background preloader

L'urbain métropolisé français dans la mondialisation

L'urbain métropolisé français dans la mondialisation
Quelles sont les principales modalités territoriales des relations multiples et enchevêtrées que la France entretient avec l’extérieur ? C’est autour de cette question élémentaire que s’est constitué le groupe « Le réseau des métropoles françaises dans l’économie monde ». Il lui incombait donc d’aborder un processus très général en même temps que complexe à objectiver : celui de la connexion de la France au système monde. Et ce avec comme postulat principal que les « métropoles françaises » constituent des systèmes territoriaux « connecteurs », qui assurent des liaisons majeures entre la France et la mondialisation. Celle-ci doit être conçue, au-delà de son aspect de globalisation économique à laquelle on la réduit à tort, dans un rapport de consubstantialité avec ¬l’urbanisation. Il s’agit d’un fondement problématique sur lequel je dois m’arrêter. L’urbanisation en profondeur Figure 1. Toutefois, l’urbanisation ne doit pas être pensée seulement en termes d’expansion démographique.

http://territoires2040.datar.gouv.fr/spip.php?article83

Related:  4G1L1- Espaces et paysages de l’urbanisation : géographie des ceC1, Le aires urbaines, géographie d'une France mondialiséeGéographie

De villes en métropoles 1. Les logiques d'organisation spatiale de la ville japonaise 2. Le nouveau paradigme urbain Près de 80% des Japonais vivent en ville [2]. Ce taux n'est que légèrement supérieur à celui de l'Espagne ou de la France, mais le gigantisme urbain atteint sur l'archipel des niveaux inégalés en Europe. Les territoires périurbains : « fin de partie » pour la géographie rurale ou nouvelles perspectives ? Des DOI (Digital Object Identifier) sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions abonnées à l'un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lesquelles Bilbo a trouvé un DOI. Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : access@openedition.org. ASCHER F.,1995, Metapolis ou l’avenir des villes, Paris, O. Jacob, 346 p. BACCONIER-BAYLET S., 2006, L’agriculture dans les espaces périurbains toulousains, discours, pratiques et enjeux autour de l’activité agricole dans les politiques d’aménagement, thèse de géographie, Université Toulouse II-Le Mirail, 263 p. BAUER G., ROUX J.

Les plus belles villes du monde vues du ciel Par Walter Laouadi – Minutebuzz.com Avec une hauteur d’homme, il est parfois difficile de se rendre compte à quel point certaines villes sont magnifiques. C’est pour cela que nous vous proposons cette petite série de photos des plus grandes cités du monde, prises depuis des hauteurs incroyables. Pour tous ceux qui ont eu la chance de visiter ces quelques villes, les souvenirs vont vous revenir très vite ! Oui, c’est dans cette rue que vous avez vécu…ce que vous avez vécu ! Paris Revenus-Salaires - Une pauvreté plus marquée au cœur des pôles urbains Imprimer la page Mathieu Lecomte, Benoît Werquin Résumé

Baltimore, une "shrinking city" qui s'étale La NASA propose sur son site Earth Observatory une image Landsat de Baltimore datée du 18 juillet 2016, téléchargeable en bonne définition. On y voit la ville et son site de fond d'estuaire, là où le Patapsco s'élargit avant se jeter dans la baie de Chesapeake. L'échelle choisie pour cette vue satellite laisse aussi une large part à l'environnement rural de la ville, où les activités agricoles sont dominantes. Intitulé « Comment l'urbanisation et la périurbanisation affecte la baie de Chesapeake », l'article (en anglais) commence ainsi : « Si les exploitations agricoles sont les principales sources de pollution atteignant la baie de Chesapeake, elles n'en sont pas les seules.

New York, de la ville coloniale à la ville globale Y a-t-il des modèles américains de ville ?Cynthia Ghorra-Gobin. Il y a une grande variété de villes américaines. CARTE. La moitié de la population française vit sur moins de 3% du territoire Le chiffre est frappant : la moitié de la population mondiale vit sur seulement 1% du territoire de la planète. La carte, réalisée par le site Metrocosm (en anglais) à partir des données de la Nasa, a été beaucoup partagée ces derniers jours sur les réseaux sociaux : elle montre que si l'espace ne manque pas à la surface de la Terre, une grande partie de la population est concentrée en Asie, notamment en Inde et en Chine. Qu'en est-il dans l'Hexagone ? Francetv info a cherché la réponse, en s'appuyant sur les données du dernier recensement de l'Insee (qui portent sur les données 2012, publiées en juin 2015).

EuropaCity, un colosse aux pieds fragiles Cela fait des mois qu’on leur promet un Notre-Dame-des-Landes. Des mois que les opposants au futur centre commercial géant EuropaCity prédisent au groupe Auchan, porteur du projet, que tout cela se terminera avec occupation, palissades et cabanes plantées sur les champs du Triangle de Gonesse (Val-d’Oise). Sur cette vaste zone agricole, entre les aéroports de Roissy-Charles-de-Gaulle et du Bourget, le poids lourd de la grande distribution travaille depuis 2006 à faire atterrir un ovni de la société de consommation, mélange de surfaces commerciales, d’hôtellerie, de salles de spectacle ou d’exposition et de diverses innovations pour les loisirs, tels un centre aquatique, une ferme urbaine ou une piste de ski indoor.

Related: