background preloader

Le régime Seignalet - Recettes-Seignalet

Une des hypothèses principales du docteur Seignalet est que notre alimentation moderne est inadaptée aux besoins de notre corps. Elle engendre un encrassage de notre organisme ainsi qu’une hyperméabilité de l’intestin grêle (voir chapitre 5 et 18 de son livre) ce qui peut provoquer de nombreuses maladies. Le Docteur Seignalet est ainsi renommé pour son régime sain permettant la rémission de nombreuses maladies auto-immunes (polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante, maladie coëliaque…), de maladies d’encrassage (fibromyalgie, arthrose…), ou de maladies d’élimination (acné, eczéma, asthme, allergie…). Le traitement logique de ces nombreuses maladies est le retour à un régime alimentaire de type ancestral, proche de celui pratiqué par les hommes préhistoriques. Les principes fondamentaux sont: Cette diététique repose sur un choix qualitatif et non quantitatif. Je vous conseille de vous référer à son livre «L’alimentation ou la troisième médecine» pour plus d’informations.

Régime Seignalet Le régime consiste à éliminer tout ce qui nous est toxique : les protéines des céréales mutées (blé, maïs...), les laits d'animaux, les produits raffinés : le sucre blanc (au profit du miel et du sucre complet), les huiles raffinées (donc de ne consommer que des huiles vierges de première pression), les pesticides donc de cuisiner bio. Il s'agit d'utiliser des cuissons douces (pour éviter des molécules devenues toxiques par la cuisson) , de consommer beaucoup de fruits et légumes, bio (pour éviter les pesticides, forcément toxiques) et de préférence crus, de limiter la consommation de viande ou poisson ou oeuf (bio) à une fois par jour. Le taux de rémission des différentes maladies traitables par ce régime lorsqu'il est suivi correctement est supérieur en moyenne à 80%. Si vous en avez assez que vous ou vos enfants souffriez d'allergies, d'asthme, de spasmophilie (toutes ces maladies qui n'existent que notre monde occidental !)

Aliments permis et/ou interdits dans le régime hypotoxique N.B.: Ne pas tenir compte des avertissements concernant des traces de noix, etc, à moins d’être allergique précisément à ces aliments. Les autres exceptions sont les personnes atteintes de la maladie coeliaque ou de Crohn concernant la présence de traces possibles de gluten. La diète hypotoxique peut très bien être suivie par les végétaliens et végétaliens. Pour déterminer si un aliment est permis, que ce soit une préparation de moutarde, de mayonnaise, de crème de soya, de sauce soya, de crème glacée avec ou sans lactose, etc, il faut lire chacun des ingrédients sur le contenant. Produits laitiers: tous les produits laitiers provenant d’animaux sont interdits, y compris tous les fromages. La margarine « Vegan-Végétale » de Becel est acceptable car elle ne contient pas d’huile hydrogénée donc pas de gras trans, pas de produits laitiers ni de gluten. Le beurre clarifié ghee est conforme. Sauce soya Le ketchup Heinz est acceptable en petites quantités même s’il contient un peu de sucre.

Avoir un ventre plat avec une limonade bio Vous avez envie d’avoir un ventre plat pour drainer ce que vous avez accumulé au cours de l’année. Beaucoup de gens désirent comme vous mais il faut savoir que les rondeurs accumulées autour de votre ventre ne sont pas forcément dues à une accumulation de graisse. Cela peut être de la rétention d’eau ou bien simplement un gonflement abdominal tout à fait normal. On va vous proposer une boisson simple pour réduire cet embonpoint facilement. C’est une limonade à base de concombre, menthe, citron et de gingembre. Très souvent, cet embonpoint s’accompagne d’une perte de tonus musculaire. Certains aliments favorisent le gonflement comme les légumes secs et la salade et bien entendu les boissons gazeuses. Le citron Le citron est un fruit acide qui grâce à l’acide ascorbique favorise la bonne digestion. Le gingembre Le gingembre est un très bon anti-inflammatoire qui contient du gingerol. La menthe Le concombre Le concombre est un bon digestif. Quels sont les Ingrédients ? Comment la préparer ?

Regime sante Alimentation Santé & régime Seignalet Véritable bombe thérapeutique : la cure Gerson video a voir ! nous sommes ce que nous mangeons ! La cure Gerson, une véritable bombe thérapeutique qui a discrètement sauvé des milliers de malades depuis plus de 50 ans. Cure Gerson & Kelly/Michel Dogna C’est grâce à un passionné de médecines naturelles, Raymond Hauglustaine, tombé par hasard sur un livre américain parlant de la cure du Dr Gerson, que cette thérapie « anticancer » est arrivée en Europe. À l’affût de nouvelles thérapies alternatives, ce naturothérapeute insatiable l’expérimente avec succès sur ses patients et décide de publier un livre contenant tous les détails de la fameuse méthode. La cure Gerson propose un traitement en trois étapes. Le Dr Gerson a mis en place un régime à base de jus de fruits et légumes crus afin de combler tous les apports en minéraux, vitamines et enzymes nécessaires, et qui permet également d’oxygéner les cellules : les fruits purifient l’organisme et les légumes le restaurent.

[Régime] Le régime Seignalet Auteur Le Dr Jean Seignalet, médecin immunologue à l'hôpital Saint-Eloi de Montpellier, enseigne aussi à la faculté de médecine de cette ville. Depuis dix ans, il s'intéresse à l'alimentation. Il est l'auteur de L'Alimentation ou la Troisième Médecine (collection Écologie humaine, François-Xavier de Guibert, 490 pages, 180 F.). Et voilà le sommaire de son livre Description Pour ceux, qui ne connaissant pas le régime Seignalet, il ne s'agit pas d'un régime pour maigrir, ni pour prendre du muscle. Les bases principales de ce régime sont l'exclusion des céréales, sauf le riz, l'exclusion des laits animaux et de leurs dérivés ; la consommation du maximum de produits crus ; l'utilisation d'huiles vierges obtenues par première pression à froid ; la préférence, chaque fois que cela est possible, pour les produits biologiques, enfin une supplémentation vitaminique et minérale à des doses physiologiques (identiques à celles produites par le corps).

Association jean seignalet - Toutes les informations au sujet du régime Seignalet Jean Seignalet, génie ou charlatan ? Il y a trois ou quatre ans décédait un homme dont les travaux en nutrition sont parmi les plus surprenants et les plus controversés de ces dernières décennies. Un homme qui pensait que s’alimenter n’était pas anodin, et que « l’alimentation d’hier doit prendre une grande place dans la médecine de demain ». Il soutenait que l’alimentation pouvait être cause, ou du moins cofacteur, d’un grand nombre de maladies contemporaines. Et conséquemment, que s’alimenter différemment pouvait changer la vie de bien des malades. Ses découvertes lui ont valu l’admiration de quelques-uns de ses pairs, la reconnaissance de quelques milliers de patients, mais aussi le mépris de la classe scientifique dans son ensemble. Avant de s’intéresser à la nutrition, Seignalet était un scientifique « normal », très apprécié de ses pairs. Dans les années 80, Seignalet, en rémission d’une grave maladie, se prend de passion pour la nutrition. Très vite, il apparaît que les résultats dépassent toutes les espérances.

Régime hypotoxique les associations hypotoxiques - Le blog de cliniqueligneverte Les associations alimentaires 1 - Le temps de digestion des aliments Est très différent selon les familles d'aliments. Il peut varier de quelques minutes pour les jus de fruits, les fruits, le sucre, le miel, à environ une demi-heure pour les légumes verts et jusqu'à cinq heures pour les légumineuses (lentilles et légumes secs en général). 2 - Le milieu acido-basique digestif (Voir plus d'informations sur la page "équilibre acide-base") Cet équilibre "acide / base" se mesure sur une échelle de valeur allant de 1 à 14 : Très schématiquement, de 1 à 7 la situation est acide, de 7 à 14 la situation est basique, et l'équilibre idéal entre les acides et les bases se situe à 7. 3 - L'énergie nécessaire : On ignore (ou on oublie) trop souvent que la digestion nécessite une mobilisation d'énergie importante, et que le capital d'énergie nécessaire pour la digestion-assimilation sera totalement différent selon les aliments ingérés, et qu'il peut être considérable pour certains. Les sucres lents

Pr Seignalet Depuis plus de 2 ans maintenant, je “petit-déjeune” fruité ! Si vous avez deux minutes, je vais vous expliquer pourquoi. A la suite d’ennuis de santé, d’inconfort digestif permanent et d’allergies respiratoires chaque année plus importantes, et à la suite de la lecture de ” L’alimentation ou la troisième médecine” du Pr J. Seignalet, j’ai décidé de supprimer le gluten et les laitages. S’en est suivie une période d’adaptation, que j’ai trouvée plutôt facile, pendant laquelle, j’ai décidé de manger autrement. C’est à dire que je ne me suis pas posée la question “Comment vais-je faire pour manger des pâtes ou des tartes ?”. C’était une nouvelle occasion d’expérimenter. Donc, vive les recettes thaies, japonaises, les risotti, les recettes de légumes colorés, …! Très vite les bénéfices de ce “régime” se sont faits sentir. Car en plus de m’amuser à varier les recettes, fini l’inconfort digestif, fini les allergies respiratoires, fini les 4 kgs qui s’accrochaient depuis la naissance des filles !

Régime du docteur Seignalet, définition et pratique - Régime Seignalet Mon avis personnel : Le livre du Dr Seignalet "L'alimentation la troisième médecine" ci-contre est un must have pour tous ceux qui veulent pratiquer ce régime Historique du Dr Seignalet : de l'immunologie au régime Seignalet Régime Seignalet : une hypothèse scientifique le rôle de l'intestin grêle Des données scientifiques récentes nous apprennent que l'intestin des malades souffrant de pathologies inflammatoires chroniques (polypose naso-sinusienne, spondylarthrite ankylosante, sclérose en plaques, et bien sûr crohn et rectocolite hémorragique) présente une inflammation chronique, le plus souvent asymptomatique. Sous l'influence de divers facteurs : génétiques (carences enzymatiques, terrain prédisposant), allergiques (gluten, protéines du lait), toxiques (alcool), bactériens et aussi d'un etat de carence en micro nutriments, l'inflammation de la muqueuse intestinale devient chronique, facilitant ainsi le passage dans la circulation de macro-molécules bactériennes et alimentaires. 1.

Related: