background preloader

Le Blog de Christophe BERNARD - Formateur en Maison Familiale Rurale

Il faut le différencier du pour lequel chacun des acteurs a une mission bien définie au départ, travaille chacun de son côté pour une mise en commun lors de la réalisation finale. entre les acteurs d'un projet et permet à chacun de s'exprimer et de mettre en oeuvre ses compétences pour telle ou telle étape du travail demandé. Pour être efficace, le travail collaboratif à distance demande une bonne dose de préparation et nécessite également la présence d'un formateur - médiateur des interactions tout au long de la réalisation du travail. L'idéal est de constituer des sous-groupes d'environ 4/5 personnes pour que chacun puisse prendre sa place dans le projet. Il faut noter que de plus en plus d'entreprises utilisent le travail collaboratif pour plus d'efficacité et de motivation dans leurs équipes, on parle alors d (lien wikipédia : organisation apprenante ). Apprendre à négocier le leardership

http://christophebernard.eklablog.com/

Related:  `test 1017

MesPrep.com Créé par cdesle 29 septembre 2010 à 21:20 Attention : ceci n'est qu'un aperçu de la fiche de séance "La petite thèque" Pour accéder à la version complète et imprimable de cette fiche de séance ainsi qu'aux outils de rédaction en ligne de fiches de prep, vous devez vous identifier. Pour créer gratuitement un compte mesPreps.com, rendez-vous sur la page d'inscription. Objectif de la séance - Situer le niveau d'habileté de la classe - Formaliser les règles de base du jeu Matériel nécessaire Institut Montaigne : ses pistes pour développer l’alternance dans le supérieur Dans son rapport sur l’évaluation des dépenses fiscales publié fin août 2011 , l’Inspection générale des finances (IGF) évalue les dispositifs mis en place pour encourager l’apprentissage. Selon les auteurs, « la hausse du nombre d'apprentis entre 2005 et 2007 (+ 10,6 %) laisse penser que les mesures prises en 2005 en faveur de l'apprentissage ont eu un impact positif sur le développement de ce type de formation ». Fin décembre 2010, 414 000 jeunes étaient en contrat d'apprentissage et 173 000 étaient en contrat de professionnalisation, pour un total de 587 000 contrats de formation en alternance. Le sous-emploi des jeunes est structurel en France : le taux de chômage des 15-24 ans n’est en effet jamais passé sous la barre des 15 % depuis 1980. Il a atteint le triste record de 25 % en 2009 tandis que les taux de chômage des 25-49 ans et des 50-64 ans s’établissent respectivement à 8,7 % et 6,7 % .

Chroniques parisiennes en innovation et en formation André de Peretti nous a quitté le 6 septembre 2017, et je souhaite ici restituer tout ce que je lui dois, des choses que je lui ai dites, et des choses que je n’ai pas eu le temps de lui dire encore. 25 ans de compagnonnage ne peuvent se résumer en des mots. André de Peretti a inscrit dans sa longue histoire éditoriale un livre précurseur en France ; il a permis d’introduire l’approche centrée sur la personne, développée en Amérique par Carl Rogers. « Présence de Carl Rogers », éd. ERES, en 1997 ; nouvelle édition actualisée de l’ouvrage paru aux éditions Privat en 1974, Pensée et vérité de Carl Rogers. Cet ouvrage constitue une présentation très complète et sans équivalent de la recherche et de la pratique rogériennes[1].

Réflexions autour des ENT au service de l’alternance Lors du dernier regroupement du réseau FOAD, un groupe de travail s’est penché sur le thème des environnements numériques de travail (ENT) au service de l’alternance. 3 espaces de formation identifiés : Chez le stagiaireDans l’entrepriseEn centre –> à des temps multiples Les outils de l’alternance –> état des lieux de l’existant : Blog de M@rcel : des technologies et des p?dagogies qui travaillent ensemble Introduction : répondre ou débattre Ce billet portera sur la contribution de deux collègues, Alain Beitone et Margaux Osenda, qui ont publié « La pédagogie inversée : une pédagogie archaïque » (des extraits de cet article seront proposés en bleu ci-dessous) Il ne s’agit pas pour moi de « répondre » à leurs arguments ou de les démonter en tentant de démontrer combien le propos serait incorrect, inapproprié, fallacieux … Je l’ai souvent dit : en matière d’innovation (gardons ce concept pour le moment), il me paraît important de considérer tous les points de vue même ceux envers lesquels, personnellement et subjectivement, on ne peut d’emblée marquer son accord.

L’apprentissage dans le supérieur a des caractéristiques très différentes de l’apprentissage classique Au moment où le Président de la République affiche sa volonté d’une augmentation considérable de la formation en alternance, et où une Ministre, Nadine Morano, en a la responsabité, il est tout à fait intéressant se se pencher sur l’étude du CEREQ « Les formations par apprentissage, un outil au service de la démocratisation de l’enseigneùent supérieur ? » Ce travail de Prisca Kergoat, du Centre d’études et de recherche, travail, organisation, pouvoir (CERTOP), Université de Toulouse 2, laboratoire associé au CEREQ, nous apporte un cerain nombre de confirmations et quelques sujets de réflexion sur des points importants. Une confirmation tout d’abord : c’est bien le développement de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur, et lui seul, qui permet de compenser la tendance à la stagnation des effectifs aux niveaux IV et surtout V, et permet de fonder le discours sur le développement de l’alternance.

Expresso du 18 Février 2011 Par François Jarraud Une proposition de loi propose de créer l’Ecole du socle commun… Le Café mensuel de février entre débats et réalisations Une proposition de loi sur les regroupements scolaires l Des syndicats demandent la suspension des suppressions de postes l Une avancée pour les aides administratifs des directeurs d’école l Formation : Un appel pour un moratoire sur le CLES et le C2i l Lycée : Le Snpden et le Se-Unsa rappellent le ministre au respect des textes l La plus grande tricherie de l'histoire de l'éducation nationale ! l Des palmes académiques renvoyées au ministère l Qui a peur du « casse toi pauv’con » ? l Personnels de direction : intégration et détachement l Belgique : Les indicateurs 2010 sont publiés l L'Expresso en vacances.

Les masters enseignants en alternance fonctionnent plutôt bien Propos recueillis par Charles Centofanti. Dans le pro­lon­ge­ment de la "mas­te­ri­sa­tion", la réforme de la for­ma­tion des pro­fes­seurs mise en place en 2010, de nou­veaux mas­ters (bac +5) en alter­nance sont expé­ri­men­tés depuis la ren­trée pour pré­pa­rer les étudiants aux métiers de l'enseignement. Gilles Baillat, pré­sident de la Conférence des direc­teurs d'IUFM, dresse un pre­mier bilan du dispositif. Comment se déroule l'expérimentation des mas­ters en alter­nance pour les enseignants? Plutôt bien pour les étudiants qui veulent deve­nir pro­fes­seurs des écoles, soit la très grande majo­rité du public concerné.

Pédagogie de l’alternance : pratique et théorie en Maison Familiale Rurale (MFR) - Le Blog de Christophe BERNARD {*style:<i> Crédit photo : UNMFREO </i>*} Les fondateurs de la pédagogie par alternance des MFR ont très tôt mesuré l'importance de la trace écrite et du lien à établir nécessairement entre les périodes de stage en entreprise et les périodes de formation « scolaires ». Inscriptions au Forum de la Formation 2011 Le Forum est, comme chaque année, un temps de dialogue entre chercheurs et praticiens, des ateliers permettront la rencontre et le partage d’expériences et il sera également l'occasion de mettre en valeur les actions particulièrement innovantes. Au programme : Télécharger le programme prévisionnel détaillé de la journée, en cliquant ici.

Le blog de Christine Vaufrey Demain jeudi 28 juin, je vais animer un atelier aux Journées du e-learning de Lyon, organisées par l’université Lyon 3 et ses partenaires. Quatre témoins de pratiques « améliorées » de formation et d’apprentissage vont se succéder pour un débat avec la salle. Moi, je ne dirai pas grand chose, car je considère que j’ai dit tout ce que j’ai à dire (pour le moment) sur le sujet, dans le livre blanc L’apprentissage augmenté que j’ai coordonné pour Thot, à partir des articles publiés sur le site depuis quelques années. Tout, sauf une chose, que je partage ici. Je ne suis plus étudiante depuis longtemps. Où sera la pédagogie de l’alternance dans le recrutement d’apprentis par les entreprises de travail temporaire ? Dans le cadre de la nouvelle loi Cherpion du 28 juillet 2011 pour le développement de l’alternance et la sécurisation des parcours professionnels, les entreprises du secteur du travail temporaire sont désormais autorisés à recruter des apprentis pour les mettre à disposition d’entreprises clientes. Même si le décret d’application précise le rôle et les conditions requises s’agissant du maître d’apprentissage dans les entreprises de travail temporaire, qui fera plutôt office de tuteur référent, tandis qu’il garantit bien à l’apprenti un maître d’apprentissage au sein de l’entreprise utilisatrice, les modalités spécifiques de mise en place de la pédagogie d’alternance restent à inventer. En effet, pour devenir voie de réussite, la pédagogie de l’apprentissage doit reposer sur une bonne coordination entre le maître d’apprentissage qui forme le jeune dans l’entreprise et l’équipe professorale dans le CFA.

Paroles de finissants Quelles sont les clefs de la réussite à l'école? Nous avons cherché la réponse auprès de 12 élèves finissants en Outaouais, à Ottawa et dans l’Est ontarien. Ces finissants des deux côtés de la rivière proviennent d’écoles de divers milieux : réseau privé ou public, région rurale ou urbaine. Réunis dans notre studio pendant près de deux heures, ils ont pris la parole pour faire connaître leur réalité et leurs préoccupations. Alors que l’on parle beaucoup de décrochage, eux sont parvenus au bout de leur cheminement.

Related: