background preloader

C'est classe !

Les rythmes et les postes, les postes et les rythmes... Ça a le mérite d'être clair. A peine arrivé rue de Grenelle, Benoît Hamon est confronté à deux dossiers sensibles: la réforme des rythmes scolaires et les créations promises — et très attendues — de 54 000 postes. Le nouveau ministre de l'Education, issu de l'aile gauche du PS, sera-t-il celui qui enterrera, ou écornera, la promesse de François Hollande de créer 60 000 postes dans l'éducation durant son quinquennat ? La question mérite d'être posée. On peut enterrer une promesse de plusieurs façons.

Ça va jazzer Les cultures nouent un dialogue hors du commun à travers l'ensemble Vision7, le septet au chiffre impair du contrebassiste et compositeur franco-allemand Pascal Niggenkemper. Que l'échange soit prémédité, composé, improvisé, ou tourne en roue libre intégrale, l'interaction entre les musiciens captive. Emilie Lesbros, vocaliste; Frank Gratkowski, saxophoniste et clarinettiste allemand; Eve Risser, pianiste parisienne; Christian Lillinger, batteur berlinois; Frantz Loriot, sax-altiste francais; Els Vandeweyer, vibraphoniste Belge, qui vit à Berlin, tous convainquent. Tous éblouissent.On doit au leader le brassage d'un concept entre les différentes personnalités, les styles, les identités musicales, ainsi que les humeurs de l'instant. On assiste parfois à des moments magiques d'unisson dans le sens où le groupe aborde une improvisation collective (Feuertreppe, selon l'expression du leader). Je me suis régalé à plusieurs concerts dans le cadre de différents festivals JazzDor.

le blog de Philippe de LARA Il a été peu question de l’université dans la campagne présidentielle et cependant le départ de Nicolas Sarkozy et l’élection de François Hollande seront loin d’être sans conséquences pour les universités. Mais quelles conséquences ? L’héritage de la LRU tient à la fois du champ de ruines et du champ de mines, ou encore du chantier en panne. La crise de l’enseignement supérieur et la confusion des programmes politiques sont telles qu’il n’est pas évident de s’y retrouver. La rupture annoncée par la gauche est ambiguë, comme le fut son attitude depuis 2007 sur la LRU. La liste de ce qu’il faudrait réparer est longue : - mode de scrutin et attribution absurdes qui font des présidents d’université des dictateurs faibles, stratèges de supérette face à une collégialité académique affaiblie (voir mon billet « Plein la bouche » de septembre 2009), - « nouvelle licence » démagogique et inapplicable, Les trois clés de voûte du changement Ce dont le concours est le nom

Apprendre dans la société numérique : temps, lieux, ressources, attitudes. par Jean-Louis Durpaire et Paul Mathias, Inspecteurs généraux de l’Éducation nationale. La réflexion sur la place des technologies de l’information et de la communication à l’école a été longtemps centrée sur leur rôle pédagogique et sur la plus-value qu’elles pouvaient apporter. Cette approche est devenue insuffisante dans une société bouleversée par le numérique : il faut repenser les conditions mêmes de l’enseignement et de l’éducation, c’est-à-dire les temps où ils sont organisés et structurés, les lieux de leur mise en œuvre, les ressources qui les rendent possibles, ainsi que les attitudes des élèves – futurs citoyens de cette nouvelle société. Les temps de l’éducation et de l’instruction Faire venir les élèves à l’école pendant une certaine durée fut un combat républicain, et la première condition pour qu’ils fussent instruits. La question est donc désormais celle du bon usage des temps scolaires, afin d’éviter de tomber dans l’inflation scolaire . Les ressources Les attitudes

Chronique Éducation La plume et le bistouri Bruno Falissard a un parcours atypique dans le monde de la psychiatrie et de la recherche. Polytechnicien, il fait ensuite sa médecine, devient psychiatre, dans un service plutôt à tendance biologique, puis épidémiologiste. Nommé professeur de santé publique, Il dirige, aujourd’hui une des équipes de recherche les plus importantes en France à la Maison de Solen, à l’hôpital Cochin. Peut-on parler de nouvelles maladies mentales, voire des évolutions sensibles ces 20 dernières années dans le paysage de la santé mentale? Si l’on prend les grandes maladies, il y a peu de changements. L’anorexie mentale: elle augmente, mais la surprise est que cela augmente beaucoup moins qu’on ne le dit: en écoutant les médias, ou en répondant aux familles, on aurait pu pârler d’une explosion. Et les troubles bipolaires? Prenons les troubles bipolaires chez l’enfant. Il n’empêche que l’on parle de plus en plus des enfants surper agités? Les USA nous ont renvoyé, là aussi, une situation particulière. A rien.

Pédago@Blog Des profs de Lycées à la fac_actu Les enseignants du lycée sont souvent les 1ers prescripteurs en matière d’orientation et de poursuite d’études. Forts de ce constat, l’université de Rennes 1 et le Rectorat ont proposé aux professeurs de lycée de retourner, le temps d’une matinée, sur les bancs de la fac. Mercredi 23 janvier 2013, 12 enseignants de 1re et Terminale venus de toute l’Ille-et-Vilaine ont assisté, aux côtés des étudiants de 1re année de licence, à un cours magistral d’histoire du droit à faculté de Droit et de Science politique. L’expérience en amphi s’est poursuivie au RU au cours d’un déjeuner avec des enseignants-chercheurs pour échanger autour de leurs pratiques. Un constat : une ambiance propice au travail et un cours très construit Jacqueline Le Carduner est professeure d’histoire-géographie au lycée rennais Emile Zola. Un conseil aux lycéens : travailler la prise de notes Hedi Dacla, professeur au lycée Sévigné de Cesson, enseigne le droit aux Terminales L.

Le blog de Claude Lelievre Ils ne sont pas particulièrement républicains, loin s’en faut. L’agrégation a été créée sous l’Ancien Régime, le 3 mai 1766. Elle a disparu lors de la première République, en 1793. Elle a été rétablie sous l’Empire, en 1808. Et elle a été vraiment restaurée sous la Restauration, en 1821. Mais elle dure depuis 250 ans. Dans le contexte de la soudaine expulsion des Jésuites décidée en 1764, un concours d’agrégation est institué par les lettres patentes des 3 mai et 10 août 1766 pour les trois classes: philosophie, belles lettres et grammaire de dix collèges de la faculté des arts de l’université de Paris. L’agrégation disparaît en même temps que le reste des institutions universitaires d’Ancien Régime en 1793, sous la première République. L’agrégation est recréée par le décret impérial du 17 mars 1808 qui organise ce qui est appelé alors »l’Université » (c’est à dire essentiellement ce qu’on appelle aujourd’hui l’enseignement secondaire). Partagez ce billet !

Le genre qui ne se laisse pas faire Mammouth mon amour La sélection commence de plus en plus tôt: 4 ans, même, dans certaines maternelles, qui font passer des tests aux enfants-candidats pour déterminer s’ils sont prêts, ou non, à suivre leur cours. C’était déjà le sujet de l’excellent documentaire de Clara Bouffartigues, L’école à bout de souffle. Pour l’Express cette semaine, je suis allée voir cela de plus près. J’ai été reçue avec beaucoup de méfiance au début (mais finalement une parfaite gentillesse) à L’Ecole active bilingue Jeannine Manuel (Paris 15ème), où sont scolarisés une floppée d’enfants de stars – allez à la sortie à 16 h 30, vous croiserez forcément un people… Les enfants de Dany Boon, de Nicolas Sarkozy (Louis), de Jean-Louis Etienne, sont passés par là. J’y ai rencontré notamment Florence Bosc, directrice générale adjointe, chargée des inscriptions. - Accueil des enfants et des parents. - Les tests s’effectuent par groupe de 10-12 enfants et durent 1 h 30. - Dans un deuxième temps, les enfants sont assis à une table.

Slow News, l’info ne presse plus Machine à écrire Japy par Jodaur via Flickr Et si on prenait le contre-pied du règne de l’information instantanée et en continu du web? C’est en tout cas ce que prône le mouvement américain Slow News, l’une des tendances 2013 à suivre selon l’institut de recherche GFK. Ecoutez la chronique de Marie-Catherine Beuth ci-dessous. Le Slow Web serait “la prochaine étape dans l’accès à l’information”. En d’autres termes, le but du Slow News est de contrer les effets néfastes de “l’infobésité”, de lire l’information de façon réaliste. Se développent ainsi des applications qui personnalisent l’information, des services qui ne référencent que les contenus les plus cités sur les réseaux sociaux, comme News.me et Undrip, explique la journaliste Alice Antheaume sur son blog. A termes, comment va-t-on consommer l’information? Marie-Catherine Beuth est journaliste, spécialiste des nouveaux médias au Figaro.

Interro Ecrite | Un regard sur l'Ecole, par Luc Cédelle, journaliste au Monde Austin, Babel Web 2 Par Jean-Samuel Beuscart L'élaboration du programme de SXSW obéit, au moins en partie, aux principes du web collaboratif et des barcamps. Tout un chacun peut y proposer une conférence; puis les participants votent pour les conférences et panels qu'ils souhaitent voir. En forçant un peu le trait, on peut considérer le programme comme un document sociologique, une production écrite collective, qui reflète les préoccupations et tendances des acteurs du Web en 2010. En parcourant les intitulés de conférences, on trouve sans surprise de nombreuses conférences intitulées «something 2.0», témoignant de la diffusion des outils sociaux du web 2.0 à la plupart des domaines de l’activité en ligne: l’amour et la sexualité bien sûr («love 2.0», «cybersex 2.0»), mais aussi la mode («fashion 2.0»), le financement («donations 2.0», «startup incubators 2.0»), la religion («judaism 2.0»), l’exploration spatiale («moon 2.0»), et finalement la vie elle-même («life 2.0»). La micro-célebrité Internet + TV = ???

Prof ! c'est le pied

Véronique Soulé est jour­na­liste éduca­tion à Libération. Elle se tient "à l'affût de tout ce qui bouge de l'école à la fac", com­mente sur son blog les grands sujets qui font polé­mique et relaye des événe­ments locaux dignes d'intérêt. by lucilem1405 Apr 6

Related: