background preloader

Comment faire une intro ?

Comment faire une intro ?

TPE - Aide à la rédaction de la synthèse Aide à la rédaction de la synthèse en TPE Lien vers "Quelques exemples de synthèses" Le nouveau texte réglementant l'évaluation des TPE au baccalauréat rappelle clairement que l'une des composantes de l'évaluation est bien celle de la production finale et la synthèse. Il est nécessaire de prendre conscience que la synthèse doit donner, dans un volume raisonnable (2 pages), une idée précise du travail de l'année et de son aboutissement c'est à dire de la réponse apportée à la question initiale généralement posée par le sujet et la problématique associée. Pour cela, les indications suivantes sont indispensables: - le nom du candidat et le nom des partenaires constituant l'équipe, - la série, - le thème, - le couplage disciplinaire, - le sujet accompagné de sa problématique. Dans son contenu, la synthèse doit faire apparaître clairement : - une explicitation des objectifs recherchés par l'élève dans son TPE et de la phase de définition du sujet, Inspection pédagogique régionale de Lyon

Les effets de la radioactivité - II.Les bienfaits - 3. La radiothérapie interne II. Les bienfaits de la radioactivité 3. Elle permet de traiter certaines affections par une administration de radioéléments capables de détruire des cellules malades. Elle peut être prescrite dans un but curatif ( pour guérir) ou palliatif ( pour atténuer la douleur). Le principe de la radiothérapie est très simple : les cellules cancereuses sont exposées à une ionisation, c'est-à-dire à une emission de radiations, qui va altérer le patrimoine génétique des cellules cancéreuses (ou l'ADN) . De fortes doses d'irradiation sont nécessaires pour soigner des tumeurs cancéreuses. Cela dit, des cellules normales peuvent être touchées par les radiations, mais leur taux de réparation étant supérieur à celui des cellules cancéreuse, la radiothérapie reste toutefois bénéfique. Date de création : 28/01/2007 @ 15:29 Dernière modification : 11/03/2007 @ 21:41 Catégorie : II.Les bienfaits Page lue 6697 fois Prévisualiser la page Imprimer la page

Travaux personnels encadrés - Thèmes nationaux Définition Les TPE visent à diversifier les modes d'appropriation des contenus des programmes en prenant appui sur une démarche interdisciplinaire. Une démarche inscrite dans la durée... Les TPE fournissent aux élèves le temps de mener un véritable travail, en partie collectif, qui va de la conception à la production achevée. ... de caractère pluridisciplinaire... Les TPE doivent croiser au moins deux disciplines. ... conduisant à une production ... Les élèves peuvent envisager tout type de réalisation sur des supports divers tels que maquettes, poèmes, une de journal, dossier écrit, expérience scientifique, vidéo, représentation théâtrale, pages Internet, affiches, etc. ... élaborée à partir d'une recherche documentaire... Quelle que soit la production envisagée, la démarche doit impérativement comporter des phases de recherche et d'exploitation de documents. ... donnant lieu à une évaluation. Modalités de fonctionnement Horaires Responsabilité Calendrier Thèmes nationaux 2017-2018 et 2018-2019

6 outils pour detecter les plagiats et les copier-coller Voici 6 outils en ligne qui permettent de détecter dans les copies de vos élèves ou étudiants les plagiats et autres copier-coller. C’est l’épidémie de l’ère Google. Le plagiat est un phénomène depuis longtemps connu et répertorié dans le monde universitaire. Il touche aujourd’hui tous les niveaux de classe du primaire au lycée. Alors que cette pratique n’en finit pas de se développer, des outils sont heureusement apparus pour aider les enseignants à tracker les plagiaires. Voic six d’entre eux. PlagTracker. PlagiarismChecker. Viper. A cette première liste ajoutons Duplichecker, ArticleChecker et Copyscape, trois outils que j’ai présenté il y a quelque temps de cela sur mon autre site consacré aux Outils de la veille. Les outils existent malheureusement ils ne suffiront sans doute pas à résoudre ce problème du plagiat scolaire. Et vous quels outils utilisez-vous pour chasser le plagiat et le simple copier-coller ?

Les "pouvoirs miraculeux" de la radioactivité Les "pouvoirs miraculeux" de la radioactivité Il fut un temps où l'on enveloppait les bébés dans de la layette enrichie au radium pour qu'ils aient bien chaud. Leurs mères, très avant-gardistes, s'enduisaient le visage de crèmes de beauté «irradiantes» en buvant à la paille des sodas atomiques... En 1896, un savant français, Henri Becquerel, découvrit la radioactivité par accident, alors qu'il faisait des recherches sur la fluorescence des sels d'uranium. Encouragé par son ami Henri Poincaré, il cherchait à déterminer si ce phénomène était de même nature que les rayons X. C'est Marie Curie qui appelle cette bizarrerie scientifique la « radioactivité » et bientôt les Curie décèlent l'élément radioactif appelé radium, dont ils parviennent à isoler une petite quantité. Le radium deviendra pourtant une nouvelle potion magique (lire: "L'insensibilisation par le radium" dans la revue Le Radium n°3, mars 1904) que l'on vend sans plus de scrupules que les vieux remèdes de bonnes femmes.

La notation et l'évaluation des élèves éclairées par des comparaisons internationales Cette étude a pour objet de faire un état des lieux sur les pratiques de notation et d'évaluation des acquis des élèves du primaire ou de collège, d'en mesurer les évolutions, d'identifier les résistances et d'en comprendre les fondements. Après avoir effectué un recueil d'informations auprès de tous les directeurs académiques des services de l'éducation nationale sur les pratiques effectives d'évaluation dans le premier degré et au collège, un recueil d'informations auprès du département de la recherche et du développement, de l'innovation et de l'expérimentation (DRDIE) et avoir procédé à des visites d'établissements et d'écoles, un certain nombre de constats ont été établis. Parallèlement, un intérêt tout particulier a été porté à cinq pays régulièrement bien classés dans le cadre des évaluations internationales PISA.

Comment finir son TPE à temps ? Hello ! Bienvenue sur le blog Madmagz TPE ! Pour recevoir des conseils toute l'année, n'hésite pas à t'abonner à notre compte Twitter. Bon courage pour les TPE ! Comment finir son TPE à temps ? Les TPE, ou travaux personnels encadrés, font partie des épreuves anticipées au BAC que l’on passe en première. La première réunion est décisive. Déterminer les tâches Il faut tout d’abord identifier les tâches : Selon votre TPE, d’autres tâches s’ajouteront à cette liste, telles que “réaliser un sondage”, “interviewer un expert” ou “trouver le matériel pour réaliser une expérience scientifique” Recherche de problématiqueRecherche d’informationRédactionMise en pageVérification Une fois les tâches déterminées, estimez leur temps de réalisation. Comment faire un rétro-planning ? Maintenant que vous avez la liste des tâches et leur temps respectifs, commençons le rétro-planning. Partez de la fin : la date où il faut rendre le dossier. Maintenant, au travail !

Les bienfaits et les méfaits de la radioactivité Les bienfaits et les méfaits de la radioactivité pour la santé On peut se servir de la radioactivité pour soigner des maladies comme le cancer. Les rayonnements radioactifs détruisent les cellules cancéreuses. Attention !

Related: