background preloader

ePortfolio de David Martel —

ePortfolio de David Martel —

http://www.davidmartel.com/

Veille et Analyse TICE Après avoir été interrogée dans les trois premières semaines de confinement, la question de l’autonomie dans les apprentissages semble avoir été reléguée au second plan des préoccupations médiatisées au profit des inégalités et autres fractures numériques puis de la reprise (le fameux « après »). Initialement, le constat a été fait que les élèves ont du mal à réaliser des apprentissages scolaires dès lors qu’ils sont hors de l’espace-temps scolaire. Cette analyse pouvait être une hypothèse de travail, s’appuyant sur de nombreux travaux sur l’autonomie des élèves. Cela semble se confirmer encore davantage si l’enseignement est à distance et médiatisé par les moyens numériques. Dans la situation nouvelle imposée par le confinement, l’autonomie (dont nous détaillons les différents aspects ci-dessous) est devenue encore plus essentielle pour les élèves. La motivation première pour un apprentissage scolaire est d’abord externe (extrinsèque), on est « obligé » d’y aller.

Twitter et documentation : l’essentiel pour commencer Introduction : Evolution de Twitter Premier pas sur Twitter Caractéristiques de Twitter Dictionnaire anglais français, glossaire simplifié pour commencer Bulletin pédagogique Tel qu’annoncé dans un bulletin précédent, la capsule de la semaine vous présente un fascicule du CCDMD. Cette approche se fonde sur un principe selon lequel la situation de communication et les conventions propres au genre de discours déterminent la mise en oeuvre des compétences langagières. Chaque fascicule comporte quatre grandes sections : « Généralités », « Défis et stratégies », « Grille de révision », « Activités ». Grille Evaluation Twitter David Martel -tenir un microjournal de bord sur l’avancement de son travail [#journal];-poser une question à ses collègues ou répondre à une question [#Q-R];-partager ses découvertes quant à l’utilisation d’un logiciel [#DEC];-partager toute chose susceptible d’intéresser la classe (nouvelle, site Web intéressant, etc.) [#DEC].Les mots entre [crochets] sont les hashtags

Le professeur masqué Twitter : les principaux hashtags de la communauté éducative mondiale Twitter connaît un véritable succès dans la communauté éducative francophone. Le nombre d’acteurs de l’éducation ayant un compte ne cesse de croître et les enseignants sont maintenant rejoints par les chefs d’établissements et les autres personnels d’encadrement. L’échange d’informations et les débats d’idées font partie des usages dominants. The Nerdy Teacher Hashtagify. Trouver les bons hashtags pour Twitter. Hashtagify est un outil qui prend la forme d’une carte heuristique et qui sert à affiner votre choix d’hashtag lorsque vous rédigez un tweet. Il va aussi vous permettre d’identifier rapidement les six comptes Twitter qui ont le plus d’influence sur un hashtag. Vous pouvez ainsi suivre les influenceurs d’un mot clé ou d’une thématique de votre veille.

Darcy Moore's Blog - learning leadership technology Réseau social Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le terme provient de John Arundel Barnes (en) en 1954[1]. L’expression « médias sociaux » recouvre les différentes activités qui intègrent la technologie, l’interaction sociale (entre individus ou groupes d'individus), et la création de contenu. Andreas Kaplan et Michael Haenlein définissent les médias sociaux comme « un groupe d’applications en ligne qui se fondent sur la philosophie et la technologie du net et permettent la création et l’échange du contenu généré par les utilisateurs »[2].

Sur Twitter, êtes-vous sûrs d'utiliser les bons mots-dièse ? Le service de microblogging et de réseautage social Twitter génère une pléthore d'applications tierces permettant d'analyser entre autres fonctionnalités l'impact des messages publiés via cette plateforme. Hashtagify.me est un outil en ligne qui sert à évaluer votre choix de hashtag ou mot-dièse pour reprendre la proposition lexicale de la Commission générale de terminologie et de néologisme (France) : en réalité comme l'ont justement relevé plusieurs commentateurs, il aurait été à priori plus exact de parler de "mot-croisillon" car cela correspond graphiquement au symbole utilisé devant les mots clefs sur Twitter, le croisillon ayant effectivement les deux barres transversales horizontales, alors que celles du dièse sont montantes (♯). Enfin, le Grand dictionnaire terminologique de l'office québécois de la langue française propose le terme de mot-clic pour désigner ce qui risque donc de continuer longtemps à être désigné sous le terme anglais hashtag.

Tout savoir (ou presque) sur un compte Twitter Partout la séduction se déploie : aux abords des villages, dans notre assiette, dans l'apparence des gens, dans la nature. On nous séduit par les odeurs, par les yeux, les oreilles, le coeur, le geste, les idées, le ventre… mais encore faut-il savoir s'y prendre. Du coté de l'éducation en ligne, on ne trouvera pas de cours qui sentent bon la lavande, mais qui sont bien présentés, avec un certain prestige, de l'ergonomie et de la qualité. Dans les classes ? Une classe qui sent effectivement bon inspirera surement un peu peu plus qu'une autre dégageant des relents de peinture ou de moisissure, mais encore plus si elle est ergonomiquement adaptée à votre façon d’enseigner ou d’apprendre, comme vous le découvrirez.

Les nouvelles technologies pour tous - Omnitic est une asbl de sensibilisation à l’usage des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Nous n’organisons pas de formations présentielles pour le moment mais vous pouvez accéder à un ensemble de ressources en ligne dans le menu : syllabus de cours, exercices, images pour réaliser ces exercices, modes opératoires, … Pour cela, vous devez disposer d’un « login » et d’un mot de passe qui vous seront envoyés gratuitement si vous en faites la demande. Alors, n’hésitez plus! Vous trouverez sur ce site une série d’informations à propos des nouvelles technologies.

Related: