background preloader

Végétarien : interview du Dr Cazelles, généraliste

Végétarien : interview du Dr Cazelles, généraliste
On entend souvent dire que l'homme est "fait pour manger de la viande". Que répondez-vous à cela ? Que c'est une idée préconçue, puisqu'il y a eu une évolution depuis l'homme préhistorique chasseur cueilleur. Ce qui est vrai par contre, c'est que l'assimilation de la viande demande un travail supplémentaire à notre corps. En trop grande quantité, comme dans le cas de régimes hyperprotéinés par exemple, la libération de ces toxines sont très nocives. On rétorque souvent que si on a des canines, c'est pour manger de la viande... Pour moi ce n'est pas un argument. >> Je découvre la version PDF du Hors-Série Végétarien Qui gagne le match protéines animales vs protéines végétales ? Les protéines animales n'amènent rien par rapport aux végétales. En revanche, le surmenage enzymatique que nécessitent les protéines animales entraine souvent des carences en vitamines B12, celle-là même qui est citée dans les « carences » des végétariens. Et le poisson ? Comment l'expliquez-vous ? 1- le soja 2 – l'oeuf Related:  témoignages végétariens et végétaliensAlimentation / nutrition / vieLiens utiles III

No Steak, le livre d'Aymeric Caron Chroniqueur mordant de Laurent Ruquier, le journaliste Aymeric Caron publie "No Steak", un manifeste végétarien dans lequel il explique pourquoi un jour, nous ne mangerons plus de viande. L'humanité végétarienne ? Un choix que le journaliste Aymeric Caron a fait il y a 20 ans, fruit de sa réflexion sur l'éthique animale. Chiffres et faits "indiscutables" à l'appui, l'intervieweur interviewé défend sa thèse contre vents et marées. Même si vous ne cherchez pas à "louer la remarquable clairvoyance des végétariens", No Steak a un côté provoc' assez marqué. C'est donc un examen de conscience que vous recherchez ? Je cherche bien sûr à faire réfléchir les lecteurs. Il ne s'agit pas de condamner, mais de donner les clés pour engager sa propre réflexion. La 4ème de couverture indique quand même "Le passage au végétarisme va faire partie d'une nouvelle phase de notre évolution". Ce n'est pas comme cela que j'ai souhaité définir les choses. Pourquoi l'avoir écrit maintenant ? Le même !

La volonté de penser différemment Je peux résumer les gens que je connais et qui ont le plus de succès avec un seul trait : la volonté de sortir des idées préconçues. J’ai changé mon état de santé et considérablement réduit mon empreinte carbone quand j’ai cessé de manger comme tout le monde et que je suis devenu végétarien (et finalement végétalien).Cela a été la clé de toutes les bonnes choses dans ma vie aussi : J’ai simplifié ma vie quand j’ai cessé de croire ce que croient la majorité des gens, qu’acheter des trucs rend plus heureux, plus en sécurité, plus attirant pour les autres, etc.Eva et moi avons amélioré l’environnement d’apprentissage de nos enfants en nous dressant contre les usages et en les déscolarisant.Nous avons aussi amélioré notre santé et réduit notre empreinte carbone quand nous nous sommes débarrassés de notre voiture.J’ai changé de carrière en bloguant différemment des autres (en simplifiant plutôt qu’en en faisant plus) quand j’ai lancé ce blog. La voie de la sécurité Crédits photo : freshidea

Joël Robuchon INFO LE FIGARO - Le célèbre chef multiétoilé livre un constat décapant sur la gastronomie d'aujourd'hui. Et présente pour la première fois son projet de restaurant à orientation végétarienne, qui ouvrira à Bombay, fin 2013. LE FIGARO - On peut dire que les légumes ont fait un long voyage depuis votre apprentissage… Joël ROBUCHON - On les considérait comme une garniture. Paradoxalement, le plat icône de votre carrière reste la fameuse purée! La pomme de terre à cette époque (1981) se faisait à la vapeur ou à l'anglaise (cuite à l'eau). Aujourd'hui, vous nous annoncez une ouverture intrigante à Bombay. Mon constat est simple. Les épices ont-elles modifié votre cuisine? Oui, j'en prends conscience en constatant combien le sel effectue un repli dans la cuisine d'aujourd'hui. La cuisine végétarienne est-elle la panacée? Bien sûr que non. Est-elle vraiment de la gastronomie? Oui, regardez ce que font Alain Passard et Frédéric Anton avec une simple betterave. La cuisine doit-elle être locavore?

Oméga3 Les oméga-3 constituent une famille d’acides gras nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme humain. Dans cette famille, l’acide ayant la chaîne d’atomes de carbone la plus courte contient 18 atomes de carbone et il est appelé alpha-linolénique. Notre organisme ne peut pas le synthétiser, il doit être apporté par l’alimentation. Un peu de vocabulaire Un acide gras se présente sous la forme ci-contre, où « C » est un atome de carbone, « H » un atome d’hydrogène et « O » un atome d’oxygène. Les liaisons chimiques entre les atomes de carbone « C » peuvent être simples (un seul trait sur le dessin) ou doubles (deux traits). Quand il n’y a aucune double liaison entre les « C », l’acide gras est dit saturé. L’importance de l’équilibre Oméga-6 / Oméga-3 Deux acides gras sont à la fois essentiels (absolument nécessaires à l’organisme) et indispensables (non synthétisables) : l’acide linoléique (LA, famille oméga-6) et l’acide alpha-linolénique (ALA ou LNA, famille oméga-3).

Végétarien : témoignage de Marion En route vers le véganisme, Marion a souhaité témoigner pour nous raconter comment elle a ébranlé ses propres idées reçues pour devenir végétalienne. La jeune fille de 19 ans qui "aimait trop le saucisson" s'est rendue compte de l'incohérence entre son mode de vie et ses idées. La première fois que j’ai appris les termes “vegan”, “véganisme”, c’était sur Internet. Je tombe sur une page noire, avec une écriture blanche qui fait mal aux yeux, et à ce moment-là, j’ai l’impression d’être agressée par de nombreux nouveaux concepts, comme celui de droit des animaux, d’exploitation animale. Une photo de vache figure aussi sur cette page, elle est plutôt mignonne. Je connaissais l’existence des végétariens, et la nuance entre végétarisme et végétalisme. - Comme tout omnivore qui se respecte, je respectais ces deux choix de vie, mais refusais catégoriquement que l’on cherche à me convaincre d’adopter un des deux “régimes”. Si la discussion s’est terminée, ce n’est pas le cas de ma réflexion.

Grandir en Allemagne, de la naissance à 6 ans - Enfants et bébés végétariens, végétaliens et vegans La naissance de mon 2e bébé avait été l’occasion pour moi de vous parler de mon expérience de la grossesse et de la maison de naissance en Allemagne. Comme il va avoir un an, je peux maintenant vous donner un aperçu de la première année du bébé en Allemagne, une période où pas mal de choses diffèrent de ce qu’on peut connaître en France, ainsi que des années suivantes jusqu'à l'entrée à l'école à 6 ans. L'article reposant sur mon expérience personnelle, n'hésitez pas à me signaler une inexactitude ou à apporter une précision. Suivi post partum par une sage-femme à domicile Le bébé, qui a généralement pu faire son arrivée en douceur dans le monde (voir cet article ou « Naître et grandir en Allemagne » dans Grandir Autrement n°42) ainsi que sa maman qui se repose à la maison, sont suivis par une sage-femme (Hebamme) qui vient régulièrement à la maison pendant les huit premières semaines (période appelée Wochenbett). Le congé parental Les "groupes" La Kita (Kindergarten) Plage de Wannsee

Mangez Végétarien Une alimentation équilibrée - AVF Un repas équilibré est généralement composé d’une source de céréales complètes, de légumineuses et/ou de tubercules (sources majeures de protéines, glucides et fibre), ainsi que de légumes et fruits (source de vitamines et minéraux). Choisissez de préférence des fruits et légumes frais et des produits complets. Les substituts de viande (produits à base de soja, burgers végétariens ou légumes secs) ne doivent pas automatiquement être présents à chaque repas, mais ils constituent une alternative intéressante pour les situations où le temps de préparation devient un facteur contraignant. Les bases d’une alimentation végétarienne équilibrée Variété et qualité sont les deux mots-clés pour votre équilibre alimentaire. Alterner les diverses catégories d’aliments (céréales, légumes, fruits, légumineuses , matières grasses en quantités raisonnables) au cours d’une même journée, et varier les aliments choisis pour chaque catégorie.Privilégier les aliments de bonne qualité nutritionnelle.

Végétarien : témoignage de Camille Camille s'est livrée dans un long témoignage passionnant. Dans cet extrait, elle nous raconte comment s'est faite sa prise de conscience et son passage progressif au végétarisme. Je me suis d'abord baladée sur Internet, juste en tapant "végétarisme" dans un moteur de recherche. Là vous tombez sur beaucoup de sites donnant des infos en cascade sur les raisons de se passer de viande. Quand on débarque dans le sujet, toutes ces informations sont TRÈS difficiles à digérer, ça fait beaucoup à la fois : entre impact environnemental, maltraitance animale, impact de la viande sur la santé... Le premier film que j'ai vu sur le sujet est Earthlings. Ont suivi Food Inc. et We feed the World. À ce moment là, je n'avais pas encore vraiment fait le lien entre ma propre consommation et ce que je découvrais, qui m'horrifiait, me travaillait, m'interrogeait sur quelque chose que je n'aurai jamais cru remettre en cause. Je suis végétarienne pour de multiples raisons. Par combat contre les dominations.

Vegan in Bremen – Les imitations de viande de Veggefarm | De chair et de lait Je vous ai fait part récemment de deux retours d’expérience dans des restaurants de Hambourg : Jim Burrito’s et Mangold. Il est beaucoup plus facile de manger végétarien en Allemagne qu’en France. Les restaurants qui ne proposent pas au moins un plat adapté aux végétariens y sont en fait l’exception. Mais je pousse la porte du restaurant voisin : Veggefarm. L’ambiance est feutrée. Le serveur est asiatique. Je me rabats sur une soupe miso. Rien de très original mais j’en raffole, en fait souvent et elle a son succès auprès de mes enfants. Point positif de la soupe miso de Veggefarm : les saveurs d’arachide et de sésame. Point négatif : la consistance gélatineuse du tofu. Autre point mitigé : les énormes morceaux d’algues susceptibles de dérouter le consommateur non averti. Comme plat, j’ai commandé une entrée : des tempura. Je raffole des beignets mais n’ai pas de friteuse et ai du mal à en faire dans mon wok. Je croque dans mon beignet. Par contre, je suis très calée et limite écœurée.

Vegetarianism by country Vegetarian restaurant buffet, Taipei, Taiwan. Around the world, vegetarianism is viewed in different lights. In some areas, there is cultural and even legal support, such as in India and the United Kingdom, where food labelling is in place which can make it easier for vegetarians to identify foods compatible with their diets.[1] Asia[edit] China[edit] Eating meat is still seen as a sign of prosperity in China. Native Chinese religion, generally falling under the label of Daoism (though this tends to confuse the native religion with the Daoist school of philosophy, represented by Laotzu, Chuangtzu, and others), is a form of animism. Classical Chinese texts pointed to a period of abstinence from meat as well as sex and contact with other things that are considered impure (e.g. women in menstruation) before undertaking matters of great import or of religious significance. Republic of China (Taiwan)[edit] Thailand[edit] Israel[edit] India[edit] Japan[edit] Europe[edit] Belgium[edit] France[edit]

Toute la vérité sur les « phyto-oestrogènes »1.2.3. Veggie | 1.2.3. Veggie! On entend souvent dire que la consommation de soja serait à éviter en raison de la présence de "phyto-oestrogènes" dans cet aliment, qu’elle serait à déconseiller aux enfants... Qu’en est-il ? La commission scientifique de l’Association Végétarienne de France fait le point pour répondre à ces questions. Que sont les « phyto-œstrogènes », et d’ailleurs, existent-ils vraiment ? Sous le nom (très mal choisi) de « phyto-œstrogènes » on regroupe une classe de composés produits naturellement par les plantes dont la structure moléculaire est proche de l’estradiol, une hormone nécessaire au maintien de la fertilité et des caractères sexuels secondaires chez la femme. Les « phyto-œstrogènes » sont en réalité des SERM (modulateurs sélectifs des récepteurs œstrogéniques), c’est-à-dire qu’ils sont capables de se lier aux mêmes récepteurs que les vrais œstrogènes et à la place de ceux-ci. Un apport alimentaire en « phyto-œstrogènes » comporte-il un effet œstrogénique dans l’organisme ?

Related: