background preloader

Dossier ressources Module A7 les pratiques alimentaires (vidéo, articles, qcm)

Facebook Twitter

Le CONFINEMENT c’est aussi plus d’obésité. Les chercheurs de l'Université de Buffalo ente autres instituts de recherche sensibilisent ici à un autre impact négatif, jusque-là peu évoqué, sur l'alimentation, le sommeil et l'activité physique chez les enfants en surpoids ou obèses.

Le CONFINEMENT c’est aussi plus d’obésité

L’équipe a suivi 41 enfants en surpoids en mars et avril à Vérone et ce suivi montre que ces enfants ont pris un repas de plus par jour, ont dormi une demi-heure en plus par jour, passé près de 5 heures par jour devant les écrans et considérablement augmenté leur consommation de viande rouge, de boissons sucrées et de malbouffe. La quantité de légumes consommée est néanmoins restée inchangée. Leur activité physique a diminué de plus de 2 heures par semaine. Vacances ou confinement riment avec prise de poids chez l’enfant : on sait déjà que les enfants et les adolescents prennent généralement plus de poids pendant les vacances d'été que pendant l'année scolaire, le même phénomène est donc constaté lorsqu’ils sont confinés à la maison. Ex : de situation sur le site filsantéjeunes thème Alimentation. La digestion - Corpus - réseau Canopé. (8) Comment réduire l'impact environnemental de son alimentation ? - CONSOMAG.

Alimentation : quelles sont les nouvelles habitudes des français ? Pour franceinfo, le respect de votre vie privée est une priorité.

Alimentation : quelles sont les nouvelles habitudes des français ?

Additifs alimentaires : ce qu'il faut savoir ! Avec l'UFC-Que Choisir. Colorant, conservateur, agent de texture… Les additifs alimentaires sont des substances chimiques ou naturelles ajoutées en faibles quantités aux aliments industriels pour en améliorer la saveur, l’apparence ou encore la durée de conservation.

Additifs alimentaires : ce qu'il faut savoir ! Avec l'UFC-Que Choisir

Sur les emballages, on les retrouve dans la liste des ingrédients, mentionnés soit par : la lettre "E" pour Europe, suivie d’un chiffre,leur nom. Ils sont plus de 300 à être autorisés par l’Union européenne et font l’objet d’une évaluation par l’Autorité européenne de sécurité des aliments. La plupart sont absolument inoffensifs. Cependant, une partie d’entre eux pourraient être problématiques sur le long terme. Qu'est-ce qu'un aliment ultra-transformé ? Peut-on faire confiance à Yuka pour ses courses ? Elle se lave les dents au dentifrice solide pour éviter le dioxyde de titane, n’achète que du vrac qu’elle cuisine elle-même et fabrique chaque mois sa lessive à base de savon de Marseille et de bicarbonate de soude.

Peut-on faire confiance à Yuka pour ses courses ?

Elle ? C’est Julie Chapon, la cocréatrice de Yuka. "Je faisais déjà très attention à ce que je consommais avant, mais j’ai ouvert encore plus les yeux avec notre appli", explique-t-elle. Attention donc, comme elle, vous pourriez bien, vous aussi, développer une dangereuse addiction à ce nouveau service au drôle de petit nom… Yuka, c’est une application gratuite à installer sur son smartphone pour détecter la malbouffe en supermarché. Un outil sans prétention en passe de devenir un véritable phénomène : 4 millions d’utilisateurs l’avaient téléchargé en juin, 5 millions fin août et déjà 6,5 millions mi-octobre. >> En vidéo - Nous consommons de plus en plus de produits alimentaires "ultratransformés", faut-il s'en inquiéter ? Note sur 100 et code couleur évident. Comment lire une étiquette alimentaire. Avec plus ou moins d’entrain (voire pas du tout), nous sommes parfois obligés d’aller une fois par semaine au supermarché !

Eh oui, qu’on le considère comme une sortie ou comme une corvée, nous sommes obligés d’y faire face. Comme pour toute activité sportive, il est nécessaire de s’équiper : tout d’abord, il faut se munir de l’accessoire indispensable : la liste des courses ! Mais pas seulement ! L’épreuve demande également d’avoir son fameux jeton pour le caddie et les incontournables sacs luttant contre la pollution des déchets plastiques. La préparation matérielle étant finie, le match peut commencer. 1ère étape : trouver une place de parking, ni trop loin, ni trop près... 2e étape : entrée dans le ring, l’univers du supermarché s’ouvre à nous, les spots sont allumés, les promotions défilent au micro et si l’on inspire afin de mieux s’imprégner de l’atmosphère, on reconnait l’odeur du pain chaud du rayon boulangerie qui voudrait déjà nous ralentir.

Prévention. Le dispositif Nutri-Score - Infographie pédagogique. QCM sur l'alimentation. QCM sur les pratiques alimentaires. Enfant et IMC adolescent : calcul et informations attention 2 click pour accéder au site. Courbe de corpulence garçon La courbe de corpulence permet d'identifier les enfants obèses ou risquant de le devenir : L'enfant est obèse si l'IMC est supérieur au 97 ème percentile.L'IMC augmente la première année, puis diminue jusqu'à 6 ans et augmente à nouveau.

enfant et IMC adolescent : calcul et informations attention 2 click pour accéder au site

Cette remontée qui a lieu en moyenne à 6 ans est appelée rebond d'adiposité. Plus le rebond d'adiposité est précoce et plus le risque d'obésité augmente.Un changement de couloir vers le haut est un signe d'alerte. Mise en garde Ne mettez pas votre enfant au régime sans consulter un médecin au préalable. Lien externe.