global average surface temperature in 2011 was the ninth warmest since 1880, according to NASA scientists. The finding continues a trend in which nine of the 10 warmest years in the modern meteorological record have occurred since the year 2000. NASA's Goddard Institute for Space Studies (GISS) in New York, which monitors global surface temperatures on an ongoing basis, released an updated analysis that shows temperatures around the globe in 2011 compared to the average global temperature from the mid-20th century. "We know the planet is absorbing more energy than it is emitting," said GISS Director James E. The difference between 2011 and the warmest year in the GISS record (2010) is 0.22 degrees F (0.12 C). The first 11 years of the 21st century experienced notably higher temperatures compared to the middle and late 20th century, Hansen said. Related Links

C’EST PAS SORCIER – Le « mur budgétaire » expliqué en Playmobil Le "mur budgétaire" auquel les Etats-Unis se heurteront lundi 31 décembre, sauf accord in extremis au Congrès, risque, à terme, de faire replonger la première économie mondiale dans la récession. Plafond de la dette, coupes budgétaires, hausses d'impôts... au cœur de l'actualité en cette fin d'année 2012, les raisons et les enjeux de ce fameux "mur budgétaire", ou "falaise fiscale", plongent le commun des mortels dans un océan de perplexité. Le site Atlantico relaie une vidéo réalisée par la Web-journaliste économique Jessica Dubois pour tenter d'y voir plus clair. Se livrant à un joli tour de force pédagogique, Jessica Dubois fournit une explication, Playmobil à l'appui, de ce fameux "mur budgétaire", en 1'30'' chrono. Un procédé dont elle s'est fait une spécialité, comme en atteste une précédente vidéo sur la réforme bancaire en France. Signaler ce contenu comme inapproprié Cette entrée a été publiée dans Actualité.

Le site pédagogique Réflexions sur la société post-industrielle - Daniel Cohen - 2006 par Daniel Cohen, professeur de sciences économiques à l’Ecole Normale Supérieure Lors de la séance du 23 octobre 2006 de l’Académie des sciences morales et politiques, l’économiste Daniel Cohen donnait une communication sur le thème : Réflexions sur la société post-industrielle. Professeur de sciences économiques à l’Ecole Normale Supérieure, directeur du CEPREMAP, le Centre pour la recherche économique et ses applications, il est aussi l’auteur de "Trois leçons sur la société post-industrielle", publié au Seuil, en 2006. Daniel Cohen constate que nous avons quitté la société industrielle née entre 1913 et 1973, "un bref XXè siècle", où le mode de production était lié à un mode de protection. Chacun réfléchissait de manière solidaire. Les dirigeants d’entreprise étaient des salariés comme les autres. Quelles ruptures ont conduit aux transformations du monde contemporain ? Daniel Cohen en distingue principalement cinq, les deux dernières étant primordiales :

Revue de presse : mur de la presse CLIOTEXTE Qu'est-ce que le capitalisme ? Alors que le capitalisme semble régner sans partage sur tous les recoins de la planète, les historiens débattent comme rarement sur sa genèse. Depuis que des chercheurs ont entrepris de réviser de fond en comble l’histoire économique des contrées non européennes, c’est une nouvelle histoire du capitalisme qui se profile. Les travaux d’histoire globale ont remis sur le tapis la question des origines du capitalisme en montrant que nombre de ses ingrédients constitutifs peuvent être repérés bien avant le XVIe siècle, tant en Europe qu’en Asie, qu’il s’agisse de l’existence de marchés développés, du système de crédit, de contrats salariaux, de l’impérialisme (1)… Ce courant de recherche prolonge en ce sens la vision de Fernand Braudel, pour lequel le capitalisme se définit comme un ensemble de pratiques présentes dans de multiples sociétés, à de multiples époques (2). La quête rationnelle du profit Raison de plus pour rappeler en quoi consiste la spécificité du capitalisme. (1) Voir P.

Related: