background preloader

Fiches fruits et légumes

Fiches fruits et légumes
Related:  fiches techniques culture de legumesGUIDES FRANCOPHONES concernant les fruits et légumesnutrition

Gabnor - Les fiches techniques à télécharger Ces fiches sont les résultats des deux programmes de recherche transfrontaliers VETAB et Transorganic, coordonnés par le GABNOR dans le cadre du programme Interreg III. Elles sont librement téléchargeables et reproductibles. Vous trouverez donc ci-dessous des fiches sur les thématiques : Les VETAB Info téléchargeables : Les projets VETAB et Transorganic ont été réalisés avec le soutien financier du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), de la région Nord Pas de Calais et du Conseil Général du Nord dans le cadre du programme Interreg III. NOUVEAU : Fiches Techniques Légumes (programme VETABIO)

Les dossiers pédagogiques du Marché de Rungis Dossiers Pédagogiques Quelques enjeux de l'approvisionnement en restauration (2011) Après avoir examiné l’approvisionnement sous l’angle de la gestion pour maîtriser les coûts en abordant différentes techniques, comme la fréquence des commandes, la sélection des fournisseurs, la gestion des stocks, etc. Nous avons demandé à deux professeurs d’économie et de gestion d’aborder quelques enjeux d’actualité qui prendront de plus en plus d’importance dans la conduite d’une entreprise de restauration. Tenir compte de la sensibilité des clients à des sujets tels que les OGM, le commerce équitable où l’aspect durable de la consommation, fera partie de plus en plus des préoccupations du chef d’entreprise qui devra aussi s’intéresser aux problèmes de logistique urbaine ou à la macroéconomie des matières premières. Nous vous présentons en premier lieu les enjeux, illustrés d’exemples pris sur le marché de Rungis. » Voir les dossiers du thème Mercatique et promotion des ventes : 4 études de cas (2009)

untitled Cultures associées Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Certaines plantes poussent mieux, ou moins bien, au voisinage d'autres plantes, notamment par un phénomène nommé allélopathie. Certaines plantes vivent en symbiose les unes avec les autres, et d'autres s'entraident... Elles sont alors dites plantes compagnes ou plantes amies. La mise en association volontaire de ces espèces par l'homme est appelée culture associée, ou encore compagnonnage botanique. Ce type de mise en cultures, permet de mieux polliniser, de stimuler et protéger efficacement les plantes cultivées, de divers parasites, micro-organismes et maladies. Les écosystèmes peuvent être facilement régénérés et protégés. En fait, dans un cadre de cultures associées, l'utilisation dans un jardin potager ou un champs, des herbicides (ou d'autres coûteux pesticides), est fortement limitée; voir peut être totalement supprimée (cas des cultures bio et biodynamiques). Principes Les types de plantes mises en association Nota Bene: En conclusions

Alternaturel – Les plantes sauvages comestibles Si l’on imagine le mode de vie de nos ancêtres avant le début de l’agriculture, on se représente le plus souvent l’image d’un chasseur/cueilleur. Arpentant alors son environnement qu’il connait à la perfection, à la recherche de gibier, et sachant utiliser également les différentes plantes qui l’entourent pour son alimentation, ou encore pour soigner différents maux. Aujourd’hui, si l’on se promène en pleine nature, que ce soit à la campagne, en montagne, au bord de la mer ou même en ville, on peut observer ici et là de nombreuses plantes qui sont le plus souvent méprisées ou ignorées et qui ont pourtant beaucoup à nous apporter. Que ce soit en ce qui concerne notre alimentation, mais aussi pour nous aider à rester en bonne santé. Précautions particulières: Si vous désirez vous lancer dans la cueillette de plantes sauvages, certaines précautions sont à prendre afin de vous éviter tout désagrément : L’ail des ours La bardane La bourse à pasteur Le circe maraîcher Les cynorrhodons La consoude

ALAPAGE - Guide De Bonnes Pratiques Hygieniques - Fruits Et Legumes Frais Non Transformes Accueil >> Livres >> Droit & Economie >> Droit des affaires Livres Droit des affaires Catégories Droit (307) Droit civil (474) Droit des affaires (698) Droit du travail (317) Droit international (203) Droit privé (118) Droit public (1057) Droit pénal (268) Economie (1539) Philosophie du droit (157) Sélectionnez des critères pour affiner votre recherche. Sous-catégorie Arbitrage (2) Assurances (53) Baux commerciaux (12) Codes des affaires (1) Commerce international (13) Concurrence consommation (16) Contentieux fiscal (4) Copropriété (17) Création d'entreprise (76) Douane (3) Droit bancaire (26) Droit de l'hygiène alimentaire (8) Droit de la franchise (3) Droit des affaires (70) Droit des professions libérale (3) Droit des sociétés (42) Droit des transports (10) Droit du dommage corporel (1) Droit fiscal (117) Recevez la newsletter : Du côté des meilleures affaires Code des procédures collectives. Fiscal 2012 Code de la consommation.

untitled Gestion du réseau alimentaire vivant du sol J'ai traduis et parfois adapté pour vous ces principes (ou règles) très utiles proposées par Jeff Lowenfels et Wayne Lewis dans l'excellent livre "Teaming with Microbes (Revised Edition)". Elles vous aideront à mieux comprendre les mécanismes qui rendent le sol vivant si fertile et à en prendre avantage en posant les bonnes actions. Je vous recommande le livre pour aller plus en profondeur dans le sujet. Certaines plantes préfèrent les sols dominés par les champignons, d'autres préfèrent les sols dominés par les bactéries. Cliquez sur l'image pour la voir en grand. En bonus, une excellent vidéo pour mieux comprendre et reconstruire les sols!.

La gamme biodiversité - Haie écologique (entomophaune) Exemple de haie entomofauneSur un linéaire de 18 mètres, plantation sur 2 rangs distants de 0,75 mètre, plantés à 1 mètre d'intervalle sur le rang. Haie écologique/haie entomofaune Depuis quelques années, nous proposons une gamme importante de plantes pour haies entomofaunes : 1. 2. attirant des oiseaux (grâce aux fruits) attirant des auxiliaires et des insectes pollinisateurs (grâce aux fleurs) permettant d’abriter cette faune en hiver (plantes persistantes) repoussant naturellement les insectes nuisibles (plantes aromatiques)3. 4. Pour une "bonne" haie, nous conseillons 1 arbuste persistant pour 2 caducs en préférant toujours les espèces largement représentées dans votre région.Il faut éviter de multiplier à l'infini les essences car des prédateurs peuvent être communs à plusieurs espèces et rapidement les coloniser. Principaux auxiliaires : Chrysope Une femelle pond plusieurs centaines d’œufs et, avec deux à quatre générations par an, cet insecte est actif d’avril à septembre. Syrphe

CANADADAGAP - Salubrité des fruits et légumes frais. Accueil / Programme CanadaGAP / haccp « HACCP » [ha-ssip] est l’acronyme de « Hazard Analysis and Critical Control Points », dont l'équivalent en français est « analyse des risques et maîtrise des points critiques ». Le HACCP est une approche scientifique reconnue à l’échelle mondiale pour la maîtrise des risques (biologiques, chimiques et physiques), qui est préconisée par la Commission du Codex Alimentarius. Le HACCP constitue une approche proactive axée sur l'adoption de bonnes pratiques visant à prévenir la contamination par l’atténuation des risques, plutôt que sur la mise en œuvre d’analyses et de nettoyage de produits après des incidents. Programmes préalables Les programmes préalables sont des pratiques essentielles en matière de salubrité des aliments qui sont mises en place avant de procéder à l'analyse systématique des risques, par exemple, les pratiques qui figurent dans les codes d’usage de l’ACIA et d’autres règlements et lignes directrices propres à un secteur d’activité.

All About Veganism << ADAPTT :: Animals Deserve Absolute Protection Today and Tomorrow This page answers nearly every question about veganism, from evolution and creation to the economy and vitamin B12. To read these sections in your order of preference, just click on your chosen title from the list below. The "Back to List" link at the bottom of the page will return you to this list. You can also follow through each of the sections in order by clicking the "Next Section" link at the bottom of the page. Ethics, Laws, and Traditions What does Republican Matthew Scully, the former senior speechwriter for George W. When I became vegan on July 24, 1996, and finally understood that animals had an inherent right to be free and live completely unfettered by human domination, I wondered why it took more than 25 years to attain this nonviolent awakening. I began to ask, "Who taught me that animals were put on this Earth for food? Singer's indictment is probably the most damning statement ever about humankind. You can also compare the two Holocausts this way.

Purin de pissenlit | Un activateur de croissance pour vos légumes du potager. Le purin de pissenlit est utilisé principalement comme activateur de croissance du fait de sa teneur élevé en phosphore. Associé avec du purin de consoude et du purin d'ortie vous aurez là une gamme de fertilisant complète. Utilisation Il contient du potassium, qui améliore la production de fruits et de fleurs. Il est pour cela souvent employé comme activateur de croissance. Préparation Commencez par récolter 2 kilos de pissenlit avec les feuilles, les fleurs et les racines. Dosage et utilisation Le purin de pissenlit s'utilise en arrosage dilué avec de l'eau. Ensuite arrosez vos plantes normalement. Vous pouvez aussi arroser votre potager quelques semaines avant la mise en place de vos légumes.

FDA 26/10/98 CONTRÔLE DES RISQUES DE CONTAMINATION MICROBIENNE DES FRUITS ET LÉGUMES FRAIS October 26, 1998 (This document in English) Recommandations aux Cultivateurs et aux autres Exploitants du Secteur des Fruits et Legumes Contrîl des risques de contamination microbienne des fruits et légumes frais Pour obtenir d'autres exemplaires de ce guide, veuillez contacter:Food Safety Initiative Staff, HFS-32 *U.S. (Site Internet) U.S. RECOMMANDATIONS AUX CULTIVATEURS ET AUX AUTRES EXPLOITANTS DU SECTEUR DES FRUITS ET LEGUMES1 LE DES RISQUES DE CONTAMINATION MICROBIENNE DES FRUITS ET LîGUMES FRAIS * Office of Food Safety, Division of Plant and Dairy Food Safety (HFS-317), Center for Food Safety and Applied Nutrition (CFSAN), U.S. Table des Matieres Preface Introduction Application des recommandations Principes fondamentaux I. Les fruits et légumes frais contribuent dans une large mesure à la bonne santé et au bien-étre des Américains, et, au plan de la salubrité, ces consommateurs jouissent d'un des meilleurs systémes d'approvisionnement alimentaire du monde. Notes

La levure maltée { en flocons ou paillettes } Je vous présente un ingrédient très utilisé en cuisine végétale, j'ai nommé : la levure maltée. Cet ingrédient, véritable complément alimentaire, porte aussi parfois le nom de "levure de bière", "levure de bière maltée" parfois aussi "levure diététique" ou encore "levure de malt". Selon les marques, on pourra constater qu'aucune n'a vraiment le même goût et que le fameux petit goût fromager (si agréable...) est plus ou moins présent. Personnellement, j'affectionne tout particulièrement la levure maltée "Rapuntzel" dont le goût est très agréable. Et vous ? Quésaco ? La levure maltée est formée de petits organismes unicellulaires et microscopiques, appelés aussi champignons ("Saccharomyces cerevisiae") et propices à la fermentation. Un peu de biochimie ... ✿ Naturellement présent dans l’air ambiant, dans le sol et sur les plantes, ce champignon se développe par bourgeonnement grâce à deux types de métabolismes, dont un processus anaérobie (= sans oxygène) appelé "fermentation alcoolique".

Related:  L'agriculture biologique et l'élevagedonoflo