background preloader

10 manières d'utiliser le corps pour apprendre

10 manières d'utiliser le corps pour apprendre
Le corps peut faciliter la compréhension et la mémorisation. L’apprentissage gestuel est souvent oublié et pourtant il est à la base de nombreux métiers (artisans, athlètes, danseurs, chirurgiens…). Les enfants gagneraient en efficacité d’apprentissage s’ils apprenaient à utiliser leur corps et leurs sensations corporelles pour apprendre, comprendre et mémoriser. Voici quelques idées qui ne demandent qu’à être testées, enrichies et complétées ! 1. Manipuler des Kaplas au sol pour les périmètres et les aires C’est ce que j’ai proposé à un élève de CM1 que j’accompagne. Nous avons ensuite rempli le carré de Kaplas pour comprendre la notion d’aire et la différence entre aire et périmètre. On peut également imaginer le même principe avec des Lego. 2. Cette idée de répondre à une question en attrapant une balle ou un ballon est utilisé dans certaines pédagogies comme la pédagogie Steiner-Waldorf. 3. 4. 5. Source : 6. 7. 8. 9. 10. Sur le même thème 22 février 2017 Dans "Ecole et apprentissage"

http://apprendreaeduquer.fr/10-manieres-dutiliser-le-corps-pour-apprendre/

Related:  Coaching scolaireOutils pour le PEApprendre à apprendreÀ trierenvie d'apprendre

C'est quoi l'adolescence Aah ! L’adolescence ! Ce simple mot fait rêver certain, rappel de bons souvenirs passés avec les amis mais pour d’autres le son de cloche s’avère très différent…ça serait même plutôt un crissement de craie. Aider les élèves qui ont la bougeotte Hyperactifs ? Hyperkinétiques ? TDAH ? Ou juste un peu "bougeaillons" ? 10 méthodes pour réviser, mémoriser et apprendre Dans les situations d’apprentissage, le bachotage est décrié et tous les enseignants conseillent à leurs élèves de relire leur leçon le soir-même pour mieux mémoriser. Mais, pour les élèves, les questions demeurent les mêmes : comment faire pour relire efficacement ?comment éviter de bachoter ? Faire « voir autrement », ou l’art d’influencer grâce à la technique du recadrage – Coach Éloquence Magazine Partagez Tweet Email En matière de stratégie d’influence, il est fondamental de travailler sur le contrôle du contexte et la redéfinition situationnelle. Dans cette perspective, l’un des outils les plus puissants est le recadrage : technique utilisée spontanément par les meilleurs vendeurs dans le domaine commercial, elle est remise au goût du jour dans une perspective thérapeutique et de développement personnel par les tenants de la Programmation Neurolinguistique (PNL).

Le Petit Prince Audiovisuel VIDÉO Le Petit Prince - Saint-Exupéry - Version Dailymotion Conférence: "LE PETIT PRINCE": SEULEMENT POUR ENFANTS ? "Le Petit Prince" : qu'est-ce que c'est ? Une histoire pour enfants ? Un conte fantastique ? Faut-il être enseignant pour être un bon coach scolaire Vous pourriez également être intéressé par l’article « Qu’est-ce que le coaching scolaire ? » Vous avez une question, une remarque sur le sujet de cette vidéo ? Je serai ravie de vous lire dans les commentaires. ActivInspire ♦ Un quadrillage seyès en fond de paperboard Un quadrillage seyes… ou ce que vous voulez bien sûr. Mais le quadrillage seyes est un truc dont on a souvent besoin en classe, et on aime bien qu’il soit bien placé comme il faut, à la bonne taille exactement comme les cahiers des enfants, toussa… Donc un tuto en vidéo

La check-list pour l’anglais · Tout ce qu'il faut savoir pour parler anglais Les langues sont tentaculaires! Des dizaines de sons à apprendre, des milliers de mots à connaître, une grammaire nouvelle à respecter… Cela nécessite un véritable travail de jongleur. Voici une infographie pour vous aider à voir tout ce qu’il faut savoir pour parler anglais. Soutenir l’engagement des élèves par la rétroaction Si en tant qu’enseignant il est important de fournir des rétroactions de qualité aux élèves, il importe également de se pencher sur la façon dont les élèves reçoivent et utilisent ces rétroactions. Shutterstock / Monkey Business Images Des chercheurs du Royaume-Uni (Naomi E. Winstone, Robert A. Nash, Michael Parker, and James Rowntree) ont procédé à une revue systématique de 195 recherches ayant fait l’objet de publications entre 1985 et 2014. Cette revue systématique leur a permis d’identifier les facteurs qui font en sorte que les élèves utilisent de façon active et engagée les rétroactions qu’ils reçoivent.

Une application au service des lecteurs « fragiles » - La Croix L’application la « Machine à lire », qui sera introduite dans de nombreuses écoles primaires, permet aux lecteurs « fragiles » de gagner en endurance et d’améliorer leur compréhension des textes, assure son concepteur, le linguiste Alain Bentolila. La Croix : Comment fonctionne la « Machine à lire » ? Alain Bentolila : La « Machine à lire » est une application pour tablette ou PC, qui donne accès à une quarantaine de livres, des ouvrages de littérature jeunesse et des classiques (Notre-Dame-de-Paris, Les Trois mousquetaires, L’Odyssée, etc.), débarrassés des descriptions ou introspections trop longues, autrement dit adaptés à des lecteurs qui ont besoin que l’action progresse vite. On commence par écouter quelques pages puis une voix off nous invite à prendre le relais, à reprendre nous-même le texte que l’on vient d’entendre et à lire les deux ou trois pages qui suivent. > À lire aussi : Alain Bentolila, le verbe contre la barbarie

IMS - enseignant Pour en savoir plus... Vous trouverez dans cette section 5 catégories d’outils : Outils pour introduire les IM en classe Outils pour planifier des interventions Outils pour mieux tenir compte de certaines formes d’intelligence Outils pour tenir compte de l’intelligence émotionnelle des élèves Outils pour aider les élèves à se donner une méthode de travail efficace Pour en savoir plus: Pourquoi et comment introduire les IM en classe

Emploi du temps de la classe- Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 86 Ces feuilles de calcul s’adressent aux enseignants du cycle 1 au cycle 3 et qui exercent dans des écoles à 4 jours ou 4 jours 1/2. Elles ont été élaborées à partir de celle que le CNDP a publié, pour le cycle 3 des écoles à 4 jours, sur son siteTenue de classe - la classe côté professeur, page 33 du document Les temps scolaires. A cette adresse, vous trouverez également une aide (tutoriel) pour utiliser l’outil. Elles permettent de concevoir l’emploi du temps d’un niveau de classe (dans l’un ou l’autre des cycles de l’école), dans le respect des programmes en vigueur (BO n°3 du 19 juin 2008) : nommage des disciplines enseignées volumes horaires dédiés aux enseignements de chaque discipline Toutefois, pour le cycle 1, conformément aux programmes, les volumes horaires dédiés à chaque situation d’apprentissage n’apparaissent qu’à titre indicatif.

Donnez du sens à vos études » Se souvenir de tout : mode d’emploi (partie 7) Cicéron estimait pour sa part que la meilleure manière de mémoriser un discours était d’en assimiler les points clés, et ensuite de créer une image pour chaque idée. Notre mémoire ne retient en effet que les situations d’ensemble. Ce qui importe, c’est la signification des mots. Car c’est cela que notre cerveau sait si bien mémoriser. Mais dans une culture qui repose sur la mémoire, il est essentiel que les gens aient des pensées « mémorables ». Le cerveau se souvient bien des choses répétées, des phrases rythmées, des rimes, des structures régulières et par-dessus tout, des éléments qui se visualisent facilement.

Apprendre aux élèves à évaluer la qualité d’un contenu sur internet inShare5 Avec l’explosion d’internet, nos élèves sont confrontés à un volume d’informations de plus en plus important. En effet, chaque minute dans le monde, plus de 500 nouveaux sites sont créés et ce phénomène n’est pas prêt de se tarir. Face à la prolifération de contenus, il est indispensable de guider les élèves afin qu’ils puissent déterminer la pertinence des informations disponibles et qu’ils trient ce qui leur est indispensable et utile de ce qui leur est superflu.

Related: