background preloader

Psychologie et Pédagogie Positives pour des parents (im)parfaits et des enfants (pas si) sages

Psychologie et Pédagogie Positives pour des parents (im)parfaits et des enfants (pas si) sages
Related:  Gestion classe

Techniques d'impact Je remonte cet article très utile concernant les techniques d'impact suite au Rallye Liens lancé par PE. J'apporte donc ma modeste contribution en rappelant qu'il existe de petites choses toutes simples, des astuces qui vont faire que la gestion du comportement va devenir plus facile. A mon avis un livre à mettre entre toutes les mains ! Suite à une conversation sur EDP avec Claire dromadaire j'ai commandé ce livre. Encore un joyau d'Outre Atlantique. Il s'agit de petits trucs permettant de : - susciter la participation de tous les élèves - développer l'intelligence émotionnelle - communiquer efficacement - augmenter la motivation - faire respecter les règles en classe L'auteure Danie Beaulieu est docteure en psychologie. Les techniques d'impact sont de petites activités qui durent quelques minutes mais qui vont directement IMPACTER l'apprenant par des propositions souvent très visuelles. Je vous propose celles que je préfère : Chercher Monsieur sourire CLIC Aujourd'hui je me sens CLIC Le micro CLIC

Usages pédagogiques des cartes mentales Pour explorer des pistes d'utilisation des cartes mentales par, avec et pour les élèves. 1 Les étapes de la recherche d'information 1.1 Mobiliser ses idées / Faire émerger ses représentations / Déterminer des pistes de recherche «Pour s'informer, il est nécessaire d'avoir des idées» [1]. La démarche de recherche d'informations débute nécessairement par une étape de mobilisation d'idées. Il s'agit de faire émerger les acquis, les hypothèses, les réflexions, les représentations sans recours - au moins dans un premier temps - à une quelconque source d'information. Figure 3 : Thérèse Raquin et les Impressionnistes Thérèse Raquin et les Impressionnistes, réalisée pour des élèves de seconde dans le cadre de l'enseignement de français, pour une recherche documentaire. Enrichir son questionnement, l'exemple de Wikimindmap. Dans le cadre d'une recherche de mots-clés, notons la possibilité d'utiliser l'outil Wikimindmap. 1.2 Élaborer un plan Figure 5 Figure 6 ou

La salle de classe idéale existe: elle est équipée de rocking chairs Temps de lecture: 7 min Nos salles de classe n'ont guère connu d'évolution depuis le développement des écoles primaires au XIXe siècle. D'ailleurs, la définition qu'en donne Wikipedia fleure la naphtaline: sur un plan rectangulaire, dotée de deux accès dont un sur couloir, la salle de classe française est flanquée de «vastes fenêtres» (à travers lesquelles s'échappent en pensée nombre d'élèves). Elle est équipée d'un tableau noir, blanc ou de papier –en fonction du degré de modernité de l'école– placé en hauteur, face aux élèves alignés en rang d'oignon, assis sur des chaises ergonomiquement correctes à défaut d'être réellement confortables, avachis par paire sur des tables sommaires. Seule évolution notable: la disparition du pupitre, il y a une trentaine d'années. Pas franchement ludique. La notion de salle de classe devient alors extensible, voire virtuelle: quelques élèves peuvent choisir de s'installer dans le couloir, d'autres à l'extérieur. Le fameux «Cesse donc de bavarder!»

La neuropédagogie : la gym du cerveau pour apprendre plus facilement | euronews, science Cela ressemble à une partie de colin-maillard, mais c’est un cours de lecture. A tâtons, ces élèves de maternelle apprennent à lire avec leurs doigts. En plus de leurs oreilles et de leurs yeux, ils utilisent le toucher. Cette méthode bouscule les codes et pourtant, elle aide les enfants à mieux apprendre. Chez eux, le toucher est un des sens les plus développés et naturels. C’est scientifiquement prouvé. Spécialiste du cerveau des tout-petits, Edouard Gentaz est convaincu que l’apprentissage de la lecture doit se faire en trois dimensions. Et dans la tête des enfants, ça marche. Quand la science du cerveau et l‘éducation se rencontrent, c’est ce qu’on appelle la neuropédagogie. Le projet “Neurosup” concerne notamment les adolescents. Voilà comment démarre le cours de physique à l’Internat d’excellence de Montpellier. Quand le cerveau éprouve une émotion positive, il sécrète de la dopamine, une hormone du plaisir qui lui donne envie d’apprendre. “En dessinant ça m’aide car je me souviens.

Retour au calme et rituels de transition : les brain breaks Dans le cadre du proposé par Sage, je fais remonter cet article (originalement publié le 07/11/2011) qui regroupe des petits rituels rigolos à mettre en place pour ramener son petit monde au travail. Pour découvrir les articles des autres bloggueurs cliquez -là : Les capacités d’attention et de concentration de mes élèves étant plutôt faibles, il est important de varier les tâches proposées et d’aménager des moments de transition entre elles. En Clis, on peut avoir recours sans hésiter aux stratagèmes souvent utilisés en maternelle. Voici deux petits trucs rapportés des Etats-Unis : 1-Lors des temps où la parole circule, pour ne pas dire chut à tout bout de champ, j’utilise un code visuel (un V de la victoire, ne me demandez pas pourquoi…) pour signifier mon mécontentement à l’enfant ou au groupe d’enfants qui bavarde. 2-Le « Donne moi 5 » (le « give me five » anglais sonne beaucoup mieux…) : quand je veux la plus grande attention du groupe je dis bien fort « donne-moi 5 !

Espace Pédagogie Coopérative Une histoire récente. L'apprentissage de la langue maternelle est une question assez récente dans l'histoire des programmes de l'Education Nationale. La place de l'oral n'a cessé de croître avec le développement plus récent dans les années 60/70 de la linguistique. La question du sens de la communication orale à l'école est une question encore plus récente. Si la volonté de faire parler les élèves dans des situations variées est clairement affirmée dans les programmes de ces dernières années, un rapport de l'Inspection Générale de l'Education Nationale souligne que la réflexion concernant l'apprentissage de la langue doit avant tout envisager le sens réel de cette communication. Pourquoi ? Puisqu'il s'agit de communiquer réellement, la communication doit s'inscrire dans une situation véritable, être ancrée dans la vie sociale de la classe, être organisée, régulée et évaluée. Télécharger : dossier la parole de l'élève (PDF-53ko) Télécharger : Le Conseil en Maternelle (PDF-868ko)

Les systèmes d'émulation Le système d’émulation Rares sont les classes où un système d’émulation n’existe pas et parfois, il y en a même plusieurs dans une même classe. Les enseignantes et les enseignants utilisent généralement des systèmes d’émulation dans le but : de contrôler le comportement des élèves,de les motiver à apprendre. Bien qu’ils soient répandus dans le milieu scolaire québécois, ces systèmes, lorsqu'ils sont utilisés de façon générale pour tout un groupe, sont inefficaces, inutiles et peuvent même avoir des effets désastreux. qui possède le pouvoir;qui prend les décisions;et qui doit l'inciter à agir comme elle ou il l’a décidé. Cette façon de voir est en contradiction avec les conceptions actuelles de l’apprentissage où l’élève doit être l’agent actif du développement de ses compétences, être amené à prendre plus en charge son comportement, à devenir autonome, à faire des choix et à prendre des décisions. Des systèmes généralement inefficaces - les comportements et les situations sont mal définis;

13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions. Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !), mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves. De plus, ça réduit les comportements qu’on veut voir disparaître, sans toutefois les enrayer définitivement. Résultat : On s’épuise et on s’endort en réfléchissant sur comment on pourra mieux contrôler le lendemain… Il y a d’autres voies ( ?), moins visibles et surtout moins bruyantes (faisant partie du gain de l’autonomie de la pédagogie 3.0),mais combien plus payantes sur le long terme! P.S. 1-Le respect commence dès l’entrée en classe. Chaque matin, personne ne peut me déranger lorsque les élèves entrent dans la classe. 2.La porte individuelle. 4. 5. 6.Le regard 7.L’humour 8.

Organisation de la classe : structure Les groupes sont organisés par besoin, par projet, par intérêt, par niveau, par méthode, par discipline etc . (répartition des élèves , partage des tâches des enseignants, affectation des locaux, aménagement des lieux, gestion du temps) Le fonctionnement par atelier est une stratégie pour gérer les différences et non les ressemblances Les regroupements homogènes de longue durée sont à éviter La différenciation authentique est fondée sur la différenciation des processus d’apprentissage des élèves et elle passe par l’organisation plus ou moins diversifiée et variée des processus d’enseignement source : Apprivoiser les différences, Jacqueline Caron, p 106 L’organisation de la classe Informations supplémentaires : La gestion de classe et la différenciation à la CSMB Gérér sa classe par ateliers au secondaire L’îlot comme outil pédagogique Les centres d’apprentissage Le centre d’apprentissage joue un rôle important dans la différenciation des apprentissages. - Aménagement physique Les Wikinis

Gestion de classe Le document « Discipline et gestion de classe » présente un ensemble de stratégies et de suggestions à l’usage du personnel enseignant et des directions d’école. Il est publié conjointement par l’AEFO (Association des enseignantes et enseignants franco-ontariens), par la FCE (Fédération canadienne des enseignantes et enseignants) et l’AEFNB (Association des enseignantes et enseignants francophones du Nouveau-Brunswick). Il est présenté sous forme d’un ensemble de fiches qui couvrent chacune un comportement non désirable dans un milieu scolaire. Ce document vaut la peine d’être lu au début de l’année scolaire afin de se familiariser avec les stratégies de prévention.

Related: