background preloader

Digestion

Facebook Twitter

Ballonnements : les aliments à éviter. Les troubles de la vésicule biliaire et les hormones – comment faire le grand nettoyage du foie - Santé des femmes. La plupart des gens ne connaissent même pas l’endroit où se situe leur vésicule biliaire, et encore moins son utilité, bien que les troubles de la vésicule biliaire soient la maladie digestive la plus courante aux États-Unis.

Les troubles de la vésicule biliaire et les hormones – comment faire le grand nettoyage du foie - Santé des femmes

Elle affecte plus de 20 millions d’américains, avec un million de nouveaux cas diagnostiqués chaque année. La moitié de ces personnes ont eu recours à une chirurgie pour enlever les calculs biliaires ou pour enlever la vésicule biliaire. Ce que l’on appelle les «crises de foie» sont extrêmement douloureuses. Les douleurs sont souvent ressenties dans le haut du ventre à droite, au niveau de l’os de la clavicule droite, ou dans le dos sous l’omoplate droit (l’os en forme d’aile qui se situe dans le dos sous l’épaule et au-dessus des côtes). Même si elles ne sont pas ressenties exactement à l’endroit où est située la vésicule biliaire elle-même, on appelle ces douleurs, des douleurs «projetées». Directives pour la prévention des troubles de la vésicule biliaire. Article_triple_action_le2. Intolérance au gluten (Maladie coeliaque): diète spéciale.

Ce que nous appelons ici intolérance au gluten est plutôt scientifiquement appelé entéropathie au gluten, maladie coeliaque ou hypersensibilité permanente au gluten. C’est une maladie auto-immune permanente déclenchée par un facteur environnemental (le gluten) chez un individu prédisposé génétiquement.

Cet état chronique est caractérisé par une réaction au gluten, une protéine contenue dans certaines céréales. Chez la personne prédisposée génétiquement, lorsque la muqueuse de l’intestin grêle vient en contact avec le gluten, une réaction immunitaire anormale se produit et détruit progressivement la paroi intestinale, comme si le gluten ingéré était considéré comme un agent nuisible.

Cette réaction nuit au rôle de barrière et d’absorption des parois internes de l’intestin grêle. Les nutriments non absorbés poursuivent alors leur trajet dans le tube digestif et sont éliminés par les selles. Bien digérer : optez pour la phytothérapie ! Bien digérer : limiter les gras. Lourdeurs, ballonnements, maux de ventre, remontées acides...

Bien digérer : limiter les gras

Les troubles gastriques toucheraient 25 à 40% de la population. La plupart ne dérivent pas de troubles sérieux de l'organisme, mais n'en sont pas moins gênants pour autant. Découvrez comment contrer ces tracas quotidiens à travers 5 conseils incontournables. Les matières grasses stimulent les mouvements gastro-coliques de l’intestin. Lorsqu’elles sont consommées en excès, des troubles de la digestion, tels que des crampes d’estomac ou des ballonnements, peuvent survenir. Des conseils pour se sentir bien dans son corps à l'arrivée du printemps ! Ballonnements : 8 astuces pour y remédier. Voici 8 conseils pour combattre au naturel les sensations désagréables de ballonnements… Les fibres sont de manière générale, très bonnes pour la santé et il est conseillé d’en consommer tout au long de l’année.

Ballonnements : 8 astuces pour y remédier

Il existe deux classes de fibres : les solubles et les insolubles. Ce sont les fibres insolubles qui, si elles ne sont pas consommées à l’excès, permettent de stimuler le transit intestinal et de limiter la constipation, qui s’accompagne souvent de ballonnements. On trouve des fibres insolubles se trouvent dans les céréales complètes, le son de blé, les amandes, les noix, les fruits et légumes ou les graines de lin, par exemples.

Gastro

L'équilibre acido-basique du corps (acide-base) Le corps humain, son sang et tous ses milieux liquides ont un "pH" mesurable.

L'équilibre acido-basique du corps (acide-base)

Lorsque ce pH est égal à 7, il est neutre : ni acide ni alcalin . Inférieur à 7, il est acide, supérieur à 7, il est alcalin (ou basique). Le corps cherche constamment à éliminer son surplus d’acidité pour rester en bonne santé. Pour fonctionner correctement, notre organisme doit se situer dans une zone de pH équilibrée. Une alimentation trop acidifiante Une mauvaise élimination, une mauvaise alimentation, le stress, l’exposition aux champs électromagnétiques, etc… entraînent un excès d’acidité et une surcharge en déchets métaboliques et toxines.

Il a été montré que l'alimentation moderne est trop acidifiante. Il existe un indice (PRAL : Potential Renal Acid Load) établi pour chaque aliment et reflètant leur potentiel acidifiant ou alcalinisant (cliquez sur le tableau ci-contre). Les aliments acidifiants.

Excès de table

Radis noir. Radis noir. Curcuma. Nom commun : curcuma.

Curcuma

Noms botaniques : Curcuma longa. Rooibos. Noms communs : rooibos, thé rouge.

Rooibos

Nom botanique : Aspalathus linearis, famille des légumineuses. Noms anglais : red bush, rooibos. Parties utilisées : parties aériennes (feuilles et tiges). Habitat et origine : arbuste exclusivement originaire des régions montagneuses de la région de Cederberg, située à environ 200 km au nord de la ville du Cap en Afrique du Sud. Il est adapté à un sol pauvre et acide, de même qu’à un climat chaud et sec. Indications. Si mon foie va, ma peau va ! Détoxique ton foie et ta peau resplendira !?

Si mon foie va, ma peau va !

Dans l’approche naturelle de la beauté, la santé du foie joue un rôle non négligeable. Beaucoup d’entre nous luttent contre des problèmes de peau qui parfois n’en finissent pas, l’acné par exemple. Peu pensent à chouchouter leurs organes internes et à draîner leur foie en particulier afin de retrouver une mine radieuse… Quelques pistes à évoquer en cette saison propice à la détox du foie…