background preloader

Le régime Seignalet - Recettes-Seignalet

Une des hypothèses principales du docteur Seignalet est que notre alimentation moderne est inadaptée aux besoins de notre corps. Elle engendre un encrassage de notre organisme ainsi qu’une hyperméabilité de l’intestin grêle (voir chapitre 5 et 18 de son livre) ce qui peut provoquer de nombreuses maladies. Le Docteur Seignalet est ainsi renommé pour son régime sain permettant la rémission de nombreuses maladies auto-immunes (polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante, maladie coëliaque…), de maladies d’encrassage (fibromyalgie, arthrose…), ou de maladies d’élimination (acné, eczéma, asthme, allergie…). Le traitement logique de ces nombreuses maladies est le retour à un régime alimentaire de type ancestral, proche de celui pratiqué par les hommes préhistoriques. Les principes fondamentaux sont: Cette diététique repose sur un choix qualitatif et non quantitatif. Je vous conseille de vous référer à son livre «L’alimentation ou la troisième médecine» pour plus d’informations.

Aliments permis et/ou interdits dans le régime hypotoxique N.B.: Ne pas tenir compte des avertissements concernant des traces de noix, etc, à moins d’être allergique précisément à ces aliments. Les autres exceptions sont les personnes atteintes de la maladie coeliaque ou de Crohn concernant la présence de traces possibles de gluten. La diète hypotoxique peut très bien être suivie par les végétaliens et végétaliens. Pour déterminer si un aliment est permis, que ce soit une préparation de moutarde, de mayonnaise, de crème de soya, de sauce soya, de crème glacée avec ou sans lactose, etc, il faut lire chacun des ingrédients sur le contenant. Produits laitiers: tous les produits laitiers provenant d’animaux sont interdits, y compris tous les fromages. La margarine « Vegan-Végétale » de Becel est acceptable car elle ne contient pas d’huile hydrogénée donc pas de gras trans, pas de produits laitiers ni de gluten. Le beurre clarifié ghee est conforme. Sauce soya Le ketchup Heinz est acceptable en petites quantités même s’il contient un peu de sucre.

Véritable bombe thérapeutique : la cure Gerson video a voir ! nous sommes ce que nous mangeons ! La cure Gerson, une véritable bombe thérapeutique qui a discrètement sauvé des milliers de malades depuis plus de 50 ans. Cure Gerson & Kelly/Michel Dogna C’est grâce à un passionné de médecines naturelles, Raymond Hauglustaine, tombé par hasard sur un livre américain parlant de la cure du Dr Gerson, que cette thérapie « anticancer » est arrivée en Europe. À l’affût de nouvelles thérapies alternatives, ce naturothérapeute insatiable l’expérimente avec succès sur ses patients et décide de publier un livre contenant tous les détails de la fameuse méthode. La cure Gerson propose un traitement en trois étapes. Le Dr Gerson a mis en place un régime à base de jus de fruits et légumes crus afin de combler tous les apports en minéraux, vitamines et enzymes nécessaires, et qui permet également d’oxygéner les cellules : les fruits purifient l’organisme et les légumes le restaurent.

Régime hypotoxique Recette Rouleau de printemps ultra léger détox TypeEntréePrix basPréparation30mnDifficulté facilePersonnes10 Un rouleau de printemps revisité pour se sentir toute légère après le repas... Le fenouil et pamplemousse sont choisis pour leur richesse en potassium : ils relancent les échanges cellulaires, décongestionnent les tissus, limitent le stockage lipidique, en clair la peau d’orange. Céleri et concombre ont des propriétés diurétiques qui vont faciliter le drainage. La sauce au soja et thé vert est riche en flavonoides, et contribue à renforcer les tissus et retour veineux. Préparation 1. 2. 3. 4.

Stop aux « 5 fruits et légumes » par jour Une partie de vos impôts est utilisée par le ministère de la Santé pour vous seriner sur tous les tons que vous devez manger cinq fruits et légumes par jour. J’ai déjà souvent écrit que cinq portions de fruits et légumes ne me paraissent pas assez, et qu’il en faut au moins huit, ce qui est d’ailleurs plus que facile à atteindre dès que vous vous décidez à faire attention à ce que vous mettez dans votre caddie. Mais il y a un autre grave problème avec ce slogan : manger des fruits ou des légumes est complètement différent. En réalité, ce sont les légumes qu’il faut manger en quantité importante. L’abus de ces fruits et légumes est dangereux pour la santé Dans la catégorie des fruits, ceux dont il faut vous méfier sont les fruits riches en fructose, un sucre qui est mal métabolisé par l’organisme, qui provoque des pics de glycémie (sucre sanguin) et l’accumulation de graisses malsaines dans vos cellules. Il s’agit des ananas, et surtout des oranges, des bananes et des raisins. (1) Sayre R.

La méthode zermati (maigrir sans régime) : les principes Voici un article du Dr Zermati, pour celles et ceux qui voudraient en savoir plus sur cette méthode. Il résume très bien le livre "maigrir sans régime". Si je trouve d'autres éléments, je complèterai la méthode ZERMATI Chacun possède naturellement une compétence psychophysiologique lui permettant d'ajuster spontanément sa consommation d'aliments à sa dépense énergétique et de maintenir son poids d'équilibre génétiquement déterminé. Il y a 4 ans, déjà dans les mêmes colonnes, j'avais rédigé un article dénonçant les méfaits des régimes amaigrissants. I - Dissiper les malentendus Depuis 4 ans, le nombre de personnes s'astreignant à suivre des régimes à encore augmenté et, ce qui était prévisible, dans le même temps, le nombre de personnes obèses a suivi la même évolution. Un discours schizophrénique. À bas les interdits! Comment gérer de telles contradictions ? A - La régulation sensorielle. 1 - Les enfants savent s'adapter eux-mêmes à leurs besoins Et voici ce qu'il constate.

7 jours de jeûne : impressions Il y a une semaine, je vous annonçais mon défi : effectuer un jeûne d’une durée de 7 jours. Je vous racontais notamment pourquoi je souhaitais faire ce jeûne et quelles étaient mes 3 grandes motivations. (Si vous ne l’avez pas lu, je vous invite à le lire, puis à revenir ici : Pourquoi je souhaite faire un jeûne) Et bien ça y est, les 7 jours sont écoulés :) Voilà donc comme promis le deuxième article pour vous livrer mes impressions sur cette expérience qui aura été très riche en enseignement. Je l’ai divisé en 2 parties : – L’avant jeûne, comment je m’y suis préparé. – Et mes impressions pendant le jeûne, jour après jour. L’avant jeûne J-7 : ça y est, c’est décidé, je vais jeûner 7 jours J’avais cette idée dans la tête depuis quelques mois. Ça y est, c’est décidé, je vais jeûner 7 jours. Je me renseigne, cherche des informations sur « comment faire un jeûne de 7 jours ». J’opte donc pour cette deuxième méthode : le jeûne partiel (bien qu’on ne mange rien de solide pour autant !!)

Bon ou mauvais pour la santé ? Depuis des millénaires, les humains observent le jeûne pour des raisons religieuses, spirituelles et de plus en plus pour des raisons de santé. Y a-t-il vraiment des bénéfices pour la santé à pratiquer le jeûne? En fait, qu'est-ce qu'un jeûne? Jeûner consiste à s'abstenir de consommer des aliments solides et liquides à l'exception de l'eau sur une période de temps plus ou moins longue. Il existe deux types de jeûne, le jeûne complet et le jeûne partiel, lequel permet la consommation de certains aliments comme des jus, de l'herbe de blé, des céréales, des infusions, des bouillons ou des suppléments alimentaires. Pourquoi faire un jeûne? D'autres personnes pratiquent le jeûne dans le but de purifier et détoxiquer l'organisme. Certaines personnes pratiquent le jeûne dans le but de reposer le système digestif ou de perdre du poids. Si vous tenez tout de même à observer un jeûne, assurez-vous d'être en bonne santé et de choisir un endroit qui offre une bonne supervision médicale.

Related: