background preloader

Administratif, droits, mouvement...

Facebook Twitter

Dix non dits ou la face cachée du métier d’enseignant. Le socle commun et l'évaluation des acquis - Principes d'action pour évaluer les acquis des élèves. Partir du quotidien de la classe : observer pour évaluer L'évaluation régulière des acquis des élèves est un acte pédagogique à part entière qui ne se limite pas à des temps spécifiques.

Le socle commun et l'évaluation des acquis - Principes d'action pour évaluer les acquis des élèves

Les progrès des élèves s'apprécient au fil des apprentissages. Pour cela, il est nécessaire d'envisager des pratiques pédagogiques favorisant l'observation directe et régulière du travail des élèves, dans des situations ordinaires variées. Dans le quotidien de la classe, l'enseignant prélève des informations, des indices significatifs des progrès et des acquis attendus des élèves. Ce suivi lui permet d'objectiver les progrès réalisés par chaque élève, son évolution et ses réussites. Des situations d'évaluation à certains moments À certains moments, il peut être nécessaire de concevoir des situations particulières d'évaluation pour effectuer des observations ciblées afin de mieux saisir les acquis scolaires, aussi bien les progrès réalisés que les difficultés éventuelles.

Evaluer, en pédagogie Freinet, est-ce concevable. "SECTEUR ÉVALUATION Evaluer, en pédagogie Freinet, est-ce concevable ?

Evaluer, en pédagogie Freinet, est-ce concevable

Si les enfants de nos classes exercent un certain pouvoir de décision sur l'organisation des activités, sur leur contenu, sur les structures institutionnelles de ta classe, sur l'emploi du temps et sur la vie sociale même du groupe, pourquoi n'auraient-ils pas, dans la même démarche, la possibilité d'exercer ce même pouvoir au niveau de l'évaluation de leurs savoirs et savoir-faire ? Pourquoi n'effectueraient-ils pas eux-mêmes, ou ne participeraient-ils pas à cette évaluation ? Cette conscientisation de leurs responsabilités au sein du groupe-classe, cet éveil à l'appréciation individuelle ou collective de leurs travaux, cette prise en charge plus précise de leurs capacités donnent droit à la parole.

Mais, pour l'heure, ce sont bien les adultes qui décident pour les enfants, pour leur devenir. Alors, de quoi on parle ? Un agenda rien qu'à moi. Il a été livré cette semaine dans ma boite aux lettres : mon nouvel agenda vient d'arriver.

Un agenda rien qu'à moi

Je me le suis cuisiné sur mon PC, avec juste les pages dont j'ai besoin, puis je l'ai envoyé à Lulu.com, et hop, une grosse semaine plus tard, le voilà, tout beau. Mes collègues Florine et Camille m'ont dit que cela pouvait être sympa de le publier ici, pour que cela vous serve de base pour mitonner le vôtre. Alors je m'exécute, après avoir enlevé tout ce qui est perso. J'ai aussi enlevé les images que je me suis imprimées entre les périodes, vu qu'elles ne sont pas libres de droit (mais pour un usage personnel, vous pouvez très bien y mettre les vôtres :) Le format que j'ai choisi cette année (à sélectionner sur Lulu.com) : Pour la première fois, j'ai choisi le format carré (21.59 cm x 21.59 cm)Reliure : dos carré collé (les autres années, je prenais à spirale.

Enseignants : et si vous déclariez vos frais réels aux impôts ? - Blog de Julien Delmas. Tous les foyers fiscaux doivent déclarer leurs revenus une fois par an.

Enseignants : et si vous déclariez vos frais réels aux impôts ? - Blog de Julien Delmas

Cette déclaration détermine le montant de l’impôt à payer. Je vous propose dans cet article de découvrir comment un enseignant peut faire baisser le montant de ses impôts en déclarant ses frais professionnels réels.Précision importante : n’hésitez pas à contacter votre centre des impôts (DGFiP) pour vous faire confirmer les frais que vous envisagez de déduire. S’il y a une erreur, je ne payerai pas les impôts à votre place ;-) !

Qu’est-ce que les frais réels ? Abattement forfaitaire ou frais réels ? De bénéficier d’un abattement forfaitaire de 10% correspondant à ses frais professionnels. Comme vous le comprenez facilement, si vos frais réels ne dépassent pas 10% de vos revenus, il n’y a aucune raison de choisir cette option. Sur quelle période les prendre en compte ? Comment gérer cela tout au long de l’année ? Quel frais déclarer ? Tous les frais qui correspondent à des dépenses professionnelles. Les frais de repas. Bienvenue sur le site de la SRIAS Aquitaine. Calendrier 2016 - SNUipp-FSU. La circulaire pour le mouvement 2016 est étudiée lors de la Commission Administrative Paritaire Départementale du jeudi 4 février.

Calendrier 2016 - SNUipp-FSU

Elle donnera avec précisions le calendrier pour le mouvement départemental : parution des postes, saisie des voeux, accusés de réception, résultats... (Lire ici) Mouvement principal Il n'y a qu'une phase principale, celle qui se déroule selon le calendrier suivant : - publication des postes le vendredi 25 mars 2016. La liste des postes peut être consultée sur notre site : - sur le site Intranet de la DSDEN 33 (rubrique Mouvement départemental 2016 / Bulletin départemental).- par Iprof SIAM : plusieurs critères de choix (type de voeux ou type de poste) permettent d'affiner la consultation. - saisie des voeux sur SIAM via IPROF du vendredi 25 mars au soir au lundi 4 avril inclus.