background preloader

Actualité - Bien-être et efficacité au travail - "10 propositions pour améliorer la santé psychologique au travail"

Actualité - Bien-être et efficacité au travail - "10 propositions pour améliorer la santé psychologique au travail"
Liste des propositions 1. L’implication de la direction générale et de son conseil d’administration est indispensable. L’évaluation de la performance doit intégrer le facteur humain, et donc la santé des salariés. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10.

5 techniques pour relancer la confiance de ses équipes par temps de crise Impossible de passer outre le climat de morosité actuel. Pourtant la vie de l’entreprise doit continuer, avec des employés au maximum de leurs possibilités pour pouvoir faire face à cette situation difficile. Un gros défi pour les managers. Comment booster ses équipes avec moins de moyens ? Quelques pistes. Face à une équipe démotivée, le manager sort généralement de son chapeau une réponse financière, qui peut aller de l’intéressement au simple Chèque-repas.  Se remettre en question/féliciter « Un bon manager se remet en cause », avance Jean-Marc Gandy.  Communiquer/donner confiance Pour motiver ses collaborateurs, il faut également apprendre à communiquer de façon régulière, « et pas seulement par l’intermédiaire des réunions de travail !  Recadrer… sans attendre  Fixer des objectifs clairs « De nombreux collaborateurs se sentent démotivés simplement parce qu’ils ne savent pas exactement où ils vont » explique Jean-Marc Gandy.  Créer de l’enthousiasme/impliquer Sébastien Hervier

Comprendre le stress pour mieux le gérer 1- Bonjour Luc. Tu es spécialiste en gestion du stress et le mot est peut-être un peu faible à la vue de ton CV qui indique que tu es psychothérapeute, sophrologue, certifié master Coach, maitre praticien en Programmation Neuro Linguistique, en Hypnose Ericksonnienne thérapeutique, certifié niveau 2 en Emotionnal Freedom Technique (EFT), en Intégration par les Mouvements Oculaires (IMO), en Communication Non Violente, certifié en cohérence cardiaque, en technique d’intégration des peurs inconscientes (TIPI), mais aussi pratiquant de plusieurs formes de méditations, de vipassana, de tai-chi et de chi-kong… notamment. Qu’est-ce qui t’a autant poussé dans cette exploration de la gestion du stress ? J’ai décidé d’explorer la gestion du stress simplement parce que j’en avais besoin. Par la suite, je me suis donc intéressé à plein de choses que j’ai également testées. J’ai commencé par vivre ces expériences pour moi, et rapidement j’ai voulu savoir si ça pouvait aussi être utile aux autres.

25 mesures pour améliorer le bien-être des salariés Tout l'été, des experts RH et des DRH vous recommandent des ouvrages incontournables publiés depuis un an. Mickaël Hoffmann-Hervé, DG délégué en charge des ressources humaines du Groupe Randstad France, a choisi "L'humain dans l'entreprise : un capital à préserver", de Sacha Genot et Philippe Tallois (Editions Eyrolles). > Que dit ce livre ? En appui sur des témoignages de responsables d'entreprises, le livre tente de cerner les moyens concrets permettant d'élaborer dans les entreprises un mieux-vivre professionnel. Cette notion, différente du bien-être, stipule qu'un collaborateur motivé, reconnu, considéré et auquel on laisse une part d'initiative exercera son activité avec confiance et sera donc plus efficace. > Pourquoi est-ce essentiel de le lire ? > En quoi cela fait sens dans votre pratique professionnelle ? > Citation choisie : Extraits de "L'humain dans l'entreprise : un capital à préserver", de Sacha Genot et Philippe Tallois (Editions Eyrolles) La solidarité La communication

Le "présentéisme", cet autre mal français dont on ne parle jamais Atlantico : Selon un rapport paru en juillet et publié par la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares), l’ensemble des Français travaillent plus que la moyenne des Européens. Finir tard et emporter du travail avec soi serait une habitude hexagonale. Quelles raisons peuvent expliquer ce "présentéisme" ? Denis Monneuse : Les motivations sont diverses. La pression sociale est plus forte en période de crise économique car la crainte de perdre son travail est plus importante et la peur d’être mal vu par son patron peut renforcer le "présentéisme". Pourquoi quitter tôt son travail est-il mal vu chez nous ? Quitter son travail tôt peut être mal vu de la part des collègues qui éprouvent de la jalousie. Ce phénomène peut être plus important en France car notre pays est marqué par la logique de l’honneur. On le remarque bien chez les cadres. Comment expliquer que la situation est différente ailleurs, notamment dans les pays nordiques ? Non, au contraire.

Les 6 facteurs émotionnels du bien-être au travail Dans une interview, Beatriz Arantes, psychologue et chercheuse chez Steelcase, une entreprise spécialisée dans le mobilier de bureau et l’aménagement des espaces de travail, nous avait expliqué en quoi l’expérience émotionnelle était la clé du bien-être au travail. Le résultat d’une étude approfondie réalisée avec une équipe composée d’un ergonome et d’un designer qui montre comment l’émotion joue sur notre efficacité et notre sentiment de bonheur au travail. Beatriz nous détaille ses recherches en passant en revue les 6 facteurs émotionnels qui déterminent le bien-être au travail : la pleine conscience, l’authenticité, l’appartenance, le sens, l’optimisme et l’énergie. 1. La pleine conscience : avoir le choix du lieu de travail « La pleine conscience vient de la philosophie et la méditation orientale. 2. « L’authenticité est le deuxième pilier : agir en cohérence avec nos valeurs. 3. « Le sentiment d’appartenance est aussi fondamental. 4. 5. 6.

Burn-out : êtes-vous à risque ? Le terme est utilisé à toutes les sauces, mais le risque est bien réel : plus de trois millions de Français exerçant une activité professionnelle seraient exposés au burn-out. De l'anglais "brûler de l'intérieur, se consumer littéralement", ce phénomène survient brutalement et ses victimes n'ont souvent rien vu venir. Pourtant, avant que le corps ne s'effondre, il aura fallu parfois plusieurs années d'insidieuse érosion intérieure. Les signes précurseurs existent et les situations favorisant le burn-out sont aujourd'hui bien identifiées. Les repérer et les connaître permet d'éviter des conséquences graves comme l'AVC, l'infarctus ou de lourdes dépressions. Et vous, êtes-vous à risque ? 1. Le burn-out a d'abord été observé chez les professionnels de santé comme les infirmières, les urgentistes, les vétérinaires, les dentistes et les médecins. 50 % de ces derniers seraient d'ailleurs aujourd'hui exposés. 2. 3. À force d'utiliser la machine à plein régime, elle se rompt. 4. 5. 6. 7. 8.

Réunions fructueuses | Un milieu de travail convivial Accueil » Ressources et Outils » infoRH » Un milieu de travail convivial » Réunions fructueuses Réunions fructueuses Malgré les nombreux courriels, appels téléphoniques et notes manuscrites qui sont échangés chaque jour, les réunions sont toujours un des moyens les plus efficaces pour partager et échanger de l´information, obtenir une rétroaction, planifier, collaborer et prendre des décisions importantes pour l´organisation. Pourquoi donc les réunions sont-elles si décriées? Le fait est que même si beaucoup de personnes se plaignent des réunions, nous pouvons tous nous attendre à y consacrer une partie importante de notre activité professionnelle alors que le travail d´équipe et d´autres formes de travail en commun prennent de plus en plus d´importance. Se réunir régulièrement Nous passons de plus en plus de temps seuls dans notre milieu de travail, car la majorité de notre travail s´effectue à l´ordinateur. Remarque au sujet des réunions du conseil d´administration : Animer les réunions

La prévention des risques professionnels des jardiniers et paysagistes La prévention des risques des travaux de création et d’entretien des espaces verts mérite une attention particulière pour la santé et la sécurité des paysagistes, jardiniers des propriétés privées, des parcs publics, des pelouses des terrains de sport et parcours de golf, des aménagements routiers... Les risques sont en effet de plusieurs natures, physiques (manutentions lourdes, postures contraignantes, équipements à mains et motorisés coupants…), chimiques (produits phytosanitaires..) et biologiques (morsures, piqures d’animaux, allergies aux pollens…) et sont parfois négligés. Le choix d’outils et de machines ergonomiques, un équipement de protection individuel adapté sont indispensables, ainsi que des pratiques gestuelles appropriées, une organisation rationnelle des travaux de jardinage, des techniques éprouvées suite à une bonne formation et le strict respect des règles d’hygiène au travail. Les situations à risques des jardiniers et paysagistes Les lésions physiques Mars 2012

Le bien-être au travail La mélodie du bonheur dans l'entreprise Soyez heureux! La mode des "chief happiness officer" importée des Etats-Unis prend de l'ampleur en France et s'invite dans les entreprises qui cultivent les espaces de bien-être dans des locaux réaménagés en salons cosy. Cosmétique ou révolution? Enquête. Qu'est-ce qui fait fumer un salarié? Les conditions de travail influencent la consommation de tabac, pointe une étude de la Dares publiée le 28 juillet. Se lever tôt, la clef du bonheur? Aux Etats-Unis, ils se réveillent entre 4h et 6h du matin tous les jours et sont des pros de l'autodiscipline. Les ateliers bien-être au travail: un simple gadget? Séances de yoga, massages... Comment mieux vivre au travail C'est l'une des demandes fortes des Français: pouvoir s'épanouir dans leur métier. Comment le patron de Chronoflex a libéré ses salariés Bien dans leur job, ils témoignent Ils ont des responsabilités dans de grands groupes ou sont installés à leur compte. Comment se protéger du stress au travail?

Compte pénibilité : mise en place à partir du 1er janvier 2015 Les décrets qui concernent la mise en place, à partir du 1er janvier 2015, du compte personnel de prévention de la pénibilité à la suite de la loi de janvier 2014 sur la réforme des retraites ont été publiés au Journal officiel du vendredi 10 octobre 2014. L’un de ces décrets fixe les 10 facteurs de risques professionnels et les seuils d’exposition à la pénibilité. Certains de ces facteurs sont pris en compte dès le 1er janvier 2015 : travail de nuit, en équipes successives alternantes, répétitif ou en milieu hyperbare, D’autres entrent en vigueur à partir du 1er janvier 2016 : manutentions manuelles, postures pénibles, vibrations mécaniques, agents chimiques, températures extrêmes ou bruit. Un autre décret détermine les modalités d’acquisition de points dans le cadre du compte personnel de prévention de la pénibilité : Ce compte qui est plafonné à 100 points sur l’ensemble de la carrière peut être utilisé pour : Sur Service-public.fr

Métier ouvrier paysagiste La mission de l'ouvrier paysagiste ? Embellir le cadre de vie des citadins et des villageois, grâce à l'aménagement et l'entretien des espaces verts : jardins publics ou privés, rond-points, jardinières de centre-ville... La profession a le vent en poupe, surtout dans les collectivités territoriales et les entreprises artisanales. Elle s'adresse aux titulaires d'un CAPA ou d'un bac pro agricole, au minimum, capables de réaliser parallèlement de petits travaux de génie civil. Perdu en anglais ? Le métier de paysagiste. Offres d'emploi Vie professionnelle Une demande croissante Les citadins aspirent à mettre du vert dans leur environnement. Un secteur dynamique Le nombre d'entreprises, artisanales pour la plupart, a beaucoup augmenté. Dans la territoriale Les employeurs publics, essentiellement les collectivités territoriales, recrutent, elles, sur concours ou sur contrat. Évolution de carrière L'ouvrier paysagiste débute comme exécutant et prend ensuite peu à peu du galon. Salaire du débutant

Les conditions de travail d’un paysagiste Voici les différents aspects du métier de paysagiste. Cependant, il convient dans un premier temps de différencier les architectes paysagistes et les jardiniers paysagistes. Puis dans un deuxième temps, il faut séparer les paysagistes libérale de ceux travaillant dans un cabinet. Le lieu de travail Le paysagiste contrairement aux idées reçus ne passe pas le plus clair de son temps à l’extérieur pour respirer l’air frais. Les jardiniers paysagiste quand à eux passe la plupart de leur temps sur le terrain. Leur emploi du temps La demande étant de plus en plus forte, les paysagistes ne chôment pas. un tiers de son temps aux démarches commerciales (prospection)un tiers à la gestion de son cabinetle dernier tiers aux projets d’aménagements Les partenaires Un paysagiste lorsqu’il travail sur de gros chantier est amené à travailler en collaboration avec des architectes, des urbanistes et des ingénieurs.

Related: