background preloader

Apprendre à apprendre

Facebook Twitter

Métacognition. Apprendre à apprendre. Leçon 1 : L’art de la mémoire – [Lab]map. Par ElenaXLII. Introduction. L'essentiel à savoir pour réussir sans travailler plus mais mieux.

Introduction

"notre chance d’avenir repose sur ce qui fait notre risque présent : le retard de notre esprit par rapport à ses possibilités" Edgar Morin, dans La méthode, tome 3 : La connaissance de la connaissance Si la capacité à apprendre est innée, car dans la nature du cerveau, le "savoir apprendre", qui favorise la réussite et mène à une véritable autonomie, est une compétence complexe qui nécessite d'acquérir une méthodologie d'apprentissage, et d'accepter de modifier ses représentations sur l'apprentissage, et parfois même ses représentations de soi. Tout apprentissage est une transformation profonde, il faut changer pour apprendre et on change en apprenant. "Brain breaks" : 8 petits exercices pour relancer l'attention et la concentration. Pour apprendre, mémoriser et réviser, nous avons besoin d’être attentifs (ouverts à ce qui vient de l’extérieur) et concentrés (capables de se fermer aux sollicitations extérieures).

"Brain breaks" : 8 petits exercices pour relancer l'attention et la concentration

Or, écrit John Medina, tout public relâche son attention au bout de 10 minutes. Au bout de 10 minutes sur un même sujet et dans une même situation, le niveau d’attention diminue. Par ailleurs, dans la technique Pomodoro, les tâches sont découpées en plage de 25 minutes. 5 stratégies de mémorisation plus efficaces que la relecture simple. Dans le livre Mets-toi ça dans la tête, Brown, Roediger et McDaniel expliquent que la simple relecture pour apprendre et réviser des cours ou leçons a plusieurs arguments décisifs en sa défaveur : elle prend beaucoup de temps (faire des lectures répétées à intervalles courts est coûteuse en temps et produit des effets négligeables sur les apprentissages);elle ne produit pas de mémoire à long terme (la relecture et la répétition ne fonctionnent pas pour un apprentissage durable.

5 stratégies de mémorisation plus efficaces que la relecture simple

En revanche, il est pertinent de relire un texte si un temps suffisant s’est écoulé depuis la première lecture. Le seul contexte dans-lequel des relectures peuvent être efficace est dans le cas de relectures espacées dans le temps et régulièrement réactivées.) Toutes ces stratégies d’apprentissage préconisées par les sciences cognitives ont en commun de : Mémorisez plus efficacement. Quel type de mémoire avez-vous? - Page 2. Www.apprenons.be Apprendre, c'est trouver un chemin vers son cerveau...

Quel type de mémoire avez-vous? - Page 2

Apprenons à apprendre! Connaître son type de mémoire [Appuis pour apprendre à apprendre] Mémorisez plus efficacement. 8 techniques pour créer ses propres moyens mnémotechniques. Dans leur livre Apprendre à apprendre, Jérôme Saltet et André Giordan proposent quelques techniques pour créer des moyens mnémotechniques.

8 techniques pour créer ses propres moyens mnémotechniques

Il est utile de savoir que plus une association, une image mentale ou une phrase est surprenante, drôle ou imprévue, plus elles s’inscrivent durablement dans la mémoire. Les moyens mnémotechniques les plus efficaces sont personnels : ce sont ceux qui ont été inventés par la personne qui doit mémoriser. Les exemples qui sont proposés dans cet article sont donc à prendre comme tel : des exemples du mécanisme de fonctionnement du moyen mnémotechnique présenté, pas forcément des phrases ou des associations à retenir telles quelles. Afin que la mémorisation soit encore plus efficace, il est conseillé de mettre en œuvre tous les sens : répéter à voix basse ou à haute voix, répéter dans sa tête, faire répéter par une autre personne pour entendre, écrire, dessiner, mimer… 1.

Ecoles alternatives et pédagogies différentes. La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique. Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation. Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier. Apprendre. Entretien avec Jean-Louis Paour. Cet entretien a eu lieu le mercredi 14 décembre 2016 à l’Atelier Canopé 67 – Strasbourg dans le cadre de la journée Apprendre à Apprendre.

Entretien avec Jean-Louis Paour

Jean-Louis Paour est professeur émérite honoraire à l’université d’Aix – Marseille, laboratoire Psyclé. Il est spécialiste de l’éducation cognitive, du développement conceptuel et du retard mental. Comment se fait-il que quelqu'un apprenne ? Comment peut-on "faciliter" des apprentissages importants ? Dans son livre Liberté pour apprendre, Carl Rogers propose de répondre aux questions suivantes : comment se fait-il que quelqu’un apprenne ?

Comment se fait-il que quelqu'un apprenne ? Comment peut-on "faciliter" des apprentissages importants ?

Être efficace pour apprendre ... Oui, mais comment ? Apprendre à apprendre : extraits présentation Apprendre à apprendre à Asnières avec SOS Education. Enseigner plus explicitement : Pourquoi ? Qui ? Quand ? Quoi ? Où. Télécharger tout le dossier (PDF - 20 pages - 2,1 Mo) Enseigner de manière plus explicite pour répondre à quels problèmes ?

Enseigner plus explicitement : Pourquoi ? Qui ? Quand ? Quoi ? Où

(Réponse de Patrick Rayou en 28 min 30) "La personne A se mésentend avec la personne B parce que la personne A est dans une logique parfaitement claire et cohérente pour elle, la personne B est dans une autre logique. Elles parlent d'un objet commun mais appréhendé de manière différente. Cité romaine. Construis ta cité médiévale. Le Grand Atlas - Apprendre la géographie en s'amusant - francetv éd...

Arts de la mémoire : comment utiliser le palais de mémoire ? – Formation 3.0. Qu’est-ce que le « palais de mémoire » ? D’où vient-il ? Et comment fonctionne-t-il ? Comment l’intégrer dans une stratégie d’apprentissage ? Je vous donne ici le fruit de mes lectures et de mes expériences personnelles avec cette méthode âgée de plus de 2800 ans… Je lis parfois sur Internet des articles sur le « palais de mémoire » ou j’entends des personnes en parler.

Il existe pourtant une vaste littérature sur le sujet. Une légende vivante : Simonide de Céos Cicéron, dans son ouvrage « De Oratore », nous rapporte que l’inventeur de cette méthode est le poète lyrique Simonide de Céos, une des nombreuses îles grecques. Vase grec représentant Persée et Andromède. LES TECHNIQUES PEDAGOGIQUES (Exemple) - MindMeister. 30 creative ways to use Padlet for teachers and... 10 Creativity Challenges to Exercise Your Creative Confidence. I recently read “Creative Confidence” by Tom Kelley & David Kelley.

10 Creativity Challenges to Exercise Your Creative Confidence

It is an insightful, compelling narrative on how to unlock, nurture, and strengthen the innate creativity that lies within us all. In the book, the Kelley brothers demonstrate that creativity is a mindset, a way of thinking, and a proactive approach to finding new solutions. Donner des conseils de méthode. Des stratégies pour favoriser la métacognition et la conscience de soi chez les élèves.

La recherche montre que les habiletés métacognitives se développent considérablement entre 12 et 15 ans.

Des stratégies pour favoriser la métacognition et la conscience de soi chez les élèves

Comment favoriser le développement de ces habiletés chez les élèves? Cet article de la psychologue, chercheuse et auteure Marilyn Price-Mitchell porte sur la conscience de soi et la façon dont cette conscience est liée aux habiletés métacognitives. La conscience de soi, associée au système paralimbique du cerveau, permet à l’individu d’ajuster ses conceptions du monde ; sa conception de soi et des personnes qui l’entourent. La conscience de soi […] aide les élèves à apprendre plus efficacement en focalisant sur ce qu’ils ont besoin d’apprendre.

Selon l’auteure, il est important de cultiver l’habileté des élèves à réfléchir à leurs stratégies d’apprentissage ainsi qu’à l’efficacité de ces stratégies. 1. Modules d'autoformation à la recherche documentaire — Enseigner avec le numérique. Réalisées par la Direction des bibliothèques universitaires de la Sorbonne Nouvelle et 8 autres établissements documentaires d'USPC (les SCD de Paris-Descartes, Paris-Diderot et Paris 13, la bibliothèque de Science-Po, la Bulac, Sainte-Barbe, Sainte-Geneviève et la BIU Santé), ces 67 séquences de 2 à 5 minutes chacune, réparties en 20 modules thématiques, eux-mêmes organisés en 5 grandes catégories (Réussir ses recherches, Valoriser ses recherches, Les ressources en LSH, Les ressources en sciences, Les ressources en santé) permettent d’aborder une variété de sujets généraux et disciplinaires liés à la maîtrise de l’information à l’université comme la méthodologie de recherche documentaire, la validation de l'information, la veille documentaire, la gestion bibliographique ou encore les grands principes de la propriété intellectuelle...

Sources Cours de recherche documentaire USPC : Réseaux et médias sociaux. Apprendre à apprendre. Leçon 2 : A quoi bon discuter ? – [Lab]map. Par ElenaXLII Selon une théorie récemment proposée (par deux chercheurs en sciences cognitives: un anthropologue, Dan Sperber, et un philosophe, Hugo Mercier) le fait de discuter et d’argumenter joue un rôle fondamental dans notre capacité à raisonner. Dès lors, se dégage l’intérêt d’identifier des outils pédagogiques permettant de favoriser le débat, la discussion, l’argumentation (et donc le raisonnement) en classe. L’idée que raisonner tire avantage du fait de discuter et d’argumenter est peut être surprenante, mais pas irraisonnable, du moins à la lumière de deux constats : Le premier est que nous sommes moins performants que nous ne le croyons lorsqu’il s’agit de raisonner.

On a beau représenter notre espèce comme une espèce « raisonnable » par excellence, lorsque nous raisonnons (par exemple pour prendre une décision « raisonnée »), nous commettons pas mal d’erreurs. Apprendre à apprendre. Dialogue n? 160 - Expliciter pour faire comprendre ? Dans la mode des « labels » pédagogiques, celui de « pédagogie explicite » nous est présenté par ses thuriféraires comme la panacée pour résoudre les difficultés scolaires. Un dossier sur le site de notre mouvement a déjà opéré une clarification salutaire.Dialogue développe la réflexion sur cette question.

Une explicitation qui consisterait à découper les phases d'apprentissage, soi disant du simple au complexe, en entraînant l'élève à la reproduction de ce que montre le maître, ne serait, au mieux, qu'une illusion, au pire, une escroquerie. Nous reviendrons, dans ce numéro, sur la notion, sous-jacente, d'implicite. Enseigner - Apprendre avec Britt-Mari Barth. « À l’origine de mon travail, il y avait le constat que les élèves ne s’engageaient pas vraiment dans leurs apprentissages, beaucoup s’ennuyaient ou s’inquiétaient… D’où, mon envie de mieux comprendre le processus enseigner-apprendre pour identifier les facteurs qui étayent ce processus. » Britt-Mari Barth dirige le Laboratoire de recherche pour le développement sociocognitif (LAREDESCO).

Elle est l’auteure de trois ouvrages de référence : L'Apprentissage de l'abstraction, Le savoir en construction et Elève chercheur, enseignant médiateur, donner du sens aux savoirs (éditions Retz). Apprendre à apprendre à l'école. Conception de formation : cinq directions qui ne vont pas de soi. Lire ensemble le réel Lire le réel, c’est d’abord choisir les traces de ce réel que l’on peut utiliser en formation. Elles sont soit issues des classes des formés, soit de classes d’enseignants inconnus. Les 7 clés de la mémoire – Formation 3.0. Neurosciences et éducation : la bataille des cerveaux.

Gaussel Marie & Reverdy Catherine (2013). Ces neuromythes qui persistent dans les écoles. Parmi les sciences récentes, les neurosciences sont les plus fascinantes et les plus compliquées. Le Blog De Xavier DELENGAIGNE. Untitled. ENFANTS : 7 points pour bien faire les devoirs. 1. Commencer par identifier et compléter les manques. Pour-apprendre-336.jpg (Image JPEG, 1024x768 pixels)

Fonction exécutive/ autorégulation. Comprendre les troubles d’apprentissage – Incidence du traitement sur l’apprentissage Le York Region District School Board a élaboré une ressource exhaustive intitulée Comprendre les troubles d’apprentissage – Incidence du traitement sur l’apprentissage à l’intention des professionnels de l’enseignement qui travaillent auprès d’élèves de la maternelle… J'apprends à chercher et je trouve. Guide Accompagner la mise en œuvre de la compétence clé « apprendre à apprendre » Neuromythes et enseignement. De récentes études ont montré que les enseignants croient souvent à des neuromythes, c’est-à-dire à de fausses conceptions sur le fonctionnement du cerveau,. Ces neuromythes peuvent s’avérer problématiques pour la réussite des élèves, parce qu’ils peuvent orienter les pédagogues vers des pratiques d’enseignement qui ne sont pas entièrement compatibles avec le fonctionnement du cerveau de leurs élèves.

Pour cette raison, dans cet article, les trois neuromythes les plus fréquents en éducation sont présentés et discutés. Le premier concerne les styles d’apprentissage, le deuxième est lié à la notion de« cerveau gauche et cerveau droit » et le troisième touche aux exercices de coordination visant l’optimisation du fonctionnement cérébral. Les fonctions exécutives chez l'enfant : attention - mémoire - cognition - dyspraxie - troubles des apprentissages - remédiation - Planète-Douance. Les fonctions exécutives chez l’enfant. Dossier coordonné par le Pr Catherine Billard – ARTA. Les Activités. Apprendre à apprendre. 10 outils collaboratifs pour la classe. Khan academy en français.

Khan Academy founder on the future of teaching - video. Des stratégies pour favoriser la métacognition et la conscience de soi chez les élèves. Apprendre et réussir (1): comprendre sa mémoire. Bande dessin? exposant des astuces pour apprendre l'?ole. Education. Les sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur - [GBEN]

LIRE un Extrait de "Ces écoles qui rendent nos enfants heureux " sur Issuu. Les sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur - [GBEN] Conférence - PRÉCAPRÉCA. Stratégies d'apprentissage. Design thinking, biblio remix, CDI remix. Modules d'autoformation à la recherche documentaire — Enseigner avec le numérique. Jeux sérieux gratuits 2. Fonder la pédagogie sur des preuves, non sur des intuitions : les données des sciences cognitives peuvent-elles être mises au service de l'école ? Peut-on parler de neuro-éducation ? Séquence pédagogique : réaliser la présentation d'un livre à la façon d'un youtubeur. Thème 3 - Mémoire et mémorisation : la bibliothèque, l’école, le réseau - Partie 2 - Eduscol.

La créativité peut-elle s’apprendre ? Créer un outil : Fiche 17 : Techniques de créativité. Apprendre de manière créative : c’est possible et surtout efficace. Qu'est-ce que l'esprit créatif ? GuideAteliersCreatifs. Des « infografiches » de révision pour le brevet. 20 conseils pour l’oral de l’E.A.F. Apprendre à apprendre. Leçon 2 : A quoi bon discuter ? Apprentissage et Apprenance. Stratégies d'apprentissage. Sciences cognitives et apprentissage. L’INITIATIVE POUR LE DÉVELOPPEMENT NUMÉRIQUE DE L’ESPACE UNIVERSITAIRE.

Universités numériques thématiques – Le portail des Universités Numeriques Thématiques. Reperes Ressources numeriques version de travail en ligne 475008. Apprendre. Méthodes pour apprendre. Optimistra Deal du jour. Apprendre en s'amusant. Une semaine pour "Apprendre à apprendre" Présentation Atelier Apprendre à Apprendre. Remédiation. Textes inspirants, marquants... Les lois naturelles de l’enfant. Les tâches complexes : le plein de ressources ! Pour qui ? Pourquoi ? - Les animations des Fondamentaux. DOSSIER : 10 innovations pédagogiques qui feront 2016 - Sydologie. Les 10 compétences d’un enseignant moderne.

Bienvenue sur le site de la Fondation La main à la pâte. L’effet de halo (Crétin de cerveau #1) La Tronche en Biais. Hygiène Mentale. L'ECOLE A LA MAISON dans la joie, vos démarches de A à ZL'Ecole à la maison. LED'A est une association de familles pratiquant l'instruction en famille en France.

Instruction en famille (école à la maison) - Accueil.