background preloader

Quels sont les facteurs d'attachement à une entreprise ?

Quels sont les facteurs d'attachement à une entreprise ?
L'intérêt du travail, la relation avec les collègues et l'ambiance, tel est top 3 des facteurs d'attachement à une entreprise, selon le sondage J'aime ma boîte - Opinionway publié le 10 octobre 2013. Un classement qui fait l'unanimité que le salarié soit cadre ou non, une femme ou un homme, un francilien ou un provincial, de gauche ou de droite. En revanche, les collaborateurs travaillant dans les ETI et grands groupes classent les avantages sociaux et le salaire avant l'ambiance. Il est évident que les TPE et PME ne peuvent souvent pas concurrencer le package rému des plus grosses structures... Néanmoins, sur l'intérêt du travail les TPE et PME peuvent tirer leur épingle du jeu. À garder en tête lors de vos prochains recrutement ! En revanche, les perspectives de carrière, l'engagement de l'entreprise en matière de responsabilité sociale d'entreprise (RSE) et l'image qu'ils ont du patron arrivent en fin de classement et semblent avoir moins d'impact sur le lien créé avec l'entreprise.

http://www.chefdentreprise.com/thematique/management-rh-1026/Breves/Quels-sont-les-facteurs-d-attachement-a-une-entreprise--54494.htm

Related:  motivation/mobilisationQG2 - La recherche du mieux vivre au travail est-elle compatibleévolution des salariés DS 1 RH

Management : la violence existe encore Les salariés de la Société Gad (pour mieux la connaître cliquer ici) sont actuellement dans l'attente d'informations sur la pérennité de leur activité en pleine crise de l'agro-alimentaire breton. Piquets, manifestations, rassemblements, blocages de camions, les salariés ont eu recours à des pratiques "classiques" (elles sont classiques quand elles se passent sans débordement) en constatant le blocage des discussions. La Direction elle, sans donner d'explications, a fait couper les lignes de communication entre les sites de production et le siège. Un acte normal?

Souffrance au travail : au cœur d’un service d’écoute psychologique Dans les locaux du cabinet Stimulus conseil, une petite pièce fermée accueille la Ligne, le service d'écoute et de soutien psychologique proposé par le cabinet dans le cadre de la prévention des RPS (risques psychosociaux). Clothilde Tourte, consultante senior et psychologue, est d'astreinte de 8 h à 13 h pour recevoir les appels. Devant elle, un ordinateur pour noter les statistiques de la ligne. Les cadres face aux TIC : quels risques psychosociaux au travail ? Les technologies de l’information et de la communication (TIC) sont depuis longtemps utilisées au travail. Les procédés et les usages se développent, se renouvellent en permanence au point que des principes et équilibres fondamentaux du travail et du droit du travail peuvent être bouleversés. On observe alors une diminution de la protection de la vie privée et un renforcement du contrôle sur les travailleurs, la disparition des frontières entre vie professionnelle et vie personnelle, un affaiblissement de la maîtrise du temps de travail, ou encore l’accroissement de l’isolement des travailleurs… Les TIC impliquent ainsi une gestion des risques très en amont en termes d’obligation de prévention au moment de leur introduction, mais aussi en raison de leur mutation perpétuelle et de leur impact sur l’évolution des organisations qui se répercutent en termes de santé.

Comment fonctionne la création 
monétaire > Qu’est-ce que la monnaie ? C’est un instrument de paiement reconnu par les Etats, les ménages et les entreprises. Pendant des millénaires, on s’est contenté d’utiliser des matériaux précieux pour régler ses achats (pièces d’or ou d’argent, sel et même coquillages). Mais à partir du milieu du XVIIe siècle, les orfèvres londoniens, à qui les riches marchands confiaient leur or, ont commencé à émettre des certificats de dépôt. Et leurs possesseurs se sont rendu compte qu’il était beaucoup plus facile de payer et de se faire payer avec ces bouts de papier (en qui tout le monde avait confiance) qu’avec des pièces métalliques. La monnaie fiduciaire était née.Aujourd’hui les choses ont bien changé : 90% des échanges se font par de simples jeux d’écritures (chèque) ou par des mouvements électroniques (carte bancaire, virements).

Souffrance au travail : au cœur d’un service d’écoute psychologique Dans les locaux du cabinet Stimulus conseil, une petite pièce fermée accueille la Ligne, le service d'écoute et de soutien psychologique proposé par le cabinet dans le cadre de la prévention des RPS (risques psychosociaux). Clothilde Tourte, consultante senior et psychologue, est d'astreinte de 8 h à 13 h pour recevoir les appels. Devant elle, un ordinateur pour noter les statistiques de la ligne. "Les appels sont anonymes, explique-t-elle. BNP Paribas : primé pour sa politique de ressources humaines attractive (Boursier.com) — Le Groupe BNP Paribas reçoit la certification 'Top Employers 2014 Europe'. Cette certification remise par le Top Employers Institute confirme l'excellence des conditions de travail proposées par les employeurs à leur personnel. "Des conditions de travail optimales garantissent aux collaborateurs de pouvoir se développer, tant sur un plan professionnel que personnel", commente l'établissement financier.

Parentalité au travail : 60% des dirigeants et directeurs de ressources humaines la considèrent comme un enjeu central pour les entreprises Paris, le 14 octobre 2013 – Pour accompagner la 1ère édition des « Rendez-vous Parentalité & Entreprise »*, un évènement organisé le jeudi 17 octobre prochain, La Maison Bleue et le Figaro Economie révèlent les résultats de leur première étude annuelle « Famille et Entreprises ». Menée par Viavoice, auprès de plus de 400 dirigeants d’entreprise et DRH, cette étude propose un état des lieux de la prise en compte de la parentalité au travail. Véritable enjeu de société, cette problématique reste pourtant peu traitée… En effet, si l’équilibre « vie professionnelle/vie personnelle » est un sujet majeur pour les parents-salariés, qu’en est-il pour les entreprises ? Quelles perceptions les dirigeants et DRH ont-ils de cette problématique ?

Droit à l'image et droit de l'image L’utilisation croissante de l’informatique et de l’internet implique une utilisation croissante d'images confectionnées par les établissements ou captées par scanner ou réseau. Introduction Le cadre juridique touchant l’image est complexe, car il fait intervenir plusieurs corpus juridiques : droit pénal, droit civil, droit de la propriété intellectuelle, droit administratif. Les responsables pédagogiques et juridiques des établissements doivent tenir compte de l’ensemble des interactions entre les acteurs du système pour garantir l’institution et ses responsables, ainsi que les usagers du service, dans leurs droits. Il s’agit donc de définir les connaissances à avoir pour développer une culture professionnelle par rapport à l’utilisation d’images, celle-ci ne se faisant pas uniquement dans le cadre des technologies de l’information. Les technologies de l’information n’ont dans les faits rien et tout modifié.

Microsoft prend en compte l'humain dans l'organisation du travail Extrait du livre « L'humain dans l'entreprise, un capital à préserver » de Sacha Genot et Philippe Tallois (Editions Eyrolles) Extrait du compte-rendu d'un entretien avec Yves Grandmontagne, le DRH de Microsoft France. Crédits photo : Zigazou 76 / Flickr Le siège de Microsoft à Issy-Les-Moulineaux. BOUYGUES : Telecom reçoit le label « Top Employer » pour la cinquième année consécutive Communiqué de presse Paris, le 14 février 2014 Bouygues Telecom reçoit le label « Top Employer » pour la cinquième année consécutive Bouygues Telecom est fière de se voir remettre pour la cinquième année consécutive le label « Top Employer ». Ce label récompense la qualité de la politique des Ressources humaines mise en place au sein de l'entreprise. Pour Philippe Cuénot, directeur des Ressources humaines, « La labellisation, pour la cinquième année consécutive, est un réel motif de satisfaction. Cette reconnaissance vient récompenser la politique des ressources humaines basée, à la fois, sur le respect des collaborateurs et leur épanouissement, ainsi que sur leur accompagnement pour une mobilisation au quotidien au service de nos clients.

Motivation et bien-être des salariés : principal défi pour 38 % des DRH français Publié le 21/03/2014 Attention, cet article a été publié le 21/03/2014. Ce dispositif d'archives vous donne accès à l'ensemble des publications du site FocusRH. Assurez-vous de lire les dernières dépèches et dossiers publiés en utilisant notre moteur de recherche

Related: