background preloader

C'est classe !

Les rythmes et les postes, les postes et les rythmes... Ça a le mérite d'être clair. A peine arrivé rue de Grenelle, Benoît Hamon est confronté à deux dossiers sensibles: la réforme des rythmes scolaires et les créations promises — et très attendues — de 54 000 postes. Le nouveau ministre de l'Education, issu de l'aile gauche du PS, sera-t-il celui qui enterrera, ou écornera, la promesse de François Hollande de créer 60 000 postes dans l'éducation durant son quinquennat ? La question mérite d'être posée. On peut enterrer une promesse de plusieurs façons.

le blog de Philippe de LARA Il a été peu question de l’université dans la campagne présidentielle et cependant le départ de Nicolas Sarkozy et l’élection de François Hollande seront loin d’être sans conséquences pour les universités. Mais quelles conséquences ? L’héritage de la LRU tient à la fois du champ de ruines et du champ de mines, ou encore du chantier en panne. La crise de l’enseignement supérieur et la confusion des programmes politiques sont telles qu’il n’est pas évident de s’y retrouver. La rupture annoncée par la gauche est ambiguë, comme le fut son attitude depuis 2007 sur la LRU. La liste de ce qu’il faudrait réparer est longue : - mode de scrutin et attribution absurdes qui font des présidents d’université des dictateurs faibles, stratèges de supérette face à une collégialité académique affaiblie (voir mon billet « Plein la bouche » de septembre 2009), - « nouvelle licence » démagogique et inapplicable, Les trois clés de voûte du changement Ce dont le concours est le nom

Apprendre dans la société numérique : temps, lieux, ressources, attitudes. par Jean-Louis Durpaire et Paul Mathias, Inspecteurs généraux de l’Éducation nationale. La réflexion sur la place des technologies de l’information et de la communication à l’école a été longtemps centrée sur leur rôle pédagogique et sur la plus-value qu’elles pouvaient apporter. Cette approche est devenue insuffisante dans une société bouleversée par le numérique : il faut repenser les conditions mêmes de l’enseignement et de l’éducation, c’est-à-dire les temps où ils sont organisés et structurés, les lieux de leur mise en œuvre, les ressources qui les rendent possibles, ainsi que les attitudes des élèves – futurs citoyens de cette nouvelle société. Les temps de l’éducation et de l’instruction Faire venir les élèves à l’école pendant une certaine durée fut un combat républicain, et la première condition pour qu’ils fussent instruits. La question est donc désormais celle du bon usage des temps scolaires, afin d’éviter de tomber dans l’inflation scolaire . Les ressources Les attitudes

Chronique Éducation Interro Ecrite | Un regard sur l'Ecole, par Luc Cédelle, journaliste au Monde Pédago@Blog Des profs de Lycées à la fac_actu Les enseignants du lycée sont souvent les 1ers prescripteurs en matière d’orientation et de poursuite d’études. Forts de ce constat, l’université de Rennes 1 et le Rectorat ont proposé aux professeurs de lycée de retourner, le temps d’une matinée, sur les bancs de la fac. Mercredi 23 janvier 2013, 12 enseignants de 1re et Terminale venus de toute l’Ille-et-Vilaine ont assisté, aux côtés des étudiants de 1re année de licence, à un cours magistral d’histoire du droit à faculté de Droit et de Science politique. L’expérience en amphi s’est poursuivie au RU au cours d’un déjeuner avec des enseignants-chercheurs pour échanger autour de leurs pratiques. Un constat : une ambiance propice au travail et un cours très construit Jacqueline Le Carduner est professeure d’histoire-géographie au lycée rennais Emile Zola. Un conseil aux lycéens : travailler la prise de notes Hedi Dacla, professeur au lycée Sévigné de Cesson, enseigne le droit aux Terminales L.

Le blog de Claude Lelievre Ils ne sont pas particulièrement républicains, loin s’en faut. L’agrégation a été créée sous l’Ancien Régime, le 3 mai 1766. Elle a disparu lors de la première République, en 1793. Elle a été rétablie sous l’Empire, en 1808. Et elle a été vraiment restaurée sous la Restauration, en 1821. Mais elle dure depuis 250 ans. Dans le contexte de la soudaine expulsion des Jésuites décidée en 1764, un concours d’agrégation est institué par les lettres patentes des 3 mai et 10 août 1766 pour les trois classes: philosophie, belles lettres et grammaire de dix collèges de la faculté des arts de l’université de Paris. L’agrégation disparaît en même temps que le reste des institutions universitaires d’Ancien Régime en 1793, sous la première République. L’agrégation est recréée par le décret impérial du 17 mars 1808 qui organise ce qui est appelé alors »l’Université » (c’est à dire essentiellement ce qu’on appelle aujourd’hui l’enseignement secondaire). Partagez ce billet !

Peut mieux faire | Le blog de la rédaction du Monde Éducation Mammouth mon amour La sélection commence de plus en plus tôt: 4 ans, même, dans certaines maternelles, qui font passer des tests aux enfants-candidats pour déterminer s’ils sont prêts, ou non, à suivre leur cours. C’était déjà le sujet de l’excellent documentaire de Clara Bouffartigues, L’école à bout de souffle. Pour l’Express cette semaine, je suis allée voir cela de plus près. J’ai été reçue avec beaucoup de méfiance au début (mais finalement une parfaite gentillesse) à L’Ecole active bilingue Jeannine Manuel (Paris 15ème), où sont scolarisés une floppée d’enfants de stars – allez à la sortie à 16 h 30, vous croiserez forcément un people… Les enfants de Dany Boon, de Nicolas Sarkozy (Louis), de Jean-Louis Etienne, sont passés par là. J’y ai rencontré notamment Florence Bosc, directrice générale adjointe, chargée des inscriptions. - Accueil des enfants et des parents. - Les tests s’effectuent par groupe de 10-12 enfants et durent 1 h 30. - Dans un deuxième temps, les enfants sont assis à une table.

Slow News, l’info ne presse plus Machine à écrire Japy par Jodaur via Flickr Et si on prenait le contre-pied du règne de l’information instantanée et en continu du web? C’est en tout cas ce que prône le mouvement américain Slow News, l’une des tendances 2013 à suivre selon l’institut de recherche GFK. Ecoutez la chronique de Marie-Catherine Beuth ci-dessous. Le Slow Web serait “la prochaine étape dans l’accès à l’information”. En d’autres termes, le but du Slow News est de contrer les effets néfastes de “l’infobésité”, de lire l’information de façon réaliste. Se développent ainsi des applications qui personnalisent l’information, des services qui ne référencent que les contenus les plus cités sur les réseaux sociaux, comme News.me et Undrip, explique la journaliste Alice Antheaume sur son blog. A termes, comment va-t-on consommer l’information? Marie-Catherine Beuth est journaliste, spécialiste des nouveaux médias au Figaro.

Prof ! c'est le pied alchimie du college de Mara Goyet Aux premiers rayons de soleil, le combat contre le port du short au collège est l'un des plus féroces que j'aie vu mener dans certains établissements, dans ma carrière, dans ma vie. A côté, la lutte contre l'illettrisme, la violence, le décrochage scolaire, c'est de la gnognotte. Combien de fois faudra-t-il rappeler aux élèves, par écrit, par mot aux parents, par règlement intérieur, à l'oral, qu'on ne vient pas à l'école en short ? Une tenue CONVENABLE est requise. D'accord, il y a eu des dérives. Quelques élèves, rompus par nos soins aux arts du débat, de la dialectique et de la critique osent émettre de timides protestations. normes européennes à l'entrée des établissements), sur la nécessité d'y mettre du sien (on vient au collège pour travailler par pour emmerder le monde). Si c'est pas beau, passer du mini-short au maxi-Kant ! Reste une question qui me tarabuste. ordonnancées. De quoi le short est-il le nom ? De quoi est-il la marque ?

Le professeur masqué Repères et références statistiques Educ Nat En guise d’introduction, ce chapitre rassemble des données synthétiques de base pour une première approche du système d’enseignement français : organisation, ordres de grandeurs, thématiques liées à l’actualité éducative.Le système éducatif Les écoles, collèges, lycées d’enseignement général et technologique, lycées professionnels et établissements d’enseignement supérieur sont décrits par leur taille, le nombre moyen d’élèves par classe, le secteur public ou privé, l’académie, les modes d’hébergement proposés. Le point est fait sur des sujets en débat tels que le développement des Tice, l’absentéisme scolaire, l’éducation prioritaire. Ce chapitre développe aussi la thématique du climat scolaire et de la violence dans les collèges publics.Les établissements Les élèves du premier degré Les effectifs des écoles maternelles et élémentaires sont décrits selon les caractéristiques d’âge et de genre des élèves, leur niveau d’enseignement et leur répartition territoriale. Le système éducatif

Véronique Soulé est jour­na­liste éduca­tion à Libération. Elle se tient "à l'affût de tout ce qui bouge de l'école à la fac", com­mente sur son blog les grands sujets qui font polé­mique et relaye des événe­ments locaux dignes d'intérêt. by lucilem1405 Apr 6

Related: