background preloader

La digestion - Corpus - réseau Canopé

https://www.reseau-canope.fr/corpus/video/la-digestion-47.html

Related:  AlimentationCorps humainNutrition des organes : digestion, respiration et circulationPrélèvement dans le milieu5eme

Digestion de l'amidon Objectif : Cette animation est destinée au niveau 5ème. Elle permet : ▪ de travailler sur la démarche expérimentale. ▪ de mettre en évidence la digestion de l'amidon par l'action d'une enzyme. ▪ d'illustrer le bilan de l'expérience réalisée en travaux pratiques. Présentation : La composition de chaque tube est à l'initiative du manipulateur, on peut tester la présence ou l'absence d'amidon et de glucose à l'aide de l'eau iodée et de bandelettes réactives au glucose. ▪ Pour réinitialiser les bandelettes tests, cliquer sur leur icône. ▪ Pour réinitialiser l'animation, cliquer sur l'icône réinitialiser. DOSSIER (le Blob) Microbiote : une révolution médicale Pas moins de 40 mille milliards de micro-organismes habitent notre corps ! La majeure partie se trouve dans notre gros intestin. À l’échelle microscopique, nous ne sommes qu’à moitié humain : pour une cellule humaine, nous hébergeons 1,3 cellule étrangère.

Videos - Corpus - réseau Canopé Cette vidéo sur le cœur et les vaisseaux pourra être utilisée en cycle 4 lorsqu’on aborde les systèmes de transport dans l’organisme. En effet, elle permet de montrer aux élèves comment la circulation sanguine permet de transporter les différentes substances (gaz, nutriments et déchets) entre les organes, et comment le cœur met le sang en mouvement.Après l’observation de coupes transversales d’artère et de veine au microscope, et l’observation d’un cœur de bœuf ou de mouton, ils peuvent réaliser la dissection d’un cœur de volaille, afin d’observer la différence d’épaisseur des parois entre ventricule gauche et ventricule droit. On peut leur demander de réaliser un dessin d’observation légendé de la coupe transversale du cœur, en précisant son organisation interne.Lors d’une autre séance, les élèves peuvent compléter un document, sous forme d’exercice, sur l’activité rythmique du cœur et son sens de circulation.

L'alimentation du sportif - Corpus - réseau Canopé Manger pour bouger… Toute activité physique, même légère ou modérée, augmente significativement et automatiquement notre dépense énergétique. Il convient donc, pour contrebalancer cette dernière, de veiller à accroître et bien cibler nos apports alimentaires. À l’échelle cellulaire, chaque cellule des organes ou des appareils sollicités par l’exercice augmente son métabolisme pour produire plus d’énergie. Application tableur pour le calcul d'une ration alimentaire - SVT Lyon L’application est proposée aux formats Microsoft Excel et Open Office Calc. Les feuilles DEP_ENERG, RESULTATS et EQUILIBRE sont prêtes à imprimer. Les données à entrer ne sont pas à exprimer en grammes ce qui est très difficile à évaluer mais en portions (l’application calcule l’apport sur la base de la portion moyenne). Cette application est en test : => envoyer des suggestions à l’auteur. Elle comprend 4 parties : la feuille dépenses énergétiques (DEP_ENERG) qui permet, en fonction des activités, de calculer les besoins énergétiques et de proposer un équilibre en Glucides-Lipides-Protides ; l’entrée de données sur une journée suffit mais la possibilité d’entrer ces données sur plusieurs jours permet d’obtenir des valeurs de rations plus réalistes.

Le microbiote intestinal - Corpus - réseau Canopé Près de cent mille milliards de micro-organismes hébergés dans notre tube digestif ! Sans doute l'écosystème le plus peuplé de la planète… Notre microbiote intestinal est constitué d’une communauté microbienne particulièrement active, aux multiples rôles indispensables à notre développement et au maintien de notre santé. Développé très tôt au cours de notre vie, ce microbiote devient mature vers l'âge de 3 ans.

Videos - Corpus - réseau Canopé La libération d’énergie utilisable par nos cellules nécessite des réactions chimiques. Les élèves ont appris précédemment que ces réactions chimiques génèrent des déchets, rejetés dans le sang. Se pose maintenant le problème de l’évacuation de ces déchets. Un rappel est proposé en ce qui concerne l’élimination du dioxyde de carbone au niveau des poumons, dans l’air expiré. À partir de l’étude d’un individu qui doit être dialysé régulièrement à l’hôpital, il est possible d’amener les élèves à comprendre en quoi les reins sont indispensables à l’excrétion des autres déchets.

regime dukan menu type pour une semaine - Paperblog Publié le 10 août 2016 par Ek0 menu dossiers doctipharma mon docteur doctissimo nutrition forums…journée type, menus…régime…trouver le bon régime les régimes hyperprotéinés…régime dukan substituts de repas régime hyperprotéiné… menu type pour une semaine du régime dukan ? « voir le sujet précédent :: voir le sujet suivant » auteur message margotton29 nouveau membre age: 64 zodiaque: signe chinois: sexe: inscrit le: 25… les aliments autorisés à volonté dans le régime dukan auteur message mary administratrice messages : 1555 de : st quentin (02) sujet: les aliments autorisés à volonté dans le régime dukan dim… navigation régime dukan les menus pour chaque phase dukan…en mixant ces menus à votre goût et vous…mais vous pourrez choisir un petit déjeuner type…menu phase d'attaque petit déjeuner déjeuner…

Utilisation du logiciel McDo » SVT - Académie de Besançon Auteur : Eric JOURDAN – Professeur de SVT au Lycée Charles Nodier – 39 DOLE 1- Présentation : McDo est un logiciel qui permet de choisir un menu (comme dans un établissement de restauration rapide très connu aux états-unis et en France) et de connaître l’apport énergétique d’un tel menu. L’utilisation du logiciel « McDo » a pour but de permettre aux élèves d’évaluer l’apport énergétique d’un repas type « fast-food ». Ce logiciel est distribué gratuitement sur internet :

Une santé à deux vitesses - Corpus - réseau Canopé Jean-Paul Moatti rappelle que, parmi les pays riches, la France est celui où l’on observe les plus grandes inégalités sociales de santé pour développer ensuite une analyse des inégalités face aux pathologies et à la prévention.Lorsque le risque de développer une maladie est lié à l’appartenance sociale, le niveau de revenu ou d’éducation, on parle de pathologies inégalitaires. En France, ces inégalités sont particulièrement marquées pour les cancers. Videos - Corpus - réseau Canopé Michel Serres pose un regard de philosophe sur notre façon de considérer les cinq sens. Il interroge les hiérarchies que nous faisons habituellement à leur sujet.Aux cinq sens (toucher, odorat, goût, vue, audition), qui nous ouvrent au monde, on peut en ajouter un sixième : le sens interne (la sensation de son propre corps). Et qu’arrive-t-il si l’on est privé d’un sens, privation qui se nomme handicap ?On a tendance à croire que la privation de la vue est très grave, car elle nous dépossède en même temps de l’image et du texte, plus riches en informations que tout autre support. Mais l’aveugle est capable de performances intellectuelles exceptionnelles, ce qui est moins le cas du sourd.

Pourquoi les Femmes ne devraient pas Manger comme les Hommes ? Nous avons tous besoin de glucides en tant que source d’énergie. Les glucides devraient constituer environ la moitié de l’apport énergétique total des hommes et des femmes, selon les recommandations officielles. Cependant, les femmes devraient ne pas abuser des glucides et surtout ceux avec des index glycémiques élevés. La ration alimentaire- Sciences de la vie et de la Terre • Intérêt des logiciels dans l’activité Les logiciels gratuits, faciles à prendre en main et suffisamment complets pour couvrir une grande partie du cours sont assez rares. Mac Do est d’un emploi très simple, l’activité proposée reste ludique et les options proposées permettent d’aborder rapidement des notions clés comme : la quantité d’énergie apportée par les aliments,l’équilibre Glucide Lipide Protéine,la pertinence des menus par rapport à l’équilibre alimentaire,la dépense énergétique liée aux exercices physiques. Une fois le cours introduit avec Mac Do, le logiciel Diondine permet la mise en situation des élèves, avec comme objectif l’élaboration d’un menu et son analyse diététique. Un support papier distribué les aide à récapituler leur travail (détail de la ration + résultats chiffrés).

Related:  Les besoins en aliments et leur production par l'Homme