background preloader

Fiches fruits et légumes

Fiches fruits et légumes

http://www.agrobio-bretagne.org/publications/ressources-techniques/fiches-legumes/

Related:  fiches techniques culture de legumesGUIDES FRANCOPHONES concernant les fruits et légumesnutrition

Gabnor - Les fiches techniques à télécharger Ces fiches sont les résultats des deux programmes de recherche transfrontaliers VETAB et Transorganic, coordonnés par le GABNOR dans le cadre du programme Interreg III. Elles sont librement téléchargeables et reproductibles. Vous trouverez donc ci-dessous des fiches sur les thématiques : RUNGIS EDUCATION - Dossier Connaissance, origine et saisonnalité des produits Dossiers Pédagogiques Quelques enjeux de l'approvisionnement en restauration (2011) Après avoir examiné l’approvisionnement sous l’angle de la gestion pour maîtriser les coûts en abordant différentes techniques, comme la fréquence des commandes, la sélection des fournisseurs, la gestion des stocks, etc.

Cultures associées Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Certaines plantes poussent mieux, ou moins bien, au voisinage d'autres plantes, notamment par un phénomène nommé allélopathie. Certaines plantes vivent en symbiose les unes avec les autres, et d'autres s'entraident... Elles sont alors dites plantes compagnes ou plantes amies. La mise en association volontaire de ces espèces par l'homme est appelée culture associée, ou encore compagnonnage botanique. Ce type de mise en cultures, permet de mieux polliniser, de stimuler et protéger efficacement les plantes cultivées, de divers parasites, micro-organismes et maladies.

Alternaturel – Les plantes sauvages comestibles Si l’on imagine le mode de vie de nos ancêtres avant le début de l’agriculture, on se représente le plus souvent l’image d’un chasseur/cueilleur. Arpentant alors son environnement qu’il connait à la perfection, à la recherche de gibier, et sachant utiliser également les différentes plantes qui l’entourent pour son alimentation, ou encore pour soigner différents maux. Aujourd’hui, si l’on se promène en pleine nature, que ce soit à la campagne, en montagne, au bord de la mer ou même en ville, on peut observer ici et là de nombreuses plantes qui sont le plus souvent méprisées ou ignorées et qui ont pourtant beaucoup à nous apporter.

ALAPAGE - Guide De Bonnes Pratiques Hygieniques - Fruits Et Legumes Frais Non Transformes Accueil >> Livres >> Droit & Economie >> Droit des affaires Livres Droit des affaires Catégories Droit (307) Droit civil (474) Droit des affaires (698) Droit du travail (317) Droit international (203) Droit privé (118) Droit public (1057) Droit pénal (268) Economie (1539) Philosophie du droit (157) La levure maltée { en flocons ou paillettes } Je vous présente un ingrédient très utilisé en cuisine végétale, j'ai nommé : la levure maltée. Cet ingrédient, véritable complément alimentaire, porte aussi parfois le nom de "levure de bière", "levure de bière maltée" parfois aussi "levure diététique" ou encore "levure de malt". Selon les marques, on pourra constater qu'aucune n'a vraiment le même goût et que le fameux petit goût fromager (si agréable...) est plus ou moins présent.

Gestion du réseau alimentaire vivant du sol J'ai traduis et parfois adapté pour vous ces principes (ou règles) très utiles proposées par Jeff Lowenfels et Wayne Lewis dans l'excellent livre "Teaming with Microbes (Revised Edition)". Elles vous aideront à mieux comprendre les mécanismes qui rendent le sol vivant si fertile et à en prendre avantage en posant les bonnes actions. Je vous recommande le livre pour aller plus en profondeur dans le sujet. Certaines plantes préfèrent les sols dominés par les champignons, d'autres préfèrent les sols dominés par les bactéries. La plupart des légumes, des herbes et des annuelles préfèrent l'azote sous forme de nitrate et poussent mieux dans les sols dominés par les bactéries . La gamme biodiversité - Haie écologique (entomophaune) Exemple de haie entomofauneSur un linéaire de 18 mètres, plantation sur 2 rangs distants de 0,75 mètre, plantés à 1 mètre d'intervalle sur le rang. Haie écologique/haie entomofaune Depuis quelques années, nous proposons une gamme importante de plantes pour haies entomofaunes : 1.

CANADADAGAP - Salubrité des fruits et légumes frais. Accueil / Programme CanadaGAP / haccp « HACCP » [ha-ssip] est l’acronyme de « Hazard Analysis and Critical Control Points », dont l'équivalent en français est « analyse des risques et maîtrise des points critiques ». Le HACCP est une approche scientifique reconnue à l’échelle mondiale pour la maîtrise des risques (biologiques, chimiques et physiques), qui est préconisée par la Commission du Codex Alimentarius. Beurres aux fruits à coques crus [Keimling] Des beurres végétaux à base de noix ou de graines ? L’appellation a été assez intrigante pour nous interpeller. Que renferment donc ces petits pots aux dénominations pleines de promesses ? Car oui, ce sont des pots en verre qui contiennent ces spécialités, ne vous attendez pas à des plaquettes de beurre proprement dites mais plutôt à des purées de fruits à coques comme on peut en trouver en boutique bio. La différence réside sur un point particulier, ces beurres de noix signés Keimling sont crus.

Un activateur de croissance pour vos légumes du potager. Le purin de pissenlit est utilisé principalement comme activateur de croissance du fait de sa teneur élevé en phosphore. Associé avec du purin de consoude et du purin d'ortie vous aurez là une gamme de fertilisant complète. Utilisation Il contient du potassium, qui améliore la production de fruits et de fleurs. Mais il est surtout bénéfique pour son apport en phosphore qui aide au développement racinaire et renforce la plante. FDA 26/10/98 CONTRÔLE DES RISQUES DE CONTAMINATION MICROBIENNE DES FRUITS ET LÉGUMES FRAIS October 26, 1998 (This document in English) Recommandations aux Cultivateurs et aux autres Exploitants du Secteur des Fruits et Legumes Contrîl des risques de contamination microbienne des fruits et légumes frais Pour obtenir d'autres exemplaires de ce guide, veuillez contacter:Food Safety Initiative Staff, HFS-32 *U.S. Food and Drug Administration Center for Food Safety and Applied Nutrition 200 C Street S.W.

Les secrets d'une synergie parfaite pour terrines végétales (sans gluten - sans soja - vegan) > Entrée ou accompagnements Sur notre jolie Planète Bleue, il y a quelque chose de formidable. Au sein de la Terre se trouve quelque chose de beau, de grand, de puissant. Ayant eu la chance de voyager, je l’ai vue. L'homéopathie pour les plantes : comment ça marche ? L'homéopathie pour les plantes : comment ça marche ? Traiter des plantes vertes ou des rosiers avec des remèdes homéopathiques vous semble farfelu ? C’est pourtant une méthode très sérieuse qui nous vient d'Allemagne. Voici un petit aperçu de l'homéopathie pour les plantes. Partager

Related: