background preloader

Plagium

Plagium
Related:  Plagiat-Anti plagiatRessources en ligneCollègues de français

NoPlagiat - Logiciel anti-plagiat Comment découvrir le plagiat Des dictées qui changent des dictées… Bon nous connaissons tous la dictée préparée, non préparée, à trous, à choix multiples… mais il existe plein d’autres types de dictées à explorer avec nos élèves. En effet, une forme de dictée sera plus efficace pour certains élèves et moins pour d’autres, il est donc essentiel de varier les propositions. À ce sujet il est utile de préciser que l’autodictée est une forme à manier avec précautions car le fait d’allier dans un même exercice (noté la plupart du temps qui plus est) un travail de mémorisation d’un texte et d’attention à l’orthographe provoque pour beaucoup d’élèves une surcharge cognitive notamment pour les élèves dys. Surtout en situation d’évaluation, il convient de se focaliser sur une compétence à la fois pour ne pas mettre certains élèves dans une situation trop difficile. Alors pour varier les plaisirs et les situations d’apprentissages, voici quelques dictées, plus ou moins originales, glanées auprès de collègues sur Twitter. Et vous ? Like this: J'aime chargement…

<Université de Montréal - Intégrité, fraude et plagiat - Communication de François Lepage> par François Lepage, professeur titulaire, Faculté des arts et des sciences - Philosophie Introduction Le concept de plagiat, si on se fit à la difficulté de formuler une définition qui satisferait l’ensemble de la communauté, pourrait sembler un concept flou. Ainsi, les types de plagiat varient avec le niveau d’études, le statut (étudiant, chercheur, professeur) et bien sûr la discipline. Je vais ici me concentrer sur les différences et les ressemblances entre le plagiat dans les disciplines scientifiques et dans les sciences humaines. Le plagiat en sciences La raison pour laquelle on m’a demandé de traiter de la comparaison entre le plagiat en sciences et en sciences humaines est que nous avons eu à de nombreuses reprises des discussions sur le sujet, discussions au cours desquelles j’avais manifesté un intérêt sur la question. Revenons à la question de la solution unique. Pour les cours de science plus avancés, la situation se complexifie. Le plagiat en sciences humaines Références: 1.

10 applications en ligne essentielles dans le coffre à outils de l’enseignant Fait intéressant, cette liste provient d’un article lu au fil du Web (The 10 Most Popular Teacher Tools Being Used This Year), qui a été publié sur un site technophile américain, Edudemic. La notion de « top » est en fait une image puisqu’aucun sondage n’a été mené pour obtenir des données scientifiques. La liste est plutôt le fruit de l’observation et des impressions de l’auteur. Il est intéressant de constater que ces outils s’appliquent tous aussi bien chez nous. De plus, ils sont gratuits et multiplateformes! Si vous ne les connaissez pas tous déjà, c’est tant mieux, vous aurez une bonne idée d’où commencer votre appropriation de nouveaux outils cette année. Notez que plusieurs sont offerts en français, mais certains demeurent unilingues anglais. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Par Audrey Miller, Infobourg.com

Plus de 50 exercices ludiques pour maîtriser le Français Pour se perfectionner en français, les célèbres ouvrages de la collection Bescherelle (grammaire, orthographe et conjugaison) offrent en accès libre une série d’exercices ludiques et pédagogiques en ligne utiles en Français Langue Etrangère ou tout simplement pour apprendre et comprendre les subtilités de la langue de Molière : Les dictées en ligne pour l’école (du niveau CE1 à CM2) et pour le collège (du niveau 6e à 3e). Différents thèmes (au choix) d’orthographe, conjugaison et grammaire sont proposés pour ces dictées. Les quiz pour tous permettent de tester sa connaissance de la langue française. La rubrique jeux met à disposition des exercices ludiques (du niveau CE1 à CM2) pour s’entraîner en orthographe, en conjugaison, en grammaire ou en vocabulaire. L’espace règles se concentre sur la conjugaison des verbes. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : France Tags: conjugaison, FLE, français, grammaire, jeu, orthographe

Vous utilisez des copies : copies réalisées dans l'enseignement élémentaire Pour enrichir, illustrer ou compléter leurs cours, les enseignants et les formateurs peuvent être amenés à diffuser, sous format papier ou numérique, des copies de publications à leurs élèves, étudiants, apprentis ou stagiaires... Ces copies peuvent concerner différents types d’œuvres. Si certaines relèvent du domaine publicExpression qui désigne l'ensemble des œuvres non protégées par la propriété littéraire et artistique. Dans ce cas, l’établissement d’enseignement ou l’organisme de formation doit disposer de l’autorisation du CFC pour permettre à ses personnels de recourir à la copie d’œuvres protégées dans le respect du droit d’auteur. En effet, le CFC est la société agréée par le ministère de la Culture pour gérer les droits de photocopie du livre et de la presse en France. Pour en savoir plus sur les autorisations délivrées par le CFC, reportez-vous au secteur qui vous concerne :

Les Codes QR expliqués par Common Craft Lors de vos achats, vous avez déjà du voir la caissière scanner un article pour obtenir son prix. Ça marche car chaque produit possède un code figurant un raccourci, évitant ainsi à la caissière de regarder chaque article. Aujourd'hui, de nouveaux codes sont là, qeu l'on peut scanner avec des téléphones équipés d'appareils photo.Et comme un scanner de caisse, ils créent des raccourcis vers une quantité d'informations. Voilà les Codes QR expliqués par Common Craft Dans notre monde en ligne, tout est lié. Notre monde physique est celui qui défile sous nos yeux lorsque nous sommes dans la rue. Peut-être avez-vous vu de tels codes. Une fois l'app lecteur QR sur votre smartphone, vous passez votre téléphone sur ces codes et obtenez de suite des informations utiles. Ainsi, par exemple, vous vous promenez et découvrez un panneau disant " Nouveau spectacle à venir ", avec un code QR. Mais ce n'est que le début. Et voilà, les Codes QR expliqués par Common Craft

Maternelle, école, collège : Littérature de jeunesse Educasources : Littérature de jeunesse Sur Internet, les sites dédiés à la littérature de jeunesse ne manquent pas. Parmi cette profusion de données, nous avons retenu pour vous environ 110 ressources qui vous permettront dans un premier temps d'avoir quelques repères généraux sur le domaine, puis d'en étudier plus en profondeur la production. Enfin, vous pourrez trouver des applications pédagogiques et des animations utiles pour la classe, en bibliothèque et en centre de documentation, qui vous permettront de mettre facilement en pratique les connaissances que vous aurez acquises sur le sujet. Le site Web : Dictionnaire du livre de jeunesse : La littérature d’enfance et de jeunesse en France Ce dictionnaire représente une somme indispensable pour quiconque s’intéresse de près à la littérature de jeunesse. Un ouvrage de référence dont le contenu se veut plus large que celui des publications antérieures du même genre.

Attention au plagiat ! Deux brochures à destination des étudiants Accueil > Aides à la rédaction, Enseignement de l'économie > Attention au plagiat ! Deux brochures à destination des étudiants Plagier ( : "Emprunter à un ouvrage original, et à son auteur, des éléments, des fragments dont on s’attribue abusivement la paternité en les reproduisant (je rajouterais "volontairement ou involontairement"), avec plus ou moins de fidélité, dans une œuvre que l’on présente comme personnelle". L’université d’Ottawa a édité deux documents d’information sur le plagiat. Deux documents très utiles pour la sensibilisation des étudiants Ces brochures constituent donc un bon outil pour faire comprendre aux étudiants ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas, ainsi que pour leur faire prendre conscience des risques encourus en cas de plagiat. Etudiants, informez-vous avant de commettre une faute lourde de conséquences Vous pouvez télécharger ci-dessous les deux brochures, au format pdf : Like this: J'aime chargement…

Netschool Support Littérature jeunesse en format numérique et audio Mélanie Brunelle, orthopédagogue vous propose : Pourquoi cette liste ? Cette liste a principalement été créée pour aider les élèves dyslexiques qui ont de la difficulté à lire un roman complet. Il est possible pour eux de lire une partie d’un roman de façon autonome et de passer à une lecture assistée, avec WordQ ou avec la version audio, lorsque la tâche devient plus ardue. Le but de cette liste est d’outiller les élèves. L’idée n’est pas que le logiciel effectue toute la lecture à la place de l’élève, mais qu’il vienne lui donner un soutien supplémentaire. Pour aller plus loin : Avec Livres Audio, vous avez accès à plus de 15 000 audiolivres. Exemples : Le Dernier des Mohicans – James Fenimore Cooper Ecouter le livre sur le Web : Boule de suif – Guy de MAUPASSANT (1850 – 1893) Douze nouvelles dans lesquelles Guy de Maupassant pose un regard ironique, voire pessimiste, sur la société française de la fin du XIXe siècle. D'autres sites :

Eviter le plagiat Au cours de vos études, vous êtes amenés à produire des travaux dans lesquels vous intégrez des idées émanant d'autrui que vous découvrez dans la littérature consultée. Reprendre les théories d'autres auteurs n'est cependant pas sans risque : certains principes doivent être respectés, sans quoi vous vous exposez à une accusation de plagiat. Les Archives & Bibliothèques de l’ULB ont créé un didacticiel ( Si le lien ne s’ouvre pas directement, clic droit > Enregistrer la cible du lien sous > Ouvrir avec Adobe Reader) pour vous apprendre à intégrer et référencer correctement les informations extérieures dans vos travaux personnels, et éviter de cette façon le plagiat. Qu'est-ce que le plagiat ? Le plagiat, c'est l' "Utilisation des écrits d'autrui sans mention d'emprunt Concrètement, le plagiat, c'est : En vous rendant coupable de plagiat, vous vous exposez à des sanctions pouvant aller du simple refus de votre travail à l'ajournement total, voire même à l'exclusion de l'Université.

Related: