background preloader

La digestion - Corpus - réseau Canopé

https://www.reseau-canope.fr/corpus/video/la-digestion-47.html

Related:  Dossier ressources Module A7 les pratiques alimentaires (vidéo, articles, qcm)AlimentationNutrition des organes : digestion, respiration et circulation5emeVIDEOS CANOPE

Digestion de l'amidon Objectif : Cette animation est destinée au niveau 5ème. Elle permet : ▪ de travailler sur la démarche expérimentale. ▪ de mettre en évidence la digestion de l'amidon par l'action d'une enzyme. ▪ d'illustrer le bilan de l'expérience réalisée en travaux pratiques. Présentation : La composition de chaque tube est à l'initiative du manipulateur, on peut tester la présence ou l'absence d'amidon et de glucose à l'aide de l'eau iodée et de bandelettes réactives au glucose. ▪ Pour réinitialiser les bandelettes tests, cliquer sur leur icône. ▪ Pour réinitialiser l'animation, cliquer sur l'icône réinitialiser. DOSSIER (le Blob) Microbiote : une révolution médicale Pas moins de 40 mille milliards de micro-organismes habitent notre corps ! La majeure partie se trouve dans notre gros intestin. À l’échelle microscopique, nous ne sommes qu’à moitié humain : pour une cellule humaine, nous hébergeons 1,3 cellule étrangère.

Videos - Corpus - réseau Canopé Cette vidéo sur le cœur et les vaisseaux pourra être utilisée en cycle 4 lorsqu’on aborde les systèmes de transport dans l’organisme. En effet, elle permet de montrer aux élèves comment la circulation sanguine permet de transporter les différentes substances (gaz, nutriments et déchets) entre les organes, et comment le cœur met le sang en mouvement.Après l’observation de coupes transversales d’artère et de veine au microscope, et l’observation d’un cœur de bœuf ou de mouton, ils peuvent réaliser la dissection d’un cœur de volaille, afin d’observer la différence d’épaisseur des parois entre ventricule gauche et ventricule droit. On peut leur demander de réaliser un dessin d’observation légendé de la coupe transversale du cœur, en précisant son organisation interne.Lors d’une autre séance, les élèves peuvent compléter un document, sous forme d’exercice, sur l’activité rythmique du cœur et son sens de circulation.

Le fonctionnement du système nerveux - Corpus - réseau Canopé Cette séquence est tout à fait adaptée à une utilisation en cycle 4, dans le thème « Corps humain et santé », pour « mettre en évidence le rôle du cerveau dans la réception et l’intégration d’informations multiples » d’une part, pour « relier quelques comportements à leurs effets sur le fonctionnement du système nerveux » d’autre part.Il est possible d’utiliser la séquence de plusieurs manières : - pour mettre en évidence les structures nerveuses avant d’étudier les cas de dysfonctionnement, on peut partir de la réaction du retrait du bras lorsque celui-ci s’approche lentement d’une flamme (on évitera les situations mettant en jeu des mouvements réflexes) pour distinguer l’ensemble des structures et des étapes qui ont permis ce retrait : sensation de chaud, analyse d’une information et élaboration d’une réponse appropriée ;

Additifs alimentaires : ce qu'il faut savoir ! Avec l'UFC-Que Choisir Colorant, conservateur, agent de texture… Les additifs alimentaires sont des substances chimiques ou naturelles ajoutées en faibles quantités aux aliments industriels pour en améliorer la saveur, l’apparence ou encore la durée de conservation. Sur les emballages, on les retrouve dans la liste des ingrédients, mentionnés soit par : la lettre "E" pour Europe, suivie d’un chiffre,leur nom.

Application tableur pour le calcul d'une ration alimentaire - SVT Lyon L’application est proposée aux formats Microsoft Excel et Open Office Calc. Les feuilles DEP_ENERG, RESULTATS et EQUILIBRE sont prêtes à imprimer. Les données à entrer ne sont pas à exprimer en grammes ce qui est très difficile à évaluer mais en portions (l’application calcule l’apport sur la base de la portion moyenne). Cette application est en test : => envoyer des suggestions à l’auteur. Elle comprend 4 parties : la feuille dépenses énergétiques (DEP_ENERG) qui permet, en fonction des activités, de calculer les besoins énergétiques et de proposer un équilibre en Glucides-Lipides-Protides ; l’entrée de données sur une journée suffit mais la possibilité d’entrer ces données sur plusieurs jours permet d’obtenir des valeurs de rations plus réalistes.

Le microbiote intestinal - Corpus - réseau Canopé Près de cent mille milliards de micro-organismes hébergés dans notre tube digestif ! Sans doute l'écosystème le plus peuplé de la planète… Notre microbiote intestinal est constitué d’une communauté microbienne particulièrement active, aux multiples rôles indispensables à notre développement et au maintien de notre santé. Développé très tôt au cours de notre vie, ce microbiote devient mature vers l'âge de 3 ans.

Videos - Corpus - réseau Canopé La libération d’énergie utilisable par nos cellules nécessite des réactions chimiques. Les élèves ont appris précédemment que ces réactions chimiques génèrent des déchets, rejetés dans le sang. Se pose maintenant le problème de l’évacuation de ces déchets. Un rappel est proposé en ce qui concerne l’élimination du dioxyde de carbone au niveau des poumons, dans l’air expiré. À partir de l’étude d’un individu qui doit être dialysé régulièrement à l’hôpital, il est possible d’amener les élèves à comprendre en quoi les reins sont indispensables à l’excrétion des autres déchets.

La commande du mouvement - Corpus - réseau Canopé Il s’agit de faire comprendre aux élèves que le simple fait de réaliser un mouvement prend en compte de multiples paramètres auxquels nous ne pensons jamais : vitesse, distance, coordination, situation dans l’espace, etc. À partir de l’exemple de la mise au point d’un robot téléguidé, on peut énumérer quelques contraintes à prendre en compte.La complexité de l’analyse cérébrale est résumée dans la vidéo. On peut demander aux élèves de compléter un fond de schéma pour préciser les rôles de chaque structure impliquée.Il est aussi possible d’étudier un exemple fictif d’individu ayant subi un accident qui le rend partiellement paralysé, afin de comprendre le trajet des messages nerveux le long de la moelle et jusqu’à la jonction neuromusculaire.Une utilisation en cycle 4, dans le thème « Corps humain et santé », est aussi envisageable.

Peut-on faire confiance à Yuka pour ses courses ? Elle se lave les dents au dentifrice solide pour éviter le dioxyde de titane, n’achète que du vrac qu’elle cuisine elle-même et fabrique chaque mois sa lessive à base de savon de Marseille et de bicarbonate de soude. Elle ? C’est Julie Chapon, la cocréatrice de Yuka. "Je faisais déjà très attention à ce que je consommais avant, mais j’ai ouvert encore plus les yeux avec notre appli", explique-t-elle. Attention donc, comme elle, vous pourriez bien, vous aussi, développer une dangereuse addiction à ce nouveau service au drôle de petit nom… Yuka, c’est une application gratuite à installer sur son smartphone pour détecter la malbouffe en supermarché.

Utilisation du logiciel McDo » SVT - Académie de Besançon Auteur : Eric JOURDAN – Professeur de SVT au Lycée Charles Nodier – 39 DOLE 1- Présentation : McDo est un logiciel qui permet de choisir un menu (comme dans un établissement de restauration rapide très connu aux états-unis et en France) et de connaître l’apport énergétique d’un tel menu. L’utilisation du logiciel « McDo » a pour but de permettre aux élèves d’évaluer l’apport énergétique d’un repas type « fast-food ». Ce logiciel est distribué gratuitement sur internet :

Une santé à deux vitesses - Corpus - réseau Canopé Jean-Paul Moatti rappelle que, parmi les pays riches, la France est celui où l’on observe les plus grandes inégalités sociales de santé pour développer ensuite une analyse des inégalités face aux pathologies et à la prévention.Lorsque le risque de développer une maladie est lié à l’appartenance sociale, le niveau de revenu ou d’éducation, on parle de pathologies inégalitaires. En France, ces inégalités sont particulièrement marquées pour les cancers. Videos - Corpus - réseau Canopé Michel Serres pose un regard de philosophe sur notre façon de considérer les cinq sens. Il interroge les hiérarchies que nous faisons habituellement à leur sujet.Aux cinq sens (toucher, odorat, goût, vue, audition), qui nous ouvrent au monde, on peut en ajouter un sixième : le sens interne (la sensation de son propre corps). Et qu’arrive-t-il si l’on est privé d’un sens, privation qui se nomme handicap ?On a tendance à croire que la privation de la vue est très grave, car elle nous dépossède en même temps de l’image et du texte, plus riches en informations que tout autre support. Mais l’aveugle est capable de performances intellectuelles exceptionnelles, ce qui est moins le cas du sourd.

Related: