background preloader

Comment être créatif avec un seul iPad dans une classe ?

Comment être créatif avec un seul iPad dans une classe ?
Être créatif pour le jour de la terre avec un seul iPad Voici un petit article sur une enseignante du nom de Mélanie Ouellet. Cette enseignante, de l’école Jean-de-la-Fontain à Terrebonne, a réalisé un projet très intéressant pour le jour de la terre. Avant d’expliquer son projet, voici son inspiration. Cette vidéo, extrêmement touchante, a inspiré Mme Ouellet pour la réalisation d’un projet similaire dont le but est d’envoyer un message d’espoirs pour le jour de la terre. Audrey Miller, l’éditrice du magazine École branchée, a écrit un bon article sur ce projet. Tout d’abord, elle a montré la vidéo de départ aux élèves en leur expliquant qu’ils allaient en faire une eux aussi. Une fois que les élèves ont réalisé les textes, ils ont passé à l’étape du tournage et du montage. Voici la vidéo La preuve que l’intégration technologique est inspirante pour les enseignants et les élèves quand elle touche la créativité et l’ouverture vers de nouvelles possibilités impossibles sans elle.

http://edulogia.com/creatif-ipad-classe/

Related:  des projetsnumérique à l'écoledemarrer i classes

Pourquoi et comment construire un portfolio numérique ? Avant le portfolio numérique Il y a déjà 10 ans, nous avons essayé de mettre en place le portfolio papier dans les classes. À cette époque, j’enseignais au 1er cycle du secondaire et plusieurs idées nous arrivaient du primaire par l’intermédiaire du renouveau pédagogique. Plusieurs écoles du primaire avaient mis en place le concept du portfolio ce qui permettait de suivre l’évolution d’un élève. Il était même clairement indiqué dans la réforme de l’éducation que cet outil pouvait servir à consigner les progrès de l’élève. Même des psychologues comme Georgette Goupil vantaient les mérites de cet outil: « le portfolio d’apprenant se définit comme une collection des réalisations de l’étudiant qui démontrent ses efforts, ses progrès et ses apprentissages et qui prennent forme dans le temps ».

Contrôlez les postes informatiques de vos élèves ITALC est logiciel gratuit qui vous permet de superviser et de surveiller à distance le travail effectués par vos élèves sur chacun de leur poste pendant les séances menées en salle informatique. Principalement destiné à un usage scolaire, ITALC est un outil très pratique qui vous offre, en tant qu’enseignant, de nombreuses possibilités de travail, vous permettant d’effectuer à distance des tâches telles que : - Superviser le travail de vos élèves - Faire des démonstrations sur votre poste et les afficher simultanément sur ceux de vos élèves; - Diffuser des messages et/ou envoyer des fichiers à l’ensemble des postes connectés

Tablettes à l’école : 5 erreurs à ne pas commettre L’organisme EdTechTeacher, qui accompagne de nombreuses écoles dans leur projet de déploiement de tablettes iPad aux Etats-Unis, fait une liste de 5 approches des écoles ou des enseignants qui ralentissent le processus d’intégration de ces outils. Le 27 septembre dernier, l’article paraissait sur le site Edudemic. On y trouve 5 suggestions d’approches à éviter (et leur solution) dans le déploiement des tablettes pour l’éducation, tant au niveau primaire que secondaire. Vous y reconnaissez-vous? Erreur 1 : Se concentrer sur les applications à contenu spécifique Selon l’équipe d’EdTechTeacher, l’erreur la plus souvent commise par les enseignants est de chercher une application qui propose un contenu spécifique.

