background preloader

Céline Alvarez

Facebook Twitter

Montessori pour les adolescents. Une période difficile L'adolescence est une période difficile pour les jeunes eux-mêmes, pour les parents, pour les enseignants.

Montessori pour les adolescents

Force est de constater que la pédagogie traditionnelle gère la crise plutôt qu'elle ne propose des solutions satisfaisantes pour tous. Conflits, ennui, désintérêt, incompréhension, absentéisme, parfois même rupture du dialogue, violence, fugue, gestes désespérés... sont malheureusement fréquents. Et même lorsque tout semble bien se passer, le mal-être est parfois caché. Maria Montessori part du principe que tout cela n'est difficile que parce qu'on n'offre pas assez aux jeunes adolescents, qui sont en plein changement et questionnement, ce dont ils ont réellement besoin. Erdkinder : la réponse de Maria Montessori, originale, humaine, d'une remarquable intelligence La réponse de Maria Montessori aux paradoxes, aux aspirations et aux difficultés des 12-15 ans est tout à fait originale.

L'auteur : Françoise Cova Correa Extraits : Sommaire : Qui est l’adolescent ? Enseignement au collège - Parents - Forum. Bonjour, Dans les propositions de Montessori, le collège est quelque peu différent des propositions faites pour la maternelle et l'élémentaire.

Enseignement au collège - Parents - Forum

Mise en pratique au sein d'une ferme/collège. Pour notre part, nous avons opté pour créé un sas entre notre école élémentaire (Montessori) et d'autres structures plus traditionnelles dans lesquelles les enfants devront nécessairement s'inscrire après s'ils restent à Paris ( peu de propositions pédagogiques différentes du traditionnel à Paris intra muros).

Nous travaillons donc l'autonomie de nos élèves ou le principe de l'autocorrection par exemple en leur demandant d'acheter les livres du prof des manuels scolaires. Cela leur permettra de choisir des exercices qui leur conviennent et de se les auto corriger, y compris dans un enseignement traditionnel. Nous travaillons toujours en multi niveaux pour que les élèves aient la possibilité de s'ajuster au niveau qui leur correspond le plus.... 18 vidéos pour une transition pédagogique en maternelle. Progression des activités pratiques. Nous sommes heureuses de vous annoncer que les 33 activités pratiques que nous proposions aux enfants de Gennevilliers sont maintenant en ligne sous forme de vidéos.

Progression des activités pratiques

La vidéo postée hier, « Se laver les mains », clôturait cette série. Nous vous invitons à présenter toutes ces activités entre 2 ans 1/2 et 4 ans 1/2. Autrement dit, dès l’entrée en Petite section, et dans l’idéal, jusqu’à la fin de la Moyenne section. En effet, des enfants plus âgés seraient bien moins intéressés que des petits à ouvrir et fermer des pinces à linge, à balayer, à boutonner et déboutonner un vêtement, etc. La difficulté des activités pratiques listées ci-dessus n’est plus assez challengeante pour la plupart des enfants âgés de plus de 5 ans.

Dans quel ordre présenter ces activités ? Certains d’entre vous s’interrogeaient sur l’ordre dans lequel présenter ces activités aux enfants. Nous avons organisé les activités par « colonne ». Gardez seulement deux choses à l’esprit. Sur le même thème. Sans titre. Recherche pédagogique guidée par les enfants. École : pourquoi Céline Alvarez n'a pas réussi son expérience.

Céline Alvarez est une révoltée, de celles qui ne comprennent pas pourquoi les méthodes d’apprentissage n’intègrent pas les dernières découvertes réalisées dans le domaine des sciences cognitives.

École : pourquoi Céline Alvarez n'a pas réussi son expérience

Son objectif est clair : explorer une nouvelle méthode sollicitant de façon optimale les mécanismes d’apprentissage et de développement. Rencontre en haut lieu En passant le concours de professeur des écoles et en suivant la formation, la jeune femme reçoit un premier choc : elle découvre qu’à aucun moment les enseignants ne sont formés pour travailler avec les enfants. Pour son premier poste, elle demande à être affectée à Neuilly-sur-Seine : Céline Alvarez estime arriver dans un environnement très favorable au développement des enfants. C’est en effet le cas, mais le second choc ne tarde pas : « La majorité de ce qu’ils apprennent ne provient pas de l’école, mais de leur entourage direct, cela m’a mise dans une colère incroyable. » Lire sur ce sujet : Éducation : place à l’innovation !

Pour une refondation de l'école guidée par les enfants: Céline Alvarez at TEDxIsèreRiver.