background preloader

Animation flash

Le microbiote intestinal : un organe à part entière - PARLONS SCIENCES - Museum Malgré la cohabitation avec ces milliards de bactéries à l’âge adulte, le nouveau né est stérile à la naissance. Le premier contact avec des bactéries s’effectue lors de l’accouchement. La composition du microbiote varie fortement dans les premiers mois de la vie au gré du passage des bactéries dans notre tube digestif. La diversité des bactéries présentes dans notre tube digestif augmente progressivement et c’est vers l’âge de deux ans que le microbiote se stabilise pour être fonctionnellement proche de celui retrouvé à l’âge adulte. Cette stabilité est néanmoins fragile car le microbiote est soumis à de nombreux facteurs pouvant le modifier tels qu’un régime alimentaire trop gras ou une prise fréquente d’antibiotiques. La répartition des bactéries le long du tube digestif n’est pas homogène. En pratique, il est difficilement envisageable de récupérer les bactéries intestinales directement dans le côlon car cette procédure est invasive pour le patient et nécessite une anesthésie. 1.

IRM virtuelle - Philippe COSENTINO Malgré les apparences, cette application ne permet pas de visualiser des IRM fonctionnelles réelles. Elle propose en revanche de simuler l'activité cérébrale dans différentes situations et de représenter cette activité grâce à une échelle de couleur, sur un fond d'images issues d'IRM anatomiques (bien réelles celles-ci). Il s'agit donc d'un modèle, d'une simplification de la réalité, reposant sur des règles abstraites. En "mode lycée", le modèle simule l'activité cérébrale dans chacune des situations choisies par l'utilisateur, puis calcule la différence (soustraction). C'est cette différence qui est affichée sur l'écran de visualisation. En "mode collège", le modèle est encore plus simplifié, seule est prise en compte l'unique situation choisie par l'utilisateur. Quelques différences entre ce modèle et la réalité sont résumées dans le tableau ci-dessous : J'ai compris

Digestion Définitions : digestif - Qui permet de la digestion; Qui aide à la digestion, en parlant de certains remèdes; Médicament aidant à la digestion; Alcool aidant à la digestion (source : fr.wiktionary) Le dispositif digestif de l'homme. La digestion est le processus au cours duquel un organisme vivant reçoit du milieu extérieur des aliments (eau, molécules organiques et minéraux), les modifie pour les transformer en nutriments et sélectionne les éléments assimilables ou non. Digestion Les aliments liquides sont pour la majorité digérés et assimilés dans l'organisme par le gros intestin. Source : Cours de Biologie, 2ème année Calvin, Genève Suisse Digestion de particules ligneuses Digestion d'aliments solides Pour illustrer la digestion d'aliments solides l'exemple de la physiologie digestive humaine peut-être utilisé. Le cas des champignons et végétaux Le processus de la digestion n'est pas réservé aux animaux. Notes et références Voir aussi Liens externes

Mésusage du Rivotril®, un état des lieux Depuis que des mesures réglementaires ont fait chuter la consommation détournée du Rohypnol®, l'usage du clonazépam (Rivotril®) s'est largement répandu. Swaps a voulu faire le point sur ce problème, à travers le récit de la journée d'un polyconsommateur. Avant de s'interroger sur les pistes thérapeutiques alternatives (voir l'article "Que faire face au détournement du Rivotril ?") Jusqu’à la fin des années 1990, le flunitrazépam, plus connu sous son nom commercial de Rohypnol®, fut l’un des médicaments psychotropes dont les usagers de drogues français ont le plus détourné l’usage. Les quantités consommées et les niveaux de dépendance étaient parfois spectaculaires.

Du VIH au SIDA Intégrer ce média sur votre site <div width='100%' height='100%'><center><object id="MultimediaPlayer_g_64058ef4_5765_4da1_a76d_eded6495cd2f" classid="clsid:D27CDB6E-AE6D-11cf-96B8-444553540000" width="700px" height="404px" class="flash"><param name="movie" value=" vih au sida.swf"/><param name="wmode" value="opaque"><!--[if !

Absorption of Lipids Once inside the enterocyte, fatty acids and monoglyceride are transported into the endoplasmic reticulum, where they are used to synthesize triglyeride. Beginning in the endoplasmic reticulum and continuing in the Golgi, triglyceride is packaged with cholesterol, lipoproteins and other lipids into particles called chylomicrons. Remember where this is occurring - in the absorptive enterocyte of the small intestine. Chylomicrons are extruded from the Golgi into exocytotic vesicles, which are transported to the basolateral aspect of the enterocyte. Because chylomicrons are particles, virtually all steps in this pathway can be visualized using an electron microscope, as the montage of images to the right demonstrates. Transport of lipids into the circulation is also different from what occurs with sugars and amino acids.

Corps humain virtuel - application pour iPad, iPhone, iPod touch et Android Découvrez ce qui se cache à l'intérieur de votre corps. Le Corps humain virtuel vous convie à une fascinante exploration de la mécanique humaine. Situez dans leur contexte les différents organes du corps humain et apprenez-en plus sur leurs fonctions Maintenant aussi disponible sur iPhone, iPod touch et Android ! 11 systèmes et appareils d’apparence hyperréaliste Plus de 1 000 structures anatomiques nommées et définies Un dictionnaire anatomique incluant un moteur de recherche textuel La possibilité de superposer deux systèmes ou appareils pour visualiser les liens qui unissent os, muscles et organes Différents points de vue sur le corps humain Une navigation aisée Téléchargez le Corps humain virtuel, le plus léger et le plus dynamique des atlas anatomiques ! * Aucune connexion internet requise, sauf pour les mises à jour. Apple, le logo d'Apple, iPad, iPhone et iPod touch sont des marques déposées d'Apple Inc. aux États-Unis et dans d'autres pays.

Les besoins du muscle en fonction de l'effort- Fabien Sauvion activite : un logiciel de prises de sang virtuelles Type de support : animation gratuite Auteur : Fabien Sauvion Description : En complément du logiciel analyse, cette animation permet de réaliser des prises de sang virtuelles à l’entrée et à la sortie du muscle en faisant varier l’intensité de l’effort de 1 à 4. Lire dans un lecteur Flash à jour le logiciel : Activité(Flash de 58.5 ko)Lire dans un lecteur Flash à jour lien vers l’outil analyse

Related: