background preloader

Mediapart - Claude Lelièvre

Mediapart - Claude Lelièvre

http://blogs.mediapart.fr/blog/claude-lelievre

C'est classe ! Les rythmes et les postes, les postes et les rythmes... Ça a le mérite d'être clair. A peine arrivé rue de Grenelle, Benoît Hamon est confronté à deux dossiers sensibles: la réforme des rythmes scolaires et les créations promises — et très attendues — de 54 000 postes. Recherche avancée 20199 résultats * Critères applicables seulement aux activités Résultats par page 20 | 40 | 60 2 janvier 2018| Date de mise à jour : 2 janvier 2018 Par Thot Cursus - pn | info@cursus.edu Stratégies

Prof ! c'est le pied alchimie du college de Mara Goyet Aux premiers rayons de soleil, le combat contre le port du short au collège est l'un des plus féroces que j'aie vu mener dans certains établissements, dans ma carrière, dans ma vie. A côté, la lutte contre l'illettrisme, la violence, le décrochage scolaire, c'est de la gnognotte. Combien de fois faudra-t-il rappeler aux élèves, par écrit, par mot aux parents, par règlement intérieur, à l'oral, qu'on ne vient pas à l'école en short ? Une tenue CONVENABLE est requise. L’instit’humeurs (Crédit Damien Meyer / AFP) Pour ou contre les notes ? C’est en ces termes navrants que le grand débat sur l’évaluation est posé depuis quelques jours, avec ses réponses attendues et ses réactions outrées. Une fois de plus, un important débat de fond sur l’éducation est phagocyté par sa caricature... (Crédit Martin Bureau / AFP) Cette semaine ont été publiés les chiffres de l’éducation pour l’année 2013.

le blog de Philippe de LARA Il a été peu question de l’université dans la campagne présidentielle et cependant le départ de Nicolas Sarkozy et l’élection de François Hollande seront loin d’être sans conséquences pour les universités. Mais quelles conséquences ? L’héritage de la LRU tient à la fois du champ de ruines et du champ de mines, ou encore du chantier en panne. La crise de l’enseignement supérieur et la confusion des programmes politiques sont telles qu’il n’est pas évident de s’y retrouver. La rupture annoncée par la gauche est ambiguë, comme le fut son attitude depuis 2007 sur la LRU. Accueil Mammouth mon amour La sélection commence de plus en plus tôt: 4 ans, même, dans certaines maternelles, qui font passer des tests aux enfants-candidats pour déterminer s’ils sont prêts, ou non, à suivre leur cours. C’était déjà le sujet de l’excellent documentaire de Clara Bouffartigues, L’école à bout de souffle. Pour l’Express cette semaine, je suis allée voir cela de plus près. J’ai été reçue avec beaucoup de méfiance au début (mais finalement une parfaite gentillesse) à L’Ecole active bilingue Jeannine Manuel (Paris 15ème), où sont scolarisés une floppée d’enfants de stars – allez à la sortie à 16 h 30, vous croiserez forcément un people… Les enfants de Dany Boon, de Nicolas Sarkozy (Louis), de Jean-Louis Etienne, sont passés par là. J’y ai rencontré notamment Florence Bosc, directrice générale adjointe, chargée des inscriptions.

Pour une cure de désintoxication des profs et de toute l’institution scolaire. Ailleurs, est-on intoxiqué par l’habitude de noter les élèves? Je reviens de Bolivie où, pour la dixième année consécutive, j’ai conduit des stages de formation pour les enseignants. Je me suis demandé si, là-bas les profs étaient aussi intoxiqués aux points, notes, punitions, humiliations, dénonciations aux parents, bulletins chiffrés, moyennes, échecs… que chez nous. J’ai donc remis à chacun des 37 participants d’un atelier récent d’Education Nouvelle, un texte en espagnol comptant 20 erreurs orthographiques et j’ai demandé à chacun de noter discrètement sa copie sur 10 points. En face de cette note, j’ai ensuite demandé d’indiquer dans un cercle le nombre d’erreurs relevées. Qu’allait-il apparaître dans cette situation de laboratoire déjà mise au point par Henri Piéron (1881-1964), un des fondateurs de la psychologie scientifique?

À quoi ressemble un enseignant ? Je fais partie de ce qu'on appelle aujourd'hui par le terme de « décrocheur ». Du plus loin que je me souvienne j'ai toujours été en échec scolaire. Dès la Maternelle, c'était déjà fichu. Les raisons en sont multiples. Il y a bien sûr un aspect familial, social, culturel, linguistique… Mes deux parents ont passé leurs bacs puisqu'il y en avait deux à l'époque, mais aucun des deux n'a le sacro-saint diplôme. Et en plus mon cher père a choisi l'agriculture et de rester en province contrairement au reste des siens qui sont tous montés à la capitale.

Claude Lelièvre utilise son blogs pour commenter les grands faits politique scolaire. by crosty Mar 13

Related: