background preloader

André Giordan : "Les savoirs aujourd’hui essentiels ne sont pas à l’école"

André Giordan : "Les savoirs aujourd’hui essentiels ne sont pas à l’école"
Auteur, avec Jérôme Saltet, d'un livre important sur le collège, André Giordan propose une refonte complète des enseignements au collège. "Tant que les programmes ou/et les pratiques scolaires les dégoûteront du savoir, les enseignants auront bien du mal à les raccrocher… Il faut arrêter de traiter de questions qu’ils ne se posent pas ou sans prendre le temps pour qu’ils se les posent." Le Haut Conseil de l'éducation français vient de publier un rapport qui recommande la mise en place d'une "école du socle commun" regroupant l'école primaire et le collège. Pensez-vous que cette proposition soit à même de réduire l'échec scolaire ? André Giordan – N’est-il pas normal au pays de Descartes que la réponse soit réductrice ! L’éducation nationale est un système, elle demande des réponses systémiques… Difficile de faire évoluer un système en agissant sur un seul élément, de plus structurel. L’éducation nationale n’a vraiment pas d’histoire. AG.- Tout simplement au corporatisme ! Oui ! Oui !

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2010/AGiordanSavoirs.aspx

Related:  nicyoEQUIPE STRATEGIES POUR APPRENDRE A APPRENDRE

Dossier sur l'envie d'apprendre Presse > Sciences et techniques > Sciences > L'Essentiel Cerveau & Psycho Comment soulager la douelur L'apprendre et l'école - Apprendre tout au long de la vie Oui on peut apprendre à l'école mais pas à n'importe quelles conditions : Ainsi, André Giordan précise dans son livre Apprendre ! : « Les conceptions de l'apprenant, un point de départ … Avant d'entamer un cours, quelques questions s'imposent, pour dresser une sorte d'état des lieux du public : Qu'est-ce que les élèves ont envie d'apprendre sur le sujet ? Qu'est-ce qui les préoccupe ?

Apprendre à apprendre. Bienvenue sur le blog Apprendre à apprendre ! Apprendre et mémoriser peut être facile et amusant ! Pour cela, il est nécessaire de bien se connaître et de mettre en place des stratégies d’apprentissage adaptées à votre personnalité. Vous découvrirez sur ce blog des stratégies et des outils pour apprendre à apprendre. Mon expertise, c’est le Mind Mapping. C’est pourquoi vous trouverez de nombreux articles et vidéos sur le sujet. apprentis.ch - la plate-forme des jeunes en formation professionnelle Trucs et astuces pour améliorer tes méthodes de travail Contrairement à ce que l'on peut penser, être en classe ne veut pas dire passer toute sa journée « le cul vissé sur sa chaise ». Enfin, pas seulement... Pour réussir les cours qui lui sont proposés en plus de la pratique, un apprenti doit se concentrer, organiser et structurer son travail. Si cela coule de source pour certains, d'autres peuvent vite se retrouver débordés.

EA ENKI PTAH – Blog de soutien de notre dieu créateur Le projet HAARP (High frequency Active Auroral Research Program) (« programme de recherche sur les aurores boréales en haute atmosphère »), nom créé pour ne faire peur à personne et avec un budget apparemment pas trop élevé (30 millions de dollars par an officiellement). Le projet HAARP est un programme américain scientifique et militaire de recherche sur l’ionosphère. Ce projet est financé conjointement par l’US Air Force et l’US Navy des États-Unis tandis que les activités scientifiques sont gérées par l’Université de l’Alaska. HAARP est le 3ème site de recherche ionosphérique américain. Les autres sites étant dans les environs de l’observatoire d’Arecibo à Porto Rico, et proche de Fairbanks en Alaska : station HIPAS. D’autres installations telles que HAARP existent dans le monde comme la station européenne EISCAT avec une puissance de 1000 MW (ERP) et qui est situé près de Tromsø en Norvège.

Faire soi-même un cadre végétal récup ... Avant d'en faire un " vrai " avec des goulottes en alu et du , j'ai commencé par en faire un "faux", très simple et !!! Regardez comme il habille bien mon mur ! Je dis que c'est un "faux" car j'ai simplement posé des , ce "cadre" ne dispose pas d'un système d'arrosage et de maintien des plantes à la verticale ... J'ai récupéré une caisse en bois (emballage pour 1 seule bouteille) : J'ai tracé les "ouvertures" sur le fond et le dessus : Apprendre A Apprendre : un aperçu de l’atelier de Bruxelles L’atelier Triple A : Apprendre A Apprendre de Bruxelles a été un plein succès : dix étudiants du secondaires ont découvert comment apprendre efficacement tout en s’amusant. Apprendre, cela peut être aussi amusant qu’efficace. Surtout quand on applique les bonnes méthodes. Une journée d’atelier suivie de 5 semaines d’e-coaching pour changer sa façon d’apprendre. Voici le compte-rendu de la journée et quelques exemples de réalisations des participants. Une méthode en 5 étapes

Un blog utilisant WordPress Le huitième chapitre s’intitule : « ». L’auteur souligne un problème inhérent à l’école : comment faire pour que l’école soit toujours bénéfique, même pour les élèves qui ont des difficultés ? Il est vrai que c’est un problème assez fondamental. Apprendre à apprendre : la compétence qui manque Les nouveaux rapports aux savoirs, l’impact du numérique qui nous les rendent tous (ou presque) accessibles, les nécessités nouvelles de savoir trier, sélectionner, trouver les sources, faire preuve d’esprit critique… renforcent la nécessité pour l’Éducation de développer les compétences des apprenants. L’inscription, plus que jamais indispensable, d’une éducation tout au long de la vie fait porter de nouvelles exigences sur « le temps premier de l’Éducation », celui de la scolarité obligatoire et du socle commun. En effet, il ne s’agit plus uniquement aujourd’hui pour les professeurs, d’enseigner des connaissances et pour les élèves de les apprendre. Le temps est venu pour tous d’apprendre à apprendre. L’ « apprendre à apprendre » doit s’inscrire dans les missions éducatives prioritaires.

GLYCATION : L’arthrose n’est pas causée par l’usure du cartilage Douloureuse et parfois handicapante, l’arthrose est une destruction des cartilages des articulations. Si vous avez peur d’en avoir un jour, vous avez raison. L’arthrose est la pathologie la plus fréquente dans les pays développés, elle empoisonne la vie de la moitié des personnes de plus de 65 ans dans ces pays, elle est le problème articulaire le plus répandu et première cause de handicap chez les personnes âgées.

Related: