background preloader

Ressources numériques et médiation dans les bibliothèques publiques

Ressources numériques et médiation dans les bibliothèques publiques
J’ai animé la semaine dernière un stage CNFPT de 2 jours autour des ressources numériques pour un public exerçant en bibliothèques municipales. C’était la première fois que j’abordais ce sujet en formation. Je me suis inspiré des réflexions que nous avons eu avec d’autres bibliobsédés à l’occasion du montage d’un cycle complet de formation avec le CNFPT sur les impacts du numérique dans les bibliothèques, cette fois destiné aux personnels d’encadrement des établissements. Mon approche a été de lier intimement une vision panoramique de l’offre actuelle de ses enjeux et contexte et celle de la médiation numérique. Si vous n’êtes pas bibliothécaire, vous allez vous demander de quoi on parle. Document (données ou logiciels) encodé afin d’être traité par un ordinateur et considéré comme une unité bibliographique. A cette définition très moche et très biblio-centrée, je préfère de loin celle-ci trouvée dans ce billet (mais pas trouvé le nom de l’auteur) : Jour 2 Sur le même thème

Lirographe Comparatif des services de BD numériques – Ete 2009 Voici un petit résumé synthétique des différentes offres BD au format numérique. Le marché évolue rapidement et il est vite difficile de s’y retrouver. Une petite photographie de ce dernier permet d’y voir plus clair ! Ave! Les PLUS : - Boutique Internet et iPhone - Liseuse internet disposant des meilleurs effets de visualisations - Création d’une bibliothèque interactive des ouvrages achetésLes MOINS : - Lecture sur iPhone non convaincante - Effets de visualisation sur Iphone créant un manque d’immersion dans la BD du lecteur - Catalogue d’ouvrages disponible à la vente peu clair - Politique de prix quelque peu difficile à comprendre Pour découvrir Ave! iVerse (application mobile) Pour découvrir iVerse et leur catalogue, rendez-vous sur leur site. Le Kiosque Les PLUS : - Des BD non disponibles sur les autres plateformes - Possibilité d’imprimer des pages des ouvrages achetésLes MOINS : - Disponible que sur Internet - Liseuse totalement à revoir I-Kiosque digiBiDi Relay

La pyramide de Maslow appliquée aux ressources numériques Cet article a été publié il y a 2 ans 11 mois 28 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Voilà qui me semble assez en phase avec mon billet de la semaine dernière : des trésors derrière des forteresses… En réalité, je pense que la question des ressources numériques ne peux pas être séparée de celle de la médiation numérique. Quand on observe la complexité de l’offre payante proposée aux bibliothèques, on a juste envie de faire de la médiation de ressources en accès libre, c’est pourquoi j’aurai même placé la « ligne critique » un cran plus bas… Auteur : Silvae (1100 Posts) Je suis chargé de la médiation et des innovations numériques à la Bibliothèque Publique d’Information – Centre Pompidou à Paris.

Proposer des ressources en ligne à la bibliothèque : musique, vidéo, presse Par Philippe le vendredi 4 mars 2011, 16:19 - Actions de Formation - Lien permanent J'ai animé en février plusieurs sessions de formations sur les ressources électroniques en ligne en bibliothèque pour Savoie-Biblio à Chambéry, pour la BDP d'Ardèche à Privas et pour la Médiathèque départementale d'Ille-et-Vilaine à Rennes (Voir le programme détaillé de cette formation de 2 jours en fin de l'article). J'ai proposé au cours de ses journées des temps de travail en petits groupes afin d'imaginer des idées de mise à disposition et de médiation de ces ressources en bibliothèque. Pourquoi ? Les ressources utilisées au cours de ces formations se trouvent sur le portail Netvibes : "Ressources pour les médiateurs de la Culture numérique" Voici la présentation détaillée des objectifs, contenus et déroulement des deux jours de formation. 1- Les objectifs du module de formation proposé Public et pré-requis : de 7 à 16 stagiaires, personnels bénévoles ou salariés des bibliothèques d'Ille-et-Vilaine.

mediatheque.seine-et-marne.fr/library/37c85b44-552a-4c82-a565-33944321a856-pret_livres_numeriques_Grenoble.pdf Livres numériques & mépris du lecteur : éditeurs et bibliothèques complices ? Les usagers nous suivront-ils dans cette impasse - (Par bladsurb. CC-BY-SA Source : Flickr) Je ne peux que vous encourager à aller lire le Dossier sur le livre numérique dirigé Remi Mathis pour nonfiction.fr, avec des contributions de Calimaq Silex , de Mathieu Perona et de Constance Krebs. Mon attention s’est portée sur le texte introductif de Rémi Mathis "Le mépris du lecteur" sans aucune complaisance pour les éditeurs : Les éditeurs ne semblent avoir aucune conscience et même aucun égard pour leurs lecteurs. Peu leur importent les pratiques, les envies, les besoins de ces derniers. Tout cela est criant de vérité et je ne peux que me féliciter que cela soit un bibliothécaire qui l’écrive. Les éditeurs ne m’ont jamais interdit de prêter le livre à un ami, de le revendre ou de l’utiliser en plusieurs lieux. C’est cela que nous voulons offrir à nos usagers ? PS : un propos peu nuancé … mais je compte sur vous ;-) Like this: J'aime chargement…

Le numérique bouleverse l’acquisition des livres au sein des bibliothèques Internet et le livre numérique changent la manière de gérer l'acquisition de livres dans les bibliothèques. Des bouquets aux acquisitions faites par les usagers, l'équilibre reste à trouver. [Ce billet fait partie d'une série sur le livre numérique et les bibliothèques, retrouvez les épisodes précédents dans l'ordre sur le blog Bibliobsession sous le tag : Livre numérique et bibliothèques] Le flux, l’abondance, l’accès libre financé en amont. Ebrary (l’un des principaux fournisseurs de contenu numérique récemment racheté par Proquest), tente de concilier ces modalités. Les résultats sont spectaculaires. est 2 à 5 fois plus utilisée que l’offre pré-sélectionnée par les bibliothécairesgénère une audience 2 à 3 fois plus large que celle constituée par les bibliothécaires (en visiteur unique par titre)propose une répartition des sujets similaire à celle constituée par les bibliothécaires Impressionnant non ? On le voit, les frontières se brouillent entre l’offre publique et l’offre privée.

Une offre de ressources numériques en bibliothèque est avant tout le choix de bibliothécaires avertis. Avons-nous toutes les cartes en main pour franchir le pas ? (Dujol CC-BY-SA ) Plusieurs bibliothèques départementales m’ont demandé de préparer une intervention sur les offres de ressources numériques en bibliothèque. La formation est proposée à des bibliothécaires totalement novices sur ces questions et qui selon les motivations exprimées lors de l’inscription, se sentent totalement dépassés. Ma présentation est donc de "niveau 1", peut être caricaturale par moment. Je vous rassure sur l’absence de chiffres sur les pratiques numériques, le marché des e-books ou celui de la musique numérique, ils étaient traités lors d’une intervention précédente. Like this: J'aime chargement…

Ressources numériques : des trésors derrière des forteresses J'ai écrit ce blog entre 2005 et 2018, de nombreux billets peuvent vous intéresser. Désormais je m'occupe de Design des politiques publiques. Retrouvez-moi sur mon nouveau blog ! Symbioses Citoyennes Je suis frappé par l’énergie considérable requise pour la gestion des « ressources numériques » dans les bibliothèques publiques. ) mais plutôt de répondre à tel ou tel besoin documentaire (par ex. La bibliothèque municipale de Grenoble propose une offre :sur place: Pressens, le Kompass, Vodeclic, la Cité de la Musique (désormais disponible au conservatoire) les films documentaires de la BPI,à distance : Numilog, ArteVod, Cairn sur le portail Lectura et le patrimoine numérisé.Sur le plan des usages, on observe :la faiblesse chronique, la stagnation voire la baisse des usages.

Contenus numériques : parier sur la médiation et les services 6/7 [Ce billet fait partie d'une série sur le livre numérique et les bibliothèques, retrouvez les épisodes précédents dans l'ordre sous le tag : Livre numérique et bibliothèques] J’avais émis il y a quelques jours le constat suivant : Les bibliothèques ne seront perçues comme des intermédiaires utiles que si elles combinent une valeur ajoutée en terme de médiation, de services, voire de contenus exclusifs par rapport à une offre commerciale grand public. Comment cela peut-il se traduire dans un modèle d’affaire ? C’est le pari tenté par les médiathèques Alsaciennes. Voici la présentation du projet qui a bénéficié du soutien du Ministère de la Culture dans le cadre de son appel à projet culturel numérique innovant. La dématérialisation progressive de la musique amène les bibliothèques de lecture publique à revoir leur manière d’assurer leur rôle de diffusion et de pédagogie autour de la musique. Quels résultats pour cette expérimentation ? La suite les jours prochains, to be continued. :-).

Ressources Numériques | Planet Biblio Les bibliothèques s'intéressent de plus en plus aux services accessibles à partir de terminaux mobiles (smartphones, tablettes). De manière plus pregnante peut-être dans le monde anglo-saxon mais pas uniquement. Dans cette optique, Aaron Tay a publié l'été dernier un billet intitulé : What are mobile friendly library databases offering? A survey . Ce dernier voulait faire le point sur ce que les fournisseurs de bases de données pouvaient proposer d'accessible à partir de terminaux mobiles. 1. A commencer par une question centrale : les usagers sont-ils seulement intéressés par la possibilité d'accéder à leurs bases de données préférées en situation de mobilité ? Plus intéressante néanmoins cette enquête du même Aaron Tay et de Tiffinni A. Quoiqu'il en soit, l'accès à des contenus sur terminaux mobiles n'est pas encore prêt, ou plus exactement, les étudiants ne sont pas encore complètement passés à ce genre d'usage, puisque les éditeurs, eux, commencent à passer le pas. 2. Cengage Learning

14 propositions pour le développement de la lecture publique - Les actus - Livre et lecture Vous êtes dans : Accueil > Accès directs > Archives > Livre et lecture > 14 propositions pour le développement de la lecture publique Le ministère de la Culture fait 14 propositions pour le développement de la lecture. Toutes les études montrent une baisse des pratiques de lecture traditionnelle et la montée chez les plus jeunes d’une pratique de l’écrit lié aux nouvelles technologies. Ces propositions, qui mobiliseront près de 100 millions d'euros, seront mises en œuvre en s'appuyant sur un partenariat renouvelé avec les collectivités territoriales. Elles affichent enfin la certitude que l'espace virtuel ne supprimera pas le besoin de lieux physiques pour le lecteur de demain, pour peu qu'ils sachent se rénover et deviennent aussi mobiles que les usages et les publics. Présentation des propositions pour le développement de la lecturePour en savoir plus :

www.ddm.gouv.fr/IMG/pdf/SNB_Rapport_Racine.pdf Au sein du ministère de la Culture et de la Communication, la direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) définit, coordonne et évalue la politique de l’État en faveur du développement du pluralisme des médias, de l’industrie publicitaire, de l’ensemble des services de communication au public par voie électronique, de l’industrie phonographique, du livre et de la lecture et de l’économie culturelle. Dans ce cadre, elle propose et coordonne la mise en œuvre de mesures destinées à favoriser le développement des industries culturelles, du mécénat et du marché de l’art. Elle suit les activités du Centre national du cinéma et de l’image animée. La direction générale des médias et des industries culturelles comprend : La direction générale des médias et des industries culturelles:

Usages des mobiles dans les bibliothèques, quelles attentes? Cet article a été publié il y a 2 ans 4 mois 9 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Il y a presque 4 ans j’écrivais un article intitulé : de l’usage des douchettes à code barre dans les bibliothèques : On pourrait aussi transformer les douchettes en dispositifs de médiation. Voilà qui est toujours d’actualité, même si, bien entendu, la douchette à code-barre c’est un peu low-cost (voire has been) à l’heure où près de 1 possesseur de mobile sur 4 se connecte à internet depuis son mobile. A la Bpi il est de plus en plus fréquent que les usagers viennent nous voir avec leur smartphone à la main en me montrant la référence sur l’écran… L’étude de Performics & ROIresearch donne des indications intéressantes sur les usages du téléphone portable et des connexions aux réseaux sociaux lors des processus d’achat en magasin. Les services considérés comme utiles :Rechercher sur le catalogue (première position).

Related: