background preloader

L'apport de la psychologie en éducation : 20 principes inspirants

L'apport de la psychologie en éducation : 20 principes inspirants
La American Psychological Association (APA) a publié un rapport dans le cadre de la Coalition for Psychology in Schools and Education s’intitulant Top 20 Principles from Psychologie for PreK-13 Teaching and Learning. Les enseignants et le personnel de soutien gravitant autour des élèves pourront s’inspirer des 20 principes présentés dans ce document. Répartis en 5 rubriques, ces principes relevant de la psychologie et du développement répondent à des questionnements fréquents des enseignants. Dans le rapport, chacun des principes est décrit et sa pertinence en salle de classe est discutée. Les données scientifiques desquelles ils s’inspirent sont également fournies. En voici la liste : Comment les élèves pensent-ils et apprennent-ils? Qu’est-ce qui motive les élèves? Quels sont les contextes qui favorisent l’apprentissage? Quel aménagement de classe est le plus propice? Comment documenter les progrès des élèves? [Consulter le rapport] Jared Cherup

http://rire.ctreq.qc.ca/2015/05/psychologie-20-principes/

Related:  Bienveillance, motivationRéflexion sur l'educationchjarasgiaConnaissance de l'enfant, théories de l'apprentissageRessources pédagogiques et didactiques

« Madame, vous pouvez venir voir si c’est bon?  Cette petite phrase, je l’ai déjà entendue des milliers de fois dans ma (courte) carrière, de la part de tous les profils d’élèves, du plus timoré au plus exubérant et sûr de lui. Elle peut paraître anodine, mais elle renvoie en fait à une peur panique de l’erreur, de « ne pas savoir », qui est particulièrement prégnante dans les cours de langue étrangère. Trop longtemps, j’ai cédé très facilement à ces demandes angoissées, qui, plus qu’une demande de vérification une fois la tâche achevée, expriment davantage un sentiment d’insécurité de l’élève . Depuis, j’essaie de doser l’aide apportée pour leur permettre de progresser plus vite. Néanmoins, ces demandes sans arrêt réitérées, chaque année, par toutes les classes rencontrées, dès le début d’année, ont fini par m’interpeller. Les élèves ne se reconnaissent pas le droit à l’erreur, parce que notre société ne leur reconnaît pas non plus.

sans titre La notion de différenciation pédagogique, loin d’être une problématique nouvelle en France comme à l’international, consiste globalement à ajuster l’enseignement aux différents besoins des élèves. Mais les résultats de la recherche et le récent rapport du Cnesco sur les inégalités à l’école montrent qu’il ne suffit pas de diversifier pour faire réussir les élèves, et encore moins pour les faire apprendre. Alors, qu’est-ce que la différenciation pédagogique ? Pourquoi différencier ? Les pratiques éducationnelles exemplaires en matière d’accompagnement individualisé au secondaire L’accompagnement individualisé est plus que la simple relation entre un accompagnateur et un élève. C’est un large système impliquant vision, organisation, encadrement et engagement. Quatre grands niveaux d’intervention s’organisent autour de l’accompagnement individualisé. Grâce au modèle que nous vous présentons ici, vous pourrez mieux saisir les balises du champ d’intervention de chacun, vous pourrez aussi vous situer dans l’ensemble des interventions et comprendre comment elles sont toutes interdépendantes les unes des autres. Les programmes d’accompagnement individualisé sont instaurés par les gestionnaires.

Contre les marchands de recettes et d'illusions, pour une véritable pédagogie familiale par temps de crise  ÉDUCATION - Étrangement, jamais les parents n'ont fait l'objet d'autant de sollicitude de la part des médias... et jamais la question de la pédagogie familiale n'a été aussi délaissée. On peut, en effet, trouver un peu partout des conseils en tous genres sur la manière d'élever son enfant, de décorer sa chambre, de le nourrir, de le soigner, de l'aider dans son travail scolaire, de choisir pour lui les loisirs les plus adaptés, de contrôler son usage des écrans, de gérer sa puberté et sa découverte de la sexualité, d'accompagner son orientation professionnelle et même son installation dans "la vie active"... mais rien -ou presque- sur le sens qu'il peut donner à sa vie et son engagement dans un monde qui a, pourtant, bien besoin de lui. Bien évidemment, tout cela est le symptôme d'un mal être qu'il ne faut surtout pas négliger.

La pédagogie Montessori contre les inégalités à l'école? Les pédagogies alternatives, Montessori en tête, ont le vent en poupe actuellement, notamment dans les médias. Mais que connaît-on réellement des effets d’une telle pédagogie sur les apprentissages ? Cet article a été initialement publié dans le n°10 du magazine Les essentiels de l’ESPE (décembre 2016) Si un bon nombre des principes au cœur de l’éducation Montessori sont largement soutenus par les sciences cognitives (le libre choix, la coopération et l’apprentissage par l’action), les preuves de son efficacité manquent encore, principalement parce que toutes les études actuelles ont des limites importantes (par exemple l’absence de randomisation des groupes et le milieu socio-économique élevé des enfants étudiés). la randomisation La randomisation (de l’anglais random, signifiant hasard) consiste à intégrer un élément pris au hasard dans un ensemble de calcul raisonné.

Maths : La question de confiance L'estime de soi et la confiance en soi sont-ils des ingrédients nécessaires à la réussite en maths ? C'ets ce que donne à penser le dernier Pisa à la loupe, publié par l'OCDE. Sur ce terrain la France a beaucoup d'efforts à produire... " Au niveau des pays/économies, on observe une corrélation étroite entre l’efficacité perçue en mathématiques et la performance dans cette matière", écrit l'OCDE. "Les pays présentant une performance moyenne plus élevée en mathématiques sont ceux où les élèves sont plus susceptibles d’indiquer se sentir sûrs d’arriver à résoudre une série de problèmes de mathématiques pures et appliquées.

theconversation Dispose-t-on enfin d’une méthodologie infaillible pour identifier les pratiques éducatives qui marchent le mieux ? C’est la question que l’on peut se poser devant le succès planétaire de l’ouvrage de John Hattie, « Visible Learning », initialement publié en 2008. Pour certains commentateurs, le chercheur néo-zélandais a même trouvé rien moins que le « Saint Graal » de la recherche en éducation ! Comment ? En proposant une démarche de mesure systématique des effets des actions pédagogiques sur la réussite scolaire qui permet de déterminer quelles sont les bonnes pratiques en éducation. Des méta-analyses pour disposer d’une masse critique de données 30 ans du Bac pro : toute une année pour faire connaître les atouts extraordinaires de l’enseignement professionnel Éducation nationaleLyon Publié le 4 septembre 2015 « L’enseignement professionnel n’est pas assez connu, alors qu’il a des atouts extraordinaires » : la ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a chanté les louanges de la filière en visitant un lycée de la gastronomie près de Lyon, à l’occasion des 30 ans du Bac pro. « Comme l’enseignement professionnel souffre de n’être pas suffisamment connu et pas suffisamment reconnu alors qu’il a des atouts extraordinaires, j’ai souhaité que l’on célèbre ce 30e anniversaire durant toute l’année« , a déclaré vendredi la ministre, lors de sa visite au lycée des métiers de l’hôtellerie et de la gastronomie François-Rabelais, à Dardilly (Métropole de Lyon). Elle a rappelé que chaque année près de 700.000 élèves passent par l’un des 1.600 lycées professionnels du pays, afin de se préparer au monde du travail. Avec AFP. Photos © Philippe Devernay / MENESR

Boris Cyrulnik : « Peu d’enseignants ont conscience de leur impact affectif sur les enfants » Boris Cyrulnik est le ‘psy’ le plus célèbre et le plus apprécié de France. Alors que les réformes du collège et des programmes alimentent les débats, il nous livre son diagnostic sur l’école. B.Cyrulnik (c)DRFP Odile Jacob Vous avez cosigné une tribune du Monde intitulée « Contre l’école inégalitaire, vive le collège du XXIe siècle ». Néopassaction — 3-Ifé - Plateforme néo-titulaires - NéoPass@ction 20/04/16De nombreuses académies signent avec l'IFÉ des conventions d'utilisation de nos clés USB Néopass qui intègrent une formation de formateurs sur site.Si vous êtes intéressés, le calendrier d'accompagnement 2016/2017 est en cours de finalisation. Contactez-nous 13/11/15Tout Neopass sur une clé USB : c’est maintenant !

Related: