background preloader

Méthode ABA - Autisme et pédagogie

Méthode ABA - Autisme et pédagogie

Les problèmes associés La comorbidité consiste en la présence, chez une même personne, de 2 ou plusieurs troubles ou maladies. Certains parlent à ce sujet de double diagnostic. Dans le cas de personnes avec autisme ou plus généralement un trouble envahissant du spectre autistique, cette comorbidité est très fréquente. La comorbidité entre ces troubles peut recouvrir différents types de relation entre eux : soit ils peuvent avoir une cause commune ; soit l'un peut être la cause de la présence de l'autre ; soit leur présence conjointe est due simplement au hasard. A l'heure actuelle, le monde scientifique n'a pas encore la capacité ni d'identifier, ni d'expliquer ces différents types de relation. On pourrait classer ces comorbidités en 3 catégories (génétiques et métaboliques, neurologiques et psychiatriques et comportementales), les unes pouvant s'associer aux autres. Troubles génétiques et métaboliques Différentes anomalies génétiques connues sont associées à des fréquences variables à l'autisme.

La technologie 3D pour apprendre à lire aux jeunes autistes? Nathalie Côté, publié le 9 février 2012 Un logiciel présentant des animaux virtuels exécutant différentes actions en trois dimensions permettrait à de jeunes autistes de développer des compétences essentielles en lecture, selon un reportage d’eSchool News. Mary-Elizabeth Langston, la responsable de la formation des enseignants à l’école Audubon Park, en Floride, y explique qu’une image en trois dimensions avec laquelle l’élève peut interagir par le son et le mouvement crée une impression durable comparativement à une image statique qui a peu de signification pour l’enfant. Le logiciel et le matériel nécessaire au développement des compétences nécessaires pour entrer en deuxième année coûtent près de 1000 $ US. Depuis son acquisition en octobre, les enseignants de l’école Audubon Park disent ne pas avoir noté d’améliorations notables. D’autres projets Par ailleurs, l’article rappelle qu’en 2007, le projet Spectrum a obtenu un bon succès. À lire aussi : À propos de l'auteur Nathalie Côté

Que sont les troubles du spectre autistique? Les troubles du spectre autistique relèvent d’un état pathologique complexe qui affecte le développement normal du cerveau et qui a une incidence sur l’interaction sociale, la communication, les intérêts et le comportement. Les études montrent que les TSA affectent un enfant sur 150-165. Les TSA apparaissent habituellement tôt dans la vie de l’enfant, souvent avant l’âge de trois ans, et ils sont trois à cinq fois plus fréquents chez les garçons que chez les filles. L’expression « troubles du spectre autistique » est une expression générique qui englobe les troubles suivants : le trouble autistique (ou autisme), le syndrome d’Asperger, le trouble envahissant du développement – non spécifié (TED-NS), le syndrome de Rett (SR) et le trouble désintégratif de l’enfance (TDE). Les symptômes et les caractéristiques des TSA peuvent se présenter selon une vaste gamme de combinaisons et une sévérité variable. Quelle est la cause des troubles du spectre autistique? Existe-t-il un traitement?

Méthodes de communication et stratégies éducatives | Le Blog de Xavier La semaine dernière, Maman a fait une formation à la méthode TEACCH avec l’association Pro Aid Autisme. Je vais lui laisser la parole pour qu’elle vous explique ce qu’elle y a appris. La méthode TEACCH est un programme dont le berceau se trouve en Caroline du Nord. Elle a été créée dans les années 70 par Eric Shoepler. A long terme, le but poursuivi par l’approche TEACCH réside « à la fois dans le développement des compétences et dans l’épanouissement des besoins humains fondamentaux que sont la dignité, le fait de s’adonner à des activités utiles et personnellement significatives, le sentiment de sécurité, la perception d’efficacité personnelle et la confiance en soi ». Afin de pouvoir travailler avec l’autisme, le programme a développé un concept appelé « la culture de l’autisme ». Parmi les caractéristiques de la personne autiste, il y a : Une longue observation de chacune des personnes autistes permet de personnaliser cette liste non exhaustive.

suisse romande Cette BD présente un historique de l’autisme et 12 situations vécues par des adolescents avec autisme, situations qui peuvent surprendre. Diagnostiquée autiste Asperger à l'âge de 49 ans, Isabel Pillet nous livre avec beaucoup d'authenticité son parcours de vie; à contrecourant des médias qui mettent toujours en lumière les Aspies géniaux, elle se définit avec humour comme "Aspie modèle de base, sans les options"; son témoignage en est d'autant plus riche d'enseignements pour tous ceux qui cherchent à mieux comprendre ce que signifie vivre avec l'autisme au quotidien.

learnenjoy Le programme TEACCH est une approche développementale qui repose sur les théories cognitivo-comportementales et qui a pour objectif d’améliorer la qualité de vie des personnes avec autisme. Son efficacité n’est pas encore approuvée scientifiquement mais les résultat des quelques études existantes sont encourageants. Objectifs de l’approche : Le programme TEACCH (Treatment and Education of Autistic and related Communication Handicapped CHildren ou Traitement et Scolarisation des Enfants Autistes ou atteints de Troubles de la Communication similaires) est une approche développementale qui s’inspire également des théories cognitivo-comportementales. Les concepts-clefs de l’approche sont « tolérance, compromis, acceptation et développement personnel de la personne atteinte d’autisme, plutôt que « normalisation » (Mesibov). Origines de l’approche : Schopler et son collègue, Robert Reichler, comprirent que cette approche thérapeutique n’était pas la bonne. Théorie sous-jacente : Avantages :

La méthode PECS | Le Blog de Xavier « Picture Exchange Communication System » (Système de communication par échange d’image : PECS ) est un système de communication par échange d’image qui permet de suppléer ou d’augmenter la communication des enfants ayant des troubles autistiques ou présentant un trouble de la communication sociale. En utilisant le PECS, les enfants apprennent à venir chercher leur interlocuteur pour lui remettre l’image de l’objet ou de l’activité qu’ils désirent, en échange de cet objet ou activité. Dans un premier temps, l’enfant est incité à faire une demande pour favoriser la mise en place d’un comportement de communication. Puis, on va lui enseigner à faire une demande spontanée avec une image. Ensuite, il étoffera cette demande en construisant une phrase simple en images (ou pictogramme). Pour poursuivre, on lui apprendra à faire des commentaires sur ce qu’il voit ou entend. On peut poursuivre l’apprentissage par l’emploi de phrases de plus en pus longues et plus complexes.

Picto Par mot clé : Par thème dans la liste Téléchargements (0)Itinéraires ... Accueil > Catalogue > > 11 notices disponibles HYG-DENT-brosser les dents HYG-DENT-déboucher dentifrice HYG-DENT-mettre dentifrice HYG-DENT-nettoyer gobelet + la brosse à dent HYG-DENT-nettoyer le lavabo HYG-DENT-prendre gobelet + la brosse +dentifrice HYG-DENT-prendre gobelet HYG-DENT-ranger gobelet HYG-DENT-reboucher dentifrice HYG-DENT-se rincer la bouche HYG-DENT-vider le verre Trouvez ici toutes les notices de la vie quotidienne grace à notre dictionnaire de pictogrammesMentions légales - Conditions générales d'utilisation

Evaluer la pragmatique chez le sujet présentant un autisme : adaptation du TOPL-2 (test of pragmatic language 2) pour la population française (Livre, 2011 Abstract: La pragmatique concerne l'utilisation du langage dans les interactions sociales. Actuellement, il n'existe pas de test standardisé et normalisé en langue française permettant d'évaluer les habiletés pragmatiques chez les 6-18 ans. C'est pourquoi nous avons décidé d'adapter à la langue et à la culture française le TOPL-2 (Test of Pragmatic Language 2) de Phelps-Gunn et Phelps-Terasaki paru aux Etats-Unis en 2008. Nous avons ensuite validé notre traduction en l'administrant à un échantillon de vingt cinq adolescents contrôles, indemnes de toute pathologie. Les dés à histoire Edit du 08/11 : ajout de 4 dés supplémentaires (2 dés personnages, 1 dé lieu et 1 dé problème) Je vous propose ici un outil pour les élèves qui manquent d'idées pour leurs écrits. Il s'agit de "dés à histoire". J'ai fabriqué 6 dés: 2 dés sur lesquels figurent des lieux, 2 dés sur lesquels figurent des personnages et 2 dés sur lesquels figurent des problèmes auxquels sont confrontés les personnages. Les élèves prennent un dé de chaque série et les lancent. Ils ont ainsi un personnage, un lieu et un problème pour écrire leur histoire. Les dés La trame pour réaliser d'autres dés D'autres dés pour écrire des histoires chez Romy! L'idée de créer ces dés m'est venue de ce jeu : D'autres outils pour écrire chez Dixmois:

pictogrammes La petite histoire Avec mes patients, j’aime beaucoup utiliser les livres comme support de rééducation. Pour les petits j’ai des imagiers bien entendu, mais aussi d’autres livres adaptés à leur âge. En particulier j’ai une belle collection de livres de Tchoupi, que j’avais achetés lors d’une formation de français signé (nous avions décidé d’un commun accord de travailler sur ce support pour apprendre des signes adaptés à nos patients). Partant de là, je me suis dit un jour qu’il pouvait être intéressant pour certains d’entre eux de raconter l’histoire non seulement en signes, mais également en pictogrammes (avec des phrases simplifiées). Téléchargement et installation Araword a été créé dans le cadre du Proyecto Tico et fait partie du pack Arasuite, que vous pouvez télécharger ici. Après l’installation, vous pouvez lancer le logiciel qui sera alors en espagnol. Générer un texte en pictogrammes Par contre il y a plusieurs astuces à connaître : Choisir une autre image que celle proposée

Des vidéos en CLIS et IME, CMP. by magickara Sep 17

Related: