background preloader

Outil_6_dec06_FINAL.pdf

Outil_6_dec06_FINAL.pdf
Related:  Techniques

Présentation Ce site a pour but d’expliquer le concept de classe inversée à tous les professeurs qui souhaitent avoir un réel impact auprès de leurs élèves et qui veulent connaitre les meilleures méthodes pour développer une ambiance de classe motivante et décontractée. Exemple de classe inversée Ce concept connait un succès grandissant : de plus en plus de professeurs à travers le monde modifient leur façon de “faire la classe” pour passer à un modèle plus pratique et plus humain. Ce modèle part d’une idée très simple : le précieux temps de classe serait mieux utilisé si on s’en servait pour interagir et travailler ensemble plutôt que de laisser une seule personne parler. La classe inversée : plus qu’une méthode, une philosophie Professeur guidant un groupe de travail Il s’agit donc davantage d’une philosophie que d’une méthode à proprement parler. Un modèle plus humain Les interactions deviennent plus conviviales Les avantages de ce modèle sont multiples, mais le principal est la liberté qu’il procure.

Du 15 septembre au 3 octobre : Formation master2 – second degré | Canopé académie de Nice Dans le cadre de la formation MEEF , Canopé accompagne les enseignants du second degré aux côtés de l’ESPE. Séance n°2 : Présentation contextualisée d’outils, services et ressources exploitables avec les élèves. Plan de séance introduction (5′)Partie 1 : Le numérique éducatif, mise en oeuvre. (35’)Partie 2 : Quels objectifs, quelles ressources? (1h10) Évaluation (10’) objectifs : Connaître les principaux services ou acteurs fournissant des ressources numériques.Connaître les principaux outils numériques.Construire un projet de séance de cours intégrant le numérique éducatif, qui sera finalisé plus tard dans le cycle de l’UE. Organisation du travail et consignes Partie 1 : Le numérique éducatif, mise en oeuvre. (35’) En réunion plénière, débat autour du thème »Quelle démarche adopter pour introduire le numérique dans les apprentissages? framapad de la séance de 16h Partie 2 : Quels objectifs, quelles ressources? Gabarit de rédaction (.doc) EvaluationAccédez au formulaire

L'exposé 1Dans les programmes de formation universitaire de premier cycle au Québec (Canada) comme ceux de la formation professionnelle en sciences de l’activité physique d’une durée de trois à quatre ans, selon le programme choisi, les étudiants doivent suivre des cours théoriques et des cours pratiques incluant les laboratoires d’intervention et les activités didactiques. Les premiers, souvent donnés en classe, se prêtent particulièrement aux exposés magistraux; les deuxièmes, se déroulant généralement dans des locaux spécialisés (gymnase, piscine, salle d’entraînement) ou en plein air, se prêtent davantage à une forme d’animation dirigée. À ces cours s’ajoutent les périodes de stage de durée variée dans un milieu d’intervention associé aux sciences de l’activité physique. En kinésiologie et en éducation physique et à la santé, ces mêmes étudiants marquent généralement une préférence pour les cours pratiques, car ils se retrouvent ainsi dans l’action. 2.1. 2.2. 4.1. 4.2. 4.2.1. 4.2.2.

Créer et diffuser un formulaire Ajouter une liste déroulante Pour limiter la saisie, vous pouvez insérer une liste déroulante dans laquelle l'utilisateur sélectionnera un élément que vous aurez préalablement défini. Ouvrez l'onglet Développeur. Vérifiez que l'icône Mode création est bien activée. Etape suivante : Ajouter une case à cocher L'exercice écrit (40 ressources) Les formateurs et stagiaires du secteur alphabétisation de la FUNOC (Formation pour l’UNiversité Ouverte de Charleroi) animent depuis février 2013 une web ... ALPHA-TIC, le nouveau site pédagogique de Lire et Ecrire Bruxelles pour l'intégration du multimédia en aphabétisation Si, depuis plusieurs années, l’accès aux TIC en alphabétisation figure parmi les revendications qu’elle adresse aux pouvoirs publics, Lire et Ecrire Bruxelles a fait, de cet enjeu d’accès ... Le Caria des adultes de Bruxelles a réalisé 2 CD audio pour l'apprentissage du français Réalisés par le Caria des Adultes, centre d’alphabétisation à Bruxelles-Centre, ces CD ont été spécialement conçus pour des groupes débutants en oral et en écriture, alpha et FLE. Le plaisir d'apprendre - ressources FLE Le site "Le plaisir d’apprendre" du CAVILAM (Centre d’Approches VIvantes des LAngues et des Médias) propose de nombreuses fiches pédagogiques et un éventail varié d’activités pour ... La méthode FLE Note : 9.00

[Skillway] Les différentes formes de pédagogie On a souvent dissocié la pédagogie et l’andragogie (formation des adultes). Afin de faciliter mes propos j’utiliserai systématiquement au cours de mon discours le terme de pédagogie qui dans un sens large englobera la pédagogie sensu stricto et l’andragogie.Les grandes formes de pédagogie répondent à des impératifs d’époque et d’objectifs. En effet de la simple transmission de savoir (méthodes didactiques), il y a eu nécessité d’impliquer le formé (méthodes participatives) pour au final créer des situations où le formé se construit ses propres acquis utiles (méthodes actives). Voici d’une façon très synthétique quelles sont les différentes méthodes. Méthodes didactiques Les méthodes didactiques sont fondées sur deux principes majeures : l’instructeur sait et le formé ne sait pas. la mémorisation se fait par la répétition. Elles sont affirmatives et expositives dans le cas d’un exposé magistral.Le formateur donne une information permettant que chacun utilise selon ses centres d’intérêts.

Les questions La découverte des besoins : les différents types de question et reformulation Les différents types de question D'autres Blogs sur www.intellego.fr : Comment rédiger et soutenir un mémoire et rapport de stage Cours sur la communication interpersonnelle Cours de management d'équipe (recrutement, leadership, délégation, motivation, suivi d'un salarié) Site internet :

Construction d'une séquence pédagogique - Fiche didactique Voici quelques définitions de la terminologie utilisée pour construire les séquences pédagogiques en lycée professionnel et quelques outils : Terminologie – SÉQUENCE : Ensemble continu ou discontinu de séances articulées entre elles dans le temps et organisées autour d’une ou plusieurs activités en vue d’atteindre les objectifs fixés par les programmes d’enseignement (terminologie de l’éducation - BOEN n°35 - 17-09-1992). Nb : La séquence vise un objectif d’apprentissage fixé au terme d’un nombre défini de séances. Elle vise la maîtrise d’une ou plusieurs compétences. Penser en « séquence » permet d’anticiper et d’exprimer clairement ce que vous souhaitez apprendre à vos élèves dans une dynamique de progressivité. – SÉANCE : la séance est une période d’enseignement qui vise un objectif d’apprentissage fixé à son propre terme. – OBJECTIFS : L’objectif décrit ce que l’élève sera capable de faire à la fin de la période de formation.

Ressources didactiques » METHODES ET TECHNIQUES POUR L’ENSEIGNEMENT DES SCIENCES PHYSIQUES On définit la méthodologie comme étant l’ensemble des méthodes, des techniques, de procédés (démarches) qui permettent d’atteindre les objectifs de l’enseignement. Nous proposons ici un ensemble de réflexions portant sur des méthodes, des techniques que nous estimons adaptées pour l’enseignement des sciences physiques. Au sens étymologique, elle est un chemin, une voie, une route, un cheminement à suivre pour atteindre un but, un objectif, une destination. Parlant de l’enseignement, elle serait « l’ensemble des principes, des moyens, des démarches, des règles de l’action éducative ou pédagogique, en vue d’atteindre les buts, les objectifs, les fins qu’elle se fixe » comme l’écrit pertinemment J. La méthode écarte les tâtonnements, simplifie l’enseignement en le dispensant de grands détours inutiles dans sa démarche vers l’objectif et le coordonne en ordonnant, agençant toutes les actions de façon à ce que tout (outil, geste, étapes,…) concourt au résultat visé. I.3.1. I.3.2. II.2.1.

L’apprentissage par définitions : méthode, exemples et usages L’apprentissage par définitions est une méthode quasi universelle d’auto-apprentissage que tous peuvent utiliser dans tous les domaines. Je n’ai jamais rencontré de restrictions à son utilisation. Elle mène tous et chacun à une compréhension assez complète, à son niveau, à son rythme ou au rythme de groupe qui l’emploie. L’apprentissage par définitions consiste : 1- À obtenir quelques références clés d’un domaine, ce peut être un texte fondateur, un manuel ou un article spécialisé; une personne curieuse peut prendre simplement un mot. 2- De là, on circonscrit sommairement les limites du contexte du mot; par exemple si on sait que ça concerne la biochimie, on n’ira pas au delà de l’interface entre la biochimie et la chimie ou entre le biochimie et la biologie. Ces deux étapes prennent moins de deux minutes. 3- À partir des références, on prend un mot significatif du domaine et on obtient sa définition complète, qui s’applique au contexte, et son étymologie. Une définition complète. Limite

LES TECHNIQUES PEDAGOGIQUES Quelles techniques pédagogiques choisir ? Vous avez clairement défini votre objectif d'apprentissage ? Mais vous hésitez sur la technique pédagogique la plus adaptée ? Fini le casse-tête ! Voici un outil facile à utiliser proposé par Olivier Legrand. Cette mindmap intitulée simplement "techniques pédagogiques pour la formation et l'enseignement" est un support très bien conçu qui permet de visualiser une vingtaine de techniques pédagogiques. 20 techniques à s'approprier Voici quelques techniques, certaines ayant été parfois mises de côté, et ce malgré leur intérêt pédagogique et d'autres à découvrir. L'exercice : l'apprenant, découvre, s'entraine, s'évalue ... une technique qui ne vieillit pas ! Combinez, mixez, innovez ! L'atout de cette mindmap est de pouvoir visualiser rapidement les techniques pédagogiques. Enfin, si vous souhaitez disposer d'un document synthétique, cette mindmap pourra être complétée par les outils numériques qui vous semblent particulièrement adaptés à ces techniques. Références

Guide méthodologique du travail en équipe Publié par PedagoGeeks le 18 mai 2011 | Dans les catégories suivantes Conduite de l'innovation, Pilotage de projet La région Poitou Charentes met en ligne un guide très bien fait sur le travail en équipe. Très synthétique, il propose des fiches méthodes simples et efficaces. Quelques chapitres particulièrement intéressants : - stimuler des idées dans un groupe de travail - planifier et gérer la conduite d’un projet - animer une réunion. Bien évidemment, ce guide est loin d’être exhaustif mais constitue une première approche, pragmatique de la question. Copie en téléchargement sur ce site. Guide méthodologique du travail en commun Vous aimerez peut être également : Cette ressource est sous licence Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 Unported

Les stratégies d'enseignement et d'apprentissage Liste et definitions Les activités dirigées de lecture et de réflexion : Une activité dirigée de lecture et de réflexion est un processus qui permet aux élèves d'établir des objectifs et de faire des prévisions à propos des textes qu'ils lisent. L'apprentissage coopératif : L'apprentissage en petits groupes est une façon d'organiser les expériences du programme d'études afin d'assurer la participation des élèves et l'interdépendance des tâches d'apprentissage. Les élèves ont besoin de l'orientation et de l'appui de l'enseignante ou de l'enseignant afin d'apprendre comment travailler en collaboration, de façon efficace et organisée. L'apprentissage expérientiel : Il est centré sur l'élève. Exemples: - excursions - expériences - jeux - constructions - jeux de rôles - sondages - observations sur le champ - simulation - maquettes - visualisation Le calcul mental : Le calcul mental est un processus ou une activité qui permet aux élèves d'effecteur mentalement une série d'opérations.

Related: