background preloader

Aménager autrement sa salle de classe : une clé de la réussite des élèvesLeWebPédagogique

Aménager autrement sa salle de classe : une clé de la réussite des élèvesLeWebPédagogique
Depuis le début de l’année scolaire, j’ai pris l’habitude de m’exiler dans d’autres salles que la mienne. J’ai enseigné dans la classe de mon collègue d’Arts plastiques, au CDI, en salle informatique, dans la salle polyvalente, dans une prairie surplombant la ville ou dans les couloirs des musées. L’activité menée avec les élèves justifie de changer d’espace de travail. Débat argumenté, lecture de paysage, cours magistral, travail de groupes, TICE, atelier artistique : le panel des activités pédagogiques nécessite un équipement et une configuration de l’espace spécifiques. Sortir de sa classe, c’est une respiration bénéfique aux professeurs comme aux élèves. On change d’air, d’autres adultes interviennent (professeur-documentaliste, médiateur culturel, artiste) et notre pratique s’enrichit. J’ai la chance d’occuper la même salle tout au long de la semaine. 1. 2. « La salle de classe, un lieu d’enfermement ? Mais la salle de classe, perçue par certains (beaucoup ?) 3. 4. 5. 6. 7. 8.

http://lewebpedagogique.com/blog/amenager-autrement-sa-salle-de-classe-cle-de-reussite/

Related:  AmenagerEspace physique d'apprentissageichenierRepenser les espacesFAIRE LA CLASSE AUTREMENT

Travailler en îlots Nous profitons de la sortie du livre de Marie Rivoire sur le travail en îlots pour lancer une discussion sur les conditions d’un travail de groupes réussi. Deux réactions à ce livre sont à découvrir : une recension élogieuse, par Raoul Pantanella. Et le document à charge contre ce mode de travail, d’un groupe de chercheurs, Christian Puren, Maria-Alice Médioni, Eddy Sebahi. Et vous, qu’en pensez-vous ?

Table ronde : «La classe est-elle plus mobile avec le numérique ?» 14h30-16h00 Problématique : Il y a dix ans les premiers bricolages arrivaient sur le marché, les ordinateurs et TNI sur roulette étaient inventés ! Aujourd’hui, passées les expérimentations, de distribution de portables aux collégiens, les opérations tablettes le BYOD, et si la mobilité c’était le MOOC, les Univers virtuels ou l’apprentissage à distance ? Qu'est-ce qu'une "Classe inversée" ? A quoi cela peut-il servir ? Aujourd'hui nous parlons de la "classe inversée", une innovation pédagogique qui rencontre un succès sans précédent. Nous allons vous expliquer de quoi il s’agit et essayer de comprendre la raison de cet engouement soudain, avec deux invités dans notre studio et le 3ème qui est en "Insert téléphonique" depuis Saint-Brieuc. - Héloïse Dufour, Universitaire de formation scientifique (Biologiste), explique ce nouveau concept d'enseignement, dans lequel les rôles traditionnels d'apprentissages sont "inversés". - Vincent Faillet, Professeur agrégé de SVT au Lycée Dorian (75011 Paris).

Learning center et CDI Le futur CDI vu par l’institution Education Nationale (On attend toujours une circulaire de mission pour remplacer celle de 1986) est depuis peu associé au concept de Learning center jusque là appliqué aux bibliothèques universitaires. Ainsi un séminaire "du CDI au learning center" est-il prévu du mercredi 23 au vendredi 25 mars 2011 à l’ESEN pour creuser le sujet. Quelques professeurs documentalistes y ont été conviés. La classe inversée - IClasse 130 les travaux individuelles Régulièrement, les élèves sont mis en situation de travail individuel. Cela n'est jamais pour découvrir une notion mais pour en vérifier sa compréhension. Dans ce cas, l'évaluation par compétences se fait de manière classique et peut aussi prendre la forme d'une évaluation par groupes de compétences.

Organisation spatiale de la classe Une collègue de l’académie de Grenoble propose un retour de son expérience de travail en îlot dans la classe. C’est à lire ici. J’ai utilisé ce dispositif lors de ma tentative de mise ne oeuvre de la pédagogie Freinet et c’est vrai que cela fonctionne bien : à la fois pour les élèves qui peuvent ainsi collaborer mais aussi par le professeur qui peut passer facilement d’îlot en îlot. Pour le cours « classique », je crois que la disposition en « U » peut être intéressante. Et pour la classe inversée, le dispositif en carré pour un travail en classe entière ou bien en îlot pour des groupes.

Et si nous repensions la salle de classe Je sais que tout le monde parle de rythmes scolaires et que ça compte mais les lieux d'apprentissage sont tout aussi importants. Nous ne pouvons pas oublier que nous sommes sensibles à la lumière dans la cuisine, au confort du bureau. Nous voulons tous que nos enfants apprennent dans les meilleures conditions possibles. Mais trop peu font le lien entre l'espace de la salle de classe, son organisation, son mobilier et leur impact sur l'apprentissage. Apprentissage par enquête et Pédagogie inversée «C’est le rôle de la prospective que de ne pas minimiser les tensions et les dangers futursau nom d’un optimisme de convention. Mais l’anticipation se veut aussi une incitation à l’action. En cela, elle ne saurait non plus céder au pessimisme.»Vers les sociétés du savoir, Rapport mondial de l’UNESCO, 2005

Un centre de connaissances et de culture à Jacques-Cartier Publié le lundi 03 septembre 2012 à 11H00 - Vu 275 fois Cool, le pool ! À Chauny, le collège Jacques-Cartier lance son centre de connaissances et de culture, un pool de travail actif : le CCC, qui remplace le traditionnel CDI. Enrichissement personnel En dehors des cours, les élèves ne seront plus en salle d'étude mais invités à profiter de ce centre, « pool » de travail actif, pour leurs recherches sur papier ainsi qu'en numérique, avec quatre assistants d'éducation et Christine Guerinet, professeur documentaliste, pour les aider. Le système a été expérimenté en juin dernier : « Cela a plu.

Related: