background preloader

Le régime Seignalet - Recettes-Seignalet

Une des hypothèses principales du docteur Seignalet est que notre alimentation moderne est inadaptée aux besoins de notre corps. Elle engendre un encrassage de notre organisme ainsi qu’une hyperméabilité de l’intestin grêle (voir chapitre 5 et 18 de son livre) ce qui peut provoquer de nombreuses maladies. Le Docteur Seignalet est ainsi renommé pour son régime sain permettant la rémission de nombreuses maladies auto-immunes (polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante, maladie coëliaque…), de maladies d’encrassage (fibromyalgie, arthrose…), ou de maladies d’élimination (acné, eczéma, asthme, allergie…). Le traitement logique de ces nombreuses maladies est le retour à un régime alimentaire de type ancestral, proche de celui pratiqué par les hommes préhistoriques. Régime hypotoxique, ancestral ou originel sont les termes qu’utilise le Dr Jean Seignalet pour qualifier sa nutrition. Les principes fondamentaux sont: Cette diététique repose sur un choix qualitatif et non quantitatif.

http://www.recettes-seignalet.com/le-regime-seignalet-2/

Related:  NutritionSans gluten sans laitagesintollérance

Santé des os, régime sans lait Où trouver du calcium en dehors des laitages ? Les végétaux, de bonnes sources de calcium Pendant sept millions d’années et jusqu’à aujourd’hui pour la majorité des habitants de la planète, l’homme n’a pas consommé de laitages – sans jamais manquer de calcium. Les spécialistes de l’alimentation paléolithique estiment que celle-ci, sans l’appui du moindre laitage, fournissait plusieurs centaines de milligrammes de calcium par jour, une majorité provenant des végétaux. Les fruits, les feuilles, les fleurs, les graines consommés pendant des millions d’années par nos ancêtres contiennent en effet du calcium.L’analyse de l’alimentation de singes du Guatemala, qui portait sur 26 espèces de fruits, 2 de feuilles, 4 de graines et 1 de fleurs a trouvé qu’en moyenne, ces aliments contiennent 90 mg de calcium pour 100 g. Tout ce calcium végétal n’était pas assimilé, car il y a dans les plantes des substances (acide phytique, acide oxalique) qui limitent son absorption.

Dysbiose intestinale, candidose ... les traitements - Le blog des soi-disant malades imaginaires Précisions importantes : (13/08/15) Comme je l'indique dans ce billet ceci est un extrait du livre du Dr MOUTON si je rejoins la démarche "scientifique", Personnellement je ne suis pas en accord avec la totalité. Ce document est une des meilleurs explications "techniques" à la dysbiose mais elle occulte complétement l'approche psycho-émotionnelle de ce problème. Pour remplacer le fromage - Vegan Québec AttentionSi vous opter pour une solution commerciale, surveillez la liste des ingrédients, car plusieurs imitations de fromages contiennent de la caséine, une protéine du lait. Alors ne vous fiez pas aux mentions de l’emballage, mais regardez toujours la liste des ingrédients. Nouveau !!! Une nouvelle entreprise de Québec offre depuis quelques mois des fromages végétaliens (Vromage) fait à base de cajoux. De types fromage à la crème ou fromage de chèvre, plusieurs saveurs sont disponibles et toutes plus succulentes les unes que les autres ! Pour connaître les lieux de vente, visitez la page Facebook de VegNature.

Régime Seignalet Le régime consiste à éliminer tout ce qui nous est toxique : les protéines des céréales mutées (blé, maïs...), les laits d'animaux, les produits raffinés : le sucre blanc (au profit du miel et du sucre complet), les huiles raffinées (donc de ne consommer que des huiles vierges de première pression), les pesticides donc de cuisiner bio. Il s'agit d'utiliser des cuissons douces (pour éviter des molécules devenues toxiques par la cuisson) , de consommer beaucoup de fruits et légumes, bio (pour éviter les pesticides, forcément toxiques) et de préférence crus, de limiter la consommation de viande ou poisson ou oeuf (bio) à une fois par jour. Le taux de rémission des différentes maladies traitables par ce régime lorsqu'il est suivi correctement est supérieur en moyenne à 80%. Si vous en avez assez que vous ou vos enfants souffriez d'allergies, d'asthme, de spasmophilie (toutes ces maladies qui n'existent que notre monde occidental !)

Le régime Paléo, régime moderne ou archéo ? - Page 3 sur 3 Les grands principes du régime Paléo : 1- Les aliments de base, à consommer tous les jours : les viandes (surtout maigres), les volailles, les poissons, les fruits de mer, les oeufstous les fruits et les légumes (sauf les pommes de terre, le manioc, riches en amidon)toutes les noix et graines 2- Les aliments à consommer avec modération : Aliments permis et/ou interdits dans le régime hypotoxique N.B.: Ne pas tenir compte des avertissements concernant des traces de noix, etc, à moins d’être allergique précisément à ces aliments. Les autres exceptions sont les personnes atteintes de la maladie coeliaque ou de Crohn concernant la présence de traces possibles de gluten. La diète hypotoxique peut très bien être suivie par les végétaliens et végétaliens.

Recette Parfaits de banoffee sans gluten et 100% végétal 1. Ecraser les spéculos en tout petits morceaux (type crumble). 2. Jean Seignalet, génie ou charlatan ? Il y a trois ou quatre ans décédait un homme dont les travaux en nutrition sont parmi les plus surprenants et les plus controversés de ces dernières décennies. Un homme qui pensait que s’alimenter n’était pas anodin, et que « l’alimentation d’hier doit prendre une grande place dans la médecine de demain ». Il soutenait que l’alimentation pouvait être cause, ou du moins cofacteur, d’un grand nombre de maladies contemporaines. Et conséquemment, que s’alimenter différemment pouvait changer la vie de bien des malades. Ses découvertes lui ont valu l’admiration de quelques-uns de ses pairs, la reconnaissance de quelques milliers de patients, mais aussi le mépris de la classe scientifique dans son ensemble. Avant de s’intéresser à la nutrition, Seignalet était un scientifique « normal », très apprécié de ses pairs.

Liste des aliments Acide-acidifiants / Alcalin-alcalinisant - Medinat Voici un bref aperçut de quelques aliments qui ont été évalués avec l’indice de P.R.A.L. Qu’est ce que le P.R.A.L. ? Le PRAL (de l’anglais Potential Renal Acid Load) est un indice d’acidité et d’alcalinité des aliments, c’est à dire de leur effet acide ou base sur l’organisme. Donc, le pouvoir alcalifiant de chaque aliment est calculé par l’indice PRAL (en anglais : POTENTIAL RENAL ACID LOAD) en Français : charge acide rénale potentielle. Ce sont les minéraux contenus dans les aliments qui déterminent ces caractéristiques : les légumes, par exemple, combinent une bonne teneur en calcium, magnésium, sodium et potassium (minéraux basiques) à une faible teneur en chlore, soufre et phosphore (minéraux acides). De façon simplifiée, les aliments riches en protéines, tels que les viandes et les fromages, ainsi que les produits céréaliers sont acidifiants.

Syndrome de l’intestin irritable (côlon irritable) : quoi manger ? Les recommandations alimentaires pour les personnes atteintes du syndrome de l’intestin irritable, appelé aussi syndrome du côlon irritable, visent à diminuer l’hyperstimulation et l’hyperdistension (gonflements importants) des intestins qui provoquent les inconforts. Tous les changements alimentaires proposés ci-dessous doivent être suivis sur une courte période (environ 1 mois) afin de rétablir l’équilibre de l’intestin. Par la suite, il est fortement recommandé de réintégrer un à un les aliments mis de côté pour découvrir les aliments qui provoquent les inconforts1. Aussi, un aliment peut être toléré une fois et pas une autre fois, ce qui rend difficile la distinction des aliments problématiques.

Charlotte No Glu Bienvenue ! Je suis Charlotte No Glu et je vous ai concocté un petit kit de survie avec tous mes produits préférés :)Charlotte No Glu c’est une cuisine gourmande avec des alternatives saines. Intolérances alimentaires au gluten ou blé, au lait, aux oeufs, ou tout simplement envie de vivre une vie gourmande un peu plus saine… Pas de panique ! Tout d’abord, si vous venez de découvrir vos intolérances alimentaires, sachez qu’il y a de nombreux plats qui ne contiennent naturellement ni gluten, ni lait. Ensuite, pour de nombreuses recettes, il suffira de remplacer le beurre par une margarine végétale ou purée d’amande et la crème fraîche par de la crème de soja ou autre lait végétal. En ce qui concerne les farines, pour une béchamel par exemple, la farine de riz fait des merveilles !

Régime du docteur Seignalet, définition et pratique - Régime Seignalet Mon avis personnel : Le livre du Dr Seignalet "L'alimentation la troisième médecine" ci-contre est un must have pour tous ceux qui veulent pratiquer ce régime Historique du Dr Seignalet : de l'immunologie au régime Seignalet Régime Seignalet : une hypothèse scientifique le rôle de l'intestin grêle Des données scientifiques récentes nous apprennent que l'intestin des malades souffrant de pathologies inflammatoires chroniques (polypose naso-sinusienne, spondylarthrite ankylosante, sclérose en plaques, et bien sûr crohn et rectocolite hémorragique) présente une inflammation chronique, le plus souvent asymptomatique. Sous l'influence de divers facteurs : génétiques (carences enzymatiques, terrain prédisposant), allergiques (gluten, protéines du lait), toxiques (alcool), bactériens et aussi d'un etat de carence en micro nutriments, l'inflammation de la muqueuse intestinale devient chronique, facilitant ainsi le passage dans la circulation de macro-molécules bactériennes et alimentaires.

Toutes les maladies débutent dans l’intestin – On creuse sa tombe avec sa fourchette « Que ton aliment soit ton seul médicament » Affirmait Hippocrate il y a deux millénaires et demi « On creuse sa tombe avec sa fourchette (… avec ses baguettes) » Proverbe chinois « Toutes les maladies débutent dans l’intestin » Hippocrate de -406 à -370 avant Jésus-Christ

Related: