background preloader

ORGANISME DE FORMATION

Facebook Twitter

Ne pas confondre innovation technologique et innovation pédagogique - AFREF. Synthèse du jeudi de l'Afref du 26 mai 2016 Chaque nouvelle technologie est annoncée comme obligatoirement porteuse d'une révolution pédagogique. Qu'en est-il réellement? La nouvelle réglementation relative aux FOAD [1] facilite-t-elle leur financement par les Opca? C'est pour débattre de ces questions que se sont réunis, le 26 mai 2016, les participants au "Jeudi de l'AFREF" consacré aux "Innovations technologiques en formation, des enjeux financiers aux pratiques pédagogiques".

Du téléphone aux casques d’immersion virtuelle en passant par les Mooc, Cooc et autres Spoc [2], les technologies éducatives n'ont cessé de s'enrichir au fil du temps. Toutefois, d'après Viviane Glickman, enseignant-chercheur en sciences de l'éducation, la seule innovation pédagogique à retenir est "la possibilité de communiquer plus aisément entre apprenants et formateurs et surtout entre apprenants, grâce au numérique. Condamnés à être innovants Assouplissements réglementaires Une FAQ en préparation.

Environnements capacitants - RH / Cristol : Les facteurs de conversion pour devenir un apprenant autonome. Les facteurs de conversion pour devenir un apprenant autonome participent de l'une des questions de recherche de Solveig Fernagu Oudet. Cette chercheuse de l'équipe Apprenance au CREF à Paris Ouest Nanterre s'intéresse aux environnements capacitants susceptibles de favoriser le passage à l'acte et la réalisation concrète. En reprenant les travaux de Schor 2009. Elle identifie 3 catégories de facteurs - Personnels comme le métabolisme, le genre, la condition physique, l’aptitude intellectuelle, etc. - Sociaux comme les relations de pouvoir, les pratiques discriminatoires, les hiérarchies sociétales, l’existence ou non de rôles sexués, les normes sociales ou religieuses, les politiques publiques, etc. - Environnementaux comme l’influence de la géographie et du climat, l’exposition à des calamités naturelles, etc.

Ces facteurs peuvent renforcer le pouvoir d'agir ou au contraire l'entraver. . - les messages positifs adressés aux équipes pour se former, se co-former, former les autres, Étude : l'usage des réseaux sociaux d'entreprise en 2016. De l’université au Learning Lab. Voici ma contribution à EduLab lancé et organisé par l’Institut Français de l’Education (Ifé). INTRODUCTION. Nous sommes en 2030, les universités ont laissé place aux Learning lab.

Les étudiants travaillent seuls ou en groupe à l’atteinte des objectifs d’apprentissage qu’ils se sont eux-mêmes fixés, accompagnés par des personnes ressources. Des filières thématiques. Des personnes ressources. Les paliers. Les étudiants définissent leurs objectifs d’apprentissage. Le portfolio réflexif. Un environnement pédagogique. Issu de mon site « La thèse nuit gravement à la santé » (www.PhDelirium.com) Déterminez le niveau de maturité de votre établissement... Introduction aux méthodes agiles et Scrum. Vous avez surement entendu parlé des méthodes agiles ou de la méthode agile. Certains la perçoivent comme une énième méthodologie à la mode, difficilement compatible avec leur contexte. Surtout dans le cadre d'un contrat au forfait. Qu'est ce que l'approche agile au juste ? D'où vient-elle ? Comment s'applique-t-elle concrètement ? Voilà ce dont traite cette introduction aux méthodes agiles et à Scrum en particulier.

Approche Agile plutôt que méthode Agile Si l'approche agile est nouvelle pour vous, il me semble important de partir sur de bonnes bases. Le terme "méthode" est trop réducteur pour parler de cette façon d'aborder la gestion de projet. On parle cependant de "méthodes agiles" pour définir les méthodes qui relèvent de ce courant. Une autre approche de gestion de projet Le terme "agile" définit une approche de gestion de projet qui prend le contre-pied des approches traditionnelles prédictives et séquentielles de type cycle en V ou waterfall (en cascade).

Témoignage client. La célébration des échecs. Directeurs, responsables... quels facteurs de réussite. Une position hiérarchique ambiguë Responsable pédagogique, responsable de formation, directeur d'établissement... Les titres des personnes chargées d'encadrer un groupe de formateurs sont nombreux. Et les compétences qui y sont rattachées varient d'une structure à l'autre. La part de la gestion financière, du management du personnel ou de la communication externe n'est pas la même selon qu'on encadre des instituteurs ou des formateurs professionnels dans une entreprise.

Quelles qualités pour diriger une école ou un centre de formation ? Elena Aguilar détaille trois qualités qui font un(e) grand(e) responsable d'école. Faire partager une vision Le dirigeant d'une structure de formation fait partager une vision à ses équipes. Lorsque 4 ou 5 formateurs se partagent un module, la cohérence des techniques d'animation et des finalités pédagogiques est un facteur de réussite, même si il ne s'agit pas de gommer les spécificités de chacun. Mobiliser une communauté Le dirigeant anime son équipe. Are you looking for a partner in #adultlearning? Find him/her on EPALE #eskills.

RVFO, la qualité de la formation : le décret du 30 juin 2015. RVFO, la qualité de la formation : les indicateurs de la qualité. Des réunions, pour quoi faire? C’est en lisant un article de Fred Cavazza et surtout une présentation réalisée par lui en 2012 que j’ai eu envie de vous parler de ce grand sujet : l’utilité des réunions en milieu professionnel. Quelques constatations. Les réunions coûtent trop chères en salaires, si elles se contentent de réunir des collaborateurs, sans réelle efficacité. Les réunions ne sont souvent pas assez préparées par les participants. Cela a pour conséquence de perdre beaucoup de temps en réunion pour donner à tous un même niveau d’information. Les participants ont compris qu’il est inutile de lire les documents préparatoires car ils seront de toute façon résumés lors de la réunion.

Commencer en retard. La plupart des réunions n’ont pas d’objectifs. Le non-respect du timing, quand il y en a un, peut-être lourd de conséquences. Les participants prennent de plus en plus l’habitude d’amener ordinateur et au moins leur smartphone en réunion. Un compte-rendu doit-être fidèle et surtout synthétique ? Innover pour pérenniser son activité d'organisme de formation.

INTERVIEW de Frédéric Le Bihan, Ecole Française de l’Heuristique – Comme beaucoup de métiers ou fonctions, les formateurs sont invités à « digitaliser » leurs formations. C’est ce qui a été demandé à l’Ecole Française de l’Heuristique par un de ses clients grand compte. Il s’agissait de transformer une formation présentielle de 2 jours en un parcours blended et ainsi réduire le présentiel à une journée.

Deux vidéos pour réussir sa transformation digitale Les deux vidéos interactives suivantes vous présentent le récit de cette aventure qui s’avère être une opportunité pour revisiter le métier de formateur en s’appuyant sur les fondamentaux tout en sortant des sentiers battus. Pourquoi des vidéos interactives ? Chapitre 1 : Retour d’Expérience Blended ou la ré-ingénierie d’une formation Chapitre 2 : Evolution et veille Exemple de processus digital dédié à un organisme de formation Quelques conseils de visonnage des vidéos : il n’y a pas de contrainte sur Android.

Les ressources à télécharger. Wibees. 1. Pourquoi avoir créé Wibees ? Wibees est née de l'expérience personnelle de ses fondateurs et de leurs valeurs : - Maryline Lechef, chef d'entreprise en région, passionnée par le développement personnel - David Lefee, formateur en informatique, expert judiciaire près la cour d’appel de Rouen Ensemble, ils ont décidé d'aider les actifs à se sentir bien à la fois, dans leur tête, dans leur corps et dans leur job en levant les trois principaux freins aux activités présentielles plébiscitées par plus de 90 % d’entre eux : - les coûts - l’éloignement géographique des centres - l’inadéquation entre les dates imposées par les centres et leurs propres disponibilités La mission que s’est fixée l’équipe est l’organisation de formations idéales : locales, conviviales, vraiment économiques pour les participants et plus juste pour des formateurs de qualité, mieux rémunérés. 2. Wibees signifie « Nous ! 3. Oui et non. 4. Non. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16.

'Impacts de la FOAD sur les organismes de formation et leurs formateurs' : un outil pour accompagner les dirigeants d'OF. Lors de la Conférence des Signataires de la Charte collaborative de la Communauté FOAD bourguignonne du 2 février 2015, les membres du groupe de travail "FOAD et Impacts sur les organismes de formation et leurs formateurs" ont présenté leur outil, réalisé sous forme d'une carte mentale, visant à identifier tous les pôles et toutes les personnes ressources impactés par la mise en oeuvre de la FOAD au sein d'une structure de formation. Pour découvrir dès à présent la carte mentale "Impacts de la FOAD sur les organismes de formation" : cliquer ici Ou scanner le QR Code La présentation de la carte mentale a été effectuée grâce à une vidéo réalisée par le groupe de travail : Présentation de la carte mentale "Impacts de la FOAD sur les organismes de formation" from laure athias on Vimeo.

Pour en savoir plus : contact@foad-bourgogne.org. Creative commons et e-learning. Actualisation de la norme sur la terminologie de la formation. Démarches Qualité & Certification : dossier Centre Inffo 2015. Accompagner apprentissages en FOAD : les nouvelels règles Vidéo FORCO - DROIT DEVANT. Guide de l'organisme de formation.