carte des illustrations pour le mindmapping Banques d’images et d'icônes sous licence libre pour vos documents éducatifs. Plutôt que de perdre des heures à tenter d'obtenir les droits des images, à élaborer un ensemble d’icônes ou encore de reproduire des clip-arts peu esthétiques ou adaptés à vos besoins, voici plusieurs banques d'images et d’icônes libre de droits et bien alimentées. D’abord la plus impressionnante : Wikimedia Common Quelques millions d’images par sujet ou par thème et aussi, comme sous domaine, Pour les développements informatiques Trouver des icônes Icon FinderRecherche des icônes sous licence Creative Commons, GPL ou LGPL.TangoPropose une banque d’icônes et enseigne également comment créer des icônes claires. Voir aussi : Des images gratuites pour vos publications, en toute légalité, Thot Cursus, avril 2012
Projet CoWo, outil éducatif de demain Mettre les outils numériques au service de l’école C’est le défi que nous avons relevé lors d’une journée dans le collège Albert Samin à Roubaix en expérimentant notre application de travail collaboratif : CoWo. (You can find an English version of the article here) Travail collaboratif et cartes heuristiques pour répondre aux enjeux de l’enseignement à l’heure du numérique Le projet CoWo est une application qui s’insère dans la philosophie de TalkMap, dans la lignée de Debate en mêlant carte heuristique et collaboration au service de l’intelligence collective. Pourquoi cette nouvelle application ? Ainsi, CoWo est une plateforme collaborative de création de carte heuristique, disposant de différents niveaux d’accès inspirés des rôles que peuvent jouer les enseignants et élèves dans le cadre d’un cours (spectateur/contributeur/modérateur), et d’une palette d’outils permettant l’organisation spatiale et thématique des contenus. Aperçu de CoWo : L’outil au service du processus pédagogique
Arts de la mémoire : les principes de la mémorisation Quels sont les principes de mémorisation utilisés dans les arts de la mémoire ? Comment mémoriser des quantités d’informations sans se tromper ? Quel rôle peuvent encore jouer les arts de la mémoire à l’ère numérique ? Ce sont quelques questions que je me pose depuis quelques années. Les arts de la mémoire ont connu une longue éclipse avant d’être remis à l’honneur par les livres de Dame Frances Yates. Mais quels sont les principes qui ont été utilisés par les « mnémonistes » au cours des 3 derniers millénaires pour mémoriser tant des discours que des poèmes ou des formules de mathématiques ? Trois principes fondamentaux En fait, ces principes sont au nombre de 3. L’ordreL’associationLa répétition Sur la carte heuristique suivante, j’ai dessiné quatre branches : j’ai scindé « association » et « combinaison d’associations » pour une question de visualisation. Arts de la mémoire – principe de mémorisation 1. Pour mémoriser, il faut d’abord placer les éléments à retenir dans un certain ordre.