background preloader

Les enfants de Summerhill 1 ~ ( film documentaire )

Les enfants de Summerhill 1 ~ ( film documentaire )
Related:  summerhill

Summerhill School - Democratic schooling in England Court LA LUNA Full Pixar est ici et disponible pour tous! - FilmoFilia 11.4KGoogle + Don’t worry guys, we’re not here to give you a broken link! The only thing you need is a comfortable seat. La Luna tells the story of a young boy who, one night, accompanies his father & grandfather to their unusual nighttime job. Should he follow the example of his Papa, or his Grandpa? My conclusion: director Casarosa definitely did a great job with this movie! And ok, maybe La Luna is not an intense or funny story, but please have in mind that there’s also no speaking in the film, or as he explained – instead, characters communicate through gibberish. That was obviously the biggest challenge for Casarosa and his team. There’s a real art to creating gibberish and it’s only after doing our homework and searching for voice actors who could really embody our characters that we finally found the right mix for our short. Real art, for sure! You share my opinion, or what?

2011 : une année noire pour l'Education populaire ! L'autre jour , un directeur de Centre Social m'avouait qu'aujourd'hui il passait plus de la moitié de son temps de travail à rechercher des financements.... Aujourd'hui des associations ayant pignon sur rue commencent à s'inquiéter pour leur avenir... Quant aux autres, elles sont dans le rouge... L’année 2011 qui s’achève est l’année européenne du volontariat et du bénévolat, ce qui a permis à l’Etat et à ses services d’organiser des colloques et des rencontres sur ce thème. De qui se moque-t-on ? D’un côté le pouvoir vante le mérite de l’engagement associatif et de l’autre il réduit les subventions aux grandes fédérations d’éducation populaire, annule des dotations prévues dans le cadre de la politique de la ville et décide de franchir un pas de plus dans l’attaque frontale contre l’engagement associatif. Les directions départementales de sociale viennent de connaître les prévisions budgétaires pour 2012 sur le volet enfance-jeunesse…. La réduction budgétaire s’élève à 25% des crédits 2011

Éducation : Faut-il fermer Summerhill? Ce matin, Jonas n'est pas allé en cours. Pas envie. Il préfère faire un tour à l'atelier de menuiserie ou bien s'entraîner sur la piste de skateboard. "Plus tard, j'irai, mais cette semaine, cela ne me dit rien", explique ce grand gaillard de 17 ans. Et personne ne lui en demandera plus. Près de quatre-vingts ans après sa création, la plus célèbre au monde des écoles parallèles, symbole des expériences pédagogiques anti-autoritaires dans les années 70, va-t-elle devoir fermer ses portes? "Nous allons exécuter les travaux d'amélioration, mais, ce que les inspecteurs remettent en question, ce sont les principes même de Summerhill", proteste Zoe Redhead, directrice de l'établissement et fille du fondateur, Alexander Sutherland Neill. Les années 80 ont sonné le glas des expériences pédagogiques: on a fait des bilans. "Au début, on se dit: ?? Pourquoi Kalito et Yuma se sont-ils battus hier après-midi près de la piste de skateboard? "Et pourquoi tu ne viendrais pas en classe?"

De l’éducation populaire à la domestication par la « culture », par Franck Lepage En France, quand on prononce le mot « culture », chacun comprend « art » et plus précisément « art contemporain ». Le mot Culture, avec son singulier et sa majuscule, suscite une religiosité appuyée sur ce nouveau sacré, l’art, essence supérieure incarnée par quelques individus eux-mêmes touchés par une grâce — les « vrais » artistes. La population, elle, est invitée à contempler le mystère. Entamée dès les années 1960 sous l’égide du ministère des affaires culturelles, la réduction de la culture à l’art représente une catastrophe intellectuelle pour tout homme ou toute femme de progrès. En 1944, un paquebot fait route tous feux éteints vers la France. Elle raconte comment les noms juifs sont rayés à l’encre rouge ; comment ses élèves quittent l’établissement, leur blouse sous le bras. « Capitant nous a réunis pour nous annoncer que Jean Guéhenno créait un service d’éducation des adultes — un “bureau de l’éducation populaire” — et a demandé qui voulait s’en charger.

LIBRES ENFANTS DE SUMMERHILL, Une utopie en pédagogie ? La pensée d'Alexander Sutherland Neill doit beaucoup à l'œuvre de Jean-Jacques Rousseau. À côté de sa croyance optimiste en la bonté naturelle de l'homme, l'auteur s'inscrit dans cette tradition pédagogique, ouverte par Rousseau, qui organise sa réflexion autour du développement de l'enfant pris dans sa singularité et des divers investissements affectifs dont il fait l'objet. Ce faisant, il s'écarte de l'idéal normatif mis au service de l'étiquetage du normal et du pathologique. Dans ce cadre, l'éducation ne réside pas dans l'acquisition de savoirs, mais dans la connaissance de soi et l'expression des désirs selon une maïeutique libératrice et orientée vers l'épanouissement et le bonheur du sujet. Malgré la générosité du projet, l'idéalisme de cette pédagogie, les problèmes d'intégration en société que la fréquentation de Summerhill peut provoquer et la dénonciation systématique de toute forme d'autorité et de toute opinion imposée nourrirent de nombreuses controverses.

Répertoire des cours ouverts - Vous voulez apprendre, voici des cours ! Au début, beaucoup de plates-formes de cours ouverts étaient offertes par de grandes institutions ou à l'initiative d'organismes appuyés par des fondations. On y trouvait le MIT et plusieurs partenaires du consortium OCW, mais maintenant le mouvement s'étend aux initiatives gouvernementales et privées qui s'adressent aux professionnels et à ceux qui veulent le devenir. Nous avons inclus à ce répertoire les cours de Khan Academy, qui se déclinent maintenant en plusieurs langues dont le français, ceux de Code Academy, de Ted Ed, de Néomédia, de d'autres institutions indépendantes et sans doute encore d'autres dans le futur. Les cours ouverts ne donnent pas souvent de certification reconnue, mais couplés à un système indépendant de badges, comme Open badges, la certification indépendante, communautaire, sociale ou autre formule commence à apparaître et être reconnue dans plusieurs domaines professionnels. En pratique nous ne séparons pas les Moocs des «cours ouverts» (Open courses).

L'éducation à Summerhill selon A.S. Neill L'éducation à SummerhillselonA.S. Neill (1883 - 1973) Extraits de l'ouvrage Libres enfants de Summerhill Alexander S. Introduction commune aux articles du dossier Éducation, par Alain Boudet L'éducation est une réponse aux problèmes individuels, sociaux et planétaires Le choix de systèmes ou méthodes d'éducation est autant un problème psychologique, en contribuant à l'équilibre des personnes, qu'un problème de société (voir mon dossier Société), en contribuant à la bonne marche de la société dans une ambiance paisible. Malgré des réformes successives nombreuses dans l'enseignement, rien n'est véritablement changé. Or tout cela a déjà été dit et redit, puis mis en oeuvre depuis bien longtemps par de brillants pédagogues, et cela dès le début du siècle dernier, avec succès. Summerhill - c'est l'aventure d'une école autogérée fondée en 1921 dans la région de Londres. Alexander Sutherland Neill, né en 1883, a dirigé l'école jusqu'à sa mort en 1973. Fonction de l'éducation L'enfant libre

L'expérience Summerhill, ou l'utopie concrétisée. Une école radicalement libertaire, où les enfants apprennent ce qu’ils veulent, quand ils veulent, s’ils le veulent. Utopie post-soixante-huitarde pour fils de bobos baba-cools ? Absolument pas. Figurez-vous que cette expérience a commencé en 1921, et que l’école de Summerhill est toujours en fonctionnement. Aucune contrainte, liberté totale, l’auto-éducation portée à son pinacle. Paradis ou enfer ? Le mouvement dit de « l’éducation nouvelle », dont nous reparlerons bien entendu dans cette saga dédiée aux mouvements pédagogiques, a été inspiré (entre autres) par les écrits de Jean-Jacques Rousseau, pour qui l’homme est foncièrement et naturellement bon, et a été perverti par son entassement au sein des villes et au contact d’une prétendue civilisation. De nombreuses écoles se réclamant de cette mouvance ont essaimé un peu partout au début du vingtième siècle. Pour lui, l’école traditionnelle est détestable et néfaste. La société et ses standards ? Je vous laisse juge des résultats…

Qu'est ce que l'école LIBRE de Summerhill? - Un bébé, une Odyssée... Qu'est ce que l'école LIBRE de Summerhill? Quelle est l’école idéale? Quels sont les véritables besoins des enfants pour s’épanouir et grandir heureux? Ces questions me turlupinent depuis quelques temps et je viendrai partager avec vous plusieurs posts à ce sujet qui iront de Summerhill (la première FREE school), à l’école Steiner (pédagogie Waldorf), en passant par le Unschooling. Voici le premier billet de cette série. Summerhill, ça vous dit quelque chose? Imaginez une école où… les enfants sont totalement LIBRES, libres de JOUER toute la journée s’ils le désirent, libres de NE PAS ALLER AUX COURS qui sont tous facultatifs, libres d’être eux-mêmes. “Most people think that Summerhill is a place where children can do as they like, in reality we have over 150 rules that are made by all of us, so we can make changes if we want to. “On ne respecte pas des règles uniquement parce que ce sont des règles, on sait d’une pourquoi on les respecte, on n’a pas de réticences à le faire.

Les beaux jours de Summerhill Une enquête de Marion Van Renterghem. Dans l'euphorie libertaire de l'après-68, l'école autogérée fondée par l'Ecossais Alexander S. Neill a enflammé les imaginations et nourri les discussions pédagogiques. Le débat qu'elle a contribué à lancer sur les « droits de l'enfant » est loin d'être clos.Mis à jour le lundi 21 février 2000 - Le Monde Tout baba-cool, anarchiste, gauchiste ou « crypto » qui se respecte l'a eu, à un moment ou à un autre, dans sa bibliothèque. On se réjouit d'imaginer la caricature qu'aurait pu faire de Summerhill le romancier Michel Houellebecq comme il l'a faite, dans Les Particules élémentaires, de ce camp de naturistes posthippies où les vacanciers passent leurs journées à hésiter nonchalamment entre l'atelier philosophique ou le bain collectif, tout nus dans la piscine. Mais, depuis quelques années, Summerhill bat de l'aile. Trente ans plus tôt, le débat n'était pas posé en ces termes. Que reste-t-il de cet « effet-bombe » ? Bibliographie - Neill !

Grands pédagoques : Alexander Sutherland Neill Sur son site, le bureau internationale de l'UNESCO propose des fiches de présentation de grands penseurs de l'Education. Nous vous en proposons quelques unes, concernant des pédagogues ayant influencé Célestin Freinet. Un certain nombre sont fréquemment cités dans ses écrits, il en a rencontré d'autres et certains ont quelquefois écrit dans les revues du mouvement. Enfin, il existe des manques : Pistrak par exemple n'est pas présenté. Ces présentations sont bien sûr à lire avec un esprit critique... A lire également sur le site BENP N°21 - Les mouvements d'Education Nouvelle BENP N°23 - Théoriciens et Pionniers de l'Education nouvelle A lire aussi L'Education en questions chez PEMF Le texte suivant est tiré de Perspectives : revue trimestrielle d'éducation comparée (Paris, UNESCO : Bureau international d'éducation), vol. Il n'engage bien sûr que son auteur. ALEXANDER SUTHERLAND NEILL (1883-1973) Jean-François Saffange1 Le 23 septembre 1973 mourait Alexander Sutherland Neill. Summerhill L'intérêt

Innovation et courants pédagogiques - Summerhill Neil fonde l'école de Summerhill en 1921 en Angleterre à 160 km de Londres. Son inspiration est résolument psychanalytique. En matière d'Education, il prône la liberté totale de l'enfant : ? Laisser épuiser son désir et ses intérêts ?. C'est peut-être un de ceux qui est le plus proche de Rousseau puisque lui aussi postule que l'enfant est naturellement bon, qu'il a le sens de la justice et que c'est le développement dans la société qui va corrompre et apprendre la haine et la cupidité. La pédagogie de Neill est une pédagogie de libertaire. L'idée de la liberté, à ne pas confondre avec l'anarchie, il la fait reposer sur les principes psychanalytiques. Neill né en 1883vient d'une famille protestante calviniste écossaise de 13 enfants. Il est le raté de la famille. Après le trauma de la première guerre, il est dans la mouvance de ceux qui pense que la guerre est le résultat de l'éducation qui étouffe l'individu et la personnalité et produit des tensions chez l'individu.

Related: