background preloader

Méthodologie : L'introduction de dissertation 2/2

Méthodologie : L'introduction de dissertation 2/2
PiègesProposition de problématique et de planRédiger l'introduction Pièges - Difficulté à articuler les différents éléments de la citation : la question des règles, de la mimésis, du profondément humain ; ne rien oublier. - Faire une copie sur la tragédie en comparant les mérites des deux genres. - Beaucoup d’explicitations à faire : pourquoi choisit-il la tragédie ? Parce que c'est un genre plein de règles qui l’empêchent d’être naturelle. Proposition de problématique et de plan Comment articuler la liberté, l'imitation du réel et la capacité à dire la vérité ? Comment articuler la question de la liberté ou de la contrainte dans l’écriture littéraire, celle de la reproduction du réel et celle des moyens de dire la vérité ? I- Liberté et mimésis, le paradoxe du roman La liberté totale du roman, loin de lui permettre d’exprimer n’importe quoi et loin de le faire profiter de cette liberté, le conduit à être frileux et à se cramponner à la représentation de la réalité. II- Mimésis et vérité 4 temps Related:  Méthodologie

Méthodologie : L'introduction de dissertation 1/2 Lecture du sujetAnalyse du sujetReformulation L’introduction est un moment-clé de la copie puisqu’elle donne le ton d’une part, disposant plus ou moins bien le correcteur et aussi parce qu’elle contient en réalité tout le devoir : elle analyse la citation, en tire les présupposés et annonce les problèmes qui y sont liés ; elle annonce aussi la problématique et le plan. C’est donc un moment à soigner tout particulièrement. Bcp d’étudiants la rédigent intégralement au brouillon ; beaucoup aussi terminent par elle, pour lui donner l’ampleur que permet le fait d’avoir fini son devoir. André Gide, dans Les faux-monnayeurs, fait dire à son personnage Edouard : Vous expliquerez et commenterez ce jugement sur le roman. Lecture du sujet Domaine de définition : Le roman, venant d’un écrivain de roman. Point de vue du locuteur : Très impliqué puisque romancier ; implication notable avec questions, exagérations : toujours / jamais. Contexte culturel : Mode de fonctionnement de la citation : Libellé :

Méthodologie : Analyse d'un sujet de dissertation - Document lyclic L’essentiel dans la dissertation est l’analyse du sujet ; sans elle, échec garanti. Les différents types de sujet L’analyse du sujet Exemple Quelles difficultés avec lesquelles composer ? Les pièges à éviter Comment se distinguer Les différents types de sujet En fonction de l’épreuve, première grande distinction entre : A- Sujets généraux : portent sur un thème (le personnage), un genre (la poésie), une école (le romantisme), une notion générale de la littérature (le lecteur), ou une question esthétique (l’invention). B- Sujets plus précis qui s’intéressent seulement à une œuvre ou un auteur : si vous étudiez Les Châtiments, sujet portant sur cette œuvre. C- Pour la littérature comparée : sujet comparatiste. Dans les trois cas, la méthode de la dissertation reste la même. Dans les trois cas, plusieurs formes possibles du sujet : 1- Enoncé sous forme d’une question : « Qu’est-ce qu’un classique ? 3- Le plus fréquent et quasiment le seul qu’on traitera : citation. L’analyse du sujet Exemple

Comment finir son TPE à temps ? Hello ! Bienvenue sur le blog Madmagz TPE ! Pour recevoir des conseils toute l'année, n'hésite pas à t'abonner à notre compte Twitter. Bon courage pour les TPE ! Comment finir son TPE à temps ? Les TPE, ou travaux personnels encadrés, font partie des épreuves anticipées au BAC que l’on passe en première. La première réunion est décisive. Déterminer les tâches Il faut tout d’abord identifier les tâches : Selon votre TPE, d’autres tâches s’ajouteront à cette liste, telles que “réaliser un sondage”, “interviewer un expert” ou “trouver le matériel pour réaliser une expérience scientifique” Recherche de problématiqueRecherche d’informationRédactionMise en pageVérification Une fois les tâches déterminées, estimez leur temps de réalisation. Comment faire un rétro-planning ? Maintenant que vous avez la liste des tâches et leur temps respectifs, commençons le rétro-planning. Partez de la fin : la date où il faut rendre le dossier. Maintenant, au travail !

Maîtriser la recherche d'information Préparer sa recherche Préparer sa recherche documentaire Questionner le sujet : Avant de se lancer dans une recherche documentaire, la première chose à faire est de questionner le sujet. On commence par s'aider de dictionnaires et d’encyclopédies, de manuels pour mieux comprendre tous les mots du sujet, en saisir tout leurs sens. Ensuite, on questionne le sujet : faire un état des lieux de ce que l'on sait déjà sur le sujet. Cela permet de faire déjà un premier classement des idées (vers un plan). Pour cela, il existe plusieurs méthodes : 2. Les mots-clés sont les mots significatifs (les plus importants) du sujet. Ces mots-clés vont êtres les éléments les plus importants de la recherche dans le moteur de recherche : esidoc (pour les documents du CDI), moteur de recherche Internet (ex : google, altavista, bing... pour les documents en ligne) Quel type de documents souhaite-t-on trouver ? Exemples : CDI Jules Fil - Carcassonne

contenu d'un TPE et méthode de construction 1. L'intérêt des TPE ci-dessous 2. Étapes de création : travail de groupe, carnet de bord, recherche d'idées et choix du sujet, recherche documentaire, évaluation des besoins 3. 1. "Les TPE représentent une innovation pédagogique de la réforme du lycée, un enjeu stratégique important, symbolique de toute une évolution des pratiques pédagogiques… Les TPE ouvrent la voie à la pluridisciplinarité, c'est leur originalité majeure par rapport à leur ancêtre l’utilisation des TICE (Technologies de l’Information et de la Communication Éducatives)." En réalisant un TPE, vous vous entraînez avec l'aide de vos professeurs à acquérir des capacités dont vous aurez besoin lorsque vous poursuivrez vos études. Le travail personnalisé permet aussi de se responsabiliser, d'accepter le droit à l’erreur, d'apprendre à mieux se connaître pour préciser un projet d’avenir. Vous aurez à travailler de façon autonome, au sein du Lycée ou en sortie.

TPE : La problématique - Lycée Alain - Le Vésinet La problématique se définit comme l’art de poser les problèmes, l’art de soulever des questions pertinentes. Pourquoi une problématique plutôt qu’un simple sujet ? Il s’agit de créer un "espace" de discussion autour d’un sujet : on doit réussir, en une phrase, à montrer la complexité ainsi que l’implicite de ce sujet. On pose une question, à laquelle le dossier apporte sa réponse - qui n’est pas définitive. En effet, il faut avant tout construire une argumentation, une démonstration, et approfondir le sujet plutôt que donner une réponse irrévocable. L’objectif est de transformer un sujet en sujet de réflexion. Pour cela, on peut partir d’un étonnement que le sujet ferait naître ou alors chercher les éventuelles contradictions ou paradoxes liés au sujet, en formulant par exemple des phrases du type : "pourquoi... alors que... ?". Comment formuler la problématique ? Par quoi commencer sa phrase ? Il faut vérifier que :1) La question posée prend en compte tous les grands aspects du sujet.

Culturosphère - Construire sa problématique en TPE Qu’est-ce qu’une problématique ?Ce n’est pas : Une question qui n’amènerait qu’une définition limitée Une question qui n’amènerait qu’une réponse unique et fermée, qui ne fait pas débat Un thème traité d’une manière descriptive Exemple ex : qu’est-ce qu’un trou noir en astronomie ? Une problématique, c’est : Formuler un problème (ou une question) sous une forme alternative en identifiant des solutions différentes ou contradictoires c’est une question qui fait émerger un ensemble de problèmes : elle prête à discussion, elle amène d’autres questions La problématique transforme un sujet en débat, amène des réponses multiples, des idées, une confrontation qui permettent de choisir son cheminement, d’argumenter, de construire ses connaissances elle implique de se mettre en position de chercheur (réflexion, enquête, expérimentation) Exemples : l’existence des trous noirs peut-elle être remise en cause aujourd’hui ? Le sentiment d’insécurité est-il lié aux chiffres de la délinquance en France ?

Related: