background preloader

PédagogieLeWebPédagogique

PédagogieLeWebPédagogique
Qu’est-ce qu’un « bon » prof ? La question roule comme un caillou dans le gave… La semaine dernière, nous vous avons proposé de chercher des réponses au regard d’un étalonnage académique, en s’appuyant sur le référentiel métier. Toutefois, ce n’est pas toujours d’un grand secours, car la conformité prétendue ou recherchée ne rend pas compte des réalités, vécues, ressenties ou plus subtiles, dans la quotidienneté des relations entre un enseignant et ses élèves. La qualité de la relation et la réussite professionnelle comportent une dimension subjective forte pour chaque enseignant, toute aussi importante. Elle pourrait même s’avérer décisive, car elle emporte la capacité de changer pour chacun d’entre nous, pour peu que cette dimension soit explicitée et appropriée. Voici une liste d’items repérés comme autant de pratiques enseignantes qui, d’après les recherches internationales, participent peu ou prou à la plus grande réussite des élèves. Notre enquête TOP 5 des pratiques efficaces

http://lewebpedagogique.com/blog/etes-vous-un-bon-prof-serie-2-enseignant-et-les-pratiques-efficaces/

Related:   Connaitre les processus et les mécanismes d'apprentissage, enVeille pédagogiqueDémarrer dans le métierENSEIGNEMENT

Êtes-vous un bon prof ? Série 3 : Conflits de représentations entre enseignant et élève , nous avons envisagé le « bon » prof au regard des attendus de l’Institution, puis à l’aune de la recherche internationale. Ces deux points de vue ne valent que si les enseignants les connaissent et s’approprient les catégories proposées pour faire évoluer leurs pratiques. Cette intériorisation est possible par des médiations, pour peu qu’elles soient compréhensibles, transposées, proches et régulières.

L'autonomie des élèves L’autonomie est une discipline. (Adolphe Ferrière) Aux froncements de sourcils des parents, quand je leur annonce que les élèves gèrent eux-mêmes leurs apprentissages, je devine leur inquiétude que cette auto-gestion soit synonyme de laisser-faire. Je comprends leur désarroi, eux à qui l’école a toujours dicté les apprentissages. Effet Pygmalion Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En pédagogie, l'effet Pygmalion (parfois nommé effet Rosenthal & Jacobson) est une prophétie autoréalisatrice qui désigne l'influence d'hypothèses sur l'évolution scolaire d'un élève et sur les aptitudes de celui-ci. Le problème est d'importance, car si les enfants des milieux défavorisés réussissent moins bien à l'école que les enfants des milieux favorisés, la cause pourrait ne pas être uniquement liée aux carences de ces enfants et de leurs milieux.

Les 10 innovations pédagogiques qui feront (peut-être) 2015 (crédits AFP) L’université britannique online The Open University a publié il y a quelques semaines son rapport annuel sur les pédagogies innovantes. En recoupant les pratiques, les technologies, les recherches les plus en pointe dans le milieu de l’éducation, les auteurs du rapport proposent une liste de 10 innovations pédagogiques appelées à se développer à court ou moyen terme. Certaines de ces innovations sont très théoriques, issues de la recherche, d’autres sont encore confidentielles en France, la plupart concernent l’université ou le secondaire mais pourraient bien un jour irriguer la pratique de tous les enseignants...

Université Stendhal Lansad - Projet Innovalangues Innovalangues est un projet IDEFI-ANR visant à innover dans l'apprentissage et l'enseignement des langues. Il a été lancé officiellement le 14 juin 2012. Nos objectifs L'objectif central d'Innovalangues est de contribuer, de manière significative, à l'amélioration des pratiques d'enseignement et de formation en langues. Ainsi, le projet se place résolument au service de la communauté éducative dans son ensemble.Le projet entend proposer un véritable écosystème numérique en ligne tourné vers l'enseignement supérieur, ses enseignants et étudiants, mais également vers le monde socio-économique.L'écosystème Innovalangues sera doté d'un espace communautaire de partage pour les formateurs et les enseignants, de ressources directement mobilisables dans les actions de terrain et de dispositifs de formation intégrés dans un environnement numérique personnalisé d'apprentissage des langues (ENPA-Langues) développé à cet effet.

Schéma d'organisation pédagogique Vous avez réalisé les études et les analyses sur les besoins de formation et vous êtes sur le point de passer à la mise en oeuvre de la formation. Vous mettez en oeuvre une formation depuis une certaine période et vous vous posez la question de la conduite de cette formation. Dans les réflexions actuelles sur la qualité de formation, et sans rentrer dans le débat de qu'est ce que la qualité d'une formation, il est possible de réfléchir, penser, organiser et valoriser l'organisation d'une formation. A la suite du schéma sur la constitution du dossier d'appel d'offre, je vous propose un schéma d'organisation pédagogique avec les différents marqueurs importants pour une conduite sereine de son action et ainsi avoir l'argumentaire nécessaire à une réponse pédagogique de qualité et représentative de ce que vous souhaitez mettre en oeuvre dans votre organisme de formation : En Rouge : les étapes clésEn Bleu : les incontournablesEn Noir : Les compléments à préparer

Situations motivantes Pour ce sixème billet dans le cadre du MOOC eLearn² portant cette fois-ci sur la motivation je vais m’appuyer comme demandé sur les facteurs de Viau mais aussi sur l’illustration du billet de @didac2b, concernant les facteurs de réussite d’un MOOC, qui a nourri ma réflexion ces derniers jours… Alors selon Rolland Viau pour motiver les apprenants il faut les convaincre : de la valeur des tâches en ligne proposéesde leur compétence à réaliser ces tâchesdu contrôle qu’ils ont sur l’atteinte des résultats TICE et langues vivantes Cette sélection rassemble des références sur le thème de l'usage des technologies de l'information et de la communication (TICE) dans l'enseignement et l'apprentissage des langues vivantes, qui constitue un enjeu désormais incontournable. Les ouvrages, articles et documents en ligne ont été privilégiés afin de permettre aux Internautes d'avoir accès aux contenus. Etudes et rapports Modalités et espaces nouveaux pour l'enseignement des langues, rapport de l'IGEN réalisé par Montaigu, Reynald et Nicodeme, Raymond, 2010.

Canopé lance une campagne pour accompagner les nouveaux enseignants à la rentrée 2014 Du Master 2 aux premières années de prise de poste, Canopé, le réseau de création et d’accompagnement pédagogiques donne des clés aux enseignants pour préparer les cours, animer une classe et gérer au mieux les enjeux éducatifs du quotidien. Des ressources adaptées à tous les niveaux et toutes les disciplines Transmédia : imprimées, numériques ou audiovisuelles En ligne, gratuites ou payantes sur www.reseau-canope.fr Disponibles dans 100 sites Canopé sur tout le territoire Clés en main, directement exploitables en classe Un nouveau site internet qui facilite la recherche de contenus, www.reseau-canope.fr vous propose dès la rentrée : un mode de recherche simple et pratique par champs disciplinaire, formats médias (vidéos, sons, images) ; un espace personnalisé pour indexer des ressources et les consulter facilement en classe ou à la maison (à partir de 2015)

Théorie de l'intégration organismique : les différents types de motivations (Deci, 1975 ; Ryan & Deci, 2002) - Bloc-notes de Jean Heutte : sérendipité, phronèsis et atharaxie sont les trois mamelles qui nourrissent l'Épicurien de la connaissance ;-) Selon Deci[1] et Ryan, l’apport fondamental de la théorie de l'autodétermination (TAD) est de différencier l’internalisation non comme une dichotomie (eg. Bandura, 1996), mais comme un continuum. Ainsi, la théorie de l’intégration organismique (TIO)[2] (Ryan & Deci, 2002), propose trois catégories de motivation sur un continuum d’autodétermination : la motivation intrinsèque (MI), la motivation extrinsèque (ME) et l’amotivation (AM). Le niveau le plus élevé d’autodétermination se trouverait au niveau de la MI, alors que le niveau le moins élevé serait au niveau de la AM (cf.

Les devoirs en mode « Gravity » Quel est ce scandale ? Des devoirs en apesanteur ? De mieux en mieux… Gestion du comportement Pour répondre au rallye-lien de PE pour la vie, je vais tâcher de faire le point sur les outils que j'ai utilisés cette année et sur les nouveautés que je veux installer à la rentrée. Pour lire les brillantes idées des autres profs blogueurs, cliquez sur le bouton : 1.

Related: