background preloader

Veux-tu être mon "Bel-Ami" ?

Veux-tu être mon "Bel-Ami" ?
par Françoise Cahen, professeur au lycée Maximilien Perret, Alfortville Un jeu de rôle sur Facebook, dans le cadre de l’étude de Bel-Ami de Maupassant pour démontrer qu’un roman est un réseau social. Présentation de l'activité Contexte Les élèves répondent à des questionnaires de lecture traditionnels, nous préparons des études de textes, des plans de dissertation sur le roman en classe. Les élèves ont également réalisé par groupes des diaporamas sur des thèmes variés autour de la vie de Maupassant. Déroulement de l'activité -Première heure : distribution aux élèves, qui ont lu le début du roman, de comptes Facebook créés par le professeur au nom de tous les personnages principaux du roman. -Deuxième heure, en fin de séquence : les élèves ont lu tout le roman, et ils doivent compléter le profil final de leur personnage sur Facebook, écrire d’autres messages aux autres membres du réseau de Bel-Ami qui reflètent leur évolution jusqu’à la fin du roman. Intérêt spécifique des TICE Commentaires Related:  zigue

Léon Vivien Facebook : comment protéger son compte avant l’arrivée de « Graph Search » Le déploiement de Graph Search a commencé pour la version anglaise de Facebook. Elle n'est pas prévue pour tout de suite en France. Mais l'outil change radicalement l’utilisation qui peut être faite du réseau social et la manière dont les utilisateurs y apparaissent, comme nous avons pu le constater dans nos tests (lire : Nous avons testé Graph Search, le nouveau moteur de recherche sur Facebook). Voici nos conseils pour éviter les mauvaises surprises. Sur quoi repose Graph Search ? Graph Search croise toutes les données que vous avez rendues publiques sur Facebook : les informations concernant votre vie amoureuse et professionnelle, les opinions politiques ou religieuses que vous avez mentionnées, les photos dans lesquelles vous avez été "tagué", les lieux où vous vous êtes rendus, vos amis, les amis de vos amis, etc. Une recherche avec GraphSearch sur les hommes mariés qui vivent à Toulouse et qui se disent intéressés par des hommes Comment régler ses paramètres de vie privée ?

L’étude des personnages de Bel-Ami avec les TICE par Françoise Cahen, lycée Maximilien Perret, Alfortville Première heure Constitution de six groupes égaux dans la classe : chacun d’entre eux est chargé de l’étude d’un personnage. Débat avec l’ensemble de la classe, en vue de constituer une première carte heuristique : que doit-on envisager, quand on veut réaliser l’étude complète d’un personnage de roman ? Deuxième et troisième heures : ateliers de travail Chaque élève est chargé d’une branche spécifique de la carte heuristique (portrait physique, portrait psychologique, importance dans le roman, lien avec les autres personnages, évolution du personnage). Quatrième heure Les cartes heuristiques sont complétées et tapées sur les ordinateurs de la classe. Cinquième heure Chaque groupe présente à l’oral aux autres élèves son personnage, en projetant la carte heuristique au tableau. Sixième heure Nous créons collectivement un quiz sur le réseau social « Facebook », intitulé « Quel personnage de Bel-Ami es-tu ?

CRDP de l'académie de Besançon : Identité numérique Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Toute la communauté éducative est concernée par sa présence individuelle ou collective sur internet. Chacun (enseignant, chef d'établissement, élèves, parents) laisse des traces sur internet et cela constitue son identité numérique. Dans tous les cas, cela nécessite pour tous, les éducateurs et les élèves une sensibilisation, une éducation. Éduquer à l'identité numérique, c'est en fait mettre en place une culture numérique partagée dans l'établissement. Pour éviter certaines contrariétés très sérieuses (publications de données personnelles confidentielles : vie privée, opinions personnelles...), chacun doit être averti des risques encourus et tout particulièrement les élèves séduits par la fluidité de la communication sur les réseaux sociaux. Identité numérique, mode d'emploi... des éléments d'authentification : numéro d'identification, adresse IP, La transparence devient le maître mot.

Les bienfaits de graine de nigelle - Ma vie de tout les jours........ma vie de maman Samedi 20 mars 6 20 /03 /Mars 22:22 Voici un aperçu des qualités et vertus de la graine de nigelle La graine de nigelle est appelée "habat al-baraka" (la graine bénie) en Egypte, al-kamoun en Libye, "al-qahta" au Yémen, "al-sânoudj" en Algérie, "al-shounîz" en Iran et Nigella sativa en latin. On la nome aussi "al-bashma". La graine de nigelle se compose d'éléments actifs ayant bon goût et produisant un effet miraculeux. Il est conseillé de consommer de l'huile de nigelle en quantité avec n'importe quelle boisson chaude en raison de son absorption des matières grasses et de son pouvoir à élargir veines et artères. L'hypertensionAjouter quelques gouttes à une quelconque boisson chaude et consommer. Quelques gouttes d'huile de nigelle mélangée à du lait bien chaud sucré au miel d'abeilles. Les diarrhées Mélanger une cuillère à soupe d'huile de nigelle à un verre de yaourt et consommer.

Nous avons testé « Graph Search », le nouveau moteur de recherche sur Facebook Qui sont les salariés de McDonald's qui "aiment" Jean-Luc Mélenchon ? Qui sont les hommes mariés qui vivent à Toulouse et "aiment" les sites de rencontres extraconjugales ? Qui sont les enseignants vivant en France et qui "aiment" Nicolas Sarkozy ? Le Monde.fr a pu tester le nouveau moteur de recherche de Facebook, Graph Search, encore en version bêta et accessible uniquement à certains utilisateurs, en langue anglaise, en attendant son déploiement dans tous les pays. Comme un blogueur britannique spécialiste des réseaux sociaux (Tom Scott) l'avait montré quelques jours après y avoir eu accès : l'utilisation de l'outil est pour le moins troublante et modifie les limites entre la vie privée et la vie sociale sur Facebook. >> Lire notre article à propos du blog de Tom Scott : "Les résultats 'dérangeants' de Graph Search, le nouvel outil de recherche sur Facebook" Exemple type : quels sont les restaurants que mes amis aiment à Toulouse ? Signaler ce contenu comme inapproprié

Les murs - un projet d'écriture sur Facebook Les murs LES aUtEURS Xer Lel (né en 1970) est un auteur, théoricien de la bande dessinée, pro-ducteur et éditeur belge, fondateur du groupe et de la maison d’édition La CinquièmeCouche.Depuis 1994, il évolue au sein de la structure d’édition « La 5e Couche ». on lui doit COTTON SCHWOB, satire sociale féroce de nos mœurs; IPHIGENIE, sur l’indétermination dans les modèles newtoniens appliqués à la structure tragique, LET-TRES A PAULINE, RECIT D’UN VOYAGEUR AU PAYS DES INDIENS TAWAKHAS surune mission ethnolinguistique qu’il a menée, auprès des Indiens de la Mosquitia, la forêt tropicale humide du Honduras, et enn LE COUP DE GRACE, qui inscrit résolument la bande dessinée dans les langages et les pratiques contemporains. de Judith Forest, qu’il n’a jamais conrmé. Professeur d’esthétique et de dessin à l’Inraci (Bruxelles), Löwenthal a régulièrement ofcié en tant que conférencier, professeur invité en narratologie et bande dessinée, aux alee gr (née en 1973) se cherche.

...Sugar&Dinosaurs...: DIY#6: un désodorisant naturel en 5 minutes Bonjour à tous! Aujourd'hui je vous propose un DIY express, qui amènera de la fraîcheur dans votre maison. Pour ce DIY vous aurez juste besoin de 5 minutes et de bicarbonate de soude... Ah! Le bicarbonate, mon nouvel amour... Hello everyone! Pour ce DIY il vous faut/you will need:-du bicarbonate/baking soda-de l'huile essentielle (pour moi menthe poivrée)/essential oil (I used pepper mint) -un bocal avec son couvercle/a jar with its lid -un marteau/a hammer -un clou/a nail 1. 2. 3. 4. Je vous avais dit que c'était rapide! I told you that was fast!

BFR_ABD 2013 - Google : trucs et astuces pour les professionnels de... Réviser des citations de L’Odyssée à l’aide de Facebook </b>*} Les élèves créent eux-mêmes leur outil de révision. L’objectif pédagogique est double : En sélectionnant leurs citations, et en déterminant leur intérêt, les élèves font un travail de lecture et d’analyse. Quand l’application est réalisée, ils peuvent à tout moment retrouver ces citations et les réviser, jusqu’à la fin de l’année. Plus généralement, on tente aussi de favoriser ainsi dans une classe un esprit positif de mutualisation des efforts. Facilitation de la démarche d’apprentissage de citations des oeuvres au programme en vue de la préparation de l’épreuve du bac : (Mais cela peut se faire sur tout autre œuvre au programme.) Travail régulier fourni par les élèves au long de la séquence, auquel s’ajoute le temps de saisie des citations par le professeur sur le réseau social, dans l’application. Relevé de citations-clés dans l’Odyssée par les élèves. Mise en ligne des citations sur un logiciel de Facebook. Signalement du lien sur le site interclasse. : Le réseau social « Facebook »

Pourquoi boire de l'eau chaude et du jus de citron le matin par Annie Une de mes premières recommandation quand je rencontre pour la première fois des patients en naturopathie, c’est de boire à jeun de l’eau chaude et d’y ajouter un demi-citron pressé. Mais pourquoi ? Ce petit geste quand on en prend l’habitude change beaucoup de choses, il a des effets bien plus durables qu’on ne pourrait le penser…. Il aide à éliminer les toxines : le jus de citron fraîchement pressé agit comme un diurétique et aide à drainer les reins. La façon dont vous démarrez la journée donne le ton pour ce qui va suivre, adoptez la tasse d’eau chaude au citron.

De l’identité à la présence numérique Quelles notions enseigner quand on enseigne l’identité numérique ? Comment faire pour, une fois le discours légitime des dangers d’Internet énoncé, aller au-delà et apprendre aux élèves à évoluer dans cet espace médiatique en exerçant une présence numérique assumée ? Comment conduire les élèves à l’acquisition d’une véritable culture informationnelle dont les objectifs sont de réussir à Réaliser, Réfléchir et Résister dans le contexte du numérique ? La lecture des travaux de Louise Merzeau[1] a été pour moi éclairante. Toutes nos activités sur le web laissent des traces, on parle aussi de traçabilité de l’individu qui est devenu une collection de traces. Par ailleurs, ces traces sont combinables par les grandes firmes : les données stockées, dupliquées, croisées par elles, forment alors des métadonnées qui permettent de profiler l’individu, on parle de redocumentarisation de l’individu. Pour exemple, avec la géolocalisation : Autre exemple, celui d’une recherche sur Google :

Related: