background preloader

Les enfants de Summerhill 1 ~ ( film documentaire )

Les enfants de Summerhill 1 ~ ( film documentaire )

http://www.dailymotion.com/video/xc3pwx

Related:  summerhill*2 vrac brownien

Éducation : Faut-il fermer Summerhill? Ce matin, Jonas n'est pas allé en cours. Pas envie. Il préfère faire un tour à l'atelier de menuiserie ou bien s'entraîner sur la piste de skateboard. "Plus tard, j'irai, mais cette semaine, cela ne me dit rien", explique ce grand gaillard de 17 ans. Et personne ne lui en demandera plus.

Développer la voie d'adressage et la fluence pour accéder à la compréhension Par Zedra dans Lecture le 27 Janvier 2013 à 18:54 En CE1, je suis souvent confrontée à des demandes d'aide pour des élèves qui déchiffrent voire lisent plutôt bien mais n'accèdent pas au sens. Pour ces élèves, je m'appuie sur les activités proposées par Instit90 et les ateliers Fluence de la Cigale. Je mène les séances de la manière suivante : - je commence par extraire des mots-clés du texte, que je présente sous forme d'étiquette (illustrée ou non). Les élèves lisent les mots et les photographient comme Clic-Clac.

2011 : une année noire pour l'Education populaire ! L'autre jour , un directeur de Centre Social m'avouait qu'aujourd'hui il passait plus de la moitié de son temps de travail à rechercher des financements.... Aujourd'hui des associations ayant pignon sur rue commencent à s'inquiéter pour leur avenir... Quant aux autres, elles sont dans le rouge... Le revenu de base sera expérimenté en Aquitaine Martine Alcorta, élue EELV et vice-présidente du Conseil régional d’Aquitaine (DR) « Nous sommes surpris qu’elle soit passée », avoue Martine Alcorta, vice-présidente du Conseil régional d’Aquitaine, au sujet de la motion présentée ce lundi à la séance plénière de la Région par le groupe d’Europe Écologie Les Verts. L’élue EELV du Lot-et-Garonne ne cache cependant pas sa satisfaction avec cette « petite avancée » et espère mettre rapidement en place le groupe de travail qui se penchera sur la faisabilité de l’application du RSA inconditionnel sur un territoire aquitain : « L’idée est que soit expérimentée la mise en place de ce revenu de base sur le “croissant de la pauvreté aquitain” allant de la Gironde, jusqu’à la Dordogne et le Lot-et-Garonne. » Valoriser le travail non marchand

LIBRES ENFANTS DE SUMMERHILL, Une utopie en pédagogie ? La pensée d'Alexander Sutherland Neill doit beaucoup à l'œuvre de Jean-Jacques Rousseau. À côté de sa croyance optimiste en la bonté naturelle de l'homme, l'auteur s'inscrit dans cette tradition pédagogique, ouverte par Rousseau, qui organise sa réflexion autour du développement de l'enfant pris dans sa singularité et des divers investissements affectifs dont il fait l'objet. Ce faisant, il s'écarte de l'idéal normatif mis au service de l'étiquetage du normal et du pathologique. Dans ce cadre, l'éducation ne réside pas dans l'acquisition de savoirs, mais dans la connaissance de soi et l'expression des désirs selon une maïeutique libératrice et orientée vers l'épanouissement et le bonheur du sujet. Malgré la générosité du projet, l'idéalisme de cette pédagogie, les problèmes d'intégration en société que la fréquentation de Summerhill peut provoquer et la dénonciation systématique de toute forme d'autorité et de toute opinion imposée nourrirent de nombreuses controverses.

De l’éducation populaire à la domestication par la « culture », par Franck Lepage En France, quand on prononce le mot « culture », chacun comprend « art » et plus précisément « art contemporain ». Le mot Culture, avec son singulier et sa majuscule, suscite une religiosité appuyée sur ce nouveau sacré, l’art, essence supérieure incarnée par quelques individus eux-mêmes touchés par une grâce — les « vrais » artistes. La population, elle, est invitée à contempler le mystère. Entamée dès les années 1960 sous l’égide du ministère des affaires culturelles, la réduction de la culture à l’art représente une catastrophe intellectuelle pour tout homme ou toute femme de progrès. Vipassana Le formulaire d'inscription en ligne encrypte vos informations avant de les envoyer de votre ordinateur à notre serveur des inscriptions. Cependant, cela peut ne pas être totalement sécurisé bien que les données soient encryptées. Si vous n’êtes pas à l’aise avec les risques potentiels d’interception de vos informations confidentielles sur Internet, n’utilisez pas ce formulaire et téléchargez plutôt un formulaire d'inscription. Imprimez-le et remplissez-le.

L'éducation à Summerhill selon A.S. Neill L'éducation à SummerhillselonA.S. Neill (1883 - 1973) Extraits de l'ouvrage Débuter dans l'infographie avec GIMP ! "Vous avez toujours rêvé de vous lancer dans le graphisme, de pouvoir retoucher vos photos ratées, d'être capable de réaliser de belles images comme celles que l'on peut voir sur le forum Graphisme ou tout autre site ?" Alors ce tutoriel est pour vous ! Ne cherchez plus, j'ai ici tout ce qu'il vous faut pour y arriver. Pourquoi GIMP et pas un autre ?

Répertoire des cours ouverts - Vous voulez apprendre, voici des cours ! Au début, beaucoup de plates-formes de cours ouverts étaient offertes par de grandes institutions ou à l'initiative d'organismes appuyés par des fondations. On y trouvait le MIT et plusieurs partenaires du consortium OCW, mais maintenant le mouvement s'étend aux initiatives gouvernementales et privées qui s'adressent aux professionnels et à ceux qui veulent le devenir. Nous avons inclus à ce répertoire les cours de Khan Academy, qui se déclinent maintenant en plusieurs langues dont le français, ceux de Code Academy, de Ted Ed, de Néomédia, de d'autres institutions indépendantes et sans doute encore d'autres dans le futur. Les cours ouverts ne donnent pas souvent de certification reconnue, mais couplés à un système indépendant de badges, comme Open badges, la certification indépendante, communautaire, sociale ou autre formule commence à apparaître et être reconnue dans plusieurs domaines professionnels.

Ils vivent toute l’année par leurs propres moyens près de Villers-Cotterêts Le soleil cogne fort ce jeudi 25 août. Après la descente d’un petit chemin près de la mairie du village, ils sont trois à nous accueillir torse nu et sourire aux lèvres dans ce qu’on peut voir comme un immense terrain de jeu. Un lieu d’expérimentations agricoles et sociales. Cela se passe en forêt de Retz à Haramont. L'expérience Summerhill, ou l'utopie concrétisée. Une école radicalement libertaire, où les enfants apprennent ce qu’ils veulent, quand ils veulent, s’ils le veulent. Utopie post-soixante-huitarde pour fils de bobos baba-cools ? Absolument pas. Figurez-vous que cette expérience a commencé en 1921, et que l’école de Summerhill est toujours en fonctionnement. Aucune contrainte, liberté totale, l’auto-éducation portée à son pinacle.

L’architecture open source Dans un futur proche, les architectes pourraient bien être amenés à changer leurs plans… pour laisser chacun d'entre nous s'en emparer ! Des plans libres de droit, voilà l'idée qui se cache derrière le projet WikiHouse : depuis 2011, cette communauté d'architectes défend l'idée d'une maison dont les dessins de construction seraient téléchargeables en toute liberté sur Internet. Une initiative qui s'inspire des principes de l'open source et du logiciel libre, qui permettent à chacun d'accéder, de modifier, et de partager gratuitement et comme bon lui semble le code source, dit alors « ouvert », d'un logiciel.

Related: