background preloader

TPE-Méthodologie Présenter une bibliographie

TPE-Méthodologie Présenter une bibliographie
Related:  DocduCDI

Pédagogie info-documentaire L’université Européenne de Bretagne héberge un site web d’autoformation à la recherche documentaire « FORMation A distance en information DOCumentation pour les docTorants ». Tutoriel mutualisé interactif destiné à tous les doctorants, chercheurs, et autres professionnels, réalisé par une quinzaine de formateurs en Sciences de l’Information et de la Communication. Pour la formation à la recherche d’information scientifique quatre axes sont proposés : chercher, exploiter, publier, connaître. Fiche outil CDI : Comment faire une bibliographie ? Accueil > CDI > Fiche outil CDI : Comment faire une bibliographie ? Voici une brochure à plier en trois sur la méthodologie de la rédaction d’une bibliographie. La première partie est inspirée de la brochure d’Isabelle Lindskog. Plan de la brochure : Une bibliographie, quesaco ? Fichier joint : Fiche outil CDI : comment faire une bibliographie – pdf Voir aussi : Like this: J'aime chargement…

Présentation du CDI : infographies et vidéos animées Pour compléter notre rubrique Communication et Plaquettes de communication, voici des exemples de cette rentrée 2015 utilisant deux supports : les infographies et les vidéos animées. N’hésitez à partager les vôtres en commentaire. Présentation via un site d’infographie Mini guide du CDI par Caroline Soubic Présentation du CDI du Lycée Jean Renoir Présentation du CDI du collège Saint Jean Présentation du CDI du collège-Lycée Le Caousou Fonctionnement du CDI du lycée Jean Renoir L’oeil du CDI, une newsletter hebdomadaire du CDI BleriotNuméro 1 Numéro 2 Règles de vie du CDI par Jocelyne Malais Présentation via une vidéo animée Une petite vidéo de présentation du CDI Henri Wallon Un professeur documentaliste c’est quoi par Thiphaine Jourdain Fiches outils Tutoriel Picktochart par Julie Revillier de l’académie de Dijon Pour aller plus loin Infographie : communiquer et produire de l’information au CDI « Infographier » au cdi, pourquoi pas ?

Savoirs CDI: Citer ses sources et présenter une bibliographie La norme ne donne aucune consigne de mise en forme des références. Cependant, un schéma uniforme de style, de présentation et de ponctuation doit être utilisé pour toutes les références dans un document. Pour plus de lisibilité nous avons choisi de mettre en italique le titre du document hôte. Pour une présentation manuscrite il pourra être souligné.De plus nous n'avons pas choisi le sytème Harvard (année insérée aprés l'auteur) 1. Citer un document dans son intégralité 1.1 Ouvrages AUTEUR. CANNAT, Guillaume. 1.2 Publication en série (périodique) Publication en série complète imprimée Titre de la publication. Intercdi. Publication en série complète en ligne Titre de la publication [en ligne]. L'Expresso [en ligne]. 1.3 Documents audiovisuels Images, photographies, dessins, peintures AUTEUR. PERCEVAL, Alain. Films (cassettes vidéo ) AUTEUR, réal.Titre [cassette vidéo]. JAEGGI, Danielle, réal. Enregistrements sonores et visuels (disques optiques) AUTEUR. VILLON, François. Internet : sites Web 2.

Les médias sociaux au CDI — Documentation (CDI) Les réseaux sociaux au CDI (août 2011) Ce dossier, publié sur Savoirs CDI, a été réalisé par Christophe Dubois, Catherine Chatet et Aude Thepault (CRDP d'Aquitaine). Il questionne la place des réseaux sociaux à l'école en tant qu'outils pédagogiques. Après une définition et une typologie des réseaux sociaux et des outils disponibles, le dossier s'intéresse aux principaux dangers des réseaux sociaux et du web en général et propose des conseils préventifs. Des pistes sont proposées en fin de dossier à travers des exemples d'activités (apprentissages info-documentaires, acquisition de compétences sociales, incitation au travail collaboratif). Le CDI et les réseaux sociaux Par l'utilisation de ces outils, le CDI acquiert de nombreuses identités numériques qui améliorent la visibilité et la présence du CDI en ligne.

Education aux Médias Top 10 de mes usages de Padlet en classe Claudine C. a essayé de répertorier brièvement quelques-uns de ses usages de l’application Padlet en classe, en lycée, avec un ipad qui passe de main en main. Les plus de cette appli dans cette configuration une classe / un ipad, selon elle : Ça favorise la collaboration dans la classeÇa permet d’adapter le rythme : les groupes / élèves plus rapides remplissent le padlet dès qu’ils sont prêts, puis passent à l’activité suivanteTout est sur un seul mur - on peut facilement utiliser les billets postés par les élèves pour construire l’activité suivanteC’est très rapide à créer et très simple d’utilisation – critère essentiel !

Padlet : comment l'utiliser en classe ? Présentation de Padlet Padlet est une application en ligne qui propose la création de « murs » virtuels collaboratifs regroupant des images, du texte, des sons, des liens internet et des vidéos sous la forme de vignettes appelées « posts ». Il suffit de cliquer sur le « post » pour voir l’intégralité du contenu. Vous pourrez y regrouper vos capsules vidéo, créer un corpus documentaire à étudier, proposer des ressources complémentaires à vos élèves, ou en faire une banque de questions en direct : vos élèves y écrivent leurs questions et vous y répondez ensuite depuis l’outil. Vous pouvez inviter plusieurs personnes à collaborer et voir instantanément l’activité des collaborateurs sur votre mur. Les + : simple d’utilisation pour les élèves ; regroupe toutes sortes de documents dans le même espace de manière visuelle.Les – : outil payant si vous souhaitez créer plus de trois Padlets.Par quoi commencer ? Quels usages pour les enseignants ? Des exemples côté profs À bientôt

Créer un webdocumentaire avec Genially | Usages pédagogiques du numérique - DANE Besançon À l’occasion du Forum des Usages Numériques Éducatifs 2017 (FUNE) à Vesoul, Guillaume Bonzoms de la DANE a présenté comment créer un webdocumentaire avec l’outil en ligne Genially. Un webdocumentaire est une narration interactive multimédia dont la diffusion se fait sur internet. La création d’un webdocumentaire peut-être réalisée dans toutes les disciplines et sur tous les sujets. Organiser et animer des espaces pédago-ludiques au CDI Le dossier présenté ici a été réalisé par les médiateurs documentation des académies de Montpellier et de Toulouse : Virginie Chaffer, Marion Durand, Stéphanie Giai-Miniet, Nicolas Bureau, Solène Font, Martine Manabera, Aurore Guyon, Nadia Hours, Claire Mateu, Christine Muzellec, Anne-Sophie Le Vincent, Isabelle Lobello et Natacha Dubois, médiatrice numérique de l'atelier Canopé de Toulouse. Il est coordonné par Natacha Dubois et Marie-Laure de Capella, DT Montpellier-Toulouse. Introduction L'intérêt du jeu dans les apprentissages n'est plus à démontrer. Cependant, l'usage reste à trouver en collège et lycée. Le jeu s'il est présent reste encore trop souvent de l'ordre du hors temps scolaire. Ce dossier vise à définir ce qu'est le jeu, sous toutes ses formes, non sans une certaine complexité et de montrer et de démontrer l'intérêt de la création d'un espace pédago-ludique au sein des CDI. Plan du dossier

blOg-O-nOisettes Philosophie au CDI » Café Philo Qu’est-ce que le Café Philo des 5e5 ? Le Café Philo se déroule un lundi sur deux pendant deux heures, au CDI. Soit on s’assoit tous en rond et on parle d’un sujet qu’on a choisi. Soit on fait un atelier d’écriture, c’est à dire qu’on s’assoit par trois ou quatre autour d’une table et on écrit : par exemple des textes sur l’amour, le paranormal, par rapport à comment on le voit. Quand on parle sur des sujets choisis, il y a toujours une question à laquelle on doit répondre. On analyse chacun des mots de cette question et on y répond chacun à notre tour par rapport aux idées qu’on a quand on y pense. Sinya Dessin fait par Eugène Le déroulé La première rencontre avec la philosophe Dominique Paquet s’est déroulée au Salon du Livre, le 28 novembre. Au Salon du Livre Dominique s’est présentée et les élèves lui ont posé de nombreuses question sur la philosophie, sur les philosophes, sur son travail et ses livres. La troisième séance a pris la forme d’un atelier d’écriture. Amis ou ennemis ?

Des tiers-lieux au CDI : effet de mode ou représentations communes ?. Entretien avec Antoine Burret Nous avons interrogé Antoine Burret docteur en sociologie qui a soutenu sa thèse Etude de la configuration en tiers-lieu. La repolitisation par le service en février dernier. Sa recherche porte sur les tiers-lieux. « Entre 2001 et 2010, j’ai vécu dans les pays d’Europe du sud-est et travaillé sur le développement culturel des territoires en transitions. Les bibliothèque se rapprochent du concept de troisième lieu notamment depuis le mémoire de Mathilde Servet en 2009. Tiers-lieux, troisième lieux. Il y a une confusion entre ces termes due, il me semble, à un problème de traduction. Lors de la soutenance de votre thèse, il y a quelques semaines, vous avez, Antoine, défini le tiers-lieu comme « une configuration sociale où la rencontre entre des entités individuées engage intentionnellement à la conception d’une représentation commune ». Le tiers-lieu désigne à la fois une configuration sociale et le service qui permet l’apparition de cette configuration sociale. Bien sûr.

Related: