background preloader

Expérience Spallanzani Bréal

Expérience Spallanzani Bréal

http://www.editions-breal.fr/svt_college/5eme/digestion/main.htm

Related:  Comment les organes s'approvisionnent-ils en nutriments?AnimationsDigestionHistoire des sciences

Dossier : les risques venus de notre alimentation Manger, c'est se construire, au sens propre comme au sens figuré : « Dis-moi ce que tu manges et je te dirai ce que tu es » (Jean Anthelme Brillat-Savarin). L'étude du comportement alimentaire... Que mange-t-on exactement ? Tout au long de notre vie, nous ingurgitons une vingtaine de tonnes de produits divers tels que des viandes, des poissons, des produits laitiers, des légumes, des fruits... Nous buvons des...

Appareil digestif de l'Homme au TNI 1- Présentation : Une animation Flash téléchargeable conçue pour être utilisée avec un Tableau Numérique Interactif permettant aux élèves d'annoter l'appareil digestif humain. 2- Objectifs pédagogiques : Illustrations des thèmes : Partie B : Fonctionnement de l'organisme et besoin en énergie Classe concernée : 5ème Appareil digestif de l'homme IMC enfant et adolescent IMC enfant et adolescent Courbe de corpulence garçon La courbe de corpulence permet d'identifier les enfants obèses ou risquant de le devenir : L'enfant est obèse si l'IMC est supérieur au 97 ème percentile.L'IMC augmente la première année, puis diminue jusqu'à 6 ans et augmente à nouveau.

Fonctionnement de l'organisme et besoins en énergie - Histoire des découvertes sur la digestion Histoire de la découverte de la digestion-1 Au XVIII e siècle, les scientifiques s'interrogent sur le mécanisme de la digestion. Une des théories de l'époque est celle de Giovanni Borelli (1608-1672) pour qui la digestion serait un phénomène purement mécanique : les aliments seraient simplement broyés dans le tube digestif. Réaumur (1683 – 1757), un naturaliste français, a réalisé les premières expériences sur la digestion afin de montrer que cette hypothèse était fausse.

Digestion de l'amidon Objectif : Cette animation est destinée au niveau 5ème. Elle permet : ▪ de travailler sur la démarche expérimentale. ▪ de mettre en évidence la digestion de l'amidon par l'action d'une enzyme. ▪ d'illustrer le bilan de l'expérience réalisée en travaux pratiques. Présentation : La composition de chaque tube est à l'initiative du manipulateur, on peut tester la présence ou l'absence d'amidon et de glucose à l'aide de l'eau iodée et de bandelettes réactives au glucose. Le logiciel expehisto.exe par Maxime Janzac, Collège Marengo Toulouse 2015 I - Descriptif Le logiciel "expehisto.exe" permet de comprendre les mécanismes de la digestion à partir de l'étude des expériences historiques de Borelli, Réaumur, Spallanzani et Beaumont. Son utilisation simple et intuitive facilite l'appropriation des processus de transformation des aliments en nutriments.

Analyse ton alimentation - * ça bouge en svt ! * Par ca bouge en svt dans Actualités Diverses le 6 Décembre 2013 à 09:13 Logiciel réalisé par Philippe Consentino, aucune installation nécessaire Tu peux étudier ton alimentation sur une journée,et voir si tes apports correspondent à tes besoin. Un concentré d'énergie. Toute machine capable de produire un travail comme un moteur, par exemple, le fait aux dépens d'une source d'énergie. Lorsque nous faisons réaliser nos activités domestiques par des robots (lave-linge, lave-vaisselle etc.) nous constatons que la facture d'EDF augmente notablement. Les êtres vivants ne font pas exception à cette règle et si nous faisons nous-mêmes la lessive ou la vaisselle à la main, ce sera aux dépens d'une source d'énergie biologique obtenue dans l'alimentation et consommée par les muscles. Chacun sait maintenant qu'une partie de nos aliments représente l'énergie nécessaire au fonctionnement de notre organisme. Mais cette idée était rien moins qu'évidente et a pris de longues années de recherches pour être démontrée.

Digestion La digestion est le processus au cours duquel le système gastro-intestinal récupère les nutriments essentiels au fonctionnement de l'organisme et transforme les aliments non utilisés en déchets à l'aide de réactions chimiques. La mastication, le fait de mâcher, constitue la première étape de la digestion. La salive est la première substance responsable de la digestion, car elle transforme les aliments mâchés en une masse molle appelée "bol alimentaire". La salive rend ce bol alimentaire facile à avaler. Celui-ci va donc descendre le long de la gorge et de l'œsophage. Le bol alimentaire passe au travers du sphincter œsophagien avant d'arriver dans l'estomac.

Related: