background preloader

L'apport de la psychologie en éducation : 20 principes inspirants

L'apport de la psychologie en éducation : 20 principes inspirants
La American Psychological Association (APA) a publié un rapport dans le cadre de la Coalition for Psychology in Schools and Education s’intitulant Top 20 Principles from Psychologie for PreK-13 Teaching and Learning. Les enseignants et le personnel de soutien gravitant autour des élèves pourront s’inspirer des 20 principes présentés dans ce document. Répartis en 5 rubriques, ces principes relevant de la psychologie et du développement répondent à des questionnements fréquents des enseignants. Dans le rapport, chacun des principes est décrit et sa pertinence en salle de classe est discutée. Les données scientifiques desquelles ils s’inspirent sont également fournies. En voici la liste : Comment les élèves pensent-ils et apprennent-ils? Qu’est-ce qui motive les élèves? Quels sont les contextes qui favorisent l’apprentissage? Quel aménagement de classe est le plus propice? Comment documenter les progrès des élèves? [Consulter le rapport] Jared Cherup

http://rire.ctreq.qc.ca/2015/05/psychologie-20-principes/

Related:  Ressources pédagogiques et didactiquesÀ triercourants pédagogiques institutionnalisésapprentissagepsy.

Accompagner par la recherche : une gageure ? Trois années de partenariat recherche-formation en Haute-Savoie (74) Par Sylvie Guffond, Eric Sonzogni (CPC, Académie de Grenoble (74)) Valérie Lussi Borer & Alain Muller (Laboratoire CRAFT, Université de Genève) 1. L’accompagnement : quel impact sur la professionnalité des CPC et des chercheurs ? Le point de vue d'un conseiller pédagogique impliqué dans un partenariat recherche-terrain (Eric SONZOGNI, CPC Cluses, 74)

Animation des cours en ligne : attention à la surqualité On ne fait pas 500 km pour acheter une baguette… même si c’est là que se trouve le champion du monde de la baguette. Car il est nécessaire d’adapter le niveau de son effort à l’objectif à atteindre. Et il en est de l’animation d’un cours en ligne comme de la boulangerie. Quelles ressources devez-vous consacrer à l’animation d’un cours en ligne ? A quelle fréquence l’animateur doit-il se rendre sur les forums ? Cartographie des courants pédagogiques Dans le cadre de notre activité d’enseignant ou de formateur nous sommes amenés à développer des stratégies d’apprentissage et à les adapter en fonction de nos apprenants et objectifs de formation. Dans chacune de ces stratégies ou courants pédagogiques il est possible de puiser des idées pour ensuite améliorer notre pratique et diversifier la transmission du savoir. Je vous propose donc de revoir ces courants pédagogiques sous forme de carte mentale.

Couper les liens d’attachement Aujourd’hui, je vous propose deux exercices pour couper les liens d’attachement conscients ou non qui nous relient aux autres. Ces deux méthodes vont vous permettre de couper les liens toxiques entre vous et l’autre personne tout en conservant les liens d’amour. Il est bon de les appliquer régulièrement ou dès que le besoin se fait ressentir. Il n’est pas rare de ressentir immédiatement les bienfaits ou de constater des changements dans les jours suivants comme la résolution d’un problème, une sensation de paix, des nouvelles inattendues d’une personne. Cependant, il arrive parfois qu’il fallut plus de temps et persister dans la pratique avant d’obtenir des résultants selon l’intensité du lien qui vous relie à la situation problématique et votre capacité à lâcher prise. Une fois ces techniques faites, il est nécessaire de laisser les choses se faire en remettant vos soucis ou la relation en question entre les mains de l’univers.

Conférence de Rémi BRISSIAUD: VIDÉO Une conférence récente (novembre 2016) de Rémi BRISSIAUD est disponible sur YouTube. C’est une aubaine pour ceux qui n’ont pas encore eu l’occasion de l’écouter! Contenu: -les 3 premiers nombres en PS, le subitizing -les 5 premiers nombres en MS, les 10 premiers en GS -l’importance de la décomposition -l’itération de l’unité (1 et encore 1 c’est 2, et encore 1 c’est 3) -le « comptage-dénombrement » (et non le « comptage-numérotage ») -les gestes professionnels -etc… Rémi Brissiaud présente les outils que l’on peut utiliser en classe avec les élèves, pour travailler notamment l’itération de l’unité et la décomposition (Fiches « Je compte, tu compares », etc…). Merci à Rémi Brissiaud qui met en ligne le PowerPoint de sa conférence: ICI

Favoriser le travail collaboratif, l'autonomie et le bien-être des élèves, Cl@ssinnov au lycée Louis Armand d'Eaubonne La filière innovante du lycée louis Armand se dote d'une salle spécialement aménagée afin de favoriser le travail collaboratif, l'autonomie et le bien-être des élèves. Futurs composés : témoignages d'élèves de la classe innovante du lycée Armand d'Eaubonne ; Pour la quatrième année consécutive, le Conseil départemental du Val d'Oise organisait, le mercredi 8 juin 2016, la journée des Futurs Composés. Cette année, le colloque s'est tenu à l'ESSEC, à Cergy-Pontoise, et portait sur la thématique "le collège de demain". Les classes innovantes du lycée Louis Armand sont des classes coopératives évaluées par compétences qui favorisent l’entraide entre élèves et la personnalisation des apprentissages.

Méthodes et modèles pédagogiques Frédéric Haeuw :"L’irruption massive des technologies et des réseaux dans la formation des jeunes et des adultes fait ressurgir de vieux débats sur les méthodes pédagogiques. Les Massive Open Online Courses, par exemple, sont généralement distingués en « xMOOC » plutôt basés sur une pédagogie transmissive de savoirs clairement identifiés dans des référentiels fermés, et en « cMOOC » dont les objectifs d’apprentissage sont plus ouverts et qui se basent sur le principe que ce sont les participants qui créent le contenu. On parle alors de méthodes pédagogiques, classées généralement en méthodes déductives (démonstrative, expositive …) ou inductives (active ou expérientielle), et l’on considère souvent que la méthode dépend de l’objet à construire ou à transmettre : les savoirs académiques se prêteraient davantage à une méthode déductive et les compétences à une méthode inductive. Les constructivistes répondent à cette question de manière radicalement opposée.

50 ans de pédagogie par les petits écrans [e-Book] Des chercheurs en sciences de l’éducation retracent l’histoire de la pédagogie assistée par les nouveaux médias depuis cinquante ans : de la télévision à l’informatique. Ces analyses sont complétées par des témoignages d’enseignants qui ont expérimenté en classe ces nouveaux médias. La première partie (parcours d’exposition) décrit plus spécifiquement l’exposition et une large sélection de photos des vitrines agrémente le texte. Par ailleurs, des liens renvoient à vingt-trois vidéos réalisées pour l’occasion qui présentent l’histoire de la télévision scolaire avec les témoignages de ses réalisateurs. L’ouvrage met ainsi en valeur la richesse de l’exposition et permet d’en prolonger chez soi l’exploration. De nombreux liens offrent également la possibilité de mettre en résonance les diverses contributions de l’ouvrage et enrichissent la linéarité du texte (liens vers des vidéos, des analyses, des témoignages, les bibliographies et les biographies des auteurs….).

La Pulsion Groupe Eyrolles61, bd Saint-Germain75240 Paris cedex 05www.editions-eyrolles.com Du même auteur : Les pervers narcissiques , Eyrolles, 2009. Le Code de la propriété intellectuelle du 1 Aider les élèves qui tiennent mal leur crayon ou rencontrent des difficultés en écriture - Maîtresseuh Etre au clair soi-même avec... les outils qu'on met à disposition des élèves (crayons, cahier, lignages...), la tenue du crayon, la posture, la position de la feuille ou du cahier (pensez à leur faire incliner, avec la marge parallèle à l'avant-bras)... Pour réviser, quelques fiches très claires sur www.reeducation-ecriture.com : Pour choisir les bons cahiers et les bonnes réglures, l'article d'Ecriture Paris est parfait. Et tant qu'on est là-bas, l'article sur les outils scripteurs est pas mal aussi.

Related: