background preloader

Comment être créatif avec un seul iPad dans une classe ?

Comment être créatif avec un seul iPad dans une classe ?
Être créatif pour le jour de la terre avec un seul iPad Voici un petit article sur une enseignante du nom de Mélanie Ouellet. Cette enseignante, de l’école Jean-de-la-Fontain à Terrebonne, a réalisé un projet très intéressant pour le jour de la terre. Avant d’expliquer son projet, voici son inspiration. Cette vidéo, extrêmement touchante, a inspiré Mme Ouellet pour la réalisation d’un projet similaire dont le but est d’envoyer un message d’espoirs pour le jour de la terre. Tout d’abord, elle a montré la vidéo de départ aux élèves en leur expliquant qu’ils allaient en faire une eux aussi. Une fois que les élèves ont réalisé les textes, ils ont passé à l’étape du tournage et du montage. Voici la vidéo La preuve que l’intégration technologique est inspirante pour les enseignants et les élèves quand elle touche la créativité et l’ouverture vers de nouvelles possibilités impossibles sans elle. Image de la terre: source Signing you up! 100% sécuritaire !

3 façons d'utiliser Pinterest en classe Au début janvier, j’ai écrit un article pour vous donner des idées d’utilisations en lien avec la plateforme Instagram. Cette plateforme permet de partager des photos que l’on prend avec un téléphone ou une tablette. Aujourd’hui, je vous présente un autre outil en lien avec l’image. Pinterest est un babillard en ligne sur lequel on peut épingler des images provenant de l’Internet. Selon Wikipédia: Pinterest est un site web américain mélangeant les concepts de réseautage social et de partage de photographies, lancé en2010 par Paul Sciarra, Evan Sharp et Ben Silbermann. Voici un tutoriel qui explique comment l’utiliser. Une enseignante du nom de Laurence Juin a expérimenté cet outil avec sa classe. Ressources : Voici un tutoriel qu’elle a fait pour ses élèves. Pour son expérience, elle a créé un compte unique pour la classe et les élèves devaient y partager des images en liens avec son cours. 1) Créer une galerie de peintures du courant surréaliste 2) Créer un tableau à la manière d’un peintre

La caméra document Ipevo Ziggi Caméra document numérique Ipevo Ziggi La petite caméra document numérique Ipevo Ziggi permet d’afficher au TNI ou à l’aide d’un projecteur un document pour faciliter la compréhension des élèves. En effet, la caméra pourrait servir à : 1. 2. 3. 4. 5. Évidemment cette caméra permet de sauver du temps et de l’espace d’enregistrement en travaillant en direct plutôt qu’en numérisant. De plus, cela est conforme à la plupart des droits d’auteurs puisqu’il n’y a pas de copie numérique du document qui est affiché à l’écran. Je vous propose de consulter le document suivant pour faire l’achat et l’utilisation de cette caméra. Si Notebook 11 est installé sur votre poste, consultez la procédure pour l’utilisation de l’arrière plan transparent pour annoter. Réaliser une analyse de texte avec Explain Everything - Edulogia Cet article va porter sur l’utilisation de l’application Explain Everything sur le iPad. L’automne dernier, j’ai eu l’opportunité de rencontrer Greg Kulowiec à Boston. Cet ancien enseignant d’histoire est maintenant formateur pour la firme de développement professionnel EdTechTeacher. J’ai déjà écrit sur son approche du App Smashing et sur son récent projet de screencasting mondial. Selon Greg, Explain Everything est de loin l’application la plus puissante du iPad. Maintenant, voici l’intention derrière cette approche. 1) Votre élève écrit son texte dans Google Drive sur le iPad Il écrit son texte seul ou en collaboration. 2) Le texte va s’ouvrir comme un PDF dans Explain Everything Une fois dans l’application, le texte est sous la forme d’un PDF ce qui veut dire qu’il n’est pas modifiable. 3) Bloquer le document dans le projet Une fois que le document est à la bonne place, il est possible de le bloquer avec le bouton i (inspector). 4) Faire une annotation vidéo 5) Enregistrer la vidéo

Retour sur le 2e Sommet sur l’iPad en éducation : la parole aux élèves! Retour sur les activités ayant mis en vedette des élèves à l’occasion du 2e Sommet sur l’iPad en éducation. Rafraîchissants à souhait, impliqués et authentiques, ils ont su démontrer que, plus que jamais, ils ont leur place dans les rencontres en éducation. Les 1er et 2 mai derniers se tenait la 2e édition du Sommet de l’iPad en éducation, à Montréal. Enseignants, conseillers pédagogiques et gestionnaires étaient réunis pendant ces deux jours bien remplis afin d’assister à des dizaines de présentations, d’ateliers pratiques et de conférences traitant de l’utilisation des tablettes en classe, des innovations vécues dans diverses écoles et des changements souhaités en éducation. Les élèves étant au coeur de cette rencontre, on leur a, comme l’an dernier, donné la parole lors d’un panel d’élèves utilisant l’iPad ainsi que dans les ateliers « L’iPad et l’iClasse » et « L’utilisation de l’iPad en classe : un speed dating d’applications ». Bien installés aux côtés de M. Pour suivre l'auteur :

iPad : Former les enseignants dans une approche réaliste, centrée sur l’intention pédagogique Les conseillers pédagogiques Julie Noël, Julie Beaupré et Sébastien Deschamps présentent leur guide pédagogique de l’iPad et leur philosophie en tant que formateurs auprès des enseignants dans leur milieu. Julie Noël, Julie Beaupré et Sébastien Deschamps ont offert un atelier fort inspirant à la clôture du dernier Sommet de l’iPad en éducation, en présentant leur guide pédagogique de l’iPad et leur philosophie en tant que formateurs auprès des enseignants dans leur milieu. Incitant ces derniers à centrer leurs activités d’apprentissage sur de véritables intentions pédagogiques plutôt que sur les multiples applications offertes sur le marché, leur approche réaliste permet d’engager les enseignants dans la réflexion, de développer leurs compétences avec cet outil et de vivre des activités de création authentiques. Sébastien Deschamps oeuvre en tant que conseiller pédagogique et personne-ressource du RÉCIT à la Commission scolaire de Laval. « Trop souvent, on ne parle que des applications.

Related: