background preloader

En classe Pascale ! - Ressources faire la classe du CP au CM2

http://enclassepascale.eklablog.com/

Related:  Cycle 3blog primaireBlogs / Sites

recreatisse Nombre de joueurs : 2 à 6 joueurs – 42 dominos dont 6 jokers Distribuer les dominos selon le nombre de joueurs ( 5 dominos pour 6 joueurs) le reste forme la pioche. Le premier joueur pose un domino de son choix. Le joueur suivant doit à son tour poser un correspondant au domino précédemment posé (soit le verbe , soit l’image). Si le joueur possède un domino correspondant, il le pose à la suite du domino. Série rose Montessori !!! attention, très long message !!! Bon ! j'y ai passé du temps, mais j'ai enfin fini ma série rose. J'en ai visité des sites et des blogs (en anglais, en français, en allemand, en italien...merci Google Translate) afin de savoir comment devait se présenter la fameuse série rose.

BLOG de Monsieur Mathieu Bonjour à tous, Depuis plus d’un an maintenant j’ai créé une micro-entreprise d’éditions de jeux pédagogiques et de prestations de services dont la formation par le jeu. Celle-ci s’appelle PLEIN LES JEUX éditions et formations by Monsieur Mathieu Atelier écoute d'histoires Mettre en place un atelier “écoute d’histoires” dans le cadre des ateliers individuels autonomes, ça faisait un moment que j’y pensais, mais je n’avais pas encore franchi le pas car je ne voyais pas matériellement comment je pouvais mettre ça en place. Après réflexions, je vais me servir (ou plutôt les élèves…) des 2 PC portables de la classe, qui doivent normalement être connectés à internet (sauf problèmes de connexion, qui malheureusement ne sont pas rares, mais ça c’est une autre histoire…). Au départ, je pensais juste mettre des écoutes à disposition sans autre consigne que d’écouter, alors j’ai cherché sur internet ce que j’allais bien pouvoir proposer comme écoutes, et je suis tombée sur l’article de Loustic qui nous explique son centre d’écoute et propose des ateliers d’écoute avec des activités en cours/suite à l’écoute des histoires, activités plutôt destinées à des élèves déjà lecteurs/scripteurs. Mon padlet “Atelier écoute” : Mes applications “learningapps.org”

beynelu On cherche souvent, comme certains de nos élèves, à nous compliquer la vie là où tout peut être très simple. Quand on en revient à la construction de la phrase verbale simple, on débloque très vite les élèves coincés. Il suffit que les élèves trouvent un sujet et un verbe pour que ça démarre Je recours souvent à l’oral pour ceux qui ne savent pas comment débuter. Je commence par demander : de qui veux-tu parler ?

Contes vidéos pour le centre d'écoute J'ai découvert, chez Loustics, une façon très intéressante de travailler autour de l'écoute. Je vous laisse aller découvrir son atelier pour le centre d'écoute. Son travail m'a inspiré un atelier "contes" pour le centre d'écoute des 5 au quotidien. L'année prochaine, je souhaite que mes élèves fassent une grande réserve de contes en utilisant toutes les ressources mises à ma disposition, même les dessins animés. Ecole du Bord du Monde Au terme d’un projet sur les végétaux, je propose à mes élèves une leçon à manipuler spécifique sur le haricot. Cette leçon à manipuler garde en mémoire : – la légende simplifiée d’une graine de haricot (grâce à des … Lire la suite → Dans le cadre de la méthode heuristique des mathématiques, se déroulent quatre rallyes-mathématiques collaboratifs dans l’année.

Albums et histoires S'inscrire / Se connecter Se connecter No hint Mot de passe oublié ? Créer un compte un partenariat rue des écoles Maif Accueil Enseignante depuis 2001, surtout en milieu rural avec des classes multiniveaux, mère de 3 jeunes filles, je garde de mes années de mater le goût du travail en ateliers, Carnet de parents Depuis plusieurs années, j'essaie d'obtenir un lien de plus en plus important avec les familles, voyant bien que c'est un facteur essentiel de la réussite des élèves. En tant qu'enseignant, on a tendance à se plaindre du manque d'implication de certains parents ou de l'impossibilité d'interagir pour aider nos élèves. On sait tous que c'est difficile mais plutôt que de laisser tomber, à mon avis, il faut au contraire permettre aux familles de mieux connaitre l'école, d'y rentrer (et pas seulement quand on les convoque), d'échanger et de partager. Sur ce principe, j'ai essayé depuis 2 ans d'améliorer cette situation en faisant par exemple la réunion d'information aux familles, le matin même de la rentrée pendant 1h. Mon objectif est de toucher un maximum de familles (70% de présents alors que les réunions d'un soir ne font venir que 50 % d'entre elles) mais aussi de délivrer les mêmes informations aux parents et élèves afin qu'on puisse partir sur de bonnes bases. Cliquez sur l'image !

Related: