background preloader

Cryptographie et cryptanalyse : Ars Cryptographica

Cryptographie et cryptanalyse : Ars Cryptographica

http://www.apprendre-en-ligne.net/crypto/menu/index.html

Related:  Méthodes et outils ... Apprendre !mes pagesSites de collèguesCryptographiecriptographie

La facilitation graphique au service de l'apprentissage Carte mentale des règles de politesse par Pierre Mongin La facilitation graphique, c’est la contextualisation du propos, pour en conserver toute l’essence, toute la dynamique, même lorsque les parties prenantes ne sont plus en présence. Devenu outil de mémoire, cette mémorisation prend une forme plus ludique, différente qui s’appuie sur une autre manière de modélisation l’information. Qu’est-ce que la facilité graphique ? Si elle prend différentes formes, la facilitation graphique répond toujours à la même définition de base.

Jobineries ll est remarquable que l'éducation qui vise à communiquer les connaissances soit aveugle sur ce qu'est la connaissance humaine, ses dispositifs, ses infirmités, ses difficultés, ses propensions à l'erreur comme à l'illusion, et ne se préoccupe nullement de faire connaître ce qu'est connaître. E. Morin, Les sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur, p.11, Seuil 2000 Commentaire laissé ce matin sur ce billet de Jacques Cool : Ah, ces «études»... Il serait plus intéressant de revoir le concept de «Compétences numériques». La cryptographie expliquée - les codes secrets dévoilés Suivez-nous avec Tintin dans la découverte des codes secrets des méthodes de l'antiquité aux procédés actuels, de la cryptographie dans la littérature jusqu'aux développements modernes des mathématiques. Après avoir lu les définitions des mots chiffrer-coder-crypter, vous pouvez accéder : Et n'oubliez pas non plus le forum du site, où vous pourrez croiser d'autres férus de codes secrets ou de jeux mathématiques.

Stéganographie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article concerne les techniques de dissimulation d'information. Pour l'écriture abrégée, voir Sténographie. La stéganographie est l'art de la dissimulation : son objet est de faire passer inaperçu un message dans un autre message. Elle se distingue de la cryptographie, « art du secret », qui cherche rendre un message inintelligible à autre que qui-de-droit. Pour prendre une métaphore, la stéganographie consisterait à enterrer son argent dans son jardin là où la cryptographie consisterait à l'enfermer dans un coffre-fort — cela dit, rien n'empêche de combiner les deux techniques, de même que l'on peut enterrer un coffre dans son jardin.

Les pouvoirs du Vril Le premier à faire mention du Vril est le romancier Edward Bulwer-Lytton, dans un roman de science-fiction The Coming Race publié en 1871, et qui met en scène une race d'hommes souterraine, les Vril-ya, détenteur du Vril (nom probablement dérivé du latin virile) qui leur donne des pouvoirs psychiques comme la télépathie et la télékinésie. Dans une lettre de 1870 à John Forster, Bulwer-Lytton explique : « Je n'ai pas utilisé le mot Vril pour le mesmérisme, mais pour l'électricité, étendue à des usages qui ne sont encore aujourd'hui vaguement entrevus, et incluant quoi qu'il puisse y avoir de vrai dans le mesmérisme, que je tiens pour un embranchement du grand fluide qui pénêtre toute la nature. [...] En 1947, Willy Ley, un ingénieur allemand publia un article intitulé Pseudoscience in Naziland dans le magazine de science-fiction Astounding.

Alexandre Carret Articles publiés dans cette rubrique Pour s’abonner aux articles Pour s’abonner aux articles et donc recevoir chaque nouvelle activité par mail, copier le lien suivant : ?page=backend&id_rubrique=2 et collez-le dans un compte NEWS de votre logiciel de messagerie. lire la suite de l'article Cryptographie Le document Principal : Une fiche TD : décryptage par étude séquentielle Un parcours info avec Algobox : Crypter un texte avec le code César La cryptographie est une des disciplines de la cryptologie s'attachant à protéger des messages (assurant confidentialité, authenticité et intégrité) en s'aidant souvent de secrets ou clés. Elle est utilisée depuis l'Antiquité, mais certaines de ses méthodes les plus importantes datent de la fin du XXe siècle.

Chiffre de Trithémius Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Polygraphiae Le chiffre de Trithémius ou tableau de Trithémius est une méthode de chiffrement polyalphabétique inventée par l'abbé allemand Trithème durant la Renaissance. Les Allemands et de nombreux auteurs de l'époque 1600-1700 prétendent que c'est lui qui a inventé le carré de Vigenère. Programmation Neurolinguistique-Explications-Noel BRUN St-Avold PSYCHOTHERAPIE Todd Epstein, musicien, compositeur, arrangeur qui accompagnera le développement de connaissances sur la créativité, l’apprentissage, les addictions, les évaluations dynamiques, Suzi Smith, diplômé en science par l’Institut Polytechnique de Virginie, Steve et Connirae Andreas, qui développeront une recherche importante et proposeront de nombreux modèles issus de leurs propres modélisations. Le sigle PNL ou plutôt « NLP » pour Neuro-Linguistic Programming apparaîtra en 1980 dans un ouvrage commun de quatre de ces chercheurs : « Neuro-Linguistic Programming : volume 1 – The Study of the Structure of Subjective Experience ». Le tome 2 paraîtra en 2000 sous le titre « Encyclopedia of Systemic Neuro-Linguistic Programming and NLP New Coding ».

L'arbre Cosmique L’arbre, un végétal que tout le monde connaît, un végétal dont la tige, appelée fût ou tronc, ne se garnit de branches et de feuilles que jusqu’à une certaine hauteur. La partie constituée par les branches et les feuilles s’appelle le houppier. L’arbre qui existe depuis des millions d’années (environ 380 selon les scientifiques) est très rapidement devenu un repère pour l’homme. Déjà pour l’enfant, l’arbre, en même temps que « l’homme têtard » fait partie des premiers dessins qu’il produit, l’arbre marque le conscient et l’inconscient de l’être humain. Les arbres peuvent être également source d’énergie, d’énergie subtile, d’illumination ou même de guérison. Ils sont aussi un symbole ancestral de Beauté et de Liberté.

Espace mathématique Mon premier défi quotidien n’est pas le plus simple : accompagner mon fils à l’école à 8h20, traverser la ville et être prêt devant les élèves à 8h55. D’autant que depuis plusieurs semaines, il y a des zones de travaux partout à Cannes, pour créer des espaces de circulation pour le bus à haut niveau de service... Je suis un peu nerveux au volant de ma voiture, et il y a des matins où je me retrouve devant tous les feux au rouge...il y a des matins comme ça ! L’autre jour, un petit miracle s’est produit, j’ai profité de l’onde verte tout du long et je suis arrivé à 8h42.

Indispensable référence pour la crypto ! by erixsen Jul 27

Related: