background preloader

Éloge de la transmission

Éloge de la transmission

Alain Finkielkraut, La révolution cuculturelle à l’école Le Monde, le 18/05/2000 On prend, de nos jours, un risque considérable à se présenter comme l’adversaire d’une réforme quelle qu’elle soit. Dans le monde affairé et fébrile du mouvement pour le mouvement, réforme est le mot le plus convoité du vocabulaire politique. Le concept d’action est tout entier occupé par la réforme, comme si, pour préserver, il suffisait de laisser faire, comme si sauvegarder une institution, un paysage, un principe ou une relation avec les morts, ce n’était pas agir. A cet a priori défavorable s’ajoute, dans le domaine de l’éducation, la difficulté, voire l’impossibilité de s’entendre sur l’objet de la querelle. Et quand une pétition dénonce l’effacement de la littérature » comme d’un coup de chiffon sur un tableau noir « , le parti de la réforme s’étonne de voir des intellectuels éminents ajouter foi à des rumeurs : jamais, nous est-il dit, la littérature n’a été plus présente ni mieux défendue que dans les nouveaux programmes. Nous ne sommes pas fous.

Marcel Gauchet Le blog de Thierry Ternisien J'ai, il y a six ans, assisté à la réunion de lancement de Mediapart. J'avais été frappé par la force des propos d'Edwy Plenel, dont le passage au Monde ne m'avait pourtant pas laissé un grand souvenir. Son souhait de hiérarchiser l'information, de viser, en premier lieu, à établir la vérité des faits pour que les citoyens puissent, eux-mêmes, se construire leur opinion, qui pouvait être mise en débat et valorisée par le club, me paraissait, en quelque sorte, réinventer la presse. Six ans après, force m'est de constater que je me faisais des illusions. La hiérarchie des informations établie par Mediapart est catastrophique. Priorité aux affaires, à la dénonciation de la corruption de notre classe politique. Mediapart n'est qu'un élément de plus dans ce grand système de distraction auquel contribue de plus en plus la presse. En désertant ce terrain Mediapart se trompe et donc nous désarme.

Le café pédagogique Réforme de l'Education nationale et sanctions dès l'école primaire Etat de droit Où positionner le curseur de la sévérité à l'école ? Si la question des moyens financiers est récurrente chez les syndicats de l'Education nationale, les moyens d'ACTION (le pouvoir de décider, d'exiger, de punir ou sanctionner, d'agir en urgence...) sont totalement oubliés. Proposition complète (réforme de l'éducation) Raisons de la réforme Proposition E1 (réforme de l'éducation : Convention des droits de l'enfant) Remanier en profondeur la Convention internationale des droits de l'enfant : Parler dorénavant DES enfants, de leurs droits et devoirs à l'égard de leurs parents, professeurs et de tout autre enfant. Défendre avec ce nouveau texte le projet d'une Convention internationale pour le bien-être durable des enfants, qui remplacerait l'actuelle Convention des droits de l'enfant (bien-être étant préféré à droits et enfants à enfant). Education nationale : redistribuer le pouvoir à l'école Raisons de la réforme Raisons de la réforme Proposition complète (réforme de l'école)

Interro Ecrite - Luc Cédelle SNJ Groupe Express Le blog de la liberté scolaire Qu'est-ce que l'UNI ? Un engagement civique et militant Depuis, l’engagement au sein de notre mouvement est resté une affaire de tempérament. Cet esprit de résistance, ces valeurs de liberté et de responsabilité qui animaient l’UNI dès ses débuts se sont transmis jusqu’à ses militants actuels. Au cours des quarante dernières années, la nature de nos combats et le nom de nos adversaires ont certes changé, mais notre but demeure le même : promouvoir une « certaine idée de la France », de sa civilisation et de son Ecole. Grâce à sa force militante, l’UNI s’est imposée comme le fer de lance de la droite dans le combat des idées et des valeurs. Par ses campagnes et ses affiches, l’UNI affirme, chaque fois que cela est nécessaire, sa présence et ses positions dans les grands débats politiques et de société. « Par l’Education, pour la Nation » Afin de renouveler le discours de la droite sur l’Education, l’UNI a créé un centre d’études et de recherche, le CERU. L’UNI, plus de 40 ans de combats Bureau national de l’UNI

Je suis en retard Reportage et Photo, blog de reportage, d'actualité et de photogr Instruction et éducation * Sous la Troisième République, l'enseignement public était placé sous l'autorité du Ministre de l'INSTRUCTION PUBLIQUE. Il était clair pour tout le monde que l'école avait pour mission de transmettre le savoir. Ce savoir structurait et nourrissait les intelligences, et en cela même contribuait à l'éducation des enfants. Armés de moyens de réflexion et de références culturelles, les citoyens possédaient les moyens de se forger un esprit critique, même si certains enseignements, comme celui de l'Histoire, étaient déjà fortement orientés dans le sens voulu par le pouvoir politique. * Avec la création de l'Education Nationale, et selon une pente de plus en plus forte ces dernières années, ont été inversées. Les parents sont de plus en plus les spectateurs médusés de ce que l'école fait de leurs enfants. Tout cela est légal. Leur responsabilité naturelle le leur interdit.

Carnet de correspondance - Emmanuel Davidenkoff

Related: