background preloader

Jeux pédagogiques en histoire, géographie et éducation civique

Jeux pédagogiques en histoire, géographie et éducation civique

http://jeu.pedagogique.free.fr/histoire-geographie.htm

Related:  Jouer en classeJeux de rôlesJouer en HG

[Gratuit] PDF de 110 pages "Débuter dans les jeux de société" - Les actualités - Tric Trac Vous commencez à le savoir maintenant j’aime bien faire le point sur les choses et vous expliquer comment elle fonctionne. Et ce projet n’y fait pas exception. J’avais envie de vous raconter sa genèse et ma note d’intention. Pour les plus pressés d’entre vous, vous trouverez le PDF « Débuter dans les jeux de société » à télécharger gratuitement ici. Pour les autres je vous laisse tout simplement lire la suite. sommaire fiches de jeux Ces jeux ont tous été créés et testés en classe par des membres du réseau Ludus. Ils sont la preuve que le jeu en classe d'histoire-géographie est possible à mettre en oeuvre pour peu que se crée une dynamique de travail d'équipe. Ce menu s'enrichira au fur et à mesure des nouvelles productions.

"Pédagogies et apprentissages" » Blog Archivo » Utiliser le jeu comme outil pédagogique « Enseigner autrement : avec le jeu » Petite bibliographie ALVAREZ Julian & DJAOUTI Damien, Introduction au serious game, L>P/Questions théoriques, 2010. BEAUFORT Thierry, 40 exercices ludiques pour la formation, ESF, 2007. De Pokémon Go à la salle de classe, sept manières d’utiliser le jeu pour enseigner Captures d'écrans du jeu Classcraft (c) Première approche : le jeu comme moyen permettant de capter l’attention et susciter l’engagement Déjà, dans son traité sur l’éducation[1], Erasme relevait que les jeunes élèves ne « peuvent pas encore comprendre tout le fruit, tout le prestige, tout le plaisir que les études doivent leur procurer dans l’avenir ». Il convient donc de les tromper « avec des appâts séduisants » et le jeu peut constituer une « manière douce de communiquer [les connaissances] ». Le jeu serait donc être un moyen de capter l’attention, de susciter l’engagement. Les ressorts en sont connus et Tetris[2] en est une parfaite illustration.

Pourquoi faire appel à des jeux pédagogiques ? Michel Elias, vous avez travaillé pendant longtemps à ITECO ainsi que à la Fopes, à l’UCL, où vous avez été très actif dans l’incorporation de jeux et d’exercices pédagogiques au cœur des formations. Pourquoi faire appel à des jeux pédagogiques ? Parmi les pédagogues, ceux qui affectionnent les méthodes actives ont souvent ajouté des jeux pédagogiques à leur arsenal didactique. Ce recours à des jeux est surtout efficace quand le groupe est disposé à sortir du rôle d’écoute et de consommation passive. Le groupe est alors constitué de participants, souvent des adultes, qui peuvent faire appel à leur propre expérience et qui acceptent de la partager aux autres membres du groupe.

Le jeu en contexte scolaire : un outil au service du renouveau didactique de la géographie ? 1Si jouer pour apprendre n'est pas un choix récent, dans l'imaginaire collectif, l'ambigüité entre le travail utile et le jeu futile, initiée dès l'Antiquité, renforcée au Moyen Age par la culture chrétienne, perdure encore de nos jours (Brougère, 1995). Comme le souligne V. Potier (2016), le jeu sérieux d'apprentissage se caractérise par sa légitimité institutionnelle grandissante. Ainsi, le programme de cycle 11 préconise une école qui organise des modalités spécifiques d'apprentissage en insistant sur la mise en œuvre de situations d'apprentissage telles que le jeu (apprendre en jouant), la résolution de problèmes (apprendre en réfléchissant et résolvant des problèmes), des entrainements, etc.

Apprendre avec le Jeu Numérique Nés après la Seconde Guerre mondiale dans les campus universitaires américains, les jeux vidéo forment aujourd’hui la première industrie culturelle mondiale. Apanage des pays développés dans les années 1980 et des garçons des classes moyennes, le jeu vidéo s’est « démocratisé » à l’échelle mondiale. Il est aujourd’hui pratiqué en tous lieux, par les hommes et les femmes, de tous âges et de toutes catégories sociales et professionnelles. Outre les avancés technologiques qui procurent au jeu un réalisme de plus en plus absolu, son adaptation à la société contemporaine peut expliquer une part de son succès. Les jeux de simulation apparaissent aussi vrais que nature, véhiculant ainsi représentations et idéologies qu’il devient utile de traiter avec les élèves pour les aider à développer leur esprit critique.

Le réseau Ludus : jouer en classe Julian Alvarez, Damien Djaouti et Olivier Rampnoux Canopé Editions, 2016. 129 p. Préface André Tricot On ne présente plus les auteurs, spécialistes du jeu sérieux depuis plusieurs années déjà. Le livre est à la fois théorique et pratique, abstrait et concret, partant des acquis de la recherche mais ouvert sur les pratiques de classe. Le 1er chapitre est consacré aux aspects théoriques de la question : qu’est-ce qu’un serious game (les définitions sont multiples) , comment classer les SG, ou que signifient les expressions serious gaming et gamification ? Le jeu, la motivation et l’apprentissage : une question complexe - Thot Cursus Envisager l’activité ludique comme une source de motivation et d’apprentissage peut être trompeur. Il s’agit pourtant d’un objectif pédagogique à considérer pour inciter l’élève à s’engager dans sa tâche. Cependant, pour apprendre, l’élève doit solliciter ses facultés cognitives, ce qui ne se montre pas systématiquement dans le jeu par ordinateur. Le jeu La ludification ou « gamification » consiste en l’introduction du jeu dans un espace non-ludique, telle que celui de l’apprentissage.

Peut-on apprendre par le jeu ? – Blog Toolearn Cette vision dichotomique du jeu-plaisir et de l’apprentissage-effort ne tient pas compte de l’effort plaisant qu’il peut y avoir aussi bien dans le jeu que dans d’autres activités d’apprentissage. Et pourtant… Dans une perspective de psychologie positive et d’humanisme, jouer est considéré comme l’une des meilleures stratégies d’apprentissage. Le jeu permet d’explorer et de comprendre un contexte de manière ludique sans prendre de risques réels. Nous pouvons jouer au Monopoly sans risquer nos finances personnelles ou jouer à Angry Birds sans faire de mal aux animaux.

Un rôle pédagogique pour les jeux de rôles Les jeux de rôles plaisent à de nombreux jeunes. Ils peuvent aussi se faire virtuellement, à travers le « net ». Et si on se servait de cette passion pour débloquer les élèves ? Le domaine de cette recherche concerne les jeunes défavorisés mis en contact avec Internet dans les lieux publics d’accès au Web, du type cybercentres, télécentres, maisons du savoir ou autres. Créer un Escape game pédagogique, mode d’emploi ! – #PROFPOWER Le concept des Escape Games Vous ne savez pas ce que le terme Escape Game ou Escape the Room veut dire ? On vous explique tout sur ce concept qui a été créé au Japon, comme son nom ne l’indique… pas Call Of Duty, une étude sur un jeu vidéo entre histoire et géographie — HEG Le jeu vidéo, Call Of Duty (« L’Appel du Devoir »), est édité en série depuis 2003 par le groupe Activision-Blizzard, emmène le joueur dans différents conflits, réels, comme la Seconde Guerre mondiale, ou totalement fictifs. L’étude d’un jeu vidéo comme Call of Duty ne présente en géographie certes pas autant de raccourcis didactiques que celle de l’IPhone et de sa DIT (« designed in California, assembled in China ») mais elle permet d’aborder les mutations d’un capitalisme où la valeur est de plus en plus immatérielle. En histoire, elle permet de mieux approcher une des composantes de la puissance, avec la notion de soft power. D’autre part, le choix de cette étude a l’avantage de créer de nombreuses autres passerelles entre les progressions d’histoire (les mémoires de la guerre) et de géographie (l’aire de puissance américaine). En outre, cet objet fait partie de la culture populaire, il est connu des élèves et sûrement « pratiqué » par certains.

Ce site est un outil très utile dans l'intégration des TICs dans l'enseignement de l'histoire et de la géographie ou de toute autre matière enseignée au secondaire. En effet, il regroupe plusieurs jeux en ligne qui permettent à un élève d'approndir ses connaissances sur un sujet en particulier tout en s'amusant. by claudelbelzile Apr 16

Related: