background preloader

Le blog de claude lelièvre

Le blog de claude lelièvre

La constante macabre de la notation Les mauvaises notes et la "constante macabre" --afp--060921---- Les enseignants admettent de plus en plus qu'à chaque contrôle en classe ils réservent systématiquement un pourcentage de mauvaises notes à leurs élèves, selon une enquête inédite réalisée par André Antibi professeur d'université et révélée mercredi lors d'un colloque au Sénat. "J'ai réalisé ces huit derniers mois une enquête auprès de 1.900 professeurs dans une vingtaine de régions leur demandant si «la constante macabre existe»", a expliqué à l'AFP M. Antibi. "Par «Constante macabre», j'entends qu'inconsciemment les enseignants s'arrangent toujours, sous la pression de la société, pour mettre un certain pourcentage de mauvaises notes. Selon son enquête, "95 % des enseignants répondent que «la constante macabre existe», ce qui signifie qu'ils reconnaissent ce pourcentage systématique de mauvaises notes". Il a mis en place depuis deux ans une expérimentation pour lutter contre cette "constante macabre".

Le blog de Claude Lelievre Ils ne sont pas particulièrement républicains, loin s’en faut. L’agrégation a été créée sous l’Ancien Régime, le 3 mai 1766. Elle a disparu lors de la première République, en 1793. Dans le contexte de la soudaine expulsion des Jésuites décidée en 1764, un concours d’agrégation est institué par les lettres patentes des 3 mai et 10 août 1766 pour les trois classes: philosophie, belles lettres et grammaire de dix collèges de la faculté des arts de l’université de Paris. L’agrégation disparaît en même temps que le reste des institutions universitaires d’Ancien Régime en 1793, sous la première République. L’agrégation est recréée par le décret impérial du 17 mars 1808 qui organise ce qui est appelé alors »l’Université » (c’est à dire essentiellement ce qu’on appelle aujourd’hui l’enseignement secondaire). En pleine Restauration (royaliste) paraît le « Statut concernant les agrégés des collèges royaux » du 6 février 1821. En 1830, on entre dans l’ère des concours nationaux.

Café péda A la veille de l'installation du nouveau gouvernement, Alain Chaptal, Chercheur au LabSic de Paris 13, fait le point sur le "retard français" en matière de numérique éducatif. Il analyse aussi le "plan numérique" annoncé par Vincent Peillon. On a vu se succéder ces dernières années différents "plans numériques", en général un par année. Malgré tout, vous parlez de "retard français". Evitons d’abord toute ambiguïté sur la notion de retard français. Depuis l’initiative de Claude Allègre en 1997, les plans TICE annoncés par les ministres successifs ont été pour l’essentiel des déclarations d’intention plus ou moins vagues mais non suivies d’affectations significatives de moyens, contrairement à l’effort important qui a caractérisé toutes les années travaillistes en Angleterre par exemple. En fait, les TICE n’ont jamais été prises au sérieux. Vincent Peillon a promis un nouveau plan numérique. Il ne s’agit pas encore d’un plan. Mais revenons sur la notion même de plan. Alain Chaptal Notes :

Le débat des Clionautes ►Edutheque : le portail de ressources le samedi 22 février 2014 par Bruno Modica. Pionniers de l’utilisation du numérique en histoire et en géographie dans tous les ordres d’enseignement, les Clionautes sont évidemment heureux de saluer la réalisation du ministère de l’éducation nationale qui s’inscrit dans le projet global « Faire ... ►Les vœux des Clionautes le mardi 31 décembre 2013 par Bruno Modica. Au moment où se termine cette année 2013 qui a été décisive pour l’association des Clionautes mais également pour tous ceux qui sont regroupés dans la communauté des abonnés et des contributeurs de la liste H français, il m’appartient de prononcer et ... ►La mobilisation des professeurs de classes préparatoires le lundi 9 décembre 2013 . « Si le ministre de l’Education nationale s’est défendu sur les ondes de France-Inter, en date du 4 décembre, « d’attaquer les classes préparatoires » nous avons quand même quelques nuances à apporter à cette affirmation.

Philippe Dessus, LSE Grenoble Contact Philippe.Dessus(at)upmf-grenoble.fr Bureau 212, 2e étage, Bât. B, BSHM Lab. Sciences de l'éducation 1251, av. Centrale, BP 47 Université Pierre-Mendès-France 38040 Grenoble CEDEX 9 France Tél. : +33 (0)4.76.82.59.23 ou +33 (0)4.56.52.07.83 Fax : +33 (0)4.76.82.78.11 Localisation Google Map du Bât. SHM Ressources maintenues Recherche Thèmes de recherche Mes travaux de recherche ont pour objet la modélisation des activités cognitives engagées dans l'enseignement dans leurs dimensions liées à l'action et à la connaissance, avec une focalisation particulière sur la planification (préparation de cours). Ma question de recherche principale est : comment modéliser et assister les activités cognitives de l'enseignant ? Quelles sont les capacités cognitives nécessaires et suffisantes mises en œuvre dans l'enseignement ? Les communiqués de presse du Pôle Grenoble Cognition sur certaines de ces recherches : Principales participations à des programmes de recherches Direction de thèses

Korben - Site d'actualité geek et tech Statistiques Premier degré (Public / Privé, effectifs + établissements + enseignement des langues vivantes ) Aller au contenuRecherche ACADEMIE DECOUVREZ L’ACADEMIE - Présentation, STATISTIQUES Présentation générale CONTACTS - SERVICES - ORGANIGRAMMES Carte de l’académie Bassins d’éducation et de formation Chiffres clés et Statistiques Organisation académique CONTACTS - Horaires - Accès - Organigrammes - Services Le RECTEUR DSDEN - Directions des Services Départementaux de l’Education Nationale UNIVERSITES La POLITIQUE ACADEMIQUE ACTION EDUCATIVE - VIE SCOLAIRE 50 DERNIERES INFORMATIONS publiées ou modifiées TOUTES LES ACTUALITES publiées Aller au contenuRecherchePlan du site AccessibilitéContact > Contact > Plan du site > Glossaire Accueil > ACADEMIE > DECOUVREZ L’ACADEMIE - Présentation, STATISTIQUES > Chiffres clés et Statistiques Statistiques Premier degré (Public / Privé, effectifs + établissements + enseignement des langues vivantes ) imprimer ______________________________________________________________________________ imprimer

L'Agence nationale des Usages des TICE - Visioconférence : comment organiser les échanges ? Résumé : La visioconférence favorise les échanges avec des correspondants étrangers et autres projets culturels et linguistiques. Cependant, les séances nécessitent une préparation soigneuse. Quelques recommandations : avoir des objectifs d'apprentissage clairement exprimés, identifier des partenaires et établir des règles de communication à l'avance, définir des procédures pour prévenir et traiter les problèmes techniques. par Mônica Macedo-Rouet * Organiser une visioconférence avec des interlocuteurs distants à l’école n’est pas une tâche facile. Nous avons recensé une trentaine d’études de cas et d'enquêtes sur les usages pédagogiques de la visioconférence dans différents pays (voir l'article de M. Échanges en anglais entre l’école élémentaire de Châtillon-sur-Thouet et l’école Vauvert de St-Peter-Port à Guernesey. Usages de la visioconférence Apprentissage de langues étrangères : Débats avec des experts : Échanges interculturels : Résolution collaborative de problèmes : Recommandations :

Wifi, 4G : ondes électromagnétiques, faut-il s'en méfier ? es ondes électromagnétiques sont partout. Vous avez forcément du mal à les éviter au quotidien tant leur utilisation s'est généralisée. Si l'exposition la plus ciblée est celle des téléphones portables, notamment avec le déploiement récents de débits (4G) comparables à ceux des réseaux domestiques, les ondes sont aussi présentes dans des objets de tous les jours. Interphones pour bébé, tablettes, téléphones sans fil à la maison, technologies wifi et bluetooth, four à micro-ondes, plaques à induction, lampes fluorescentes, le risque d'exposition est presque inéluctable, sans compter celui des antennes-relais. Invisibles, les ondes électromagnétiques ont-elles des effets sur notre corps ? Le débat politique : vers une loi pour encadrer les ondes Ce jeudi 23 janvier, l'Assemblée nationale a adopté un texte proposé par la députée d'Europe Ecologie-Les Verts Laurence Abeille et visant à encadrer l'exposition aux ondes électromagnétiques. Quels risques pour la santé ?

Hi+ fait des Livres numériques dopés au Multimédia Les livres numériques pour l’Ipad prolifèrent sur Appstore. En effet, l’iPad bénéficie d’un format confortable pour la lecture et mis à part sa luminosité faiblarde à l’extérieur, c’est un excellent book rider. Mais l’iPad peut faire bien plus. Pourtant, on est souvent frustré par les ibooks qui sont de simples adaptations à l’écran de la version papier. Certes, c’est suffisant pour lire ou relire Les Misérables, mais pour du contenu plus imagé on se dit que l’on pourrait avoir bien mieux … Une société française l’a compris en proposant HiPlus HD Library. L’interface des ouvrages testés est agréable, simple et efficace. Notre seul regret et de n’avoir pas pu regrouper les différents ouvrages téléchargés dans une même bibliothèque à la manière de celle des iBooks. On signalera quand même quelques rares « plantages » de l’application qui obligent à relancer. On espère vivement que les éditeurs suivront pour vite étoffer l’offre de livres utilisant le moteur Hi+. Liens AppStore

Claude Lelièvre utilise son blogs pour commenter les grands faits politique scolaire. by crosty Mar 13

Related: