background preloader

Clémence Cazenave Tapie

Clémence Cazenave Tapie
Mamans d'enfants autistes, nos vies, nos peines, nos joies... Aujourd'hui, je ne vais pas parler de moi, mais d'un groupe de mamans de l'asociation "Solidarité Autisme Languedoc-Roussillon". Ce livre est la rencontre de 12 mamans de l'association et de leur volonté de témoigner. Les témoignages sont très émouvants, très forts. Ils relatent le quotidien et le parcours de ces mamans, leurs difficultés, leurs doutes, leurs inquiétudes, leur fatigue. Mais ici ou là, au fil des récits, on peut trouver aussi toutes les petites joies du quotidien, les progrès des enfants, l'aboutissement du diagnostic, la force d'une rencontre...

http://blogclemence.canalblog.com/

Related:  fait pour les autistesblogs autismemarielelievre

Fiches d'Elise Cette page est consacrée aux fiches qu'Elise (la maman de Clémence, mais aussi de Lucile) m'a donné par mail. La conjugaison : Ce sont des fiches que notre fils a adorées. Pictogramme tes phrases Mercredi 28 mars 2012 3 28 / 03 / Mars / 2012 16:55 Depuis plusieurs semaines, j'utilise avec Alexandre, mais aussi Raphaël, le jeu édité par Educaland. On le trouve sur Mot à Mot : ICI . Ce jeu est très cher, j'ai longtemps réfléchi avant d'investir. Ce gros classeur est destiné à des enfants et/ou adultes présentant des troubles importants du langage (autisme, dysphasie, aphasie), notamment des difficultés d'utilisation de la syntaxe. 110 scènes sont ainsi à décrire à l'aide de plus de 200 pictogrammes. Les phrases à composer sont de difficulté croissante (sujet + verbe, puis sujet + verbe + COD ou COI, puis sujet + verbe + CCL, etc).

Autisme France - Autisme France Autisme : stop à la discrimination ! Ce mot d’ordre d’Autisme Europe est d’autant plus le nôtre que la discrimination à l’égard des personnes autistes, c’est le quotidien en France des personnes autistes et de leurs familles. Malgré un investissement ministériel réel, la situation est bloquée sur le terrain. Les diagnostics sont très largement refusés aux personnes concernées et les équipes pour le faire, quand elles sont compétentes, sont totalement saturées. Beaucoup de services, pourtant payés par l’argent du contribuable, refusent de poser un diagnostic et s’acharnent sur les familles qui insistent pour en avoir un en les dénonçant aux services sociaux. L’accès à un soutien éducatif conforme aux recommandations de bonnes pratiques de mars 2012 de la Haute Autorité de Santé, reste largement impossible : les services existants, eux aussi payés avec l’argent du contribuable, refusent d’actualiser leurs pratiques.

Fiches d'activités - Fiches d'activités… - Fiches d'activités… - Fiches d'activités… - Fiches d'activités… - Fiches d'activités… - Blog de Thomas Lundi 28 novembre 2011 1 28 /11 /Nov /2011 16:38 Ces dernières semaines j'ai proposé à Thomas de nombreuses activités sur le thème de Noël. J'ai trouvé des fiches sur le site de materalbum ici et aussi sur le site de Ecole pratique ici. On peut en trouver un peu partout sur des sites de maternelle et c'est vraimentt très pratique. Langage - Autisme-Dyspraxie Apprentissages et vie quotidienne Fichier de compréhension. J'ai travaillé pendant plusieurs semaines avec le fichier "Compréhension Moyenne section" des éditions de la Cigale. Dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé utiliser ce fichier surtout quand les activités mettaient en scène les personnages de "Lino et linette" auxquels je me suis attachée.

Reportage. Autisme: sur le chemin de l’école 2/2 Déclencher une réaction Noam est là, 8 ans, tout souriant. En 2009, il allait à l’école mais jamais en récréation. Semaine 6 – Le mutisme sélectif ou quand notre processeur interne plante Lors de mes contacts avec plusieurs adultes aspergers, j’ai remarqué deux tendances opposées : certains souffrent, d’autres pas. M’identifiant à la première catégorie, je me suis interrogée à maintes reprises sur ce qui me dérangeait vraiment dans ce que je vivais. Est-ce le fait d’être autiste? Non. Est-ce d’avoir une pensée et une façon de voir les choses d’une manière souvent différente? Non, j’aime bien, en fait.

Schéma corporel et image de soi - Activités sur le… - Association objets… - Les différentes… - Le schéma corporel… - Activités sur le… Mercredi 1 février 2012 3 01 / 02 / Fév / 2012 14:05 Je propose des activités variées aux garçons pour travailler le schéma corporel. C'est important car l'apprentissage de l'autonomie personnelle (apprendre à se laver, s'habiller...) passe par une bonne connaissance du schéma corporel. Je le travaille en ce moment beaucoup avec Raphaël car je voudrais lui préparer des supports visuels pour qu'il fasse davantage de choses seul. Langage Plan de la page : en cliquant sur le titre qui vous interesse, vous serez directement redirigé sur la bonne partie de la page..... Notre fils a toujours cherché à s'exprimer par la voix. Cela n'a pas toujours été intelligible ; il a même dit ses premiers mots (qui étaient réellement des mots) assez tard. De plus, ils ont été directement liés à ses intêréts restreints puisqu'il a su dire "mimi "(le nom du mari agriculteur de sa nounou qui l'emmenait en tracteur) et "atteler le tracteur", plus vite qu'il n'a su dire "papa", "maman" etc.... Il a eu aussi tout une phase trés écholalique durant laquelle, pour ne pas devenir folle, notre nounou préférée était parfois obligée de se réfugier dans la musique de son "walkman" de façon temporaire.... A 9 ans, il s'exprime correctement lorsqu'il parle d'un sujet qu'il maitrise.

Activité autonome Maman m’a fabriqué une drôle d’installation pour me permettre de lire mes livres. En effet, à cause de mon handicap, j’ai du mal à lire des livres comme le font les enfants typiques. J’ai plutôt tendance à m’étourdir en regardant la même image pendant des heures, ou alors à tourner les pages très rapidement. En tous les cas, ce que je refuse par dessus tout c’est que l’on me lise une histoire ou que l’on se mette à côté de moi pour regarder un livre avec moi. Afin de pallier mes difficultés, Maman a inventé un subterfuge. Elle a fabriqué des images qui correspondent aux animaux présents dans la plupart de mes livres.

scénarios sociaux La maman d'Augustin explique très bien à quoi servent les scénarios sociaux. Je vais donc me contenter de vous donner des exemples. Voici le premier scénario que j'ai utilisé avec mon fils avant même d'avoir introduit les pictogrammes. Il avait 3 ans et nous voulions l'habituer à dormir dans un lit sans barreaux avant de partir en vacances.

Related:  Blogs de parents