background preloader

5 classiques de la littérature féministe

5 classiques de la littérature féministe
Des bouquins sur l’histoire du féminisme, pamphlets sur notre société ultra-genrée et ouvrages militants disséquant la condition des femmes… il y en a aujourd’hui un rayon bien fourni dans toute FNAC qui se respecte. Mais si vous cherchez à ajouter une nouvelle étagère à votre bibliothèque, comprendre certaines bases de ce qui fait le(s) féminisme(s) aujourd’hui, ou tout simplement, revoir vos classiques, ce qui suit devrait vous intéresser. Voici une sélection de 5 ouvrages incontournables et souvent cités comme références dans la littérature féministe. Pris dans leur ensemble, ils vous offriront un bel aperçu des problématiques les plus souvent abordées en matière d’égalité des sexes. Bonne lecture ! 1. Peut-être l’oeuvre la plus connue de Simone de Beauvoir. L’idée que défend Simone de Beauvoir est la suivante : les femmes, lorsqu’elles manquent d’ambition et/ou se laissent écraser, sont autant blâmables que les hommes, lorsqu’ils sont sexistes et arrogants. 2. 3. 4. 5.

http://www.madmoizelle.com/litterature-feministe-123023

Related:  Histoire et courants féministesjeannelgTPE La radicalisatio du fémnismeSexismeFéminisme

Clémentine Autain et le livre : L'homme féministe : un mâle à part ? : des livres et moi Sa préface : Qui a écrit en 1673 que « les deux sexes sont égaux : c’est-à-dire, que les femmes sont aussi nobles, aussi parfaites, aussi capables que les hommes » ? Un certain François Poulain de la Barre, philosophe précurseur totalement méconnu. Et le meilleur bobun de Paris est... Au commencement du bobun, il y a surtout les buns, ces vermicelles de riz vietnamiens qui constituent la base de cette salade froide vietnamienne. Dans les classiques, on retrouve aussi souvent du bœuf grillé, des nems, des crudités (carotte, concombre, pousses de soja), des cacahuètes pilées, de la menthe et de la coriandre ainsi que des oignons frits ou cuits, le tout arrosé de sauce nuoc-mâm. Pourquoi ce crash test vous demandez-vous ? Car le bobun est un plat léger, savoureux, que l’on trouve partout, qui peut être délicieux comme IMMONDE (qui n’a jamais versé une larme devant des nems mollassons, des vermicelles insipides, de la coriandre fanée ou un bobun réchauffé au micro-ondes ?), qu’on a envie de frais, de beau, de printemps et que c’est le plat le plus livré à Paris par Deliveroo !

Littérature féministe - Liste de 41 livres " « La principale porte d'entrée dans la prostitution est le viol puisque 80% des personnes prostituées auraient subi des agressions sexuelles dans l'enfance. » Ce chiffre de 80% constamment mentionné sous la plume des prohibitionnistes est rarement suivi d'une précision essentielle, à savoir que ce pourcentage ne concerne que celles qui font appel aux associations et aux services sociaux. Ce qui est loin d'être le cas de toutes les prostituées. En vérité, les chiffres avancés habillent un parti pris idéologique qui prétend que la prestation de services sexuels est le comble de l'humiliation féminine et donc identique au viol. Alors que les femmes violées se plaignent légitimement de l'offense qui leur est fait, nombre de prostituées refusent l'amalgame. Pour les faire taire, on a inventé pour elles le statut de victimes absolues, qui les réduit au silence.

La PinardotheK * duquel on peut tirer un modèle de discussion sur le sexisme Acte un: je suis au boulot, et découvre, par l’entremise d’un représentant, des nouveaux venus dans la gamme d’une société dont j’aime en général plutôt les produits (goûts originaux, et bons ingrédients), et le packaging (messages ludiques, et humoristiques). Ces deux nouveaux produits, les voilà. Dire que je m’étrangle est un euphémisme. Le genre, à son meilleur. Utile de préciser à ce stade que dans le catalogue, la tartine de femme est vendue comme « aide à conserver un ventre plat » (puisque TOUTES les femmes ont vocation à maigrir/ garder la ligne/ être obsédées par ça) et que la tartine pour homme est vantée comme « aidant à la virilité » (le gingembre, je vous fais un dessin?

Parlons de droits plutôt que de choix Il existe une tendance, dans le féminisme contemporain, à parler des revendications féministes – et donc à les justifier – en termes de choix. Je reconnais avoir beaucoup employé cette rhétorique moi-même, notamment à propos du port du voile pour les femmes musulmanes. Je suis farouchement en faveur du droit de ces femmes à décider de porter ou non le voile, mais réduire ce droit à un simple choix pose un problème majeur : cela revient à faire dépendre de l’individu une décision qui n’est jamais purement personnelle, mais qui s’inscrit dans un cadre précis et contraignant. Nouveaux mouvements sociaux Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les nouveaux mouvements sociaux (NMS) font référence aux nouvelles modalités d'action politique apparues dans les années 1960-70 (en France, pendant et après Mai 68) et qui rompaient avec le militantisme dans sa forme traditionnelle (syndicat ou parti). On inclut en général dans cette nouvelle catégorie politique et sociale le féminisme, l'environnementalisme et les mouvements qu'on appelle désormais LGBT. La transversalité des luttes[modifier | modifier le code]

L'ÉDITION MUSICALE, UN MÉTIER À LA CROISÉE DES CHEMINS De la partition à l'application, en passant par les bases de données... / Actualités / Irma : centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles Publié le lundi 10 décembre 2012 Article Dans bien des esprits, l’éditeur est avant tout "celui qui prend 50% des droits". Mal connue, l’édition musicale fait l’objet de nombreux fantasmes renforçant une image pas toujours très positive. De nombreuses raisons peuvent expliquer cette difficulté de positionnement, à commencer par le fait que l’éditeur de musique est le seul à établir une liaison avec l’auteur et non avec l’interprète. L’édition musicale, encadrée par le Code de la propriété intellectuelle (CPI), obéit à de nombreuses contraintes, et doit en permanence s’adapter aux nouvelles formes de consommation de la musique.

Recension de "Le féminisme en mouvements" (de Nancy Fraser) Nancy Fraser, Le féminisme en mouvements. Des années 1960 à l’ère néolibérale, traduction d'Estelle Ferrarese, La Découverte, "Politique & société", 2012, 332 pages. L'ouvrage de Nancy Fraser n'est pas une histoire des mouvements féministes aux États Unis mais un recueil d'articles de l'auteure, écrits entre les années 1980 et les années 2000. Dans l'introduction, N. Fraser présente l'évolution des théories féministes aux États Unis depuis les années 1970 comme « un drame en trois actes » : il y aurait eu tout d'abord le « féminisme insurrectionnel » dans les années 1970, puis le « féminisme dompté » dans les années 1980-1990, et enfin les années 2000 verraient s'ouvrir la possibilité d'un « féminisme renaissant ».

Pour Noël, cinq cadeaux pour enfants garantis sans sexisme Il vous faut un cadeau pour une nièce ou un petit cousin, et vous ne voulez pas tomber dans le cliché de la princesse rose et du mécano bleu? Quelques propositions pour sortir des stéréotypes de genre imposés par les marques. Si, comme une large majorité de Français, vous redoutez Noël, c’est peut-être à cause de ce moment angoissant où vous pénétrez dans le magasin de jouets.

Résistance féministe #3: Survivre dans la jungle des courants féministes Le féminisme se conjugue au pluriel et se retrouver dans la jungle des courants, à la fois diversifiés et divisés, est une gageure pour les novices, comme pour les militantes, souvent amenées à se poser la question: «Quel féministe suis-je?». Même les plus grands cyniques ont une petite dose de naïveté en eux. En me lançant dans le militantisme féministe sur internet et dans la vie de tous les jours, je voyais le féminisme comme une grande communauté défendant les droits des femmes, main dans la main. FAUX! Écrivaine anarchiste individualiste et musulmane Leda Rafanelli est une figure particulièrement attachante du mouvement anarchiste italien. Elle fut écrivaine, journaliste, éditrice, individualiste, féministe, partisane de l’amour libre, anticolonialiste mais aussi musulmane, soufie, orientaliste et même cartomancienne ! La Biblioteca Panizzi et l’Archivio Famiglia Berneri-Aurelio Chessa (Reggio Emilia) qui possèdent les archives de Leda Rafanelli ont organisé en 2007 une journée d’études sur cette anarchiste et en ont publié les actes en 2008. Leda est née en 1880 à Pistoia en Toscane dans un milieu modeste. En 1900, elle fait un séjour à Alexandrie en Égypte. Elle fréquente la colonie italienne et notamment Luigi Polli (1) qui lui fait découvrir les idées anarchistes.

Woman Tax, le surcoût d'être une femme en France Combien ça coûte d'être une femme ? Maïa Mazaurette avait fait le calcul en 2010. Quatre ans plus tard, l'addition est toujours aussi salée. Mise à jour du 4 novembre : Woman Tax se porte bien. Martine et Yuliana Je n’ai jamais rencontré Yuliana. C’est dommage c’est elle était vraiment très jolie sur son passeport, mais d’un autre côté, ce n’est pas plus mal car j’étais contre elle. J’étais l’avocat de celui qui l’avait violée sous la menace d’un couteau. J’ai connu l’histoire de Yuliana à travers d’un procès verbal d’audition de police. Elle devait être confrontée à mon client dans le cabinet du juge d’instruction.

Face ils gagnent, pile je perds – Le terrible dilemme des feministes. « Ils préfèrent croire que je suis en colère parce que je suis féministe, alors qu’en réalité, je suis féministe parce que je suis en colère. » Traduit depuis The Terrible Bargain We Have Regretfully StruckPublié par Melissa McEwan le 14 août 2009 sur shakesville.com [Trigger Warning] C’est la réputation des féministes et aussi ma propre réputation cultivée depuis cinq ans grâce à ce blog, pourtant, non, je ne déteste pas les hommes.

Related: