background preloader

Comment être créatif avec un seul iPad dans une classe ?

Comment être créatif avec un seul iPad dans une classe ?
Être créatif pour le jour de la terre avec un seul iPad Voici un petit article sur une enseignante du nom de Mélanie Ouellet. Cette enseignante, de l’école Jean-de-la-Fontain à Terrebonne, a réalisé un projet très intéressant pour le jour de la terre. Avant d’expliquer son projet, voici son inspiration. Cette vidéo, extrêmement touchante, a inspiré Mme Ouellet pour la réalisation d’un projet similaire dont le but est d’envoyer un message d’espoirs pour le jour de la terre. Tout d’abord, elle a montré la vidéo de départ aux élèves en leur expliquant qu’ils allaient en faire une eux aussi. Une fois que les élèves ont réalisé les textes, ils ont passé à l’étape du tournage et du montage. Voici la vidéo La preuve que l’intégration technologique est inspirante pour les enseignants et les élèves quand elle touche la créativité et l’ouverture vers de nouvelles possibilités impossibles sans elle. Image de la terre: source Signing you up! 100% sécuritaire !

Scratch guide_usages_pedago_ipad_cddp92.pdf Pédago : comment faire « tweeter » des enfants de 7 ans ? Twitter dès le CE1, pour donner le goût d’écrire, de lire et de l’orthographe : un maître raconte comment il a entraîné élèves et parents dans cette expérience. Une tablette sur un bureau, en classe (François Lamoureux) Cela fait maintenant un an que j’utilise tous les jours Twitter dans ma classe de CE1-CE2 de Gaujacq, un petit village landais avec notre compte : @CE1_CE2_Gaujacq. Les productions d’élèves sont de plus en plus intéressantes et riches et Twitter me permet d’approfondir des notions d’une autre façon, plus concrète. Making of C’est par son blog – Si c’est pas malheureux – que j’ai découvert la « Twittclasse » de François Lamoureux. François Lamoureux a été inspiré dans ses activités par d’autres professeurs comme Laurence Juin (en lycée), Alexandre Acou (CM2) et Jean-Roch Masson (en CP). Il existerait aujourd’hui plus de 200 classes utilisant Twitter en France, principalement en primaire. Emilie Brouze « @Classe_Masson Bonjour, vous avez de très bonnes idées de tweets. »

Exemple d'écriture collaborative comme projet entre écoles - Edulogia Les projets comme l’écriture collaborative peuvent regrouper plusieurs classes dans une même école ou même dans des écoles différentes. L’arrivée des nouvelles technologies est clairement une option facilitante pour augmenter ce type de projet. On n’a qu’à penser à un outil gratuit comme Google Drive et les possibilités sont infinies. Dans cet article, je veux vous présenter un projet super intéressant et qui a été réalisé par Brigitte Léonard. Pour ceux qui ne connaissent ce qu’est un Doodle, voici un extrait qui l’explique bien: Périodiquement, Google procède à des adaptations temporaires de son logo, les versions modifiées étant affichées pendant une journée sur la page d’accueil de son moteur de recherche : ce sont les Google Doodles (« doodle » désigne un gribouillage en anglais, et permet une paronomase avec « Google »). Source Voici la vidéo du Doodle en question. Elle a donc été inspirée et ce projet est né. 72 X Merci pour les RT du projet Le Petit Chaperon Rouge! Mise à jour Epals

Related: