background preloader

Veux-tu être mon "Bel-Ami" ?

Veux-tu être mon "Bel-Ami" ?
par Françoise Cahen, professeur au lycée Maximilien Perret, Alfortville Un jeu de rôle sur Facebook, dans le cadre de l’étude de Bel-Ami de Maupassant pour démontrer qu’un roman est un réseau social. Présentation de l'activité Contexte Les élèves répondent à des questionnaires de lecture traditionnels, nous préparons des études de textes, des plans de dissertation sur le roman en classe. Les élèves ont également réalisé par groupes des diaporamas sur des thèmes variés autour de la vie de Maupassant. Déroulement de l'activité -Première heure : distribution aux élèves, qui ont lu le début du roman, de comptes Facebook créés par le professeur au nom de tous les personnages principaux du roman. -Deuxième heure, en fin de séquence : les élèves ont lu tout le roman, et ils doivent compléter le profil final de leur personnage sur Facebook, écrire d’autres messages aux autres membres du réseau de Bel-Ami qui reflètent leur évolution jusqu’à la fin du roman. Intérêt spécifique des TICE Commentaires Related:  zigue

Léon Vivien Facebook : comment protéger son compte avant l’arrivée de « Graph Search » Le déploiement de Graph Search a commencé pour la version anglaise de Facebook. Elle n'est pas prévue pour tout de suite en France. Mais l'outil change radicalement l’utilisation qui peut être faite du réseau social et la manière dont les utilisateurs y apparaissent, comme nous avons pu le constater dans nos tests (lire : Nous avons testé Graph Search, le nouveau moteur de recherche sur Facebook). Voici nos conseils pour éviter les mauvaises surprises. Sur quoi repose Graph Search ? Graph Search croise toutes les données que vous avez rendues publiques sur Facebook : les informations concernant votre vie amoureuse et professionnelle, les opinions politiques ou religieuses que vous avez mentionnées, les photos dans lesquelles vous avez été "tagué", les lieux où vous vous êtes rendus, vos amis, les amis de vos amis, etc. Une recherche avec GraphSearch sur les hommes mariés qui vivent à Toulouse et qui se disent intéressés par des hommes Comment régler ses paramètres de vie privée ?

Etudier une oeuvre littéraire avec Facebook Par Jean-Michel Le Baut Si Lorenzaccio avait ouvert un compte Facebook à quels groupes appartiendrait-il ? Qui seraient ses amis ? Des lycéens bretons redonnent vie ainsi aux personnages de la pièce de Musset. « Le monde entier est un théâtre », écrivait Shakespeare, Facebook aussi ! Les lycéens du projet i-voix (Lycée de l’Iroise à Brest et Liceo Cecioni à Livorno) se sont lancés dans une expérience elle aussi originale, pédagogiquement intéressante, sans doute aisément transférable. Le projet favorise l’appropriation de la pièce par une démarche qui relève du jeu, en l’occurrence d’un jeu de rôles L’usurpation d’identité se confond ici, savoureusement, avec l’imposture littéraire. Le projet favorise aussi l’appropriation de l’œuvre par une démarche qui relève de l’immersion. Il est remarquable de voir des élèves du 21ème siècle ainsi s’amuser intelligemment avec une œuvre exigeante du patrimoine. Jean-Michel Le Baut Le compte Lorenzo de Médicis sur Facebook : Le projet i-voix :

Les bienfaits de graine de nigelle - Ma vie de tout les jours........ma vie de maman Samedi 20 mars 6 20 /03 /Mars 22:22 Voici un aperçu des qualités et vertus de la graine de nigelle La graine de nigelle est appelée "habat al-baraka" (la graine bénie) en Egypte, al-kamoun en Libye, "al-qahta" au Yémen, "al-sânoudj" en Algérie, "al-shounîz" en Iran et Nigella sativa en latin. On la nome aussi "al-bashma". La graine de nigelle se compose d'éléments actifs ayant bon goût et produisant un effet miraculeux. Il est conseillé de consommer de l'huile de nigelle en quantité avec n'importe quelle boisson chaude en raison de son absorption des matières grasses et de son pouvoir à élargir veines et artères. L'hypertensionAjouter quelques gouttes à une quelconque boisson chaude et consommer. Quelques gouttes d'huile de nigelle mélangée à du lait bien chaud sucré au miel d'abeilles. Les diarrhées Mélanger une cuillère à soupe d'huile de nigelle à un verre de yaourt et consommer.

Nous avons testé « Graph Search », le nouveau moteur de recherche sur Facebook Qui sont les salariés de McDonald's qui "aiment" Jean-Luc Mélenchon ? Qui sont les hommes mariés qui vivent à Toulouse et "aiment" les sites de rencontres extraconjugales ? Qui sont les enseignants vivant en France et qui "aiment" Nicolas Sarkozy ? Le Monde.fr a pu tester le nouveau moteur de recherche de Facebook, Graph Search, encore en version bêta et accessible uniquement à certains utilisateurs, en langue anglaise, en attendant son déploiement dans tous les pays. Comme un blogueur britannique spécialiste des réseaux sociaux (Tom Scott) l'avait montré quelques jours après y avoir eu accès : l'utilisation de l'outil est pour le moins troublante et modifie les limites entre la vie privée et la vie sociale sur Facebook. >> Lire notre article à propos du blog de Tom Scott : "Les résultats 'dérangeants' de Graph Search, le nouvel outil de recherche sur Facebook" Exemple type : quels sont les restaurants que mes amis aiment à Toulouse ? Signaler ce contenu comme inapproprié

Facebook sait si vous êtes gay, Google que vous êtes enceinte. Et ta soeur ? Facebook sait probablement si vous êtes gay, ou célibataire (quand bien même vous ne l’ayez pas expressément précisé sur votre profil), et peut-être même si vous êtes infidèle, ou bien cocu(e). Google, de son côté, sait probablement si vous êtes enceinte, ménopausée, diabétique ou anorexique, si vous avez un cancer, ou allez bientôt être opéré… entre autres. Le soi-disant « Bug de Facebook » a défrayé la chronique le temps… d’une soirée (cf les conclusions de la CNIL, qui confirment l’excellente synthèse du Monde.fr). Il en était aussi question ce dimanche sur Médias le magazine, qui m’avait invité suite à mon billet sur le « paradoxe de la vie privée » auquel nous sommes tous confrontés sur Internet. @manhack ça vous choque pas d’associer gays et sida comme ça ? Si c’est gratuit, c’est que vous êtes le produit Explication du tweet : le profil de vos amis, sur Facebook, permet a priori de savoir si vous êtes gay, quand bien même vous ne vous y êtes pas affiché en tant que tel.

...Sugar&Dinosaurs...: DIY#6: un désodorisant naturel en 5 minutes Bonjour à tous! Aujourd'hui je vous propose un DIY express, qui amènera de la fraîcheur dans votre maison. Pour ce DIY vous aurez juste besoin de 5 minutes et de bicarbonate de soude... Ah! Le bicarbonate, mon nouvel amour... Hello everyone! Pour ce DIY il vous faut/you will need:-du bicarbonate/baking soda-de l'huile essentielle (pour moi menthe poivrée)/essential oil (I used pepper mint) -un bocal avec son couvercle/a jar with its lid -un marteau/a hammer -un clou/a nail 1. 2. 3. 4. Je vous avais dit que c'était rapide! I told you that was fast!

BFR_ABD 2013 - Google : trucs et astuces pour les professionnels de... Regarde le capitalisme tomber à l'ère de la production Open Source « Le logiciel libre, l’innovation partagée et la production collaborative menacent le capitalisme tel que nous le connaissons. » C’est ainsi que Michel Bauwens résume son propos dans les colonnes du site d’Aljazeera. Le menace vient du fait qu’à l’aide d’Internet nous créons beaucoup plus de valeur d’usage (qui répond à nos besoins) que de valeur d’échange (qui se monétise facilement[1] Menace pour les uns, opportunité et espoir pour les autres… La question à 100 milliards de dollars de Facebook : Le capitalisme survivra-t-il à « l’abondance de valeur » ? The $100bn Facebook question: Will capitalism survive ‘value abundance’? Michel Bauwens - 29 février 2012 - Aljazeera (Traduction Framalang/Twitter/Fhimt.com : Lambda, vg, goofy, fcharton, btreguier, HgO, Martin, bu, pvincent, bousty, pvincent, deor, cdddm, C4lin, Lamessen et 2 anonymous) Le logiciel libre, l’innovation partagée et la production collaborative menacent le capitalisme tel que nous le connaissons. Ce débat n’est pas nouveau.

Pourquoi boire de l'eau chaude et du jus de citron le matin par Annie Une de mes premières recommandation quand je rencontre pour la première fois des patients en naturopathie, c’est de boire à jeun de l’eau chaude et d’y ajouter un demi-citron pressé. Mais pourquoi ? Ce petit geste quand on en prend l’habitude change beaucoup de choses, il a des effets bien plus durables qu’on ne pourrait le penser…. Il aide à éliminer les toxines : le jus de citron fraîchement pressé agit comme un diurétique et aide à drainer les reins. La façon dont vous démarrez la journée donne le ton pour ce qui va suivre, adoptez la tasse d’eau chaude au citron.

De l’identité à la présence numérique Quelles notions enseigner quand on enseigne l’identité numérique ? Comment faire pour, une fois le discours légitime des dangers d’Internet énoncé, aller au-delà et apprendre aux élèves à évoluer dans cet espace médiatique en exerçant une présence numérique assumée ? Comment conduire les élèves à l’acquisition d’une véritable culture informationnelle dont les objectifs sont de réussir à Réaliser, Réfléchir et Résister dans le contexte du numérique ? La lecture des travaux de Louise Merzeau[1] a été pour moi éclairante. Toutes nos activités sur le web laissent des traces, on parle aussi de traçabilité de l’individu qui est devenu une collection de traces. Par ailleurs, ces traces sont combinables par les grandes firmes : les données stockées, dupliquées, croisées par elles, forment alors des métadonnées qui permettent de profiler l’individu, on parle de redocumentarisation de l’individu. Pour exemple, avec la géolocalisation : Autre exemple, celui d’une recherche sur Google :

Communications numériques : émancipation ou aliénation?  J’ai eu la chance hier soir de croiser le fer avec deux universitaires de l’Université du Québec à Montréal sur le thème « Les communications numériques : émancipation ou aliénation? » devant une salle comble de spectateurs passionnés, mais critiques. La question du libellé, aussi universitaire qu’elle puisse être, n’en est pas moins essentielle. Les nouveaux médias nous rendent-ils libres, ou nous enchaînent-ils? M. M. Dans Le Devoir de ce matin, on apprend sous la plume de Fabien Deglise que les conditions d’utilisation des plateformes sociales sont rarement lues, car trop longues. #émancipation Si l’on entend par communication numérique ces nouveaux outils de réseautage, cette montée soudaine d’une certaine sphère publique en ligne, d’une communication massive horizontale et non plus verticale, alors oui, je crois que la communication numérique favorise l’émancipation. Mais attention. #aliénation Nous devons nous éduquer à garder notre attention sur ce qui compte vraiment pour nous.

Related: