background preloader

Grille élaboration séquence par Meirieu

Grille élaboration séquence par Meirieu
Related:  pedagogieDémarrer dans le métiertefaine

8 concepts pour une pédagogie ouverte et hybride Au travers de mes nombreuses lectures sur la pensée et l’apprentissage à l’heure du numérique, 8 concepts semblent revenir : Cognition : avec les avancées de l’imagerie cérébrale, impossible aujourd’hui de ne pas tenir compte des processus mentaux qui se rapportent à la fonction de connaissance, de mémorisation, du langage, du raisonnement et de l’apprentissage dans la construction de dispositif pédagogiques. Communication : l’acte d’apprendre reste un acte social et d’échange. La relation avec l’enseignant et ses pairs sont au coeur du processus d’apprentissage. Collaboration : à l’heure de l’intelligence collective, il s’agit d’insister sur la co-construction dans l’horizontalité des relations humaines. Compétences : il s’agit de veiller à donner du sens aux connaissances pour les mettre en pratique au travers de capacités et d’attitudes qui permettront de construire des compétences transférables dans d’autres contextes, hors des murs de l’école. J'aime : J'aime chargement…

Les postures enseignantes, les postures élèves, et les APC... Une discussion au sujet des nouveaux APC et de ce qu’on peut en faire m’a fait penser à un apport théorique reçu au cours d’un stage PMQC (Plus de Maitre Que de Classe). L’une des interventions portait sur les gestes professionnels et les postures d’apprentissage des élèves. Cette intervention s’appuyait sur les travaux de Dominique Bucheton, professeur des universités, IUFM de Montpellier, directrice du Laboratoire interdisciplinaire de recherche en didactique éducation et formation. Les « postures d’étayage » se placent du point de vue de l’enseignant : Une posture de contrôle : elle vise à mettre en place un certain cadrage de la situation : par un pilotage serré de l’avancée des tâches, l’enseignant cherche à faire avancer tout le groupe en synchronie. Une posture d’accompagnement : le maître apporte, de manière latérale, une aide ponctuelle, en partie individuelle en partie collective, en fonction de l’avancée de la tâche et des obstacles à surmonter. Bibliographie :

Comment faire du développement commercial avec les réseaux sociaux ? Sur les réseaux sociaux, les professionnels du recrutement font du sourcing pour chercher les candidats mais font aussi du développement commercial pour chercher des clients. Et étrangement, la dimension commerciale est encore très peu abordée dans le recrutement sur la partie réseaux sociaux. Voici donc une méthode par étapes avec l’identification de personnes dans des entreprises cibles et notamment l’objectif d’établir un organigramme. Cette méthode nous l’avons testée dans nos formations au développement commercial notamment celles montées en partenariat avec le SYNTEC Recrutement. Cette étape d’identification est seulement une des étapes dans l’utilisation à but commercial car les réseaux sociaux permettent aussi de faire de la veille ou utiliser son réseau en mode CRM mais je vous en parlerai plus en détails dans d’autres articles. Le commercial et les réseaux sociaux Alors concrètement comment fait-on ? Identifier une entreprise qui vous intéresse Je passe par là : Puis là !

Prise de notes : 5 réflexes pour être efficace dès le collège - Letudiant.fr - L'Etudiant Vous pensiez que la prise de notes rimait avec lycée ? C’est raté. Vous êtes encore au collège et déjà votre professeur refuse de dicter ses cours. Pas facile pourtant de se mettre à prendre en notes une leçon ou un exposé quand on n’a jamais appris à le faire. D'abord, être attentif "Prendre des notes, c'est avant tout retenir l'essentiel d'un cours ou d'un exposé" explique Françoise Beloucha, professeure de lettres modernes au collège Pilâtre-de-Rozier à Paris. Comment repérer ce qui est important de ce qui l'est moins ? Comprendre ce que l'on prend en notes Pour être efficace, la prise de notes suppose d'avoir été préparée. "Noter ce n'est pas se précipiter dès que le prof prononce sa première phrase, au risque d'écrire n'importe quoi et de passer à côté de l'essentiel", met en garde Marianne Finaltéri. Utiliser abréviations et symboles sans modération Prendre des notes ça s'apprend. Après les cours, compléter les notes S'entraîner !

Bien apprendre, conseils avisés Le contenu de ces pages est issu essentiellement de mes notes personnelles d'une intervention très enrichissante de Bruno HOURST, lors d'une conférence pédagogique. Professeur de mathématiques, Bruno Hourst a cherché une approche pédagogique qui permette aux élèves en difficulté scolaire - mais qui ont tous des richesses - de pouvoir apprendre en exploitant ces richesses. Cette approche pédagogique vient d’un mouvement anglo-saxon qui s’est posé la question de savoir pourquoi certains mémorisent très vite. « La suggestopédie » du bulgare Georgi Lozanov. L’approche pédagogique du mieux-apprendre s’appuie sur quelques principes clés : L’importance de l’environnement d’apprentissage (environnement physique, mental, émotionnel, social). La notion de plaisir : L’effort imposé doit être évité. Les images mentales : Elles sont un outil très puissant que les enfants perdent de nos jours du fait qu’on leur apporte trop d’images. Les pauses : Attention ! La détente concentrée : Yoga d'école : Brain Gym :

Alertes - la meilleure alternative gratuite à Google Alertes FAQ Pour Alertes Que font les outils comme Talkwalker Alerts et Google Alerts ? Vous connaissez la définition de base : un système d’alertes qui vous aider à suivre l’actualité de n’importe quel sujet, qu’il s’agisse de votre marque, de vos concurrents ou de votre secteur d’activité, sur le web. Mais concrètement, qu’est-ce que cela veut dire pour vous ? Comment ce type d’outil peut-il vous faciliter votre travail quotidien ? Un outil comme Talkwalker Alerts vous permettra de gagner du temps et d’augmenter votre productivité en vous envoyant toute mention de vos mots-clés sur le web et les réseaux sociaux directement dans votre boite mail. Pourquoi ? Imaginez arriver à votre bureau le matin et, plutôt que de perdre du temps à scanner Twitter, Reddit et tous les sites les plus importants pour votre marque, vous preniez quelques minutes pour aller vous chercher un café et préparer calmement une liste de vos priorités pour la journée. Comment ? Comment configurer une alerte ? 1. 2. 3. 4. 5. 6.

Mindmapping pour Formateurs : un scénario pédagogique avec XMind | Trouve ta voie ! Préparer une leçon ou une séquence de formation peut-être quelque chose de fastidieux. Ou pas. En utilisant le mindmapping, vous vous donnez les moyens de visualiser l’ensemble du cours. Comment préparer un cours, une leçon ou une séquence de formation en ayant l’assurance de ne rien oublier ? En utilisant une mindmap, aussi appelée carte mentale ou heuristique. Visualisez votre leçon d’un seul coup d’oeil avec la carte mentale Voici un exemple de scénario pédagogique, réalisé avec le logiciel de mindmapping XMind. Il s’agit d’un scénario très simple en deux séquences, sur le brainstorming avec XMind dans le cadre d’une formation à la gestion du temps avec GTD. Mindmap – Scénario pédagogique Déroulé de la formation 1. Je commence par définir les objectifs de ma session de cours. Cette note détaille des éléments qui par ailleurs alourdiraient inutilement ma carte. 2. Je définis ensuite le public auquel s’adresse le cours. 3. Ensuite, je définis mes séquences pédagogiques : l’intitulé. 4. 5.

Le statut de l'erreur Quel statut donner à l’erreur ? L’erreur peut être considérée comme une faute dans un modèle d’apprentissage dit transmissif. Une faute mise à la charge de l’étudiant qui ne se serait pas assez investi, motivé et qui n’aurait pas mis en œuvre toutes ses compétences. Dans ce contexte, l’erreur sera souvent sanctionnée lors d’une évaluation finale. L’erreur peut être considérée comme un disfonctionnement dont l’origine serait une mauvaise adaptation de l’enseignant ou des contenus de la formation au niveau des étudiants. L’erreur peut également servir d’indicateurs des processus intellectuels en jeu lors d’un apprentissage. L’enseignant peut avoir ce rôle : il doit situer les erreurs dans leur diversité afin de déterminer les modalités de l’intervention didactique à mettre en œuvre. Pour nous aider, Jean Pierre Astolfi nous propose, à cet effet, une typologie des erreurs en fonction de leurs origines. Typologie des erreurs. L’erreur peut relever de la compréhension des consignes.

FIRST BUSINESS MOOC - RUE89 Si vous n'avez pas grandi avec Internet, ne désespérez pas, Sophie Caillat non plus ! Elle n'a pas pris le biberon en tenant une tablette à la main, et a envoyé un email pour la première fois alors qu'elle était déjà majeure. Ce qui ne l'a pas empêchée d'animer le service multimédia de l'agence Reuters au début des années 2000, à sa sortie de l'école de journalisme. Lorsque elle a rejoint l'équipe de Rue89, en 2008, les réseaux sociaux vivaient leur Préhistoire. Peu à peu, les réseaux sociaux sont devenus son écosystème.

Related: