background preloader

Comment être créatif avec un seul iPad dans une classe ?

Comment être créatif avec un seul iPad dans une classe ?
Être créatif pour le jour de la terre avec un seul iPad Voici un petit article sur une enseignante du nom de Mélanie Ouellet. Cette enseignante, de l’école Jean-de-la-Fontain à Terrebonne, a réalisé un projet très intéressant pour le jour de la terre. Avant d’expliquer son projet, voici son inspiration. Cette vidéo, extrêmement touchante, a inspiré Mme Ouellet pour la réalisation d’un projet similaire dont le but est d’envoyer un message d’espoirs pour le jour de la terre. Tout d’abord, elle a montré la vidéo de départ aux élèves en leur expliquant qu’ils allaient en faire une eux aussi. Une fois que les élèves ont réalisé les textes, ils ont passé à l’étape du tournage et du montage. Voici la vidéo La preuve que l’intégration technologique est inspirante pour les enseignants et les élèves quand elle touche la créativité et l’ouverture vers de nouvelles possibilités impossibles sans elle. Image de la terre: source Signing you up! 100% sécuritaire !

Scratch guide_usages_pedago_ipad_cddp92.pdf La tablette pas encore prête à remplacer le manuel scolaire | Le numérique à l'école Pédago : comment faire « tweeter » des enfants de 7 ans ? Twitter dès le CE1, pour donner le goût d’écrire, de lire et de l’orthographe : un maître raconte comment il a entraîné élèves et parents dans cette expérience. Une tablette sur un bureau, en classe (François Lamoureux) Cela fait maintenant un an que j’utilise tous les jours Twitter dans ma classe de CE1-CE2 de Gaujacq, un petit village landais avec notre compte : @CE1_CE2_Gaujacq. Les productions d’élèves sont de plus en plus intéressantes et riches et Twitter me permet d’approfondir des notions d’une autre façon, plus concrète. Making of C’est par son blog – Si c’est pas malheureux – que j’ai découvert la « Twittclasse » de François Lamoureux. François Lamoureux a été inspiré dans ses activités par d’autres professeurs comme Laurence Juin (en lycée), Alexandre Acou (CM2) et Jean-Roch Masson (en CP). Il existerait aujourd’hui plus de 200 classes utilisant Twitter en France, principalement en primaire. Emilie Brouze « @Classe_Masson Bonjour, vous avez de très bonnes idées de tweets. »

Tablettes à l’école : 5 erreurs à ne pas commettre L’organisme EdTechTeacher, qui accompagne de nombreuses écoles dans leur projet de déploiement de tablettes iPad aux Etats-Unis, fait une liste de 5 approches des écoles ou des enseignants qui ralentissent le processus d’intégration de ces outils. Le 27 septembre dernier, l’article paraissait sur le site Edudemic. On y trouve 5 suggestions d’approches à éviter (et leur solution) dans le déploiement des tablettes pour l’éducation, tant au niveau primaire que secondaire. Erreur 1 : Se concentrer sur les applications à contenu spécifique Selon l’équipe d’EdTechTeacher, l’erreur la plus souvent commise par les enseignants est de chercher une application qui propose un contenu spécifique. Fait intéressant, l’équipe d’EdTechTeacher révèle utiliser 4 applications principales pour introduire l’outil à tous les niveaux, pour toutes les matières : – une application pour annoter; – une pour enregistrer les manipulations à l’écran; – une pour la création audio; – et une pour la création vidéo!

Exemple d'écriture collaborative comme projet entre écoles - Edulogia Les projets comme l’écriture collaborative peuvent regrouper plusieurs classes dans une même école ou même dans des écoles différentes. L’arrivée des nouvelles technologies est clairement une option facilitante pour augmenter ce type de projet. On n’a qu’à penser à un outil gratuit comme Google Drive et les possibilités sont infinies. Dans cet article, je veux vous présenter un projet super intéressant et qui a été réalisé par Brigitte Léonard. Pour ceux qui ne connaissent ce qu’est un Doodle, voici un extrait qui l’explique bien: Périodiquement, Google procède à des adaptations temporaires de son logo, les versions modifiées étant affichées pendant une journée sur la page d’accueil de son moteur de recherche : ce sont les Google Doodles (« doodle » désigne un gribouillage en anglais, et permet une paronomase avec « Google »). Source Voici la vidéo du Doodle en question. Elle a donc été inspirée et ce projet est né. 72 X Merci pour les RT du projet Le Petit Chaperon Rouge! Mise à jour Epals

Applications pour débuter avec le iPad - iPad CSRS Voici quelques applications géniales qui peuvent vous pister. Ce sont des applications qui vous donneront un aperçu de ce qu'il est possible de faire avec le iPad de façon pédagogique. Vous pourrez écrire, dessiner, manipuler, inventer, noter, photographier, annoter, schématiser et bien plus encore, pour moins de 35$. Vous pouvez cliquer sur le nom de l'application à partir de votre iPad pour vous diriger sur le App Store afin de télécharger les applications. Traitement de texte : PAGES ($) Arts plastiques : ARTRAGE ($) Applications de manipulations en sciences : ALGODOO ($) Prise de note + photos + note à l'audio : EVERNOTE Calculatrice : CALCULATOR+ Création d'histoires : PUPPETPALS HD Orthographe et alphabet : MAGIE DES MOTS ($) Dessin à main levée et annotation de photos et pages Web : SKITCH Création de bandes dessinées (Anglais) : TOONTASTIC Idéateur, création de réseaux de concepts : POPPLET ($)

Initialiser les appareils - iPad CSRS S'assurer que le réseau sans fil (wifi) de l'école est fonctionnel et avoir en main le nom du réseau ainsi que le mot de passe adéquats. Il est conseillé de configurer un iPad «maître» qui permettra le clonage d'autres iPad Pour ce faire, vous pouvez visionner les vidéos suivantes qui vous guideront tout au long du processus. Ipad maître : première étape Une fois ceci fait, vous pouvez faire votre «magasinage» d'applications pédagogiques (AppStore). Si le logiciel de l'iPad maître n'est pas à jour, il est fortement suggéré de procéder à cette étape. Logiciel du iPad à jour ? ‎

Tablettes tactiles et enseignement : prise en main avec des élèves Suite de notre série initiée avec Sébastien Verbert et Tablette-Store.com sur une expérimentation détaillée sur les tablettes tactiles en classe. Second épisode, la prise en main des différents produits et les premiers retours. Je n’avais jamais travaillé avec une tablette auparavant… L’iPad est très intuitif, ressemble comme le grand frère à mon iPhone. La Galaxy Tab 8.9, est très bien finie également, dans sa finition laquée blanche, elle parait très moderne. Le système Android est un peu déconcertant au départ mais après une heure ou deux, j’ai l’impression de maitriser un peu le système… Enfin l’Asus Transformer, avec son clavier ressemble étrangement à mon Netbook ! Avant de me lancer avec mes élèves, un petit galop d’essai en formation… J’utilise une carte heuristique créée avec mon PC via le logiciel Xmind ou Freemind. Connecteur pour écran externe pour Asus Transformer et iPad La présentation fait son effet, on peut prendre une place debout et centrale face à son public.

Tablette tactile et enseignement : la créativité avec une tablette Après un arrêt prolongé de ma part, pour faire le point sur mes usages, présenter mes travaux, recueillir les premiers témoignages, je promène mes doigts à nouveau sur mon clavier pour vous proposer un nouveau volet de notre série. Pour ma part, à présent, le choix d’une tablette s’est imposé. L’équipement s’installe désormais au quotidien dans mes pratiques, dans mes locaux. Avec un usage de plus en plus inscrit dans le quotidien, je me rends compte que je deviens plus créatif (moi qui ne suis pas très « artistique »). Quelle est la place de la créativité dans mes pratiques ? A l’ère de la culture numérique, où la technologie sommeille jusque dans mon grille-pain, ou est la place de la créativité dans ce monde technologique ? Après plus de 10 ans à traîner ma blouse dans les couloirs, je me rends compte que les élèves ne sont pas très créatifs. La faute à qui, à moi ! La faute à quoi, à mon cahier ! Avec la culture du numérique, les esprits changent un peu. featuring Sébastien Verbert !

Contrôlez les postes informatiques de vos élèves ITALC est logiciel gratuit qui vous permet de superviser et de surveiller à distance le travail effectués par vos élèves sur chacun de leur poste pendant les séances menées en salle informatique. Principalement destiné à un usage scolaire, ITALC est un outil très pratique qui vous offre, en tant qu’enseignant, de nombreuses possibilités de travail, vous permettant d’effectuer à distance des tâches telles que : - Superviser le travail de vos élèves - Faire des démonstrations sur votre poste et les afficher simultanément sur ceux de vos élèves; - Diffuser des messages et/ou envoyer des fichiers à l’ensemble des postes connectés - Surveiller les postes de vos élèves ; - Les allumer, les éteindre et les redémarrer à votre guise - Verrouiller l’usage de chaque ordinateur du réseau (le temps d’une explication par exemple), etc. Son installation est simple, sous Windows ou sous Linux. Vous pouvez le télécharger gratuitement sur le site officiel (en anglais) en cliquant sur l’onglet download.

La cybersécurité Les filles et la cybersécurité est un programme d'éducation publique régional et bilingue qui s'adresse aux filles et porte sur la sécurité et les médias sociaux. Élaboré et appuyé par les ministres responsables de la condition féminine en Atlantique au Canada, le projet vise à fournir de l'information aux filles, aux parents et aux éducateurs sur la sécurité des filles en ligne. Le Web est un endroit formidable, si vous en connaissez les risques. CyberJulie est une initiative de prévention basée sur un cas authentique soumis à Cyberaide.ca. Source : Yves Duchesne CP RÉCIT, Portail éducatif, PPO, PI, TIC EHDAA et ÉÉR Commission scolaire de Charlevoix

Related: