background preloader

Végétarien : interview du Dr Cazelles, généraliste - Feminin Bio

Végétarien : interview du Dr Cazelles, généraliste - Feminin Bio
On entend souvent dire que l'homme est "fait pour manger de la viande". Que répondez-vous à cela ? Que c'est une idée préconçue, puisqu'il y a eu une évolution depuis l'homme préhistorique chasseur cueilleur. Au fil des ans, l'homme s'est sédentarisé et son intestin s'est adapté à son nouveau mode de vie. Ce qui est vrai par contre, c'est que l'assimilation de la viande demande un travail supplémentaire à notre corps. En trop grande quantité, comme dans le cas de régimes hyperprotéinés par exemple, la libération de ces toxines sont très nocives. On rétorque souvent que si on a des canines, c'est pour manger de la viande... Pour moi ce n'est pas un argument. >> Je découvre la version PDF du Hors-Série Végétarien Qui gagne le match protéines animales vs protéines végétales ? Les protéines animales n'amènent rien par rapport aux végétales. Lorsqu'on mange 150g de steak, on absorbe seulement 20g de protéines. Quelles recommandations donnez-vous quant à la consommation de viande ? Et le poisson ?

David Jenkins, le médecin créateur de l’indice glycémique, promeut le régime végétalien | Vegactu On le connaît tous… sans le savoir. Le docteur David Jenkins est l’inventeur du célèbre indice glycémique qui a inspiré grand nombre de régimes dont, forcément, le régime IG. Celui-ci vise à prévenir et à corriger le diabète, à lutter contre les maladies cardiovasculaires, le surpoids, et certains cancers. Lauréat du prix Bloomberg Manulife Plus tôt cette année, le professeur Jenkins est devenu le premier lauréat Canadien du Bloomberg Manulife Prize , un prix récompensant les découvertes sur la santé active. Lors de son discours de récompense, le médecin a déclaré être passé à un régime végétalien pour le bien de sa santé et de l’environnement. Il est évident que Jenkins a une influence sur notre mode de consommation, les répercutions de ses découvertes sur l’indice glycémique sont grandes et il a révolutionné en quelque sorte une partie de la vision des médecins sur l’alimentation. Meilleur pour la santé, pour l’environnement, et pour les animaux Précisions :

Ces aliments qui contiennent plus de fer que la viande rouge | Vegactu « Vous avez une petite carence en fer, pensez à manger de la viande rouge » , nombreux sont les gens qui ont entendu ce conseil de leur médecin. La viande n’est pas la meilleure source de fer, et de loin ! Nous avions déjà écrit un article sur le fer et l’importance de la vitamine C pour son assimilation. Souvent le fer d’origine végétale, appelé aussi fer non héminique, est décrié pour son taux d’assimilation faible, mais ce que ne disent pas les médecins c’est que le fer héminique (qui lui provient des produits animaux) se transforme en partie en fer non héminique à la cuisson. Nous regroupons donc ici les aliments qui contiennent plus de fer que la viande rouge, aliments qui peuvent se manger facilement et en quantité (c’est pour cela que nous ne mettrons pas, par exemple, le thym qui contient pourtant une fois séché 123mg pour 100gr). A titre de comparaison, la viande hachée contient 2,6mg de fer pour 100gr, et la viande d’agneau 1,6mg. Olives 3,3mg pour 100g Lentilles Épinards (cuits)

Obésité: Près d’un tiers de la population mondiale en surpoids | Metro Plus de 2,1 milliards de personnes dans le monde –soit près de 30% de la population mondiale– sont en surpoids ou obèses, une tendance qui touchera la moitié des adultes dans le monde d’ici 2030, selon une étude publiée jeudi. L’obésité provoque quelque 5% des décès dans le monde et ce mal pèse autant sur l’économie mondiale que le tabac ou les conflits armés, selon une étude du McKinsey Global Institute. Le document appelle à une « réponse coordonnée » des gouvernements, commerçants et acteurs du secteur agro-alimentaire affirmant que cela pourrait permettre à 20% des obèses de revenir à un poids normal en moins de dix ans. Il cite ainsi 74 recommandations comme la réduction des portions dans les fast-foods, l’introduction d’aliments sains dans les écoles et la nécessité d’éduquer les parents. L’obésité coûte chaque année 73,8 milliards de dollars en dépenses de santé publique et en perte de productivité économique.

Pierre Hinard: «De la viande bonne pour la poubelle a été transformée en steaks hachés» - 20minutes.fr INTERVIEW Ancien directeur du service qualité d'une importante société d'abattage et de découpe, Pierre Hinard signe «Omerta sur la viande, un témoin parle», paru ce jeudi, un livre sur les dessous cachés des usines à viande... Anissa Boumediene Créé le Mis à jour le Mots-clés Aucun mot-clé Vous ne regarderez plus votre hamburger ou vos lasagnes surgelées de la même manière. Votre livre dénonce les travers peu ragoûtants des «usines à viandes», que retrouve-t-on de pire dans nos assiettes? Evidemment, et heureusement, cela ne concerne qu’une partie de la production, mais dans les faits, j’ai vu des viandes vertes, puantes, parfois bourrées d’asticots et qui, au lieu de finir à la benne comme je l’avais ordonné, ont été transformées en steaks hachés, ceux-là même qui finissent dans l’assiette des enfants. On a du mal à concevoir que ces viandes passent au travers des contrôles sanitaires, la chaîne est-elle corrompue à tous les échelons ? Bien sûr!

La principale cause de mortalité dans les pays en voie de développement risque de vous surprendre · Global Voices en Français Incendie sur une décharge à Fada-Ngourma, Province de Gourma, Burkina Faso. Photo de lepetitNicolas sur Flickr. CC-BY-NC-SA 2.0 Ce post de Richard Fuller est publié par Ensia.com, magazine qui met en lumière des solutions environnementales internationales en action. Quelle est la cause de mortalité la plus importante dans les pays à faible et moyen revenus ? A. malnutrition et dénutrition B. tuberculose, malaria et sida C. pollution Si vous avez répondu “C”, c'est la bonne réponse. Une autre statistique vaut la peine d'être mentionnée: 9 millions de personnes dans le monde sont mortes à cause de la pollution en 2012, dont 8,4 millions dans les pays les plus pauvres. La pollution de l'air extérieur a fait 3,7 millions de morts. 4,2 millions de personnes sont mortes des suites d'exposition à des particules, en intérieur, provenant de cuisinières. Cette même année 2012, 625.000 personnes sont mortes de la malaria, 1,5 million du sida et 930.000 de la tuberculose. Lent et insidieux

Viande : impact sur l'environnement, la santé et les animaux Manger autant de viande est une aberration pour l'environnement et la santé (vidéo) - notre-planete.info Le GIEC recommande de réduire la consommation de viande Aujourd’hui, le GIEC remet à la ministre de l’Écologie la synthèse de son nouveau rapport sur le climat. Ce rapport n’est pas optimiste : les températures moyennes augmenteront inéluctablement. Il s’agit aujourd’hui de limiter cette augmentation. Parmi les mesures envisagées pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, le GIEC propose une réduction de la consommation des produits d’origine animale, notamment dans les pays développés, gros consommateurs de produits animaux. Ce serait, si elle était mise en oeuvre, la plus efficace des mesures pour réduire les émissions de GES d’origine agricole. Jusqu’à présent, le gouvernement français n’a montré aucune volonté de mettre en oeuvre cette recommandation ; il s’y oppose même par un vigoureux soutien aux productions animales et à leur consommation. Brigitte Gothière, porte-parole de L214 déclare : L’élevage émet autant de GES que les transports Le coût des différents scénarios D’autres avantages En France, on aggrave la situation

Ces 10 aliments qui contiennent plus de calcium que le lait Alors que le lobby du lait ne cesse volontairement d’amalgamer le lait et le calcium, Vegactu a dressé la liste des 10 aliments qui contiennent plus de calcium que le lait, et surtout qui n’exploitent pas les animaux. Pour information, dans 100 grammes de lait on trouve 125mg de calcium, mais dans ces dix aliments ci-dessous il y en a bien plus ! Toutes les données proviennent de la base de données de nutrition de l’USDA (Département de l’Agriculture des Etats-Unis). Chou Kale 150mg pour 100g Amarante 159mg pour 100g Ail 181mg pour 100g Mélasse 205mg pour 100g Amandes 264mg pour 100g Soja 277mg pour 100g Tofu 350mg pour 100g Ortie 481mg pour 100g Graines de chia 631 mg pour 100g Sésame 975mg pour 100g

Danger : le lait responsable de décès et de fractures Une étude suédoise publiée dans la revue médicale britannique The BMJ montre que le lait a des conséquences négatives sur la santé, que ce soit chez les hommes ou chez les femmes. Plus de 100 000 personnes étudiées Le premier groupe comptait environ 60 000 femmes de 39 à 74 ans, et elles ont été questionnées sur leurs habitudes alimentaires et leur mode de vie vie dans le cadre d’une campagne de dépistage du cancer du sein. L’autre groupe concernait 45 000 hommes âgés de 45 à 79 ans. Les quantités de lait bu quotidiennement ont été quantifiées: entre moins d’un verre, un à deux verres, deux à trois verres et plus de trois verres. Les chercheurs ont cherché à savoir si on pouvait établir un lien entre la quantité de lait et de produits laitiers consommés et l’apparition de fractures, en particulier de la hanche, ainsi que l’augmentation de décès précoces. Les femmes buvant du lait ont plus de risque de fracture Les hommes ont un risque plus élevé de mortalité précoce Précisions :

Ostéoporose: "Stop aux laits animaux pour les humains" - Santé Les polémiques autour du calcium, des produits laitiers, des eaux minérales et des médicaments "anti-ostéoporose" sèment le trouble chez les femmes ménopausées. Dans son dernier ouvrage, le docteur Jean-Pierre Poinsignon, rhumatologue indépendant basé à Grenoble, entend démontrer que la stratégie de prévention de l'ostéoporose est inefficace et coûteuse. Le Vif/L'Express : L'ostéoporose est-elle une maladie ? Jean-Pierre Poinsignon : Lorsque l'on fait du ski ou lorsqu'on monte sur un escabeau, il y a un risque de se fracturer un os : ça ne transforme pas la pratique du ski ou le fait de monter sur un escabeau en maladie. Quelles sont les causes de l'ostéoporose ? Simplement le résultat d'une mauvaise hygiène physique, tout au long de sa vie, basée sur la sédentarité moderne du monde occidental et sur l'alimentation trop acidifiante avec les excès de viandes des pays riches, de céréales mutées et de produits laitiers animaux. Au rayon de la prévention, que proposez-vous ?

L’Organisation Mondiale de la Santé l’assure: les hamburgers, les saucisses et le bacon risquent de vous donner le cancer! L’Organisation Mondiale de la Santé va bientôt révéler, pour 2016, une « encyclopédie des produits cancérigènes » et devrait placer tant la viande rouge que la viande transformée (viande hachée, saucisses, bacon…) dans cette liste, qui contiendrait également les cigarettes, l’arsenic, l’amiante et l’alcool. Comme l’explique le quotidien britannique Daily Mail, le département de recherche sur le cancer de l’OMS plancherait sur une nouvelle liste destinée à mettre en exergue le danger d’une consommation élevée de certains produits de la vie courante, comme la viande rouge, qui peut être considérée comme cancérigène à trop hautes doses. Selon ce département, la viande rouge augmenterait « probablement » le risque d’un cancer de l’intestin. La décision devrait être officialisée ce lundi au terme d’une réunion entre les dix nations les plus influentes au sein de l’OMS. Quels produits seraient concernés ?

Related: