background preloader

Le site du Centre national d'études spatiales

https://cnes.fr/fr

Related:  Physique Chimieelea12345678tpecdijacquesbrelressourceSites spécialisés et institutionnels

Figures Animées pour la Physique Vous y trouverez un grand nombre (371 à ce jour) d'animations et de simulations scientifiques dédiées à la Physique, aux Mathématiques, à l'Astronomie... Ces animations sont des simulations numériques ou géométriques interactives de deux types : Des animations Flash, symbolisées avec l'icône , réalisées avec le logiciel Flash. Voir la page de mode d'emploi. Des animations Java, symbolisées avec l'icône , réalisées avec le logiciel Cabri-Géomètre et l'applet CabriJava. L’oeuf et la poule pédagogiques Il n’est pas rare qu’on reproche aux professeurs leur manque d’originalité pédagogique, et leur propension à ne pas se remettre en cause. Il est vrai que beaucoup de profs pensent qu’il faut avant tout, proposer des cours suffisamment solides aux élèves, pour qu’ils puissent faire ensuite des exercices, pour mieux le maîtriser. La poule (ou cours) doit précéder l’exercice (l’oeuf). Or, depuis quelques années, les expérimentations pédagogiques invitent à considérer que l’oeuf devrait précéder la poule. Suivant les matières, les termes techniques peuvent changer, mais l’élève doit davantage construire son savoir. On veut privilégier la mise en activité.

L’antimatière En 1928, le physicien britannique Paul Dirac établit une équation combinant la théorie quantique et la relativité restreinte pour décrire le comportement d’un électron se déplaçant à une vitesse relativiste. Cette équation, qui valut à Dirac le prix Nobel en 1933 (link is external), posait alors un problème : tout comme l’équation x2 = 4 peut avoir deux solutions (x = 2 ou x = -2), l’équation de Dirac était vérifiée pour deux valeurs : un électron d’énergie positive et un électron d’énergie négative. Or, la physique classique (tout comme le bon sens) voulait que l’énergie d’une particule ait toujours une valeur positive. Dirac en tira la conclusion que, pour chaque particule, il existait une antiparticule correspondante, qui serait tout à fait semblable si elle n’avait une charge opposée.

Actualisation Continue des Connaissances des Enseignants en Sciences Document Actions ACCES (Actualisation Continue des Connaissances des Enseignants en Sciences) est une équipe en ingénierie pédagogique de l'Institut français de l'Éducation (IFÉ) dont les productions de ressources sont tournées vers l'enseignement scientifique du secondaire et destinées aux professionnels de l'éducation et de la formation. L'équipe est constituée de chercheurs, d'ingénieurs et d'enseignants. Culture.fr - Ministère de la Culture A découvrir Accédez au moteur Collections à découvrir Histoire des arts Art des Jardins Découvrez l'histoire des jardins, depuis l'Antiquité jusqu'à aujourd'hui.

Les ondes gravitationnelles frappent une deuxième fois LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Par David Larousserie Et de deux ! Pour la seconde fois, des détecteurs très particuliers ont tremblé sur Terre lors du passage de secousses venues de l’espace : des ondes gravitationnelles. Ces dernières sont des vibrations de l’espace-temps équivalentes aux vaguelettes créées par la chute d’un caillou à la surface d’un lac et sont décrites par la théorie de la relativité générale d’Albert Einstein. Leur propagation oscillante a la capacité de déformer très légèrement les distances, mais seuls des instruments très performants peuvent repérer ces modifications infimes, de l’ordre de la taille d’un atome.

Question de la semaine : pourquoi les empreintes digitales sont-elles uniques ? - Sciencesetavenir.fr Comme chaque semaine, Sciences et Avenir répond à une question scientifique posée par ses lecteurs. Cette semaine, c'est celle d'Ella Sa qui a été retenue par la rédaction. Elle nous demande pourquoi "personne n'a les mêmes empreintes digitales ?". C'est effectivement le cas : les empreintes ou dermatoglyphes sont uniques et caractéristiques de chaque individu et même les vrais jumeaux présentent des dessins digitaux uniques.

L'Insee Aller au contenu Aller au menu principal Liens transversaux haut Menu principal Passer le menu Liste des raccourcis pédagogie numérique avec /pour les enseignants Le développement du numérique dans le champ de l'enseignement, impulsé par le Ministère de l'Éducation en 2012, a permis l'émergence de projets innovants au titre des investissements "Avenir projets E-Éducation".Parmi ceux-ci, le projet "Seatcher", qui s'attache à développer un ensemble de solutions novatrices pour faciliter l'apprentissage des sciences expérimentales et des technologies. Porté par l'Académie de Nice, l'Ifremer et la société Prolexia, ce projet a commencé à se concrétiser, dès la rentrée scolaire de septembre 2014. Quelques 5000 élèves, issus des collèges et lycées du Var, vont expérimenter dès 2014, les scénarios pédagogiques conçus par une vingtaine d'enseignants de l'Académie de Nice, dans le cadre du projet "Seatcher". Sélectionné en réponse à l'appel à projets "Services numériques innovants pour l'e-éducation", ce projet prévu de 2013 à 2016, donnera lieu au développement et à l'expérimentation de 3 démonstrateurs : Télésciences

Louis XIV à Versailles Durée: 59 sec Si la vidéo ne démarre pas, suivez ce lien : Description du parcours 7 sessions de cours pour se plonger dans la vie de Louis XIV au château de Versailles, à l’occasion des 300 ans de la mort du Roi Soleil. Sur quoi porte ce parcours ?

Related:  caillou22Sciences