Créer un sentier poétiques En mai, nous irons aménager un sentier près d'un lac.Objectif: Ecrire des Haïkus avec les Ipads, les convertir en QR codes . Ces QR seront ensuite accrochés sur des petits panneaux et pourront ainsi être lisibles à partir de n'importe quel smartphone. Tablette tactile et enseignement : la créativité avec une tablette Après un arrêt prolongé de ma part, pour faire le point sur mes usages, présenter mes travaux, recueillir les premiers témoignages, je promène mes doigts à nouveau sur mon clavier pour vous proposer un nouveau volet de notre série. Pour ma part, à présent, le choix d’une tablette s’est imposé. L’équipement s’installe désormais au quotidien dans mes pratiques, dans mes locaux. Avec un usage de plus en plus inscrit dans le quotidien, je me rends compte que je deviens plus créatif (moi qui ne suis pas très « artistique »).

Applications pour débuter avec le iPad - iPad CSRS Voici quelques applications géniales qui peuvent vous pister. Ce sont des applications qui vous donneront un aperçu de ce qu'il est possible de faire avec le iPad de façon pédagogique. Vous pourrez écrire, dessiner, manipuler, inventer, noter, photographier, annoter, schématiser et bien plus encore, pour moins de 35$.

une fiche auteur animée Vous avez tous demandé un jour à vos élèves de faire une recherche sur un auteur. Vous avez très certainement été déçus par les productions des élèves qui se sont contentés d'un simple copier-coller. Voici une méthode qui évite ce genre de désagrément. On demande aux élèves de faire une recherche sur Safari concernant un auteur. Pas de trace écrite mais une mémorisation d'éléments essentiels ( dates, oeuvres, présentation) .

Initialiser les appareils - iPad CSRS S'assurer que le réseau sans fil (wifi) de l'école est fonctionnel et avoir en main le nom du réseau ainsi que le mot de passe adéquats. Il est conseillé de configurer un iPad «maître» qui permettra le clonage d'autres iPad Pour ce faire, vous pouvez visionner les vidéos suivantes qui vous guideront tout au long du processus. Ipad maître : première étape

Tablettes : espace documentaire pour le 1er degré À l'initiative de la ville de Tours, une expérimentation sur l'usage des tablettes tactiles dans l'enseignement primaire est menée dans le groupe scolaire Gide-Duhamel. Le principe retenu est l'utilisation des tablettes en maternelle et en élémentaire, sur des matériels fonctionnant avec iOS pour la moitié, et avec Androïd pour l'autre moitié. Vous trouverez dans cet espace documentaire des sélections de ressources et de liens utiles pour vous aider dans vos recherches d'applications et de séquences pédagogiques. Engagé dans l'expérimentation, le Canopé d'Indre-et-Loire est à votre disposition pour vous accompagner dans vos usages pédagogiques des tablettes.

Tablettes tactiles et enseignement : prise en main avec des élèves Suite de notre série initiée avec Sébastien Verbert et Tablette-Store.com sur une expérimentation détaillée sur les tablettes tactiles en classe. Second épisode, la prise en main des différents produits et les premiers retours. Je n’avais jamais travaillé avec une tablette auparavant… L’iPad est très intuitif, ressemble comme le grand frère à mon iPhone. La même convivialité, simplicité, facilité sont au rendez-vous immédiatement. L’appareil est très bien fini, tout y parait abouti.

La narration et les dialogues avec Bookabi Bookabi est une application permettant de construire sa propre bande dessinée! On peut choisir ses personnages 2D ou 3D de même que l'environnement dans lequel ils évolueront. On peut importer ses propres photos et faire parler ses personnages à l'aide de bulles! Tout ce qu'il faut pour raconter une histoire est dans bookabi. Pas besoin de savoir dessiner. bookabi vient avec plusieurs séries de personnages en 2D et 3D, des fonds de page, des objets et tickets qu'il ne reste plus qu'à placer, retailler et faire tourner.

Evernote en classe Dans la série des vidéos « dans la peau d’un élève », voici le fonctionnement des dictées autonomes comme je le décris ici. Je lisais l’autre jour un tweet qui expliquait qu’avec le numérique, les enseignants allaient pouvoir créer leur ressources… Ça m’a fait bondir. Le sous entendu c’était que derrière, avec les enseignants allaient pouvoir créer leurs propres manuels numériques avec les nouveaux outils.

Related: