background preloader

Végétarien : interview du Dr Cazelles, généraliste

Végétarien : interview du Dr Cazelles, généraliste
On entend souvent dire que l'homme est "fait pour manger de la viande". Que répondez-vous à cela ? Que c'est une idée préconçue, puisqu'il y a eu une évolution depuis l'homme préhistorique chasseur cueilleur. Au fil des ans, l'homme s'est sédentarisé et son intestin s'est adapté à son nouveau mode de vie. Ce qui est vrai par contre, c'est que l'assimilation de la viande demande un travail supplémentaire à notre corps. En effet, la digestion des protéines animales entraine une putréfaction intestinale qui se traduit au niveau biochimique par la libération de toxines dans le colon (putréscine, cadavérine). En trop grande quantité, comme dans le cas de régimes hyperprotéinés par exemple, la libération de ces toxines sont très nocives. On rétorque souvent que si on a des canines, c'est pour manger de la viande... Pour moi ce n'est pas un argument. >> Je découvre la version PDF du Hors-Série Végétarien Qui gagne le match protéines animales vs protéines végétales ? Et le poisson ? 1- le soja

http://www.femininbio.com/sante-bien-etre/actualites-nouveautes/vegetarien-interview-dr-cazelles-generaliste-68122

Related:  témoignages végétariens et végétaliensAlimentation / nutrition / vieLiens utiles III

No Steak, le livre d'Aymeric Caron Chroniqueur mordant de Laurent Ruquier, le journaliste Aymeric Caron publie "No Steak", un manifeste végétarien dans lequel il explique pourquoi un jour, nous ne mangerons plus de viande. L'humanité végétarienne ? Un choix que le journaliste Aymeric Caron a fait il y a 20 ans, fruit de sa réflexion sur l'éthique animale. Chiffres et faits "indiscutables" à l'appui, l'intervieweur interviewé défend sa thèse contre vents et marées. Même si vous ne cherchez pas à "louer la remarquable clairvoyance des végétariens", No Steak a un côté provoc' assez marqué. C'est donc un examen de conscience que vous recherchez ? Joël Robuchon INFO LE FIGARO - Le célèbre chef multiétoilé livre un constat décapant sur la gastronomie d'aujourd'hui. Et présente pour la première fois son projet de restaurant à orientation végétarienne, qui ouvrira à Bombay, fin 2013. LE FIGARO - On peut dire que les légumes ont fait un long voyage depuis votre apprentissage…

Oméga3 Les oméga-3 constituent une famille d’acides gras nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme humain. Dans cette famille, l’acide ayant la chaîne d’atomes de carbone la plus courte contient 18 atomes de carbone et il est appelé alpha-linolénique. Notre organisme ne peut pas le synthétiser, il doit être apporté par l’alimentation. Végétarien : témoignage de Marion En route vers le véganisme, Marion a souhaité témoigner pour nous raconter comment elle a ébranlé ses propres idées reçues pour devenir végétalienne. La jeune fille de 19 ans qui "aimait trop le saucisson" s'est rendue compte de l'incohérence entre son mode de vie et ses idées. La première fois que j’ai appris les termes “vegan”, “véganisme”, c’était sur Internet. Je tombe sur une page noire, avec une écriture blanche qui fait mal aux yeux, et à ce moment-là, j’ai l’impression d’être agressée par de nombreux nouveaux concepts, comme celui de droit des animaux, d’exploitation animale. Une photo de vache figure aussi sur cette page, elle est plutôt mignonne.

Une alimentation équilibrée - AVF Un repas équilibré est généralement composé d’une source de céréales complètes, de légumineuses et/ou de tubercules (sources majeures de protéines, glucides et fibre), ainsi que de légumes et fruits (source de vitamines et minéraux). Choisissez de préférence des fruits et légumes frais et des produits complets. Les substituts de viande (produits à base de soja, burgers végétariens ou légumes secs) ne doivent pas automatiquement être présents à chaque repas, mais ils constituent une alternative intéressante pour les situations où le temps de préparation devient un facteur contraignant. Les bases d’une alimentation végétarienne équilibrée Variété et qualité sont les deux mots-clés pour votre équilibre alimentaire.

Végétarien : témoignage de Camille Camille s'est livrée dans un long témoignage passionnant. Dans cet extrait, elle nous raconte comment s'est faite sa prise de conscience et son passage progressif au végétarisme. Je me suis d'abord baladée sur Internet, juste en tapant "végétarisme" dans un moteur de recherche. Là vous tombez sur beaucoup de sites donnant des infos en cascade sur les raisons de se passer de viande. estimations végétariens en europe Nombre de végétariens en France : Nous ne disposons que de très peu de chiffres et de statistiques en ce qui concerne le nombre de végétariens en France. La dernière étude officielle connue de nous date de 1996 et a été réalisée par le CFES "Comité Français d'Éducation à la Santé" (enquête réalisée auprès de personnes entre 15 et 75 ans).

Toute la vérité sur les « phyto-oestrogènes »1.2.3. Veggie On entend souvent dire que la consommation de soja serait à éviter en raison de la présence de "phyto-oestrogènes" dans cet aliment, qu’elle serait à déconseiller aux enfants... Qu’en est-il ? La commission scientifique de l’Association Végétarienne de France fait le point pour répondre à ces questions. Que sont les « phyto-œstrogènes », et d’ailleurs, existent-ils vraiment ? Sous le nom (très mal choisi) de « phyto-œstrogènes » on regroupe une classe de composés produits naturellement par les plantes dont la structure moléculaire est proche de l’estradiol, une hormone nécessaire au maintien de la fertilité et des caractères sexuels secondaires chez la femme. Les « phyto-œstrogènes » sont en réalité des SERM (modulateurs sélectifs des récepteurs œstrogéniques), c’est-à-dire qu’ils sont capables de se lier aux mêmes récepteurs que les vrais œstrogènes et à la place de ceux-ci.

Végétarisme : livres de conseils et recettes faciles Le végétarisme est une pratique alimentaire qui exclut la consommation de chair animale (viande et poisson). Le végétalisme exclut tous les produits issus du règne animal, comme les oeufs ou le lait, et le véganisme étend cela à tout son mode de vie. Voici notre sélection de livres pour apprendre des recettes faciles et/ou convaincre les sceptiques. La nouvelle tendance végétarienne - Virginie Péan Le végétarisme connaît un engouement sans précédent en France. La viande mauvaise pour nos intestins Pourquoi la viande ? La viande fait partie des aliments qui étaient pendant longtemps couteux à l’achat ce qui rendait leur consommation plutôt hebdomadaire que bi-quotidienne comme c’est le cas actuellement. Manger de la viande une à deux fois par semaine était un bon rythme. Aujourd’hui, manger de la viande deux fois par jour, au sein d’un plat “idéalement” composé de légumes et de féculents est une règle retrouvée sur pratiquement tous les menus des restaurants français. Les plats végétariens ou proposant des sources de protéines végétales étant encore très minoritaires. L’industrialisation de l’alimentation a permis l’accès aux viandes pour “tous” à un prix plus abordable et d’une consommation occasionnelle de viande, nous sommes passés à une consommation pluri-quotidienne le plus souvent.

Végétarien : témoignage de Laura, 27 ans Laura a 27 ans, elle est vegan militante. Même si sa mère est végétalienne, ce n'est qu'une fois adulte qu'elle s'est intéressée au sujet de la condition animale. Je suis végane militante depuis février 2007. Faut-il se supplémenter en vitamine B12 ? share La carence en vitamine B12 (également appelée cobalamine) est la seule carence qui guette vraiment les végétaliens. En effet, si le fer ou le calcium se trouvent sans problème dans le règne végétal, ce n’est pas le cas de la B12. Faisons le point…

Related: