background preloader

La digestion - Corpus - réseau Canopé

https://www.reseau-canope.fr/corpus/video/la-digestion-47.html

Related:  digestionRecherche 9 - Que deviennent les aliments que nous mangeons ?Fonctionnement de l'organisme, besoin en énerg

Rôles et déséquilibres de la flore intestinale ou microbiote - Laboratoire Nutergia En cas de :- baisse de tonus- besoin d'un apport de vitamine C (hiver, fumeurs...) En cas de :- fatigue, baisse de tonus- besoin d'un apport de vitamines BIOLÉINE ERGYONAGRE pour le Bénélux En cas de :- désagréments liés au cycle menstruel- désagréments cutanés En cas de :- besoin de soutien du système veineux- exposition solaire

T2R9-Digestion in vitro - Corpus - réseau Canopé Une personne explique qu’au milieu du XVIIIe siècle on pensait que la digestion était le résultat d’un processus mécanique faisant intervenir les dents et les muscles des viscères, permettant ainsi la transformation des aliments en bouillie. Pourtant des biologistes, comme le Français Réaumur et l’Italien Spallanzani, se rendirent compte que des animaux comme les oiseaux ne possédaient ni dents pour broyer ni muscles sur l’estomac pour malaxer, mais que les aliments qu’ils ingéraient subissaient une transformation.Ils ont donc imaginé que le liquide contenu dans l’estomac était capable de dissoudre les aliments et ont fait des expériences pour le prouver.Le journaliste scientifique Éric Hamounou réalise une expérience à partir de l’estomac d’un lapin dans lequel il récupère le liquide qui imbibe la bouillie.

L'excrétion urinaire La libération d’énergie utilisable par nos cellules nécessite des réactions chimiques. Les élèves ont appris précédemment que ces réactions chimiques génèrent des déchets, rejetés dans le sang. Se pose maintenant le problème de l’évacuation de ces déchets. Un rappel est proposé en ce qui concerne l’élimination du dioxyde de carbone au niveau des poumons, dans l’air expiré. À partir de l’étude d’un individu qui doit être dialysé régulièrement à l’hôpital, il est possible d’amener les élèves à comprendre en quoi les reins sont indispensables à l’excrétion des autres déchets.

Comment le microbiote intestinal permet de lutter contre la malnutrition - 22 février 2016 MICROBIOTE. Agir sur la flore intestinale - ou "microbiote intestinal" - pourrait aider à lutter contre les effets durables de la malnutrition chez de jeunes enfants, suggèrent deux études publiées aux Etats-Unis qui viennent confirmer l'importance de la faune intestinale pour préserver la santé. Ce microbiote, composé de milliards de bactéries, exerce des fonctions cruciales pour notre santé, comme la dégradation des aliments ingérés pour une meilleure absorption intestinale et un métabolisme optimal. Ces milliards de bactéries, qui colonisent l'intestin dès la naissance, jouent également un rôle clé dans la maturation des défenses immunitaires. Les résultats de ces deux études parus dans la revue américaine Science ouvrent la voie au développement de thérapies permettant de lutter efficacement contre les problèmes de santé dévastateurs dus à la sous-alimentation, qui touchent des dizaines de millions d'enfants dans les pays en développement.

Cœur et vaisseaux Dans le corps humain, l’appareil cardiovasculaire assure le transport du sang riche en dioxygène (O2) et en nutriments, pour alimenter les organes et les débarrasser du dioxyde de carbone et des autres déchets.Il est composé d’artères, de veines et de capillaires, qui forment un système clos.Le sang partant du cœur, arrive aux organes par des artères et les quitte en direction du cœur par des veines. Tous les organes sont entièrement irrigués et les capillaires assurent cette continuité entre les artères et les veines.C’est au niveau de ces capillaires, vaisseaux très fins, que se font les échanges entre le sang et les organes.

La transformation des aliments en nutriments Chapitre 3 La digestion des aliments II) Transformation des aliments en nutriments Étiquette composition du pain Les aliments sont constitués principalement de protéines, de glucides et de lipides. Les organes prélèvent des nutriments dans le sang : acides aminés, glucose et acides gras. La respiration Ayant pour fonction principale de fournir à l’organisme du dioxygène tout en le débarrassant du CO2, l’appareil respiratoire adulte présente une organisation complexe, comprenant des voies de conduction et des surfaces d’échanges. Il conduit, par le biais des bronches et des bronchioles, le dioxygène atmosphérique jusqu’aux alvéoles, structures pulmonaires tapissées de capillaires sanguins. C’est à leur niveau que le dioxygène diffuse dans la circulation sanguine pendant que le CO2 en est extrait pour être expiré.Transporté par les hématies, le dioxygène est par la suite amené à toutes les cellules actives de l’organisme. Là, les échanges gazeux-respiratoires sont inverses de ceux effectués au niveau des alvéoles pulmonaires.

Flore intestinale : comment les probiotiques protègent notre intestin Pour combattre les attaques de l’hiver et permettre une bonne résistance de l’organisme, l’équilibre naturel de la flore intestinale joue un rôle déterminant. Voici comment prendre soin des milliards de bactéries qui nous veulent du bien. Tel un super-héros, notre microbiote (l'ensemble des bactéries, champignons et autres micro-organismes du corps humain) veille sur notre flore intestinale. Plus de 100 000 milliards de micro-organismes, appartenant à plus de 1000 espèces différentes, peuplent notre microbiote intestinal. Rien que ça ! Ce dernier joue un rôle de messager entre notre cerveau et nos intestins et assure notre bien-être.

1780, Lavoisier et la respiration Depuis le XVIIe siècle, on sait que seule une partie de l’air que l’on respire, nommée « esprit nitro-aérien », est nécessaire à la vie. Son absence provoque la mort par étouffement. On doit à Antoine-Laurent Lavoisier (1743-1794) la caractérisation de l’air ambiant et l’explication du phénomène de respiration.En 1777, Lavoisier utilise une cloche à eau pour montrer que, lors de la respiration, l’air éminemment respirable (on dirait aujourd’hui « oxygène ») est transformé en acide crayeux aériforme (dioxyde de carbone).

A quoi ressemblent 200 calories ? Cuisine 200 calories : ça correspond à quoi ? Découvrez en photos à quoi ressemblent 200 calories tout rond à travers 29 aliments. Certains aliments sont nettement plus caloriques que d'autres... mais lesquels ? 1628, Harvey et la circulation sanguine Jusqu’au XVIIe siècle, la circulation sanguine est un mystère. Galien (IIe siècle apr. J. Logiciel Cœur 2 Logiciel traitant de la fonction cardiaque chez l'homme Télécharger ici : Coeur2.exe environ 2Mo Logiciel Cœur2 Logiciel composé de plusieurs modules qui permettent l'étude du cœur humain et de la circulation sanguine. Vous pouvez observer l'anatomie du cœur en 3D, visualiser une animation sur la révolution cardiaque, sur la double circulation sanguine et les échanges réalisés au niveau de différents organes. Les derniers modules proposent deux exercices : vous pouvez annoter le schéma du cœur et compléter un schéma de la circulation sanguine.

Espace pédagogique : sciences de la vie et de la terre - observation des capillaires sanguins (images et vidéos) mis à jour le 30/03/2009 Après le prélèvement et le montage de capillaires sanguins de la pie-mère de cervelles de porc, on peut obtenir différents supports visuels : images fixes ou vidéos.Ces images et vidéos s'intègrent dans le cadre d'une activité liée aux programmes de 5ème ou de 2nde, en relation avec l'étude de la circulation sanguine et plus précisément pour l'observation des capillaires. mots clés : capillaire sanguin, irrigation sanguine, microscope, mesurim pro, encéphale Observations microscopiques : Il est possible de bien observer différents vaisseaux sanguins et ceci dès les premiers grossissements ( objectifs x4 x10) et jusqu'à l'objectif x40.

Related: