background preloader

Psychologie et Pédagogie Positives pour des parents (im)parfaits et des enfants (pas si) sages

Psychologie et Pédagogie Positives pour des parents (im)parfaits et des enfants (pas si) sages

http://lafabriqueabonheursblog.com/

Related:  Gestion classepedagogie connaissance de l enfantMéthodes d'apprentissage

Techniques d'impact Je remonte cet article très utile concernant les techniques d'impact suite au Rallye Liens lancé par PE. J'apporte donc ma modeste contribution en rappelant qu'il existe de petites choses toutes simples, des astuces qui vont faire que la gestion du comportement va devenir plus facile. A mon avis un livre à mettre entre toutes les mains ! Suite à une conversation sur EDP avec Claire dromadaire j'ai commandé ce livre.

Selon Parten Étapes du jeu Depuis les années 1800, le jeu chez les enfants fait l'objet de nombreuses études. On a notamment beaucoup observé et enregistré soit un aspect du jeu, soit les diverses étapes du jeu ou la façon dont les jeux se transforment au fur et à mesure que les enfants grandissent. Mildred Parten (1932; 1933) s'est intéressé aux étapes du jeu chez les enfants d'âge préscolaire. Les devoirs à domicile : injustes et sources de stress? Faut-il supprimer les devoirs à domicile? La question divise autant les parents que les enseignants. Une récente étude menée par l’Université de Liège (ULg) à la demande de l’Observatoire de l’enfance, de la jeunesse et de l’aide à la jeunesse a relancé le débat cette semaine.

Bonheur et lucidité Le bonheur, c’est le nouveau Graal de notre époque. On veut une vie sans souffrance, on recherche des émotions toujours positives, on aspire à un épanouissement personnel permanent, on est perpétuellement à la quête de l’estime de soi. Ces mirages nous rendent frustrés, déprimés et nombrilistes. La salle de classe idéale existe: elle est équipée de rocking chairs Nos salles de classe n'ont guère connu d'évolution depuis le développement des écoles primaires au XIXe siècle. D'ailleurs, la définition qu'en donne Wikipedia fleure la naphtaline: sur un plan rectangulaire, dotée de deux accès dont un sur couloir, la salle de classe française est flanquée de «vastes fenêtres» (à travers lesquelles s'échappent en pensée nombre d'élèves). Elle est équipée d'un tableau noir, blanc ou de papier –en fonction du degré de modernité de l'école– placé en hauteur, face aux élèves alignés en rang d'oignon, assis sur des chaises ergonomiquement correctes à défaut d'être réellement confortables, avachis par paire sur des tables sommaires.

Selon Piaget La diversité des personnalités et des comportements humains est le produit de la singularité du cerveau de chaque individu. Celle-ci se constitue d’abord à travers les premières étapes de la construction des circuits cérébraux, où des mécanismes intrinsèques mettent en place les circuits nerveux à l’origine d’une vaste palette de comportements instinctifs, que ce soit pour trouver de la nourriture, pour se défendre ou pour s’accoupler. Mais la construction du système nerveux des animaux, et donc aussi de l’être humain, est également influencée par l’expérience.

Domaines artistiques - Printemps des Poètes Objectifs sensibiliser les publics scolaires à la poésie ;encourager la lecture de poèmes comme pratique culturelle ;susciter les rencontres entre poètes contemporains et élèves ;lutter contre l'illettrisme et restaurer un lien actif et prolongé avec le patrimoine littéraire et la langue. Déroulement L'édition 2017 de l'opération aura lieu du 4 au 19 mars 2017. Cette 19ème édition du Printemps des poètes est consacrée à la poésie africaine francophone. Le bonheur est un choix, en voici la preuve scientifique BIEN-ETRE - Une des hypothèses courantes des recherches en psychologie est que nous aurions un seuil de bonheur qui prédétermine en grande partie notre bien-être général. Nous orbitons autour de ce seuil, nous sentant plus heureux lorsque quelque chose de positif survient dans notre vie, et l'inverse, pour retrouver notre équilibre par la suite. Or, il se trouve que ce seuil peut, dans une certaine mesure, être recalibré. Bien que notre humeur et notre bien-être soient en partie déterminés par des facteurs génétiques et culturels, les experts s'entendent pour dire qu'environ 40% de notre bonheur dépend entièrement de nous-mêmes. De vastes pans de la recherche autour de la psychologie positive ont démontré que le bonheur est choix que nous pouvons tous faire. Comme l'a dit le psychologue William James, "une des plus grandes découvertes de notre temps, c'est que l'humain peut changer sa vie en changeant son attitude face à celle-ci".

Les ateliers autonomes - Par ici et là... Zazou a lancé pendant le mois de juillet un "Rallye-lien" (Comprenez un sujet est proposé et les blogueurs et blogueuses intéressés publient un article sur ce sujet et ensuite l'initiateur du projet fait le bilan de tous les articles publiés sur le sujet). En cliquant sur le logo ci-dessous, vous arriverez sur le blog de Zazou et trouverez ainsi la liste de tous les blogueurs participants. Le thème de ce premier rallye-lien était: une nouveauté à tester à la rentrée. Pour moi, ce sera: Les ateliers autonomes Je pars du principe qu'en maternelle, encore plus que dans les autres classes, les enfants ont besoin d'apprendre à leurs rythmes, d'avancer dans les apprentissages comme ils le souhaitent, l'enseignant ne servant que de guide.

Retour au calme et rituels de transition : les brain breaks Dans le cadre du proposé par Sage, je fais remonter cet article (originalement publié le 07/11/2011) qui regroupe des petits rituels rigolos à mettre en place pour ramener son petit monde au travail. Pour découvrir les articles des autres bloggueurs cliquez -là : Les capacités d’attention et de concentration de mes élèves étant plutôt faibles, il est important de varier les tâches proposées et d’aménager des moments de transition entre elles. Un peu comme dans un morceau de musique, ces pauses aident à matérialiser le passage d’une activité à l’autre, à repérer que l’on change de domaine de travail ou d’organisation, et donc à structurer le temps, à catégoriser les apprentissages. En Clis, on peut avoir recours sans hésiter aux stratagèmes souvent utilisés en maternelle.

Related: