Accueil aka-aki Nouvelles technologies dans l'éducation : attention à l'entre-soi, le billet de Christine Vaufrey Actu | Formations, Innovation Publié le , mis à jour le "Depuis quelques semaines, je me lasse des conversations convenues autour de l’usage des technologies de l’information et de la communication en éducation", écrit Christine Vaufrey sur son blog EducPros. "Colloques, groupes sur Facebook, réseaux d’utilisateurs de Twitter : c’est le règne de l’entre-soi", note la rédactrice en chef de Thot cursus. "Je ne souhaite pas discuter constamment avec moi-même, ni exclusivement avec ceux en qui je me reconnais. Lire son billet intitulé L’entre-soi (CCK11/3) Sur le blog de Christine Vaufrey Le copier-coller, clé de la productivité textuelle (CCK11/2) Le connectivisme, ou le lien comme principe de base d’apprentissage (CCK11/1) Les meilleurs outils pour apprendre en ligne.
blog TIC pôle d'appui aux CFA & IFSS Région Centre Avec l'arrivée de la nouvelle version de Moodle intégrée à l'ENT régional des CFA, il apparait nécessaire de faire le point sur ce que sont les badges, et quelle est leur utilisation dans le monde de l'éducation. L'idée des badges se réfère aux pratiques des jeux vidéos, notamment les jeux de rôles, où, en franchissant les niveaux, en résolvant les énigmes... on gagne des badges qui témoignent de son niveau d'expertise dans le jeu. Transposée au monde de l'éducation, cette idée d'utilisation des badges participe du mouvement de "gamification" de l'éducation. Nous avons parlé de la Khan Academy dans un article précédent. En 2011, Mozilla a lancé l'initiative Open Badges pour permettre à chacun de "collectionner" les badges obtenus au travers ses diverses activités d'apprentissage formelles et informelles, et de les partager avec qui bon lui semble ( "Open Badges (Insignes ouverts) est une initiative de Mozilla financée par une fondation américaine. Et dans Moodle ?
Lancement de Twistranet, le Réseau Social d'Entreprise Open-Source Paris le 28/03/2011 - NumeriCube, société spécialisée dans les Réseaux Sociaux, présente Twistranet, un Réseau Social d'Entreprises Open-Source. Disponible en téléchargement gratuit ou en SaaS, il permet aux entreprises de déployer un intranet collaboratif de nouvelle génération en quelques minutes, avec groupes de travail, blogs, wiki et gestion de la connaissance. Depuis quelques mois, les Réseaux Sociaux d'Entreprise se posent en outils incontournables de l'Entreprise 2.0. Twistranet se positionne d'emblée comme un RSE complet, extensible et ouvert. « Bien que des solutions existent depuis quelques temps, aucun acteur ne propose d’offre à la fois intégrée et facilement adaptable au contexte client. Pensé à l'origine par un ergonome, un développeur et une DRH, Twistranet est une solution librement accessible, à la frontière entre CMS et Réseau Social. Pour plus d'informations :
Un blog du SE-Unsa ReBrick | From LEGO Fan To LEGO Fan Education : la situation se tend autour des suppressions de postes - ENSEIGNEMENT CFA des TP Le blog de Charles Le cartable des compétences psychosociales | IREPS Pays de la Loire Le Cartable ? Un site ressource évolutif pour celles et ceux qui souhaitent renforcer les compétences psychosociales (CPS) des enfants et des pré-adolescents de 8 à 12 ans. Les Parcours Post-confinement ! Mai-Août 2020 L’IREPS Pays de la Loire met en ligne sur le site deux parcours d’animation constitués d’une à plusieurs séances « clé en main » pour ouvrir un dialogue avec les enfants et les jeunes sur leur vécu du confinement, en utilisant la pédagogie et la progression issues du champ des compétences psychosociales. Ces progressions de séances visent à transformer cet épisode de COVID-19, le confinement en une opportunité de mieux se connaître, d'identifier nos ressources et de retrouver du pouvoir d'agir. Les compétences psychosociales ? Définition de l'OMS* Division de la santé mentale et de la prévention des toxicomanies - 1993 " Les compétences psychosociales sont la capacité d'une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne.
MesPrep.com Créé par cdesle 29 septembre 2010 à 21:20 Attention : ceci n'est qu'un aperçu de la fiche de séance "La petite thèque" Pour accéder à la version complète et imprimable de cette fiche de séance ainsi qu'aux outils de rédaction en ligne de fiches de prep, vous devez vous identifier. Pour créer gratuitement un compte mesPreps.com, rendez-vous sur la page d'inscription. Objectif de la séance - Situer le niveau d'habileté de la classe - Formaliser les règles de base du jeu Matériel nécessaire Matériel: 1 petite balle, 6 plots et un cerceau Effectif: 10 à 30 joueurs Terrain: un pentagone avec 5 bases (plus base de départ), un emplacement délimité pour le chien. Relations aux progammes officiels Programmes d'enseignement de l'école primaire (B.O hors-série n° 3, 19 juin 2008) Cycle des approfondissements Education physique et sportive Coopérer ou s'opposer individuellement et collectivement Jeux sportifs collectifs Commentaires Cette fiche a été lue 1620 fois et a été imprimée 9 fois. Documents attachés
Facebook : la relation profs-élèves au pied du mur | La p@sserelle -Histoire Géographie- Cette semaine un dossier du Web Pédagogique est con La véritable question étantsurtout : qu’est-ce que Facebook ? Pour certains, c’est un espace intime et il faut le sécuriser. Pour d’autres, un espace personnel ce qui change la donne. Une vraie réflexion s’ouvre sur l’outil Facebook le rapport prof/élèves. Voir et être vu Cette semaine, un dossier du Web Pédagogique est consacré au « phénomène Facebook ». Voir et être vu J’ai ouvert un profil Facebook il y a environ deux ans. Facebook, c’est voir et être vu. Depuis le premier carton d’invitation, j’ai dû en recevoir une vingtaine d’autres dont certains patientent vainement dans la file d’attente… Je note d’ailleurs ici que pour la plupart des élèves, il ne viendrait pas à l’idée d’ajouter un de leur professeur à leur liste « d’amis ». Pour les curieux qui se demandent ce qu’on peut bien trouver sur mon Facebook, voici la réponse : Savoir ce qu’on fait là
Place aux écoles 2.0, actualité Grandes écoles de commerce : Le Point D'abord, on cible les besoins du consommateur. Quel type de véhicule ? Quel standing pour le lieu de vente ? Quelle taille pour le coffre, quel design ? C'est le nouveau dada des grandes écoles. Efficacité Certaines écoles en font même leur fer de lance. Impossible pour les écoles de composer aujourd'hui sans les TIC (entendez technologies de l'information et de la communication). E-learning La révolution est ailleurs et se résume en un mot : l'e-learning. À la formation 100 % distancielle, qui permet de suivre tout un cursus à domicile, les grandes écoles préfèrent encore le blended-learning, où l'apprentissage des fondamentaux s'effectue chez soi avant de passer aux exercices et cas pratiques à l'école. Autonomie Certains établissements sont ainsi devenus de véritables petits laboratoires d'innovation technologique. Les grands gagnants de cette révolution numérique ? Mais attention !