background preloader

Louis-Ferdinand Céline : 1894 - 1961

Facebook Twitter

Louis-Ferdinand Céline. « Louis-Ferdinand Céline » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior Attention, à ne pas confondre !

Louis-Ferdinand Céline

Pour les sujets ou articles dits homonymes, voir : Céline. Louis-Ferdinand Destouches, plus connu sous son nom de plume, Louis-Ferdinand Céline, ou bien simplement comme Céline, était un écrivain français. Il est connu comme l'un des plus grands écrivains du XXe siècle, et ses livres sont les plus traduits et diffusés dans le monde après ceux de Marcel Proust. Il est né le 27 mai 1894, à Courbevoie, et mort le 1er juillet 1961, à Meudon. Céline demeure néanmoins un écrivain majeur de la littérature française pour le reste de son œuvre, particulièrement pour ses romans. Ses romans les plus connus sont Voyage au bout de la nuit (publié en 1932) et Mort à crédit (publié en 1936).

Citations[modifier | modifier le wikicode] Tirées de Voyage au bout de la nuit : « C'est comme d'ouvrir une fenêtre dans une prison, trahir. Voir aussi[modifier | modifier le wikicode] Louis Ferdinand Destouches dit Louis-Ferdinand Céline. Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire mondial des littératures ».

Louis Ferdinand Destouches dit Louis-Ferdinand Céline

Écrivain français (Courbevoie 1894 – Meudon 1961). Le plus grand romancier français du xxe siècle avec Proust, mais sous le signe de la rupture et non plus de la mémoire, a connu une enfance emblématique, passage Choiseul, à Paris, où sa mère tenait un commerce de dentelles. Biographie - Les sept vies de Louis-Ferdinand Céline. Rarement écrivain aura autant suscité les passions que Louis-Ferdinand Céline.

Biographie - Les sept vies de Louis-Ferdinand Céline

Que l’on apprécie le style novateur de Voyage au bout de la nuit, où que l’on déteste le sulfureux pamphlétaire antisémite, nul ne peut rester indifférent. Si l’œuvre est relativement familière au plus grand nombre, la vie de l’écrivain est souvent méconnue du public, prompt à se satisfaire d’épithètes préfabriquées. Depuis une dizaine d’années, Louis-Ferdinand Céline est l’écrivain français le plus lu et le plus étudié à l’université.

Les publications critiques ne sont pas en reste. Il ne se passe pas un mois sans qu’un livre sur Céline affronte les tables des libraires… Un record dans le genre. Première vie : 1894-1911 La jeunesse de l’écrivain est assez classique pour l’époque. Six mois après la naissance de Louis Destouches éclate l’affaire Dreyfus. Après l’obtention du certificat d’études, les Destouches songent à l’avenir de leur rejeton. Deuxième vie : 1911-1931 Troisième vie : 1932-1937 David Alliot. Louis-Ferdinand Céline 1894-1961. Louis-Ferdinand Céline : biographie, actualités et émissions France Culture. Auteur majeur du XX° siècle Louis Ferdinand Auguste Destouches, Céline , est né le 27 mai 1894 à Courbevoie.

Louis-Ferdinand Céline : biographie, actualités et émissions France Culture

Il est l'un des écrivains français les plus traduits et diffusés dans le monde, après Marcel Proust. Son œuvre est toutefois l'objet régulier de polémiques violentes, en raison de son antisémitisme haineux. Toutefois, son écriture particulière, son réalisme et son style en ont fait un écrivain très important. Céline est issu d'une famille de petits commerçants et d'artisans. Louis-Ferdinand Céline. Intro Biographie Œuvres Liens Céline est sans doute l'un des auteurs du XXème siècle qui a suscité à la fois le plus d'engouement et d'indignation.

Louis-Ferdinand Céline

Personnage contesté et contestable, il n’en demeure pas moins un écrivain majeur de la première moitié du XX siècle. Son premier roman, Voyage au bout de la nuit , qu'il publie en 1932 lui vaut une notoriété immédiate. Son style parlé, l'abondance de son vocabulaire, le foisonnement de ses personnages, son réalisme , sa violence, l'enfer ordinaire qu'il décrit, font l'effet d'une bombe. A la fin des années trente, Céline prône la haine raciale au travers de terribles pamphlets, notamment Bagatelles pour un massacre (1937) et l’École des cadavres (1938) qui "mêlent des pages d’une confondante beauté, sur l’écriture ou la danse, à des satires d’une rare virulence contre les Juifs".