background preloader

Organisme Social

Facebook Twitter

Le fascisme n’est pas le contraire de la démocratie mais son évolution par temps de crise.. par Danielle Bleitrach. Cette phrase de Bertolt Brecht prend à contre-poil, c’est même ce que nul ne lui pardonne et pourtant les faits lui donnent raison et c’est ce que je m’évertue à vous dire: premièrement le fascisme n’a jamais été éradiqué, deuxiémement le nazisme qui condamna Bercht et tant d’autres allemands anti-fascistes à l’exil et même au suicide n’est pas de l’ordre du passé même si notre mémoire est effacée, le passé diffamé, il reste un présent où se joue la même comédie. celle qui dans un temps de crise a fait qu’Hitler est venu au pouvoir à la suite d’élections où il avait obtenu 37% des voix.

Le fascisme n’est pas le contraire de la démocratie mais son évolution par temps de crise.. par Danielle Bleitrach

Un temps où le capital et les forces conservatrices ont vu en lui le rempart contre l’assaut des masses révoltées.Regardez l’Europe autour de vous! Nous sommes à un moment où il s’agit non pas de dénoncer les élections, mais de comprendre leur utilisation pour maintenir une classe sociale en place. Les temps nouveaux sont déjà là? Les citoyens ont de bonnes raisons de ne pas voter. L’abstention est trop souvent prise comme une régression individualiste, sans que l’on prenne la peine d’en considérer les causes.

Les citoyens ont de bonnes raisons de ne pas voter

Plutôt que de rendre obligatoire le vote, il serait plus utile d’entendre les raisons de la défiance. Par Thomas Amadieu et Nicolas Framont La moitié des électeurs se sont abstenus lors du premier tour des élections départementales le 22 mars. Elections : vote blanc, . Loi du 21 février 2014 visant à reconnaître le vote blanc aux élections. Où en est-on ?

Elections : vote blanc, . Loi du 21 février 2014 visant à reconnaître le vote blanc aux élections

La loi a été promulguée le 21 février 2014. Elle a été publiée au Journal officielJournal officielJournal de la République française dans lequel sont publiés les lois et les règlements. du 22 février 2014. La proposition de loiProposition de loiProjet de texte législatif déposé au Parlement à l’initiative d’un ou plusieurs parlementaires. avait été définitivement adoptée par le Sénat le 12 février 2014. Déposée à l’Assemblée nationale le 24 juillet 2012 par MM. « Je ne paye plus l’impôt car je sais où va l’argent » Mardi, 17 Février 2009 21:50.

« Je ne paye plus l’impôt car je sais où va l’argent »

Raoul Vaneigem : « La Grèce apprend à se passer de l’État » En cogitant ce numéro sur les pouvoirs (n°39, mars/mai 2014), on s’est dit qu’on donnerait bien la parole à Raoul Vaneigem.

Raoul Vaneigem : « La Grèce apprend à se passer de l’État »

Ancien membre de l’Internationale situationniste, il compte parmi celles et ceux qui ont fait Mai 68 et a écrit une foultitude d’ouvrages qui nourrissent encore la pensée révolutionnaire. Parti voir ce qu’il se passait en Grèce, Vaneigem nous a proposé de discuter de comment, là-bas, les Athéniens s’organisent pour lutter contre le pouvoir.

L’empowerment ! De quoi s’agit-il ? Donner et prendre la parole pour débloquer le développement de jeunes en souffrance: pratiques de terrain.

L’empowerment ! De quoi s’agit-il ?

L'"empowerment", nouvel horizon de la politique de la ville. Les objecteurs de croissance passent à l'action - Grappe Belgique. Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres. Dominique Rousseau : « On a inversé la fonction de la Constitution ! Le Tiers état. Contexte historique La convocation des états généraux.

Le Tiers état

Study Abroad - Empowerment - Study Abroad Scout. Empowerment is a people-centered approach to education which increases the spiritual, social, and economic strength of individuals and communities.

Study Abroad - Empowerment - Study Abroad Scout

Quand les citoyens s’approprient l’espace public. Passer de la rue de passage à la rue utile, en filigrane c’était l’objet de l’Atelier « Tous Dehors » co-organisé par le collectif Carton Plein, l’association Etc et l’EPASE (Etablissement Public d’Aménagement de Saint-Etienne) la semaine du 16 décembre 2013 dernier au Mixeur de la Cité du Design de Saint-Etienne.

Quand les citoyens s’approprient l’espace public

Des cours de yoga, un panier de basket, un marathon, une fête de quartier, un jardin partagé… Autour des tables les idées fusent. Entrepreneurs, étudiants et habitants du quartier échangent autour de l’aménagement de l’espace public. L’atelier au format ouvert et collaboratif est animé par les collectifs Carton Plein et Etc. Les deux associations réunissent différentes disciplines : architectures, sociologie, urbanisme, audiovisuel, arts…etc.) Depuis quelques mois elles travaillent de concert aux mêmes objectifs : la conception et l’activation de l’espace public en relation avec les usagers. Recherche-action.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Recherche-action

Pour approcher cette notion aux contours flous et aux synonymes multiples (on parlera tantôt de « recherche-intervention », tantôt de « recherche-expérimentation »), on retiendra deux acceptions spécifiques de la « recherche-action » où se sont cristallisés ses usages, avec des recoupements possibles, notamment autour des années 1970, où la recherche de l'émancipation et de l'autonomie (l'empowerment - le pouvoir-faire), dans la tradition communautaire anglo-saxonne) était un thème politique mobilisateur et transversal aux deux usages.

L'une, utilisée en Grande-Bretagne depuis la fin des années 1940 (action research), désigne un mode d'action sociale centrée sur les obstacles et les ressources de la dynamique des groupes, « sociaux » ou « naturels ». La recherche-action en milieu urbain : la ville est-elle soluble dans les sciences sociales ? La coexistence humaine et participation politique du citoyen. Une réévaluation de l'espace politique avec Hannah Arendt - Gauthier Malulu Lock j. Le chapitre précédent nous a amené à admettre avec Thonnard que «l'homme est naturellement un animal politique, c'est-à-dire destiné à vivre en société, et que celui qui, par sa nature et non par l'effet de quelques circonstances, n'est pas tel, est une créature dégradée, ou supérieure à l'homme»_. Nous avons aussi compris que l'espace politique est un espace public, assise normale de l'interaction et de l'apparence. A partir de ces deux prémisses, nous pouvons affirmer que l'action est l'activité politique par excellence, elle est une prérogative exclusivement humaine.

Du pain et des jeux, du citoyen au consommateur ! Panem et Circenses, du pain et des jeux du cirque comme le constatait Juvénal, en stigmatisant les empereurs romains qui distribuaient gratuitement du pain au bon peuple et gavait la plèbe de combats de gladiateurs et d'autres joyeusetés pour le divertir au sens pascalien du terme, c'est à dire "le détourner" des choses importantes ! Aujourd'hui, ce ne sont plus les jeux du cirque qui distrait le peuple, mais la télévision, le football et les jeux vidéos, fantastique invention qui pour 15 euros par mois, vous donne accès à un monde virtuel merveilleux, celle de World of Warcraft ! JE NE M’OCCUPE PAS DE POLITIQUE. Déni et conformisme en politique. Contrat tacite des gens qui dorment. Ce texte inspiré a été envoyé par une personne anonyme à la radio "Ici et Maintenant" le 11 Septembre 2003. Mes chers amis, Le 11 septembre marque le triste anniversaire d'une catastrophe hautement symbolique pour l'humanité.

Les appâts de la servitude. La pensée unique, par Ignacio Ramonet (Le Monde diplomatique, janvier 1995) Paradigme et conditionnement - Presentaciones de Google. Société : 10 faits choquants sur la société que nous acceptons. Lorsque vous prenez un instant et que vous regardez le monde dans lequel on vit, les choses peuvent parfois faire désordre.

Il suffit de prendre 5 ou 10 minutes et de regarder le journal de 20 heures pour entendre parler de la guerre, des conflits, de la mort, des maladies, etc. Il est certain que la plupart des médias récréatifs font partie d’une stratégie pour faire vendre le drame afin de garder les gens concentrés sur cet objectif là. Entre autre, ces informations révèlent quelque chose de réel sur l’état actuel du monde dans lequel nous vivons.