background preloader

Pictogramme tes phrases

Pictogramme tes phrases
Mercredi 28 mars 2012 3 28 / 03 / Mars / 2012 16:55 Depuis plusieurs semaines, j'utilise avec Alexandre, mais aussi Raphaël, le jeu édité par Educaland. On le trouve sur Mot à Mot : ICI . Ce jeu est très cher, j'ai longtemps réfléchi avant d'investir. Ce gros classeur est destiné à des enfants et/ou adultes présentant des troubles importants du langage (autisme, dysphasie, aphasie), notamment des difficultés d'utilisation de la syntaxe. 110 scènes sont ainsi à décrire à l'aide de plus de 200 pictogrammes. Les phrases à composer sont de difficulté croissante (sujet + verbe, puis sujet + verbe + COD ou COI, puis sujet + verbe + CCL, etc). Le contenu du classeur est très complet. Voici en exemple quelques scènes à décrire... ... et quelques pictogrammes. J'ai commencé par travailler la compréhension pour vérifier le niveau d'Alexandre et pour le familiariser avec les images. Alexandre doit ainsi bien observer la scène et mettre en ordre les pictogrammes pour la décrire en une phrase.

http://blog-alexandre.over-blog.com/article-pictogramme-tes-phrases-102435692.html#anchorComment

Related:  blogs autismePictos / Comm / Images

Reportage. Autisme: sur le chemin de l’école 2/2 Déclencher une réaction Noam est là, 8 ans, tout souriant. En 2009, il allait à l’école mais jamais en récréation. Par sa peur des autres, du mouvement, par sa sensibilité au bruit aussi, Noam restait seul. « En juin 2010, à son arrivée à Futuro School, on s’est concentré sur l’origine de cet isolement : Noam ne parlait pratiquement pas, et il ne jouait pas » explique Anna Sole. Qu'est ce que PECS Le PECS (Système de Communication par Échange d’Images) est une méthode permettant de mettre en place une communication fonctionnelle auprès de personnes avec autisme ou ayant une incapacité de communication orale. Le Système de Communication par Échange d’Images a été développé en 1985 dans le cadre d’un programme pour enfants avec autisme du Delaware (USA). Ce système est actuellement proposé dans de nombreux pays du monde, comme moyen de communication, à des personnes ne parvenant pas à utiliser un langage oral intelligible ou fonctionnel (enfants, adolescents ou adultes porteurs d’autisme, de trisomie, de déficience intellectuelle, d’aphasie, de dysphasie, etc...).

Au coeur du cerveau autiste - rts.ch - émissions - 36.9° Steven nous révèle en un clin d'oeil le jour de la semaine pour toutes les dates depuis 1752. Laurianne s'est construit un univers imaginaire pour se protéger du monde réel qu'elle juge trop agressif. Anthony lui souffre d'un autisme sévère. Impossible de communiquer par la parole. scénarios sociaux La maman d'Augustin explique très bien à quoi servent les scénarios sociaux. Je vais donc me contenter de vous donner des exemples. Voici le premier scénario que j'ai utilisé avec mon fils avant même d'avoir introduit les pictogrammes. Il avait 3 ans et nous voulions l'habituer à dormir dans un lit sans barreaux avant de partir en vacances. Avant de retirer ses barreaux, nous lui avons montré ce scénarios réalisé à partir de photos de lui ou de livres d'enfants qu'il connaissait.

Le Blog de Xavier « Picture Exchange Communication System » (Système de communication par échange d’image : PECS ) est un système de communication par échange d’image qui permet de suppléer ou d’augmenter la communication des enfants ayant des troubles autistiques ou présentant un trouble de la communication sociale. En utilisant le PECS, les enfants apprennent à venir chercher leur interlocuteur pour lui remettre l’image de l’objet ou de l’activité qu’ils désirent, en échange de cet objet ou activité. Dans un premier temps, l’enfant est incité à faire une demande pour favoriser la mise en place d’un comportement de communication. Puis, on va lui enseigner à faire une demande spontanée avec une image. Autisme chez l'enfant Éditrices au développement du thème : Mayada Elsabbagh, Ph.D., Université McGill, Canada et Margaret E. Clarke, M.D., University of Calgary, Canada L’autisme est un trouble neurodéveloppemental caractérisé par des difficultés dans les relations sociales et la communication ainsi que des patrons de comportement rigides. Les individus touchés présentent également des anomalies dans leurs processus de perception et d’attention et leur développement moteur. D’abord défini de façon étroite comme un trouble impliquant un manque de contact affectif avec les autres, un souci de préservation de la routine, une fascination envers les objets et des déficiences dans la communication langagière, l’autisme est maintenant reconnu comme un syndrome complexe dont la sévérité et les manifestations varient énormément. Cette reconnaissance récente a mené à une redéfinition de l’autisme, qui réfère maintenant à un spectre de troubles.

Un stylo qui parle pour aider les autistes Baudille Causse, l'ex-président fondateur du "Corry", ce lieu de vie pour autistes près de Ferran n'a pas dit son dernier mot et reste toujours aussi impliqué dans le milieu de l'autisme, pour lequel il ne désespère pas de trouver des solutions facilitant la vie aux personnes atteintes de cette maladie mal connue. "Le problème, c'est que la prise en charge est toujours insuffisante en France" a-t-il expliqué lors de la présentation d'un nouvel outil qu'il a développé avec l'association de théâtre de "La Grange aux vents" poursuivant pour sa part l'activité théâtre du Corry. Le député-maire du 14e arrondissement de Paris serait prêt, selon Baudille Causse, à accueillir une association de théâtre mêlant autistes et non-autistes, et mettrait même une salle à disposition, une vraie école de théâtre, "pour apprendre le partage".

orthophonie Isabelle GUILLAUME Myriam WAGNER Philippe MIELLE Orthophonie: Communication: appareils de communication disponibles, descriptifs, critiques (positives ou négatives) codes de communication et aides à la scolarisation , descriptions, conseils d'utilisation... bourse d'échange (matériels, codes personnels, trucs...) Les aides apportées par l'informatique: Sites utiles

pictogrammes La petite histoire Avec mes patients, j’aime beaucoup utiliser les livres comme support de rééducation. Pour les petits j’ai des imagiers bien entendu, mais aussi d’autres livres adaptés à leur âge. En particulier j’ai une belle collection de livres de Tchoupi, que j’avais achetés lors d’une formation de français signé (nous avions décidé d’un commun accord de travailler sur ce support pour apprendre des signes adaptés à nos patients). Partant de là, je me suis dit un jour qu’il pouvait être intéressant pour certains d’entre eux de raconter l’histoire non seulement en signes, mais également en pictogrammes (avec des phrases simplifiées). Pour cela j’ai utilisé le logiciel Araword qui est libre et gratuit.

Autisme et Animaux Voilà un moment que je ne vous avais pas parlé de mes recherches. Pourtant, je continue à explorer le lien entre l'homme et l'animal, dans une dimension comparative entre les personnes avec TSA et les personnes au développement typique. Le mois dernier est sortie cette publication que je vous laisse découvrir... Villefranche-de-Rouergue. L'autisme : sa réalité, ses prises en charge, ses besoins - Aveyron L'année 2 012 fut l'année «grande cause nationale de l'autisme». Pour l'Adapeai (Association départementale d'amis et de parents d'enfants et adultes inadaptés),l'effort et la sensibilisation sont à poursuivre. «La prise de conscience et la connaissance de ce handicap doivent être cultivées «afin que l'effort annoncé pour sa prise en charge au niveau national soit poursuivi, tout particulièrement pour les adultes autistes» souligne-t-elle. C'est ainsi que la section locale de l'Adapeai, a décidé d'organiser une conférence sur l'autisme. Elle aura lieu mercredi prochain, 6 février, de 18 h 15 à 20 h 30, dans la salle du Vox, mise gracieusement à la disposition des organisateurs par Didier Chiappini, le patron du cinéma. «L'autisme, sa réalité, ses prises en charge et ses besoins», tel est l'intitulé de cette conférence donnée par Sophie Baduel, une spécialiste du sujet.

Codes de Communication En introduction, voici la plaquette éditée par isaac qui répond à un certain nombre de questions et qui est disponible auprès de cette association. Stratégies facilitatrices pour une meilleure communication avec une personne qui ne parle pas. En tant que professionnels auprès de personnes avec difficultés de communication, nous sommes régulièrement amenés à rappeler les règles simples visant à faciliter la communication à un ensemble de personnes, collègues ou équipes.

Related: